Les principaux besoins pour chaque équipe de l’AFC
Si le football est au repos, cela ne signifie pas que les franchises dorment complètement. En effet, l’intersaison est le moment de préparer la prochaine saison, mais également le futur. Le marché des agents libres est une première étape, qui permet de recruter des joueurs d’expérience afin de renforcer son effectif. Puis la Draft est une seconde étape clé, qui doit aider les différentes équipes à injecter des jeunes talents.
Nous avons ainsi décider de plonger dans les dossiers de chaque franchise NFL, afin de savoir quels étaient les chantiers clés et les besoins principaux. Voici donc un tour d’horizon, équipe par équipe, avec les 32 franchises de la conférence AFC pour débuter.
Baltimore Ravens
- Choix au 1er tour de la Draft 2020: 16ème
- Principal besoin : Edge
- Autres besoins : OG, WR
Cette saison, aucune équipe n’a autant utilisé de blitz que les Ravens (54.9%). Cela peut montrer un pan du système de Don Martindale, mais cela prouve surtout que Baltimore devait faire venir d’autres joueurs en soutien du fait d’un manque de pass-rushers naturels. Le seul joueur de poids dans ce secteur est Matt Judon (9.5 sacks), mais ce dernier est en fin de contrat. Les Ravens n’ont pas une longue liste de besoins, et ils peuvent donc se concentrer sur cette zone, afin de viser une augmentation du nombre de sacks la saison prochaine (37 seulement en 2019).
En ce qui concerne les besoins secondaires, il faudrait penser futur et trouver le remplaçant de l’excellent Marshal Yanda à l’intérieur de la ligne offensive. Une autre arme dans le corps de receveurs ferait également du bien à Lamar Jackson et à l’arsenal offensif de Baltimore.
Buffalo Bills
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 22ème
- Principal besoin : WR
- Autres besoins : Edge, OG
Les Bills sont sur la bonne voie, mais ils doivent continuer de se renforcer autour de Josh Allen pour passer encore un cap. En faisant signer John Brown et Cole Beasley et en draftant Devin Singletary l’année dernière, ils ont construit des bases solides autour de leur jeune QB. Mais il manque encore un receveur avec un profil différent. Un joueur plus grand, plus physique, capable de complémenter les joueurs plus petits et plus explosifs que sont Brown et Beasley. Une présence de ce calibre permettrait également à Josh Allen de laisser s’exprimer son bras puissant.
Malgré les investissements sur la ligne offensive il y a un an, les Bills peuvent continuer à améliorer ce secteur. C’est particulièrement vrai à l’intérieur, où Quinton Spain est en fin de contrat. Il faut également que Buffalo se penche sur son pass-rush, puisque Lorenzo Alexander a pris sa retraite à la fin de la saison et Shaq Lawson est agent libre.
Cincinnati Bengals
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 1er
- Principal besoin : QB
- Autres besoins : tout
Avoir besoin d’un QB n’est jamais idéal, mais c’est beaucoup plus facile lorsque l’on détient le premier choix de la Draft. Lors de cette saison très compliquée, la première du coach Zac Taylor, Andy Dalton a perdu sa place au centre de l’attaque des Bengals et il y a des chances qu’il quitte la franchise pour tenter un nouveau challenge. Quant au rookie Ryan Finley, il n’a pas convaincu pour prendre la relève. Avant cette dernière saison, Tua Tagovailoa était pressenti pour être le QB numéro 1 lors de la Draft 2020, mais la situation à légèrement évolué après l’énorme saison de Joe Burrow à LSU. Les Bengals ont d’ailleurs fait leur choix sans officiellement le dire, et Burrow sera selon toute vraisemblance le 1er choix en avril prochain.
Le problème est que Cincinnati doit se reconstruire de manière globale et a des besoins à presque toutes les positions. La ligne offensive a été horrible toute la saison, et il sera important de protéger leur nouveau QB. Le corps de receveurs est léger et A.J Green est en fin de contrat. Et en défense, les Bengals ont eu du mal au sol comme dans les airs…
Cleveland Browns
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 10ème
- Principal besoin : LT
- Autres besoins : LB, S
La saison « hype » des Browns s’est transformé en fiasco, et les raisons sont nombreuses sur et en-dehors du terrain. Si on se concentre sur le jeu, il est clair que Cleveland doit trouver une solution pour protéger le côté aveugle de Baker Mayfield. Cela n’explique pas tous les soucis du jeune QB, mais il a été très mal protégé durant toute la saison par Greg Robinson notamment. Il est donc primordial que la franchise se renforce dans ce secteur, par exemple en prenant l’un des meilleurs joueurs à cette position lors de la Draft.
En défense, il va peut-être falloir remplacer des joueurs qui risquent de partir durant le marché des agents libres, comme le Linebacker Joe Schobert ou le Safety Damarious Randall. Le premier est l’un des meilleurs LB polyvalent de la ligue et un leader, il ne sera pas facile à remplacer. Et derrière, Cleveland a globalement besoin de profondeur sur ses lignes secondaires.
Denver Broncos
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 15ème
- Principaux besoins : C, WR
- Autres besoins : OL, CB
John Elway devrait donner une chance à Drew Lock de réussir la saison prochaine, et pour cela il va aussi devoir lui donner les conditions nécessaires pour l’aider. Ça commence avec des armes dans le jeu aérien. Courtland Sutton a explosé cette année, prenant le rôle de WR numéro 1 après le départ d’Emmanuel Sanders. Du coup, il faut maintenant un WR numéro 2 dans cette équipe. Autre zone clé pour permettre à Lock d’être performant, sa protection au centre de la ligne offensive. Connor McGovern n’a pas vraiment réussi à s’imposer et il arrive en fin de contrat. Denver pourrait donc le laisser tester le marché des agents libres, ce qui signifie qu’il faudra combler le trou qu’il laisse.
Renforcer et améliorer la profondeur de la ligne offensive est globalement une priorité lorsqu’un jeune QB est à la barre. Les Broncos pourront donc ajouter de la qualité sur chaque poste si possible. En défense, c’est le poste de cornerback qui pourrait avoir besoin d’un lifting. Chris Harris Jr est en fin de contrat, et son départ laisserait un vide énorme. Si Harris n’est pas prolongé, Denver doit absolument signer ou drafter un bon CB, et même s’il reste, la franchise doit préparer le futur.
Houston Texans
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : Aucun
- Principaux besoins : Edge, CB
- Autres besoins : OL, LB
En faisant venir Laremy Tunsil pour solidifier leur ligne offensive, les Texans se sont séparés de leur choix de Draft au 1er tour. Ils devront donc prendre leur mal en patience en avril prochain.
Lorsqu’ils ont décidé de transférer Jadeveon Clowney, ex 1er choix de Draft, les Texans savaient qu’il serait difficile de compenser son impact en défense. Car même s’il n’a jamais empilé les sacks, sa présence était importante pour mettre une pression constante et pour libérer des coéquipiers. Houston a ainsi eu du mal à venir presser dans les poches adverses, et cela a été encore plus vrai lorsque J.J Watt s’est blessé. Mais même lorsque le triple vainqueur du trophée de Meilleur Défenseur est présent sur la ligne, il faut quelqu’un derrière pour complémenter Whitney Mercilus.
Houston a également été dans le dur en couverture durant toute la saison. La franchise a tenté de réagir en recrutant Vernon Hargreaves en cours de saison, mais cela n’a rien changé. Et sachant que plusieurs joueurs d’expérience comme Bradley Roby ou Johnathan Joseph sont en fin de contrat, il est clair que les Texans doivent faire venir du sang neuf au poste de cornerback.
Parmi les besoins secondaires, la ligne offensive mérite encore un peu d’attention. Car même si Houston s’est renforcé dans ce secteur, Deshaun Watson doit encore trop souvent se battre pour sa survie.
Indianapolis Colts
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 13ème
- Principal besoin : WR
- Autres besoins : QB, DL
Déjà une priorité l’année dernière, le corps de receveurs reste l’une des zones d’améliorations pour Indianapolis. Devin Funchess avait été recruté dans l’espoir qu’il devienne le WR numéro 2 de l’équipe, mais il n’a pas joué de la saison du fait d’une blessure. Le rookie Parris Campbell a également manqué plusieurs matchs, et T.Y Hilton a lui aussi connu des pépins physiques lors des dernières saisons. A 31 ans, ce dernier a besoin de plus d’aide. Des renforts dans ce secteur permettrait au jeu aérien d’être plus efficace, que ce soit avec Jacoby Brissett ou un autre Quarterback. En effet, le successeur (forcé) d’Andrew Luck n’a pas convaincu cette saison, et les Colts vont surement chercher une autre option pour le futur.
En défense, l’accent doit être mis devant, sur la ligne défensive. Les Colts ont besoin d’un joueur avec de l’impact, au sol comme en pass-rush. Plusieurs joueurs intéressants sont en fin de contrat, donc le marché des agents libres peut répondre à ce besoin.
Jacksonville Jaguars
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 9ème, 20ème
- Principaux besoins : DT, LB
- Autres besoins : OL, TE
Parmi les nombreuses choses qui n’ont pas fonctionné durant cette saison, la défense contre le jeu au sol fait figure de problème majeur. Jacksonville a terminé 28ème de NFL dans ce secteur, et s’est régulièrement fait trouée. Cette équipe a ainsi alloué plus de 200 yards au sol lors de 4 matchs sur 16… Pour corriger le problème, ça commence en renforçant le premier rempart : la ligne défensive. En se séparant de joueurs qui coûtent cher, comme Marcell Dareus, et en injectant du sang neuf, ce sera un bon départ.
Sur le rideau suivant, au niveau des linebackers, il faut également du renfort. Aucun joueur n’a été au niveau cette saison au centre de cette défense, et les Jaguars ont cherché la bonne association sans succès. Solidifier la ligne offensive ne ferait pas de mal, tout comme trouver un tight-end performant pour égayer un peu le jeu de passes courtes.
Kansas City Chiefs
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 32ème
- Principal besoin : CB
- Autres besoins : LB, RB
Ce n’est pas parce qu’on vient de gagner le Super Bowl, qu’on n’a pas besoin de s’améliorer. Les Chiefs ont plusieurs zones qui méritent du renfort ou du changement, notamment en défense. Aucun Cornerback ne fait rêver entre Fuller, Ward, Fenton ou Breeland, et ce dernier ne sera surement plus là la saison prochaine. Faire venir des nouveaux joueurs pour solidifier la rotation est ainsi souhaitable. De même, les linebackers peuvent tous être remplacé par des meilleurs joueurs. En attaque, le poste de running-back reste une question. Car même si Damien Williams a montré de belles choses, il n’est pas une star potentielle, et LeSean McCoy est en fin de route. Le jeu au sol n’est pas la priorité des Chiefs, mais trouver un bon petit joueur à un prix réduit serait toujours intéressant.
Car oui, la plus grosse clé du trousseau du succès de Kansas City, c’est son QB Patrick Mahomes. La franchise pourrait d’ailleurs décider de lui proposer un nouveau (et énorme) contrat dès cette saison. Cela permettrait d’avoir une meilleure vision du budget pour les saisons à venir, mais cela réduirait également les moyens de l’équipe pour prolonger ou faire signer d’autres joueurs.
Las Vegas Raiders
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 12ème, 19ème
- Principaux besoins : LB, DB
- Autre besoin : WR
Grâce (ou à cause) au transfert de Khalil Mack, les Raiders ont un deuxième choix au 1er tour de la Draft 2020. Avec ces deux choix, ils devraient surement prioriser leur défense, qui a connu quelques soucis cette saison. Les choix devront être meilleurs que par le passé sur les lignes secondaires, où les Raiders ont fait pas mal de flops. La défense contre le jeu aérien a été très médiocre en 2019, que ce soit sur le jeu long ou sur le jeu plus court. Il faut donc du renfort derrière, sur les postes de cornerbacks et safeties, mais également trouver un linebacker qui peut redescendre en couverture. Un LB comme Isaiah Simmons doit attirer les Raiders lors de la Draft.
La franchise peut également décider de renforcer son corps de receveurs, puisqu’il n’y a plus de véritable WR numéro 1 depuis le départ d’Amari Cooper. La dernière tentative, celle d’Antonio Brown, a tourné au fiasco, il faut donc continuer la recherche. Si l’attaque veut briller autant que sa nouvelle ville, Las Vegas, il faut du sang neuf.
Los Angeles Chargers
- Choix au 1er tour de la Draft 2020: 6ème
- Principal besoin : RT, QB
- Autres besoins : OL, DT
C’est désormais officiel, Philip Rivers ne sera pas de retour à Los Angeles la saison prochaine. C’est donc une page qui se tourne, et les Chargers doivent désormais trouver leur nouveau QB. Vont-ils faire confiance à Tyrod Taylor ? Vont-ils faire venir un joueur expérimenté lors du marché des agents libres ? Peuvent-ils monter un trade pour Cam Newton ? Ou vont-ils tenter de prendre un jeune QB lors de la Draft ?
Dans tous les cas, les Chargers doivent également solidifier leur ligne offensive, comme depuis de nombreuses années, afin de protéger au mieux leur prochain Quarterback. Plusieurs joueurs seraient souhaités, mais si un poste doit être privilégié, c’est celui de Right Tackle. Que ce soit Sam Tevi ou Trent Scott, aucun n’a été au niveau durant la saison.
Miami Dolphins
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 5ème, 18ème, 26ème
- Principal besoin : QB
- Autres besoins : OL, DT
Grâce à leur opération dégraissage, les Dolphins ont beaucoup d’argent disponible pour signer des agents libres et de nombreux choix de Draft (14 au total). Rien qu’au 1er tour, ils possèdent 3 choix. Les besoins sont évidemment nombreux, mais trouver un QB est une priorité. Ryan Fitzpatrick est incroyable mais il ne peut pas emmener une équipe en playoffs aujourd’hui. Et Josh Rosen n’a pas saisi sa chance. Joe Burrow étant verrouillé par les Bengals, le deuxième meilleur QB est Tua Tagovailoa. Miami doit l’avoir dans son radar.
Les autres chantiers prioritaires sont les deux lignes. Pour remettre les choses dans leurs contextes, Miami a terminé à la dernière place de NFL en sacks et en sacks concédés… Il faudrait idéalement deux joueurs capables d’être immédiatement titulaires sur chaque ligne. Les bases d’une reconstruction cohérente en somme.
New England Patriots
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 23ème
- Principaux besoins : LB, TE
- Autres besoins : QB, Edge, WR
La retraite de Rob Gronkowski a été un énorme coup dur pour les Patriots, et la différence entre l’un des meilleurs TE de la ligue et les autres joueurs de l’effectif était énorme. Cela s’est vu pendant la saison, puisque Tom Brady n’a jamais pu compter sur ses tight-ends. Ajoutez à cela un manque global d’armes au sein du corps de receveurs, et vous obtenez une situation compliquée pour un QB de 42 ans. Malgré une défense exceptionnel, New England a souffert du fait de ses limites offensives. Trouver un nouveau TE de qualité est donc primordial pour relancer cette équipe.
Il faudra également suivre de près la situation sur les postes de linebackers, car plusieurs joueurs importants sont en fin de contrat. Jamie Collins et Kyle Van Noy peuvent donc quitter la franchise, ce qui laissera de gros trous à combler.
Avoir un vrai pass-rusher naturel ne ferait pas de mal à cette défense. Car même si le staff a fait un remarquable travail pour amener la pression d’un peu partout, il est toujours utile d’avoir un spécialiste, capable d’aller mettre la pression sur les QB adverse à chaque action. Et il faudra suivre le feuilleton Tom Brady, qui est en fin de contrat et qui n’a toujours pas clairement indiqué ses intentions. S’il part, les Pats devront tourner une page historique et se reconstruire. S’il reste, il faudra quand même penser à préparer la suite.
New York Jets
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 11ème
- Principaux besoins : CB, OL
- Autre besoin : Edge
Faisons simple, aucune joueur de la ligne offensive des Jets n’a été bon cette saison. Dans un monde parfait, il faudrait presque 5 nouveaux titulaires en 2020, mais c’est impossible. Dans tous les cas, les Jets doivent se préoccuper de cette zone, qui semble être délaissée depuis trop longtemps. En effet, la franchise n’a pas drafté une seul lineman offensif au 1er ou 2ème tour depuis 10 ans… Avoir une meilleur ligne permettrait aux Jets de mieux protéger leur jeune QB, Sam Darnold, et de rendre le jeu au sol plus efficace (3.2 yards par course en moyenne seulement en 2019). Le marché des agents libres offre également quelques joueurs intéressants, comme le Tackle Jack Conklin ou le Guard Brandon Scherff.
La franchise New-Yorkaise doit également trouver un bon Cornerback, puisque le recrutement onéreux de Trumaine Johnson il y a deux ans est un gros flop. S’ils parviennent à améliorer ce poste, ils pourront avoir des lignes secondaires intimidantes autour du très bon duo de Safety (Jamal Adams – Marcus Maye).
En parlant de Jamal Adams, il a souvent été le pass-rusher le plus efficace des Jets cette saison. Si cela prouve les qualités indéniables du Safety, cela montre également les limites du pass-rush de la franchise. Ajouter un edge-rusher naturel ne pourrait qu’être bénéfique à la défense des Jets.
Pittsburgh Steelers
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : Aucun
- Principaux besoins : TE, OL
- Autres besoins : Edge, QB
Alors qu’on attendait l’émergence de Vance McDonald au poste de Tight-end, il n’en a rien été. En conséquence, Pittsburgh n’a quasiment pas eu de production à cette position cette année. Difficile de voir un TE sortir au 1er tour cette année, mais ça tombe bien car les Steelers n’ont pas de choix au 1er tour. La franchise sera en tout cas dans le coup pour prendre le meilleur TE de cette classe 2020.
L’autre zone à renforcer en priorité est l’intérieur de la ligne offensive. Ramon Foster et Maurkice Pouncey sortent de saisons moyennes, et les deux joueurs ont plus de 30 ans (34 pour Foster). De plus, B.J Finney, qui est le premier remplaçant à ces postes, est en fin de contrat. Il est donc peut-être temps de trouver du sang neuf pour prendre le relais.
Parmi les besoins secondaires, il faut que Pittsburgh fasse le point sur sa situation au poste de QB. Ni Mason Rudolph, ni Devlin Hodges n’ont séduit cette saison quand ils ont joué. Même si Ben Roethlisberger peut revenir et jouer quelques saisons de plus, il faut un backup de qualité et surtout un héritier. Autre zone qui pourrait avoir besoin de renfort, le pass-rush, car Bud Dupree est en fin de contrat. Pittsburgh peut utiliser son Franchise Tag sur lui, mais s’il part, il faudra trouver quelqu’un pour jouer à l’opposé de T.J Watt.
Tennessee Titans
- Choix au 1er tour de la Draft 2020 : 29ème
- Principal besoin : Edge
- Autres besoins : QB, RB, OL
Les Titans vont d’abord devoir travailler sur des cas en interne, puisque Derrick Henry et Ryan Tannehill sont en fin de contrat. S’ils peuvent faire prolonger les deux joueurs, ils le feront surement. Si non, ils auront une mission compliquée pour trouver de nouveau titulaires pour leur attaque.
Si l’on met de côté ce point, le secteur clé à renforcer est le pass-rush. Tennessee a eu beaucoup de mal à mettre la pression avec régularité sur les QB adverses cette saison. Cameron Wake reste un joueur d’impact, mais à 38 ans, il ne peut pas jouer un grand nombre d’actions. Harold Landry a sorti une saison plutôt très encourageante (9 sacks), mais il reste encore irrégulier. Avoir un autre finisseur, capable d’attirer les bloqueurs adverses sur chaque action, ferait du bien à cette défense.
Etant donné la situation avec Tannehill et Henry, les Titans n’auront surement pas la possibilité de prolonger tous les joueurs qui arrivent en fin de contrat. Si Jack Conklin venait à partir, il faudrait le remplacer sur le côté droit de la ligne offensive.