NFL – 10 joueurs qui pourraient exploser en 2023

NFL – 10 joueurs qui pourraient exploser en 2023
photo : Getty

Chaque année, des joueurs progressent. Cela peut être dû à la maturité après quelques saisons d’expérience en NFL, à un nouveau système plus adapté aux qualités du joueur, ou encore à l’amélioration globale d’un effectif. Voici 10 joueurs que nous pensons être capables d’exploser en 2023.


Kenny Pickett (QB – Pittsburgh Steelers)

Premier quarterback sélectionné lors de la Draft 2022, Kenny Pickett a démarré doucement sa carrière NFL, avant de montrer de belles promesses sur la fin. Son explosion a ainsi peut-être déjà démarré. Sur ses 5 premiers matchs, Pickett a eu beaucoup de mal, avec notamment 8 interceptions lancées pour seulement 2 touchdowns. Les progrès se sont ensuite clairement notés, avec 5 touchdowns pour 1 seule interception sur les 6 dernières journées, et avec 4 comebacks qui prouvent qu’il peut déjà être décisif dans les moments importants. Ses bonnes performances ont aidé Pittsburgh à redresser la barre et à terminer aux portes des playoffs avec un bilan positif.

Être coaché par Mike Tomlin et son staff est bénéfique pour le développement d’un joueur, et les Steelers ont investi pour permettre à Pickett de continuer sur sa lancée. La franchise a recruté de nouveaux receveurs (Allen Robinson, Darnell Washington) et a renforcé sa ligne offensive.

Justin Field (QB – Chicago Bears)

Difficile de trouver du positif lors de la saison 2022 des Bears, mais on peut tout de même mettre en avant les fulgurances de Justin Fields. Le jeune QB n’affiche pas des stats incroyables (2 242 yards, 17 TD – 11 INT), mais il a montré ses qualités régulièrement malgré une attaque sans éclat autour de lui. Sa mobilité est évidemment un atout majeur, mais il a également prouvé qu’il avait un gros bras à plusieurs reprises.

Pour passer un cap, il doit être mieux entourer, et Chicago a fait des efforts pour que ça soit le cas. La ligne offensive a été un peu étoffée, et des receveurs sont également arrivés. D.J Moore, qui a rejoint Chicago dans la cadre de l’échange du 1er choix de Draft, est un WR numéro 1 de qualité, qui permettra à Darnell Mooney de retrouver un rôle de numéro 2 plus adapté. Le TE Robert Tonyan apportera lui son expérience dans le jeu court.

Rachaad White (RB – Tampa Bay Buccaneers)

Pris au 3ème tour de la Draft 2022, Rachaad White a débuté sa saison rookie comme remplaçant de Leonard Fournette. Progressivement, il s’est imposé comme une arme dangereuse sur le backfield, et a terminé la saison comme le meilleur RB des Bucs. Son très gros match à Munich a notamment montré de quoi il était capable.

Fournette n’a pas été retenu par Tampa, et ce n’est pas une surprise car la franchise sait qu’elle possède un joueur à potentiel qui coûte beaucoup moins cher. White devrait donc être le clair numéro 1 sur le backfield des Bucs, et ses qualités de receveur (50 réceptions en 2022) lui permettront de rester souvent sur le terrain.

Kadarius Toney (WR – Kansas City Chiefs)

Après un début de carrière décevant chez les Giants, Toney a été transféré à Kansas City en cours de saison dernière. Une blessure l’a un peu ralenti, et il n’a vraiment pesé sur les 7 matchs de saison régulière qu’il a joué avec les Chiefs (14 réceptions, 171 yards, 2 TD). Mais son potentiel a émergé au meilleur moment, puisqu’il a signé un très bon Super Bowl avec notamment 1 touchdown et 1 long retour de punt.

Il est un talent électrique, qui ne demande qu’à exploser, et il a une carte à jouer en 2023. Les Chiefs ont laissé partir JuJu Smith-Schuster, et ils n’ont plus de WR numéro 1 depuis le départ de Tyreek Hill. Toney devrait donc avoir un rôle conséquent au sein de l’attaque de Kansas City, et avoir Patrick Mahomes comme QB peut aider à gonfler les stats. Le jeune Skyy Moore est également à suivre.

Chigoziem Okonkwo (TE – Tennessee Titans)

Tennessee a fait un bon coup lors de la Draft 2022, en prenant Chigoziem Okonkwo au 4ème tour. Le TE a en effet surpris avec une saison rookie très solide (32 réceptions, 450 yards, 3 TD). Les Titans ont un potentiel successeur à Ryan Tannehill en Will Levis, ils ont toujours le RB star Derrick Henry, mais ils ont un corps de receveurs qui laisse à désirer. Le jeune TE pourrait donc être une cible sûre et régulière dans cette attaque.

Également sélectionné lors de la Draft 2022, le WR Treylon Burks peut également exploser cette saison, après une année rookie décevante.

Chigoziem Okonkwo
Okonkwo a été une bonne surprise pour les Titans en 2022 (photo : Getty)

Greg Dulcich  (TE – Denver Broncos)

Avec 33 réceptions, 411 yards et 2 touchdowns, Greg Dulcich a signé une saison rookie tout à fait correcte, surtout quand on connaît les soucis offensifs de Denver. Le jeune TE semble donc déjà avoir construit une relation de confiance avec Russell Wilson, et ce malgré la présence de nombreux receveurs talentueux.

L’arrivée du coach Sean Payton devrait aider Russell Wilson à rebondir après une première année très compliquée chez les Broncos, et si le jeu aérien retrouve de l’allant, Dulcich devrait avoir des espaces entre les lignes et ainsi être productif.

Jordan Davis et Nakobe Dean (DT / LB – Philadelphia Eagles)

Depuis 2 ans, les Eagles tentent de reconstruire la défense de l’université de Georgia, avec l’objectif que les joueurs soient aussi dominants en NFL. Et on devrait être fixé rapidement, car plusieurs devront prendre des rôles plus importants en 2023. C’est notamment le cas de Jordan Davis et Nakobe Dean, tous les 2 sélectionnés en 2022.

Davis a eu du temps de jeu d’entrée sur la ligne défensive des Eagles, mais il s’est blessé en milieu de saison et n’est revenu que dans un rôle de remplaçant sur la fin d’année. Imposant physiquement et complet, il a les qualités pour s’imposer à l’intérieur de la ligne. Et Philly n’en attend pas moins, car la franchise a perdu Javon Hargave pendant l’intersaison et Fletcher Cox n’est plus tout jeune. Le temps de jeu de Davis va donc considérablement augmenter.

Même chose pour Dean, qui n’a que très peu joué en 2022 derrière T.J Edwards et Kyzir White. Mais les deux joueurs cités sont partis durant l’intersaison, ce qui signifie que c’est à l’ancien Bulldog de jouer. Capable d’avoir un impact sur toute les phases du jeu, le LB a la place pour s’imposer.

Drake Jackson (EDGE – San Francisco 49ers)

Intéressant lors de sa saison rookie, avec 14 plaquages et 3 sacks notamment, Drake Jackson pourrait passer de remplaçant à joueur important de la rotation sur la ligne défensive des 49ers. Car au-delà du talent entrevu, le pass-rusher va profiter des départs dans ce secteur. San Francisco a en effet laissé partir plusieurs joueurs, dont Samson Ebukam et Charles Omenihu, qui étaient des contributeurs importants. En résumé, Jackson aura l’opportunité d’être le titulaire à l’opposé de Nick Bosa en 2023, une position idéale pour exploser.

Kyle Hamilton (S – Baltimore Ravens)

Déjà solide pendant sa saison rookie, Kyle Hamilton a montré sa polyvalence défensive en étant un remplaçant à tout faire pour Baltimore (62 plaquages, 2 sacks, 5 passes déviées). Désormais parfaitement à l’aise dans le système défensif des Ravens, il va pouvoir s’installer comme un titulaire, et à son poste de Safety. La franchise a transféré Chuck Clark durant l’intersaison, ce qui signifie qu’une place est ouverte aux côtés de Marcus Williams. On devrait beaucoup voir Hamilton sur le terrain la saison prochaine.

A lire également : les franchises qui ont le plus amélioré leurs effectifs durant l’intersaison

About The Author

Laisser un commentaire