NFL Draft 2020 – Du talent pour les 2ème et 3ème tours

NFL Draft 2020 – Du talent pour les 2ème et 3ème tours

Après un 1er tour intéressant, la Draft NFL se poursuivait hier avec les 2ème et 3ème tours au programme. Beaucoup d’excellents prospects étaient encore disponibles, ce qui témoignait notamment d’une Draft particulière profonde en talent cette année. Certaines équipes, qui n’avaient pas de choix au 1er tour, ont fait leur entrée. Et les Patriots se sont notamment montrés très actifs.


Plusieurs équipes ont débuté leurs Drafts

Que ce soit du fait de transferts en cours de saison, comme les Bears (toujours pour Khalil Mack) ou les Colts (pour DeForest Buckner), ou que ce soit du fait d’un trade pour acquérir plus de choix de Draft, comme les Patriots, un total de 7 équipes n’avaient pas encore sélectionné de joueurs. Après la deuxième journée, les 32 franchises sont entrées en lice, et certaines ont été plus actives que d’autres. On fait le point sur les retardataires.

Buffalo Bills

  • A.J Epenesa (EDGE, Iowa, 54ème choix)
  • Zack Moss (RB, Utah, 86ème choix)

Les Bills avaient adressé l’un de leur principal besoin en faisant venir le WR Stefon Diggs contre leur 1er choix de Draft (envoyé à Minnesota), ils pouvaient donc se concentrer sur un autre secteur qui avait besoin de sang neuf : la ligne défensive. Un temps vu comme un potentiel choix au 1er tour, A.J Epenesa en bon coup à ce niveau de la Draft. Puis avec le choix au 3ème tour, Buffalo prend le RB Zack Moss, qui apportera sa puissance pour complémenter Devin Singletary sur le backfield.

Chicago Bears

  • Cole Kmet (TE, Notre Dame, 43ème choix)
  • Jaylon Johnson (CB, Utah, 50ème choix)

Le transfert pour Khalil Mack a toujours des répercussions puisque Chicago n’avait toujours pas de choix au 1er tour cette année. Les Bears avaient cependant deux choix en début de 2ème tour, qu’ils ont utilisé pour ajouter deux joueurs talentueux à des positions où il y avait des besoins. Le TE Cole Kmet et le meilleur prospect à la position cette année et il sort logiquement en premier. Et le CB Jaylon Johnson, cité dans les joueurs qui pouvaient sortir en fin de 1er tour, qui est une belle valeur en 50ème position.

Houston Texans

  • Ross Blacklock (DT, TCU, 40ème choix)
  • Jonathan Greenard (EDGE, Florida, 90ème choix)

Houston récupère un talent digne du 1er tour au 2ème tour avec Ross Blacklock. La franchise ayant laissé partir D.J Reader durant le marché des agents libres, il fallait combler le trou à l’intérieur de la ligne défensive. C’est fait. Puis au 3ème tour, les Texans sont restés en défense et ont renforcé leur pass-rush avec Jonathan Greenard.

Indianapolis Colts

  • Michael Pittman (WR, USC, 34ème choix)
  • Jonathan Taylor (RB, Wisconsin, 41ème choix)
  • Julian Blackmon (S, Utah, 85ème choix)

En acquérant DeForest Buckner un peu plus tôt, Indianapolis a répondu à un besoin majeur en défense mais s’est également séparée de son choix au 1er tour. Lors du 2ème tour, où ils possédaient 2 choix, les Colts ont mis le cap sur l’attaque en prenant deux nouvelles armes. Michael Pittman est un receveur de volume qui va permettre de libérer T.Y Hilton. Jonathan Taylor est un running-back de volume qui va former un beau duo avec Marlon Mack.

Los Angeles Rams

  • Cam Akers (RB, Florida State, 52ème choix)
  • Van Jefferson (WR, Florida, 57ème choix)
  • Terrell Lewis (EDGE, Alabama, 84ème choix)
  • Terrell Burgess (S, Utah, 104ème choix)

En se séparant de Todd Gurley et Brandin Cooks, les Rams ont ouvert des places au sein de leur attaque. Avec leur deux choix du 2ème tour, ils ont pris des remplaçants, en Cam Akers et Van Jefferson. Au tour suivant, la franchise de L.A a décidé de combler les trous en défense, avec notamment l’ajout d’un pass-rusher et d’un safety. Avec les pertes de joueurs comme Dante Fowler ou Cory Littleton, c’est une bonne idée.

New England Patriots

  • Kyle Dugger (S, Lenoir-Rhyne, 37ème choix)
  • Josh Uche (EDGE, Michigan, 60ème choix)
  • Anfernee Jennings (LB, Alabama, 87ème choix)
  • Devin Asiasi (TE, UCLA, 91ème choix)
  • Dalton Keene (TE, Virginia Tech, 101ème choix)

Après avoir décidé de sortir du 1er tour pour avoir plus de choix au total, les Patriots ont été très actifs lors de ce deuxième jour. Avec leur premier choix, ils ont tout d’abord pris le Safety Kyle Dugger, qui marque ainsi l’histoire de sa petite université. Ensuite, les Pats se sont attaqués au front-seven, avec deux joueurs pour garnir les extérieurs. Puis Bill Belichick a décidé qu’il était temps de faire quelque chose au poste de TE, en sélectionnant deux joueurs coup sur coup en fin de 3ème tour.

Pittsburgh Steelers

  • Chase Claypool (WR, Notre Dame, 49ème choix)
  • Alex Highsmith (EDGE, Charlotte, 102ème choix)

Sans choix au 1er tour depuis le transfert pour Minkah Fitzpatrick, les Steelers sont entrés en piste avec le 49ème choix. Ils ont alors sélectionné Chase Claypool, un receveur massif qui va apporter une nouvelle dimension au jeu aérien de l’équipe. Puis au 3ème tour, Pittsburgh prend un pass-rusher en Alex Highsmith.


La course aux WR continue. Un seul QB sélectionné.

Voici le recap des choix par position lors de la deuxième journée de la Draft 2020 (2ème et 3ème tours) :

  • WR, S : 10
  • RB, EDGE : 9
  • DT : 8
  • LB : 7
  • OT : 6
  • TE, CB : 5
  • IOL : 4
  • QB : 1

La classe de WR étant jugée historique par sa profondeur et son talent, il n’est pas étonnant d’avoir vu 10 joueurs sortir à cette position hier, après les 6 du 1er tour. La course aux receveurs a débuté très tôt lors du 2ème tour puisque Tee Higgins (Cincinnati) et Michael Pittman (Indianapolis) sont sélectionnés avec les deux premiers choix de la journée. Ensuite, d’autres noms attendus comme Laviska Shenault (Jacksonville) et Chase Claypool (Pittsburgh) ont été appelés. Denzel Mims, qui était pourtant pressenti pour sortir en fin de 1er tour, a dû attendre la fin du 2ème pour être pris, par les Jets. Avant lui, les Rams avaient préféré sélectionner Van Jefferson. Lors du 3ème tour ça s’est un peu calmé, avec seulement 3 sélections, dont deux consécutives par les Raiders (Lynn Bowden et Bryan Edwards). Devin Duvernay rejoint lui Baltimore.

Deux positions qui avaient été boudées lors du 1er tour ont été particulièrement recherchées lors de la deuxième journée, celles de Running-back et Safety.

Chez les RB, seul Clyde Edwards-Helaire avant été appelé, par les Chiefs, avec le dernier choix du 1er tour. D’Andre Swift, qui était vu comme le RB numéro 1, est rapidement sorti hier. Les Lions l’ont pris avec le 35ème choix. Jonathan Taylor a suivi de près, les Colts montant un trade pour le prendre en 41ème position. Cam Akers (LA Rams) et J.K Dobbins (Baltimore) arrivent un petit plus tard également, et A.J Dillon (Packers) s’invite en fin du 2ème tour. Zack Moss, pris avec le 86ème choix par les Bills, s’est vu dépasser par Antonio Gibson (Washington) et Ke’Shawn Vaughn (Tampa).

En ce qui concerne les Safety, tous les joueurs étaient encore disponibles après le premier tour, et les sélections se sont faites par paires. En tout début de 2ème tour, les Giants ont pris Xavier McKinney et juste derrière les Pats ont sélectionné Kyle Dugger. Un peu plus tard, même chose, les Browns choisissent Grant Delpit, et les Bucs enchaînent avec Antoine Winfield. Au final le top 5 à la position est sorti au 2ème tour, puisque Jeremy Chinn est pris par Carolina avec le 64ème choix. Cinq autres Safety sont choisis au 3ème tour, dont Ashtyn Davis et Brandon Jones.

Au contraire, une position est restée très discrète tout au long de la journée, celle des Quarterbacks. Si 4 QB ont été sélectionné lors du 1er tour, un seul a été pris sur les deux tours suivants. L’heureux élu est Jalen Hurts, en 53ème position, et la destination peut surprendre car il s’agit de Philadelphia. Les Eagles ont déjà Carson Wentz et semblaient avoir d’autres besoins, notamment en défense. Mais Doug Pederson est un coach créatif qui peut faire progresser Hurts et même l’intégrer dans certaines actions. A suivre avec intérêt.


LSU marque l’histoire de la Draft

L’université de Lousiana State a marqué la saison 2019 en remportant le titre national à l’issue d’une année exceptionnelle. Et bien les Tigers continuent de marquer les esprits puisque pas moins de 10 joueurs issus de l’équipe ont déjà été draftés après 3 tours. C’est un record pour le programme et également un co-record dans l’histoire de la Draft. Voici les heureux élus :

  • 1er tour, 1er choix : Joe Burrow (QB, Cincinnati)
  • 1-20 : K’Lavon Chaisson (EDGE, Jacksonville)
  • 1-22 : Justin Jefferson (WR, Minnesota)
  • 1-28 : Patrick Queen (LB, Baltimore)
  • 1-32 : Clyde Edwards-Helaire (RB, Kansas City)
  • 2ème tour, 44ème choix : Grant Delpit (S, Cleveland)
  • 2-61 : Kristian Fulton (CB, Tennessee)
  • 3ème tour, 69ème choix : Damien Lewis (OG, Seattle)
  • 3-83 : Lloyd Cushenberry (C, Denver)
  • 3-97 : Jacob Phillips (LB, Cleveland)

Derrière cette omniprésence de LSU, d’autres université s’en sortent également très bien. Alabama a déjà fourni 9 joueurs, et Ohio State pointe à 7.

Après 3 tours, la conférence SEC domine les débats avec près de 40% des joueur sélectionnés (40 sur 106). Une seule conférence n’a pour le moment eu aucun joueur sélectionné, il s’agit de la MAC.

Suite et fin de la Draft aujourd’hui (à partir de 18h) avec les tours 4 à 7. En attendant, retrouvez le recap du 1er tour.

About The Author

Laisser un commentaire