Même si cette saison est la plus longue de l’histoire, car la première à 18 journées, le temps passe toujours aussi vite. Il ne reste plus que 3 matchs à jouer pour les 32 franchises de NFL, et la course pour les playoffs est intense. Si les choses commencent à se dessiner progressivement dans la conférence NFC, la lutte est très serrée dans l’AFC.


L’image des playoffs après la Week 15


AFC

Les leaders de divisions

Kansas City Chiefs (10-4)

Vainqueurs d’un 7ème match consécutif, les Chiefs profitent également des défaites de New England et Tennessee pour prendre la tête de la conférence AFC.

Calendrier : vs Pittsburgh, à Cincinnati, à Denver

New England Patriots (9-5)

La défaite des Pats face à Indianapolis relance la division AFC East. Le choc entre les Patriots et les Bills, prévu ce week-end, va donc être crucial. New England cède également la 1ère place de la conférence à Kansas City.

Calendrier : vs Buffalo, vs Jacksonville, à Miami

Tennessee Titans (9-5)

Battus par Pittsburgh, les Titans n’ont plus qu’une seule victoire de marge sur les Colts, même s’ils possèdent le « tiebreaker » car ils ont remporté les deux affrontements directs. Tennessee remportera la division AFC South ce week-end en cas de succès.

Calendrier : vs San Francisco, vs Miami, à Houston

Cincinnati Bengals (8-6)

Grâce à leur victoire à Denver et à la défaite de Baltimore, les Bengals repassent en tête de la division AFC North. Cincinnati possède pour le moment le « tiebreaker » sur les Ravens, mais les deux équipes s’affrontent de nouveau ce week-end. Le vainqueur sera favori pour remporter la division.

Calendrier : vs Baltimore, vs Kansas City, à Cleveland

Les Wild-Cards

Indianapolis Colts (8-6)

Les Colts remontent à la 5ème place dans la conférence AFC après leur belle victoire face aux Patriots. Il faudra plusieurs faux pas de la part des Titans pour avoir une chance d’aller chercher la division, mais Indy est bien positionné pour une wild-card.

Calendrier : à Arizona, vs Las Vegas, à Jacksonville

Los Angeles Chargers (8-6)

La défaite en prolongation face à Kansas City repousse les Chargers à 2 victoires de leur rival dans l’AFC West. Mais un bon bilan global dans la conférence AFC place les Bolts en bonne position.

Calendrier : à Houston, vs Denver, à Las Vegas

Buffalo Bills (8-6)

Victoire important pour Buffalo face aux Panthers, qui permet à la franchise de s’accrocher dans l’image des playoffs, et de revenir sur Pats avant le choc de ce week-end. Au jeu des « tiebreaker », les Bills sont en-dessous des Colts et Chargers mais au-dessus des Ravens.

Calendrier : à New England, vs Atlanta, vs NY Jets

Ils sont toujours dans la course

Baltimore Ravens (8-6)

Grosses onséquences pour la défaite face à Green Bay, car les Ravens perdent leur place de numéro 1 dans la division AFC North et ils sortent complètement de l’image des playoffs. Avec un bilan de 8-6, comme plusieurs autres équipes, ils perdent le jeu des « tiebreakers » pour le moment.

Calendrier : à Cincinnati, vs LA Rams, vs Pittsburgh

Pittsburgh Steelers (7-6-1)

Le succès face aux Titans garde les Steelers en vie dans la course aux playoffs. Mais le calendrier est brutal sur la fin de saison.

Calendrier : à Kansas City, vs Cleveland, à Baltimore

Las Vegas Raiders (7-7)

Les Raiders sont toujours en vie après la victoire acquise à Cleveland lundi. Mais pour avoir une chance, ils devront surement battre les Colts et les Chargers.

Calendrier : vs Denver, à Indianapolis, vs LA Chargers

Miami Dolphins (7-7)

De 1-7 à 7-7… Les Dolphins sont sur une série incroyable et ils ne sont qu’à 1 victoire de l’image des playoffs après la 15ème journée. Il faut au moins 2 victoires sur les 3 derniers matchs pour continuer à grimper.

Calendrier : à New Orleans, à Tennessee, vs New England

Cleveland Browns (7-7)

Ils auraient pu prendre la tête de leur division en cas de victoire face aux Raiders, mais les Browns chutent à la dernière place et sont 12ème dans la conférence AFC.

Calendrier : à Green Bay, à Pittsburgh, vs Cincinnati

Denver Broncos (7-7)

Le revers à domicile contre Cincinnati est un gros coup d’arrêt pour Denver. Les Broncos doivent finir parfaitement la saison mais affrontent leurs 3 rivaux de la division AFC West.

Calendrier : à Las Vegas, à LA Chargers, vs Kansas City

Ils sont éliminés

New York Jets (3-11), Houston Texans (3-11), Jacksonville Jaguars (2-12)


NFC

Les leaders de divisions

Green Bay Packers (11-3)

Week-end parfait pour les Packers, qui remportent la division NFC North et qui sont les premiers à officiellement se qualifier pour les playoffs. Les résultats du week-end leurs permettent en plus de passer leaders dans la conférence NFC.

Calendrier : vs Cleveland, vs Minnesota, à Detroit

Dallas Cowboys (10-4)

Les Cowboys remporteront la division NFC East avec un succès face à Washington ce week-end. Ils sont également remontés à la 2ème place dans la conférence grâce aux défaites des Bucs et des Cards.

Calendrier : vs Washington, vs Arizona, à Philadelphia

Tampa Bay Buccaneers (10-4)

La champion en titre pouvait conserver la division NFC South dès ce week-end, mais une nouvelle défaite contre les Saints a contrarié les plans.

Calendrier : à Carolina, à NY Jets, vs Carolina

Arizona Cardinals (10-4)

Attention danger pour les Cardinals, après la défaite surprise de ce week-end à Detroit. Arizona descend à la 4ème place dans la conférence NFC, et voit la place de tête de série numéro 1 s’éloigner. Mais il faut surtout se méfier des Rams, qui sont revenus à hauteur d’eux dans la division.

Calendrier : vs Indianapolis, à Dallas, vs Seattle

Les Wild-Cards

Los Angeles Rams (10-4)

Vainqueurs des Seahawks mardi, les Rams reviennent à hauteur des Cardinals dans la division NFC West, même si Arizona possède le « tiebreaker ».

Calendrier : à Minnesota, à Baltimore, vs San Francisco

San Francisco 49ers (8-6)

La position des Niners ne bouge pas après la victoire du week-end face à Atalnta, mais les chances de participer aux playoffs augmentent. Cela semble un peu compliqué d’aller se mêler à la course pour le titre de division, car San Francisco a 2 victoires de retard sur Arizona et L.A.

Calendrier : à Tennessee, vs Houston, à LA Rams

Minnesota Vikings (7-7)

Les Vikings prennent provisoirement la dernière place qualificative dans la NFC, grâce à leur victoire de lundi face à Chicago et au jeu des « tiebreakers » sur les Saints et les Eagles.

Calendrier : vs LA Rams, à Green Bay, vs Chicago

Ils sont toujours dans la course

New Orleans Saints (7-7)

Le succès face aux Bucs est crucial pour les Saints, qui restent en vie, et qui ont un calendrier bien plus abordable que beaucoup d’autres équipes sur cette fin de saison.

Calendrier : vs Miami, vs Carolina, à Atlanta

Philadelphia Eagles (7-7)

Victoire important mardi pour Philly face à Washington. Les Eagles gardent une chance d’accrocher une wild-card, et il possède le « tiebreaker » sur New Orleans. Calendrier 100% NFC East pour finir.

Calendrier : vs NY Giants, à Washington, vs Dallas

Washington Football Team (6-8)

La défaite de mardi face aux Eagles fait mal pour la franchise de la capitale. Et avec un déplacement à Dallas prévu ce week-end, la saison pourraient bientôt être terminée.

Calendrier : à Dallas, vs Philadelphia, à NY Giants

Atlanta Falcons (6-8)

Ce n’est pas terminé pour les Falcons mais la défaite face à San Francisco les met dans une position délicate. Cette équipe n’a à priori pas le niveau pour les playoffs.

Calendrier : vs Detroit, à Buffalo, vs New Orleans

Seattle Seahawks (5-9)

On arrive dans les équipes mathématiquement toujours en vie, mais qui n’ont quasiment aucune chance de voir les playoffs. La défaite de mardi face aux Rams scelle un bilan négatif pour Seattle.

Calendrier : vs Chicago, vs Detroit, à Arizona

Carolina Panthers (5-9)

Avec désormais 2 victoires de retard sur les wild-cards et un niveau de jeu désastreux, les Panthers ont dit au-revoir aux playoffs.

Calendrier : vs Tampa, à New Orleans, à Tampa

New York Giants (4-10)

L’avantage de jouer dans la NFC East est que l’on peut rester en vie longtemps. Mais les G-Men ne seront pas de la partie encore cette année.

Calendrier : à Philadelphia, à Chicago, vs Washington

Ils sont éliminés

Chicago Bears (4-10), Detroit Lions (2-11-1)