NFL – Quelles équipes ont le plus amélioré leurs effectifs pendant l’intersaison ?

NFL – Quelles équipes ont le plus amélioré leurs effectifs pendant l’intersaison ?
photo via Denver Broncos

Chaque année, des équipes surprennent leur monde et s’invitent dans la course pour les playoffs. En 2022, ont peut citer des franchises comme les Giants ou les Seahawks, qui ont clairement surpassé les attentes. Pour New York, la venue du coach Brian Daboll a relancé une belle dynamique. A Seattle, l’explosion de Geno Smith et l’apport de rookies ont porté l’équipe.

Nous tentons aujourd’hui d’identifier quelles franchises pourraient bousculer la hiérarchie cette saison, en mettent en avant celles qui semblent avoir le plus amélioré leurs effectifs.  


Carolina Panthers

Les Panthers ont plutôt bien terminé la saison 2022, et la franchise ne voulait pas en rester là. Le premier choix a été de faire venir le coach Frank Reich (et son staff). La deuxième décision a été de monter un « trade » avec les Bears pour récupérer le 1er choix de la Draft 2023. Et avec ce choix, Carolina a sélectionné son nouveau QB : Bryce Young.

La franchise croit en Young, et ce dernier aura de nombreuses armes pour s’exprimer. Car si les Panthers ont laissé partir D.J Moore dans le cadre de l’échange avec Chicago, ils ont récupéré de nombreux attaquants : les WR Adam Thielen, D.J Chark et Jonathan Mingo (Draft), le TE Hayden Hurst et le RB Miles Sanders.

Déjà faible la saison dernière, la NFC South ne semble pas être terrifiante encore cette année. Vainqueurs poussifs de la division en 2023, les Bucs ont perdu Tom Brady. Il y a donc un coup à faire.

New York Jets

Cela fait 12 ans que les Jets n’ont plus participé aux playoffs, l’absence la plus longue en NFL actuellement. L’équipe s’est montrée compétitive en 2022, mais encore trop juste dans une division sur la pente ascendante.

La majorité du succès potentiel de la franchise New Yorkaise est associée au recrutement d’Aaron Rodgers. Certes, l’ancien QB des Packers a 39 ans, mais même une saison moyenne de sa part est largement supérieure à ce que les Jets ont l’habitude d’avoir. L’intégrer à un effectif déjà prometteur semble donc élever rapidement le potentiel de l’équipe.

Il faudra évidemment se battre, notamment face à des Bills et des Dolphins bien armés, mais cela devrait être plus facile à envisager avec un futur Hall of Famer à la barre.

Chicago Bears

Malgré les mauvais résultats en 2022, les Bears ont pu apprécier les qualités de Justin Fields. Conscients du talent qu’ils ont à la position la plus importante, ils ont travaillé dans le bon sens pendant cette intersaison. A savoir, en tentant d’entourer du mieux possible leur jeune star.

Le 1er choix de Draft n’était pas forcément crucial pour Chicago, et l’échanger avec les Panthers a permis de récupérer du capital pour renforcer l’effectif. Dans l’opération, les Bears ont également récupéré D.J Moore, qui sera immédiatement le WR numéro 1 pour Fields. La franchise a également fait venir le TE expérimenté Robert Tonyan pour complémenter Cole Kmet. Et avec leur 1er choix de Draft, les Bears ont pris un Tackle (Darnell Wright), afin de mieux protéger leur quarterback.

Chicago a encore du chemin à faire, mais la direction est bonne. D’autres additions, en défense notamment (les LB Tremaine Edmunds et T.J Edwards) sont intéressantes. Et il reste du « cap » pour faire d’autres acquisitions avant le début de saison.

Houston Texans

Soyons réalistes tout de suite, il reste de nombreux trous dans l’effectif des Texans, qui était surement l’un des plus faibles de la ligue avant l’intersaison. Mais après la nomination du nouveau coach, DeMeco Ryans, la franchise a passé la vitesse supérieure et s’est montrée agressive.

Si de nombreux joueurs sont arrivés, comme Dalton Schultz, Robert Woods ou Shaq Mason, c’est lors de la Draft que Houston a fait fort. Les Texans ont certes pris des risques, en sacrifiant une partie des ressources futures, mais ils ont réussi à récupérer 2 des meilleurs talents de la Draft 2023 en C.J Stroud et Will Anderson Jr. Le premier a tout pour devenir le « franchise QB » qui manque, et le second doit s’imposer comme un leader défensif. Ce sont de bonnes fondations pour repartir de l’avant.

Detroit Lions

Passés tout près des playoffs en 2022, les Lions sont clairement sur la bonne voie avec Dan Campbell. Et ils ont confirmé leurs ambitions rapidement, avec un marché des agents libres de haute facture. Detroit a ainsi fait venir des joueurs de qualités, avec notamment le RB David Montgomery ou les DB C.J Gardner-Johnson et Cameron Sutton.

D’autres profils intéressants sont arrivés lors de la Draft, avec des joueurs qui peuvent avoir rapidement des rôles, comme le RB Jahmyr Gibbs, le LB Jack Campbell, le TE Sam LaPorta ou le S Brian Branch. Et l’addition du QB Hendon Hooker est une bonne chose en cas de soucis avec Jared Goff. Les Lions sont donc armés et couverts pour viser plus haut en 2023.

Denver Broncos

Difficile de faire plus décevant que la saison 2022 des Broncos, avec le fiasco Russell Wilson, une attaque inefficace, et des résultats catastrophiques. De quoi virer Nathaniel Hackett avant la fin de sa première année au club… Pour tenter de retrouver stabilité et compétitivité, la franchise a décidé de faire sortir Sean Payton de sa retraire. Coach expérimenté et déjà vainqueur du Super Bowl, il devrait être capable de relancer un effectif talentueux.

L’objectif premier est de remettre Russell Wilson à l’endroit, sachant que le QB peut compter sur un corps de receveurs étoffé. Les Broncos ont donc décidé de travailler sur sa protection, en faisant venir plusieurs Linemen Offensifs (Mike McGlinchey, Ben Powers). On a hâte de voir la possible transformation de cette équipe, même s’il faudra que ce soit spectaculaire pour déloger les Chiefs au sommet de la division AFC West.

Miami Dolphins

Malgré un capital très réduit lors de la Draft 2023, les Dolphins parviennent tout de même à sortir renforcés de cette intersaison. Et c’est qu’ils avaient fait leurs gros coups avant la Draft. Le premier est l’acquisition du CB Jalen Ramsey, qui peut rendre les lignes secondaires de Miami terrifiantes. Le deuxième est le recrutement de Vic Fangio pour s’occuper de la défense.

Ensuite, l’objectif pour les Dolphins sera d’être à 100%. Car si Tua Tagovailoa et Bradley Chubb notamment sont au top, cette équipe est clairement armée pour retourner en playoffs, et pour y faire quelque chose cette fois.

New York Giants

Dans le sillage d’un Brian Daboll élu Meilleur Coach de NFL lors de sa première saison, les Giants ont surpris en se qualifiant pour les playoffs en 2022. L’effectif a fini par montrer ses lacunes, mais la dynamique est bonne.

Après avoir prolongé Daniel Jones et Saquon Barkley, tous les deux excellents la saison dernière, les G-Men se sont concentrés sur leurs zones faibles. Ils ont ainsi donné plus d’armes à Jones dans le jeu aérien, avec Parris Campbell, le rookie Jalin Hyatt et le TE Darren Waller. Ils ont également solidifié la ligne offensive (John Michael Schmitz) et les lignes secondaires (Deonte Banks). Des choix cohérents pour tenter de suivre les Eagles et les Cowboys dans la NFC East.

A lire également : 10 joueurs qui pourraient exploser en 2023

About The Author

Laisser un commentaire