Roger Goodell, le Commissionner de la NFL, a lancé la Draft 2020 depuis chez lui hier. Comme lui, les différentes franchises ont installé leurs « Draft Room » dans leurs maisons et les prospects attendaient les appels depuis leurs canapés, entourés de leurs proches. Initialement prévue à Las Vegas, la Draft est donc 100% virtuelle, et ce 1er tour s’est déroulé sans problème. Goodell en a profité pour annoncer que l’évènement serait organisé à Vegas en 2022.

Si le 1er tour de la Draft 2020 a débuté selon les attentes, avec notamment les sélection de Joe Burrow par les Bengals et de Chase Young par les Redskins, les choses se sont ensuite animées avec des trades et quelques surprises.


Recap des 32 choix du 1er tour

Choix 1 – Cincinnati Bengals

Joe Burrow – QB – LSU

C’était attendu, les Bengals ont pris le vainqueur du Trophée Heisman pour démarrer leur nouvelle ère. Joe Burrow revient donc chez lui, dans l’Ohio, et les fans de Cincinnati espèrent que ce choix amènera plus de succès que les précédents à ce poste.

Choix 2 – Washington Redskins

Chase Young – EDGE – Ohio State

Le meilleur prospect de cette Draft 2020 reste chez lui puisque les Redskins le choisissent en 2ème position. Ron Rivera va pouvoir travailler avec une ligne défensive très jeune et pleine de promesses. Young a le potentiel d’un All-Pro.

Choix 3 – Detroit Lions

Jeff Okudah – CB – Ohio State

Les Lions ont finalement conservé ce choix, pour prendre Jeff Okudah, considéré comme le meilleur CB de cette classe. La franchise de Detroit trouve rapidement le successeur de Darius Slay sur ses lignes arrière.

Choix 4 – New York Giants

Andrew Thomas – OT – Georgia

Dave Gettleman a fait le choix de la raison en prenant un Tackle Offensif. Andrew Thomas, qui grimpait constamment dans les tableaux de Draft, est finalement choisi en premier à la position. Ses qualités de bloqueur et son profil prêt pour la NFL ont séduit, il va rapidement améliorer la vie de Daniel Jones et Saquon Barkley.

Choix 5 – Miami Dolphins

Tua Tagovailoa – QB – Alabama

Les craintes sur ses blessures sont réelles, mais les Dolphins avaient été rassurés lors du NFL Combine. Il n’y avait donc aucune raison de ne pas prendre le QB que la franchise convoitait depuis 1 an.

Choix 6 – Los Angeles Chargers

Justin Herbert – QB – Oregon                       

Le successeur de Philip Rivers sera donc Justin Herbert. La franchise de L.A doit maintenant choisir entre le lancer directement dans leur nouveau stade, ou à le laisser apprendre quelques temps derrière Tyrod Taylor.

Choix 7 – Carolina Panthers

Derrick Brown – DT – Auburn

Les Panthers solidifient la base de leur ligne avec l’un des meilleurs joueurs de cette Draft 2020. Un choix cohérent qui va permettre de renforcer l’intégralité de la défense.

Choix 8 – Arizona Cardinals

Isaiah Simmons – LB – Clemson

Les qualités d’Isaiah Simmons sont énormes mais certaines franchises le voient plus comme un Safety en NFL, d’où sa présence en 8ème position. Malgré d’autres besoins, les Cardinals se sont laissé tenter. A voir comment ils vont l’utiliser.

Choix 9 – Jacksonville Jaguars

C.J Henderson – CB – Florida

Pour certains le meilleur CB de cette cuvée, C.J Henderson reste en Floride. Les Jaguars, qui ont transféré Jalen Ramsey récemment, trouve rapidement une solution de remplacement.

Choix 10 – Cleveland Browns

Jedrick Willis – OT – Alabama

En toute logique, les Browns prennent un Tackle Offensif pour renforcer une ligne qui a été à la peine en 2019. Leur choix se porte sur Jedrick Willis, qui évoluait au poste de RT avec Alabama.

Choix 11 – New York Jets

Mekhi Becton – OT – Louisville

La franchise New Yorkaise a donc préféré un OT à un WR avec son 1er choix. Mekhi Becton est un Left Tackle massif, qui va améliorer considérablement le confort de Sam Darnold.

Choix 12 – Las Vegas Raiders

Henry Ruggs III – WR – Alabama

Le premier WR choisi est donc Henry Ruggs. Sa vitesse a fait des dégâts depuis différentes positions chez les Crimson Tide, et il va enfin fournir une option numéro 1 aux Raiders. L’AFC West va aller vite.

Choix 13 – Tampa Bay Buccaneers (via 49ers)

Tristan Wirfs – OT – Iowa

Pour être sûrs d’avoir le dernier OT du « big 4 », les Bucs grimpent d’une place et prennent Tristan Wirfs. Un temps vu comme le prospect numéro 1 à ce poste, il offre une valeur intéressante avec le 13ème choix. Wirfs a désormais la tâche de protéger Tom Brady.

Choix 14 – San Francisco 49ers (via Bucs)

Javon Kinlaw – DT – South Carolina

Descendre d’une place n’a rien changé à la vie des 49ers et leur a permis de récupérer un choix au 4ème tour (117ème). Pour leur premier choix, ils ont sélectionné un Defensive Tackle qui sait tout faire. A voir s’il est au même niveau que DeForest Buckner, transféré chez les Colts contre ce choix de Draft.

Choix 15 – Denver Broncos

Jerry Jeudy – WR – Alabama

La division AFC West continue de faire venir des armes offensives. Les Broncos prennent le receveur le plus poli de cette Draft en Jerry Jeudy, qui va former un duo très intéressant avec Courtland Sutton. Le jeune QB, Drew Lock, peut être content.

Choix 16 – Atlanta Falcons

A.J Terrell – CB – Clemson

Les Falcons ont jugé qu’ils devaient absolument prendre un Cornerback au 1er tour cette année. Mais les deux meilleures joueurs étant déjà sortis depuis un moment, ils ont dû faire un choix parmi les autres options de qualité. Et c’est A.J Terrell qui est sélectionné, peut-être un peu plus tôt qu’anticipé.

Choix 17 – Dallas Cowboys

CeeDee Lamb – WR – Oklahoma

C’est la première grosse surprise de cette Draft 2020, puisque très peu de personnes voyaient Dallas prendre un WR avec son premier choix. Mais peu d’experts pensaient également que CeeDee Lamb serait encore disponible. Les Cowboys ajoute ainsi une nouvelle arme dangereuse à leur attaque et ils évitent aussi aux Eagles de le récupérer un peu plus tard.

Choix 18 – Miami Dolphins

Austin Jackson – OT – USC

Après avoir trouvé leur nouveau QB, les Dolphins ont logiquement décidé de lui trouver un protecteur. Le choix d’un OL est logique, même si Austin Jackson avait vu sa cote baisser avant la Draft car jugé pas prêt pour débuter en NFL.

Choix 19 – Las Vegas Raiders

Damon Arnette – CB – Ohio State

Après avoir pris un WR, il était attendu que les Raiders se concentrent sur comment les stopper. Le choix de Damon Arnette est un peu surprenant car le CB des Buckeyes était plutôt prévu lors de la 2ème journée.

Choix 20 – Jacksonville Jaguars

K’Lavon Chaisson – EDGE – LSU

Avec leur deuxième choix du 1er tour, les Jaguars restent en défense et prennent le second meilleur pass-rusher de cette classe. K’Lavon Chaisson a le potentiel pour être productif et devenir un leader.

Choix 21 – Philadelphia Eagles

Jalen Reagor – WR – TCU

Philly a pris un WR mais pas forcément celui qui était attendu. Ils ont en effet misé sur la vitesse de Jalen Reagor, qui va faire beaucoup de bien à Carson Wentz et à l’attaque aérienne des Eagles.

Choix 22 – Minnesota Vikings

Justin Jefferson – WR – LSU

Puisque les Eagles ont laissé passer Justin Jefferson, les Vikings étaient là pour le récupérer. Il va rapidement s’intégrer aux côté d’Adam Thielen pour compenser le départ de Stefon Diggs. Minnesota avait d’ailleurs récupéré ce choix lors du transfert du WR à Buffalo.

Choix 23 – Los Angeles Chargers (via Pats)

Kenneth Murray – LB – Oklahoma

Classique, les Pats lâchent leur choix au 1er tour pour en acquérir plus ensuite. Pour ce 23ème choix, ils récupèrent deux choix des Chargers, le 37ème (2nd tour) et le 71ème (3ème tour). La franchise de L.A revient donc au 1er tour pour prendre un linebacker explosif et capable de défendre sur toutes les phases.

Choix 24 – New Orleans Saints

Cesar Ruiz – IOL – Michigan

Surement le meilleur Centre de cette classe 2020, Cesar Ruiz est un bon choix mais les Saints ont ce qu’il faut à cette position. Vont-ils le repositionner Guard ? Un lineman intérieur ultra solide dans tous les cas.

Choix 25 – San Francisco 49ers (via Vikings)

Brandon Aiyuk – WR – Arizona State

Face à l’engouement (attendu) sur les WR, les 49ers décident de grimper un peu pour sécuriser leur cible. Brandon Aiyuk rejoint un autre receveur dans le même style, Deebo Samuel, ce qui annonce une attaque explosive à San Francisco.

Choix 26 – Green Bay Packers (via Dolphins)

Jordan Love – QB – Utah State

Les Packers montent un trade avec les Dolphins (qui récupèrent aussi un choix au 4ème tour) pour prendre…un QB ! Un receveur était clairement envisagé pour aider Aaron Rodgers, mais Green Bay prépare plutôt sa relève. La franchise est d’ailleurs dans le même timing que lorsqu’elle a choisi Rodgers en 2005, avec l’idée qu’il prenne la suite de Brett Favre quelques années plus tard…

Choix 27 – Seattle Seahawks

Jordyn Brooks – LB – Texas Tech

Pete Carroll et les Seahawks aiment surprendre et ils voient parfois des choses que les autres ne voient pas. Mais prendre Brooks, un linebacker, dès la fin du 1er tour, alors que Gross-Matos est encore disponible, c’est assez étonnant…

Choix 28 – Baltimore Ravens

Patrick Queen – LB – LSU

Très bonne opération pour les Ravens, qui récupèrent l’un des meilleurs Linebacker de cette Draft en 28ème position. Il leur manquait un joueur explosif et complet à cette position après le départ de C.J Mosley, c’est un choix excellent.

Choix 29 – Tennessee Titans

Isaiah Wilson – OT – Georgia

Les Titans aiment courir et ont besoin de linemen massifs pour ouvrir des brèches. Après avoir laissé partir Jack Conklin, ils trouvent un successeur au poste de RT en Isaiah Wilson. Deux Tackles Offensifs des Bulldogs sortent donc dès le premier tour.

Choix 30 – Miami Dolphins (via Packers)

Noah Igbinoghene – CB – Auburn

Avec leur 3ème choix du premier tour, les Dolphins passent en défense et prennent un Cornerback. Noah Igbinoghene est un excellent joueur, mais Miami possède déjà un beau duo avec Xavien Howard et Byron Jones. A voir où il sera positionné.

Choix 31 – Minnesota Vikings (via 49ers)

Jeff Gladney – CB – TCU

Même en descendant de quelques places, les Vikings parviennent à prendre un des joueurs qu’ils visaient surement. La franchise avait besoin de prendre un CB après les départ de certains et les mauvaises performances d’autres.

Choix 32 – Kansas City Chiefs

Clyde Edwards-Helaire – RB – LSU

Un RB sort finalement au 1er tour de la Draft, mais ce n’est pas forcément celui qui était attendu. Les Chiefs prennent Clyde Edwards-Helaire, un joueur très à l’aise dans le jeu aérien, histoire de donner encore un peu plus de solutions à Patrick Mahomes.


Les plus grosses surprise du 1er tour

Plusieurs joueurs pas attendu dès le 1er tour de la Draft ou du moins si haut ont été sélectionnés hier. Coup de génie ou enflammade ? Seul le temps le dira.

  • A.J Terrell – 16ème choix, Atlanta Falcons
  • Damon Arnette – 19ème choix, Las Vegas Raiders
  • Jordan Love – 26ème choix, Green Bay Packers
  • Jordyn Brooks – 27ème choix, Seattle Seahawks
  • Noah Igbinoghene – 30ème choix, Miami Dolphins

Les meilleurs joueurs toujours disponibles

Si certains joueurs sont sortis plus tôt qu’anticiper, d’autres sont donc toujours disponibles après le 1er tour de la Draft. Des franchises pourront donc réaliser de jolis coups lors du 2nd tour.

  • Xavier McKinney – S – Alabama
  • Kristian Fulton – CB – LSU
  • Yetur Gross-Matos – EDGE – Penn State
  • Josh Jones – OT – Houston
  • Denzel Mims – WR – Baylor
  • Tee Higgins – WR – Clemson
  • Trevon Diggs – CB – Alabama
  • A.J Epenesa – EDGE – Iowa
  • D’Andre Swift – RB – Georgia
  • Jaylon Johnson – CB – Utah
  • Ross Blacklock – DT – TCU

Quelques chiffres du 1er tour

Nombre de joueurs draftés par position

  • WR, OT, CB : 6
  • QB, LB : 4
  • DT, EDGE : 2
  • RB, IOL : 1
  • TE, S : 0

Nombre de joueurs par université

  • LSU : 5
  • Alabama : 4
  • Ohio State : 3
  • Georgia, Auburn, Clemson, Oklahoma, TCU : 2
  • Oregon, Florida, Louisville, Iowa, South Carolina, USC, Michigan, Arizona State, Utah State, Texas Tech : 1

Nombre de joueurs par conférences

  • SEC : 15
  • Big Ten, Big 12 : 5
  • Pac-12, ACC : 3
  • Mountain West : 1

Retrouvez le guide complet de la Draft NFL 2020