Cette équipe-type a de la gueule, avec des légendes, des stars en mode « vintage » et des nouvelles stars en pleine action. Drew Brees emmène l’équipe avec son nouveau statut de recordman NFL en passes de touchdown. Julio Jones et Michael Thomas continuent de prouver qu’ils font partie des meilleurs receveurs de NFL. Sean Lee et Patrick Peterson ont retrouvé leur meilleur niveau. Et les deux meilleurs CB de NFL sont également présents.


ATTAQUE

Quarterback

Drew Brees (New Orleans Saints)

  • Stats : 29/30, 307 yards, 4 TD

Lamar Jackson avait placé la barre très haut avec son record de yards au sol sur une saison pour un QB et ses 5 touchdowns à la passe, mais comment ne pas mettre Drew Brees en avant. Le futur Hall of Famer est entré un peu plus dans la légende de la NFL en dépassant Peyton Manning pour devenir le leader en passes de touchdown dans l’histoire, avec 541. Son match face à Indianapolis est fabuleux, puisqu’il ne rate qu’une seule passe et lance pour plus de 300 yards et 4 touchdowns.

Remplaçant : Lamar Jackson (BAL)

Running-back

Kenyan Drake (Arizona Cardinals)

  • Stats : 23 courses, 146 yards, 4 TD

De Chris Carson (133 yards, 2 TD) à Saquon Barkley (143 yards, 2 TD) en passant par le duo des Cowboys, il y a eu de grosses prestations chez les RB ce week-end. Mais la plus tonitruante est celle de Kenyan Drake, qui a marché sur la défense des Browns. Il gagne 146 yards en 23 courses (6.3 YPA) et marque 4 touchdowns, pour aider son équipe à gagner. C’est d’ailleurs la première victoire personnelle cette saison pour Drake, qui n’avait connu que la défaite entre Miami et Arizona sur les 14 premières journées.

Remplaçant : Chris Carson (SEA)

Receveurs

Julio Jones (Atlanta Falcons)

  • Stats : 13 réceptions, 134 yards, 2 TD

Quand la connexion Matt Ryan – Julio Jones est à ce niveau, il est difficile de stopper l’attaque des Falcons. Même la défense de San Francisco, pourtant une des meilleures de la ligue, a eu du mal à contenir le receveur, qui attrape 13 ballons pour 134 yards. Jones marque en plus un doublé, dont le touchdown de la victoire à la dernière seconde, sur lequel il s’arrache pour passer la ligne de quelques millimètres.

Breshad Perriman (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 5 réceptions, 113 yards, 3 TD

En l’absence de Mike Evans, blessé, Chris Godwin était logiquement le receveur numéro 1 des Bucs, mais il fallait tout de même combler l’absence de l’autre star. Et c’est Breshad Perriman qui a pris ses responsabilités et sorti un gros match. L’ex 1er tour de Draft passe la barre des 100 yards et marque surtout 3 touchdowns.

Michael Thomas (New Orleans Saints)

  • Stats : 12 réceptions, 128 yards, 1 TD

Si son QB Drew Brees est entré un peu plus dans l’histoire, Michael Thomas est également en train de battre des records. Grâce à ses 12 réceptions face aux Colts, il porte son total à 133 sur la saison, ce qui le place à seulement 10 unités du record NFL de Marvin Harrison (143). S’il continue sur ce rythme, il pourrait également être le WR le plus prolifique sur ses 4 premières saisons en NFL, puisqu’il n’est qu’à 58 yards des 5 396 yards de Randy Moss.  

Remplaçants : Jamison, Crowder (NYJ), A.J Brown (TEN)

Tight-ends

George Kittle (San Francisco 49ers)

  • Stats : 13 réceptions, 134 yards

Sur les 200 yards lancés par Jimmy Garoppolo, 134 ont été réceptionnés par George Kittle… Le TE a été le seul joueur à sortir son épingle du jeu au sein de l’attaque des 49ers dimanche, et il confirme son statut de top TE.

Remplaçant : Travis Kelce (KC)                                                       

Ligne offensive

Duane Brown (LT – Seattle Seahawks)

Superbe prestation de la ligne offensive de Seattle, qui n’alloue qu’une seule petite pression lors du match face à Carolina. Sur le blind side de Russell Wilson, le LT Duane Brown a fait le job en le protégeant parfaitement (0 pression concédée).

Quenton Nelson (LG – Indianapolis Colts)

Même si son équipe s’est faite largement dominée par les Saints, Quenton Nelson a encore prouvé sa solidité. Le LG des Colts a notamment été parfait en protection de son QB, ce qui n’a hélas pas suffit à Jacoby Brissett pour être efficace.

Joey Hunt (C – Seattle Seahawks)

Autre lineman des Seahawks présent, le Centre Joey Hunt, qui a parfaitement joué son rôle d’ancre à l’intérieur. Lui aussi a été parfait en protection de son QB, n’allouant aucune pression, et seule une petite pénalité vient ternir sa belle prestation.

Marshal Yanda (RG – Baltimore Ravens)

Encore un gros match pour Marshal Yanda, qui sort un match de haute facture sur les phases de passes comme sur les phases au sol. Il a souvent permis à son QB et à ses RB de trouver des brèches, et ne concède qu’une petite pression sur le match face aux Jets.

Brian O’Neill (RT – Minnesota Vikings)

Autre ligne offensive en vue cette semaine, celle des Vikings qui ne concède pas de sack. Brian O’Neill a été excellent à droite, avec notamment une copie parfaite en protection de Kirk Cousins.

Remplaçants : David Bakhtiari (LT – GB), Mike Iupati (LG – SEA), Ben Jones (C – TEN), Trai Turner (RG – CAR), Bryan Bulaga (RT – GB)


DEFENSE

Linemen Intérieurs

Kenny Clark (Green Bay Packers)

  • Stats : 2 sacks, 8 plaquages

L’impact du lineman intérieur des Packers est toujours notable, mais il avait du mal à conclure en première partie de saison, du fait notamment d’être souvent pris par deux joueurs adverses. Depuis quelques semaines, Kenny Clark a haussé le ton et cette semaine il fait la différence en totalisant 7 pressions et en s’offrant 2 sacks.

Grady Jarrett (Atlanta Falcons)

  • Stats : 6 pressions, 6 plaquages

Un des meilleurs lineman intérieur de la ligue, Grady Jarrett l’a confirmé en étant un poison pour la ligne offensive de San Francisco et pour Jimmy Garoppolo. Même s’il ne réussit pas de sacks, Grady Jarrett totalise 6 pressions. Comme souvent, il a également été excellent sur les phases au sol, et affiche 6 plaquages.

Remplaçants : Chris Jones (KC), Cameron Heyward (PIT)

Edge

Danielle Hunter (Minnesota Vikings)

  • Stats : 1 sack, 5 plaquages, 2 fumbles forcés

La grosse forme de Danielle Hunter se poursuit. Face aux Chargers, il livre une performance de grande qualité sur les phases au sol et en pass-rush. Auteur de 5 plaquages, il s’offre également son 13.5ème sack de la saison et force 2 fumbles (et en récupère 1).

Carlos Dunlap (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 2 sacks, 7 plaquages, 1 fumble forcé

Discret en début de saison, Carlos Dunlap a retrouvé son meilleur niveau. Face aux Patriots, il a été particulièrement actif avec 4 pressions, dont 1 sack, 7 plaquages, 1 passe déviée et un fumble forcé. Son impact a permis de gêner Tom Brady et l’attaque des Patriots.  

Remplaçants : T.J Watt (PIT), Yannick Ngakoue (JAX)

Linebackers

Demario Davis (New Orleans Saints)

  • Stats : 2 pressions, 5 plaquages, 2 passes déviées

Un des meilleurs linebackers de la ligue cette saison, Demario Davis a sorti un nouveau gros match lundi contre Indianapolis. Solide au sol, il réussit 5 plaquages. Intéressant sur les blitzs, il s’offre 2 pressions. Et excellent en couverture, il ne concède qu’une réception d’1 yards et dévie 2 passes.

Sean Lee (Dallas Cowboys)

  • Stats : 1 sack, 4 plaquages, 1 interception

Performance « vintage » de Sean Lee ce week-end. Le linebacker de Dallas a été partout, et a joué un grand rôle dans l’un des meilleurs matchs des Cowboys cette saison. Son impact s’est fait ressentir sur toutes les phases, avec 4 plaquages, 1 sack et 1 interception.

Remplaçants : Lavonte David (TB), Mack Wilson (CLE)

Cornerbacks

Stephon Gilmore (New England Patriots)

  • Stats : 2 plaquages, 2 interceptions, 1 touchdown

Plus que jamais en course pour le trophée de meilleur défenseur, Stephon Gilmore nous a encore gratifié d’une superbe performance ce week-end. Visé directement à 6 reprises par Andy Dalton, il ne laisse passer que 2 réceptions pour 24 yards. Sur les 4 autres passes, 2 sont déviées, les 2 autres sont interceptées et une termine même en touchdown.

Patrick Peterson (Arizona Cardinals)

  • Stats : 7 plaquages, 2 interceptions

A l’image de Sean Lee, Patrick Peterson aussi était en mode « vintage » ce week-end. Le CB des Cardinals a été visé souvent par Baker Mayfield (11 fois), mais il limite la casse avec 5 réceptions et 38 yards alloués. Peterson s’offre 1 interception et dévie 2 autres passes.

Tre’Davious White (Buffalo Bills)

  • 4 plaquages, 2 interceptions

Surement le meilleur CB de NFL qui ne s’appelle pas Stephon Gilmore, le CB des Bills a été décisif dans un match défensif et important à Pittsburgh. White a vu 9 balles arriver vers lui, et il ne concède que 50 yards au total. Mieux, il s’offre 2 interceptions et porte son total à 6 cette saison. White et Gilmore se partage ainsi la première place en NFL.

Remplaçants : J.C Jackson (NE), Blidi Wreh-Wilson (ATL)

Safeties

Tyrann Mathieu (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 1 sack, 5 plaquages, 2 passes déviées

Les Safety des Chiefs sont à l’honneur cette semaine. Le premier est Tyrann Mathieu, l’une des meilleures recrues de l’année. Son impact a été important face à Denver, puisqu’il réussit 1 sack, totalise 5 plaquages et dévie 2 passes.

Juan Thornhill (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 4 plaquages, 1 interception

Le rookie Juan Thornhill a également été excellent, notamment en couverture. Visé directement à 4 reprises, il ne concède pas la moindre réception et repart avec 1 interception. Avec Thornhill et Mathieu, Kansas City a l’un des meilleurs duos de la NFL.

Remplaçants : Anthony Harris (MIN), Kenny Vaccaro (TEN)


EQUIPES SPECIALES

Returner

Tyler Ervin (Green Bay Packers)

Stats : 2 retours, 71 yards

Pas évident de sortir un joueur dans ce secteur cette semaine. Tyler Ervin est choisi car il affiche le retour le plus long (45 yards) et la meilleure moyenne par retour (35.5 yards).

Punter

Rigoberto Sanchez (Indianapolis Colts)

Stats : 6 punts, 222 yards

Souvent sur le terrain du fait de l’inefficacité de l’attaque des Colts, Rigoberto Sanchez a fait le boulot pour que les Saints démarrent le plus loin possible leurs drives. Hélas, il n’y avait rien à faire contre Drew Brees lundi.

Kicker

Kai Forbath (Dallas Cowboys)

Stats : 3/3 FG, 5/5 XP

Les Cowboys ont à priori fait le bon choix en se séparant de Brett Maher et en faisant signer Kai Forbath. Leur nouveau kicker réalise un sans faute ce week-end, avec un 8/8 au pied, dont un field-goal de plus de 50 yards.