En cette période de confinement quasi planétaire, le sport s’est également arrêté. La NFL, qui est en pleine intersaison, continue pourtant de fonctionner et de suivre son calendrier. La marché des transferts a été ouvert comme prévu, puisque les négociations ont pu se faire à distance, et nous avons connu une première semaine intense avec notamment l’arrivée de Tom Brady à Tampa Bay.

Et alors que l’épidémie de Covid-19 touche fortement les Etats-Unis depuis quelques semaines, la NFL a décidé d’aménager la Draft sans pour autant la décaler. Ainsi, l’évènement qui était prévu à Las Vegas en présence de milliers de fans, sera finalement organisée à huis clos mais toujours télévisée. Roger Goodell, le commissioner de la NFL souhaite conserver les dates. Pour certains, c’est un bon choix, pour d’autres c’est un problème.

Draft NFL 2020 - Roger Goodell
Roger Goodell n’accueillera pas lui-même les joueurs Draftés cette année (USA Today Sports)

Les détracteurs de cette décision mettent en avant le côté injuste car les situations peuvent être différentes selon les états. Dans certaines villes très touchées, tout est fermé, dans d’autres, il est encore possible de s’entrainer et de se déplacer. Roger Goodell a ainsi ordonné à toutes les franchises de NFL de fermer leurs installations pour que tout le monde soit logé à la même enseigne.

Ensuite, sur la partie Draft en elle-même, cette situation unique modifie un peu les choses. En effet, si le NFL Combine a pu se dérouler sans problème, la majorité des « Pro Days » et des interviews physiques n’ont pas pu se tenir. Les franchises NFL ont donc moins d’informations sur les joueurs que lors des saisons précédentes, et elles devront d’avantage s’appuyer sur les films des matchs et sur les performances lors du Combine, sachant que certains joueurs n’y ont pas participé. Cependant, il est toujours possible d’organiser des interviews par téléphone ou visioconférence afin de s’entretenir avec les joueurs.

Puisque la NFL maintient son calendrier, nous allons maintenir le nôtre. Le mois d’avril est donc dédié à la Draft NFL 2020, avec ce guide complet. Les meilleurs prospects à chaque position seront présentés dans des articles dédiés, des focus seront fait sur les pages Facebook et Instagram (n’oubliez pas de nous suivre sur @_foot_us), et nous vous proposerons également des mock Draft pour tenter de prévoir les choix des 32 franchises NFL.

Cette page sera actualisée régulièrement.

Informations sur la Draft

Ordre des choix de la Draft NFL 2020

Mock Draft

Présentation des meilleurs prospects

Principaux besoins des 32 franchises