La 15ème journée est maintenant dans le passé, ce qui signifie que l’image des playoffs NFL s’affine un peu plus. Cinq équipes ont validé leur billet pour les playoffs cette semaine (New England et Buffalo dans l’AFC ; Seattle, San Francisco et Green Bay dans la NFC), portant le total à 8 équipes déjà qualifiées. Il ne reste donc que 4 places, dont certaines se joueront avec le titre de division. On fait le point sur la situation à 2 journées de la fin de la saison régulière.


AFC

Les équipes déjà qualifiées

  • Baltimore Ravens : Qualifiés lors de la 14ème journée. Champions de la division AFC North.
  • Kansas City Chiefs : Qualifiés lors de la 14ème journée. Champions de la division AFC West.
  • New England Patriots. Qualifiés lors de la 15ème journée.
  • Buffalo Bills : Qualifiés lors de la 15ème journée.

Les équipes éliminées

  • Indianapolis Colts (6-8)
  • Jacksonville Jaguars (5-9)
  • Denver Broncos (5-9)
  • Los Angeles Chargers (5-9)
  • New York Jets (5-9)
  • Miami Dolphins (3-11)
  • Cincinnati Bengals (1-13)

L’image des playoffs dans l’AFC

1. Baltimore Ravens (12-2)

Sur une série de 10 victoires consécutives, les Ravens sont toujours leaders de la conférence AFC. Assurés d’être champions de leur division, ils devront confirmer cette domination pour conserver la première place et ainsi avoir l’avantage du terrain pendant les playoffs. En effet, Baltimore se déplace à Cleveland puis reçoit Pittsburgh lors des deux dernières journées.

2. New England Patriots (11-3)

Si les Pats ont assuré une 11ème participation de rang en playoffs, ils ne sont pas encore certains de conserver leur titre de division. Le match important est celui de la semaine prochaine, face à des Bills qui n’ont qu’une petite victoire de moins. Le dernier match, contre Miami, devrait être une formalité pour les Pats. New England doit remporter un des deux matchs pour être champion, ça devrait le faire.

3. Kansas City Chiefs (10-4)

D’hors et déjà champions, les Chiefs tentent de finir fort pour aller chercher une des deux places directement qualificatives pour le deuxième tour des playoffs. Pour cela, ils devront continuer de gagner, à Chicago puis face aux Chargers, et espérer un faux pas des Patriots et/ou des Ravens.

4. Houston Texans (9-5)

Après s’être mis en danger, les Texans ont réagi pour s’imposer à Tennessee cette semaine. Une défaite aurait permis aux Titans de passer devant. Désormais, ils sont en bonne position pour remporter la division AFC South, même si les deux matchs restants ne sont pas évidents, face à des Bucs en forme et des Titans revanchards.

5. Buffalo Bills (10-4)

Les Bills ne lâchent rien et veulent pousser les Patriots dans leurs retranchements. Pour cela, ils devront déjà les battre la semaine prochaine dans le choc de l’AFC East, et espérer que les Dolphins créent la sensation lors de la dernière journée. Un scénario peu probable. Dans tous les cas, Buffalo jouera les playoffs, c’est une certitude depuis la victoire à Pittsburgh.

6. Pittsburgh Steelers (8-6)

Malgré la défaite contre Buffalo ce week-end, les Steelers sont toujours en possession de la dernière Wild-Card. La différence avec les Titans, qui ont le même bilan, est le bilan dans la conférence. Lors des deux dernières journées, Pittsburgh affronte les Jets et les Ravens à l’extérieur.

Ils sont toujours dans la course

Officiellement, les Browns (6-8) et les Raiders (6-8) ne sont pas éliminés du fait de la défaite des Steelers ce week-end. Mais on voit mal ces deux équipes décrocher un billet. La seule équipe qui a de réelles ambitions est Tennessee (8-6). Le calendrier n’est pas facile, avec les Saints et les Texans au programme, mais les Titans peuvent encore croire aux playoffs et au titre de division AFC South.


NFC

Les équipes déjà qualifiées

  • New Orleans Saints : Qualifiés lors de la 13ème journée. Champions de la division NFC South.
  • Seattle Seahawks : Qualifiés lors de la 15ème journée.
  • San Francisco 49ers : Qualifiés lors de la 15ème journée.
  • Green Bay Packers : Qualifiés lors de la 15ème journée.

Les équipes éliminées

  • Chicago Bears (7-7)
  • Tampa Bay Buccaneers (7-7)
  • Atlanta Falcons (5-9)
  • Carolina Panthers (5-9)
  • Arizona Cardinals (4-9-1)
  • Detroit Lions (3-10-1)
  • New York Giants (3-11)
  • Washington Redskins (3-11)

L’image des playoffs dans la NFC

1. Seattle Seahawks (11-3)

Le chassé-croisé avec San Francisco continue, et cette semaine, les Seahawks reprennent la première place dans la division NFC West et dans la conférence NFC. Leur place en playoffs est assurée depuis ce week-end, et le titre de la division se jouera lors du dernier match de la saison contre les 49ers. Seattle devra déjà faire le job face aux Cardinals la semaine prochaine.

2. Green Bay Packers (11-3)

Assurés de participer aux playoffs, les Packers ont désormais toute leur attention sur le choc de la division NFC North face aux Vikings, qui aura lieu cette semaine à Minnesota. Green Bay a actuellement l’avantage sur New Orleans du fait d’un meilleur bilan dans la conférence.

3. New Orleans Saints (11-3)

Après le revers subit contre San Francisco, les Saints ont rebondi pour remporter leur 11ème victoire de la saison. Soit le même nombre que Seattle, Green Bay et San Francisco. Assurés depuis plusieurs semaines d’être champions de la division NFC South, les Saints vont tenter de finir par deux succès (chez les Titans et les Panthers), et espérer un faux-pas des Packers pour aller chercher une qualification directe pour le deuxième tour des playoffs.

4. Dallas Cowboys (7-7)

Les Cowboys font tâches dans cette NFC relevée avec leur bilan tout juste à l’équilibre. Pour le moment, Dallas a l’avantage sur Philadelphia (7-7) du fait de leur victoire durant le premier match entre les deux équipes. Pour confirmer cet avantage et s’offrir la division NFC East, les Cowboys devront aller gagner à Philadelphia ce week-end pour la revanche.

5. San Francisco 49ers (11-3)

Surpris par les Falcons ce week-end, les 49ers sont passé de la 1ère place de la NFC à la 5ème. La défaite des Rams leur permet tout de même d’assurer une place en playoffs. Pour retrouver la première place dans la conférence, San Francisco devra battre les Rams puis s’offrir Seattle et le titre de division.

6. Minnesota Vikings (10-4)

La victoire face aux Chargers, couplée à la défaite des Rams, donne aux Vikings de l’air à cette dernière place qualificative. Une victoire suffit désormais à Minnesota pour décrocher sa place. Mais l’objectif peut être encore plus gros car la division AFC North n’est pas jouée. Les Vikings reçoivent les Packers cette semaine avec l’idée d’inverser la tendance.

Ils sont toujours dans la course

L’équipe la mieux placée est Philadelphia (7-7) car les Eagles peuvent encore être champions de la division NFC East. Le choc du week-end à domicile contre Dallas sera décisif. Pour les Rams (8-6), la situation est critique, car ils doivent remporter leurs deux derniers matchs et espérer que les Vikings perdent les deux.

Classement NFL complet