Les propriétaires approuvent la nouvelle convention collective NFL. Les joueurs pas encore.

Les propriétaires approuvent la nouvelle convention collective NFL. Les joueurs pas encore.

Tous les 10 ans environ, la NFL et la NFLPA (la syndicat des joueurs) négocient les termes de la nouvelle convention collective de la ligue. La convention en place tient jusqu’à la fin de la saison 2020, ce qui signifie qu’il est temps de trouver un accord sur la prochaine rapidement. Pour le moment, aucun risque de « lockout » à l’horizon, mais les joueurs n’ont pas encore approuvé la nouvelle convention. On fait le point sur les changements qui pourraient voir le jour.

17 matchs lors de la saison régulière

L’extension du calendrier avec une semaine de plus est dans les tuyaux depuis un petit moment. Le raisonnement ici est purement orienté business, puisque la NFL aimerait se rapprocher des ses objectifs financiers (environ 25 milliards de chiffre d’affaires). Avoir une semaine de matchs en plus permettrait de gagner un peu plus d’argent via les droits TV notamment. Pour les franchises, ce seront quelques billets supplémentaires de vendus.

Du côté des joueurs, l’enthousiasme n’est pas de mise pour le moment, car ils voudront des garanties pour jouer un match supplémentaire. Au-delà des considérations liées aux risques de blessure, un argument pour certains, c’est surtout un reflet sur les feuilles de salaire qui est attendu.

En résumé, une saison à 17 de matchs devrait voir le jour dans le futur proche, le temps que les deux parties se mettent d’accord.

Une équipe de plus en playoffs dans chaque conférence

Le format actuel des playoffs, avec 12 équipes qualifiées, date de 1990. La NFL veut désormais passer à 14 équipes, soit 7 par conférence. Ainsi, seule l’équipe qui termine première de sa conférence sera directement qualifiée pour le Divisional Round, et l’équipe qui termine numéro 2 devra jouer un match de Wild-Card contre la 7ème équipe. Par exemple, les Chiefs auraient dû affronter les Steelers dans l’AFC cette saison.

Si ce nouveau format ne révolutionne pas les playoffs, elle permet à la NFL de générer un peu plus de revenu et elle donne une chance de plus à une équipe d’aller au Superbowl. Cela permettrait également d’avoir plus de matchs à enjeux lors des dernières journées de la saison régulière. Le principal point négatif de cette réforme est la perte de l’avantage pour l’équipe qui termine à la deuxième place de la conférence. Qui sait si les Chiefs auraient remporté le titre s’ils avaient dû jouer un match de plus face à la défense solide de Pittsburgh ?

Équilibre des revenus

Actuellement, l’équilibre des revenus est à peu près le suivant : 47% pour les joueurs et 53% pour les propriétaires. Dans la nouvelle convention, les joueurs montraient à 48 ou 48.5% selon le nombre de matchs durant la saison régulière (16 ou 17).

Les contrats Rookies

Aujourd’hui en NFL, un contrat rookie dure 4 ans, avec une 5ème année en option, que l’équipe peut activer. Mais pour certains joueurs qui se montrent très performants, jouer avec un contrat très en-dessous de leur valeur peut être frustrant. Ainsi, il est possible de voir une certaine flexibilité sur cette 5ème année, afin de « récompenser » les jeunes stars.

Augmentation des effectifs

Autre point de changement, celui de la taille des effectifs. Ainsi, il serait possible d’avoir deux joueurs de plus dans l’effectif (55 joueurs au lieu de 53), et 48 joueurs pourraient être actifs le jour du match. De plus, il sera possible d’avoir deux joueurs supplémentaires dans l’équipe réserve.

La marijuana

Ce sujet est épineux et il faut voir si la NFL est prête à lâcher un peu lest. Très stricte, la ligue sanctionne sévèrement tous les problèmes liés à la marijuana. Mais avec l’élan de légalisation à travers le pays, il semble nécessaire de diminuer les punitions.

About The Author

Laisser un commentaire