NFL

NFL – Le point sur la course aux playoffs

Il ne reste plus que 3 matchs dans la saison régulière, et l’image des playoffs se précise un peu plus chaque semaine. Les Chiefs et les Saints ont rejoint les Rams au rang des équipes déjà qualifiées, alors que les Cardinals, Jets, les Bills et les Jaguars ont officiellement été éliminés après cette week 14. Petit point sur l’image des playoffs dans chaque conférence, et sur les enjeux de la 15ème journée.

AFC

Déjà qualifié

Kansas City Chiefs (11-2) : Vainqueur de Baltimore en prolongation, Kansas City s’assure une place en playoffs dès cette semaine. Quatrième participation de rang pour les Chiefs. Mais la saison régulière est loin d’être terminée pour Kansas City puisque le match de jeudi contre les Chargers va être crucial. Avec une victoire, les Chiefs s’assureront le titre de division AFC West et une qualification directe pour le 2ème tour des playoffs. Et si en même temps, les Pats perdent, ils peuvent même s’assurer la 1ère place de l’AFC et donc l’avantage du terrain pendant les playoffs.

Les leaders de division

New England Patriots (9-4) : Battus sur une dernière action improbable, les Pats doivent encore patienter pour remporter un 10ème titre consécutif dans l’AFC East. Ils pourront le faire en battant les Steelers, mais il faut également que Miami perde son match contre Minnesota.

Houston Texans (9-4) : Fin de série à 9 victoires pour Houston qui ne profite pas de la défaite de New England pour prendre la 3ème place dans la conférence. Les Texans peuvent remporter la division AFC South avec une victoire contre les Jets, et si Indianapolis et Tennessee ne gagnent pas (contre les Cowboys et les Giants respectivement).

Pittsburgh Steelers (7-5-1) : Malgré une troisième défaite de suite, les Steelers restent en tête dans l’AFC Nord puisque Baltimore a perdu également.

Les wild-cards

Los Angeles Chargers (10-3) : Dixième victoire de la saison pour les Chargers, qui continuent de suivre de très près les Chiefs dans l’AFC West. En battant les Chiefs jeudi, Los Angeles peut d’abord s’assurer une place en playoffs, et également reprendre la main dans la division.

Baltimore Ravens (7-6) : Les Ravens se sont bien battus face aux Chiefs mais perdent finalement en prolongation. Ils auraient pourtant pu prendre la tête de la division avec un succès. Ils gardent tout de même la 2ème wild-card, mais Indianapolis, Miami et Tennessee ont le même bilan.

En embuscade

  • Indianapolis Colts (7-6)
  • Miami Dolphins (7-6)
  • Tennessee Titans (7-6)
  • Denver Broncos (6-7)
  • Cleveland Browns (5-7-1)

———-

NFC

Déjà qualifiés

New Orleans Saints (11-2) : Même s’ils n’ont pas fait leur plus beau match à Tampa, les Saints ont gagné et ils ont été sacré champions de la division NFC South. C’est la première de leur histoire qu’ils parviennent à conserver leur titre. La défaite des Rams leur permet de prendre la première place dans la NFC et donc d’avoir (provisoirement) l’avantage du terrain en playoffs.

Los Angeles Rams (11-2) : Champions de leur division depuis la semaine dernière, les Rams ont chuté à Chicago et ils se font ainsi dépasser par New Orleans au sommet de la conférence.

Les leaders de division

Chicago Bears (9-4) : La victoire de prestige face aux Rams montre les ambitions des Bears et renforce leur position en tête de la NFC North. Lundi, la défaite des Vikings rapproche encore un peu plus Chicago du titre. Si les Bears battent les Packers, ce sera chose faite.

Dallas Cowboys (8-5) : Le succès en prolongation face aux Eagles est très important pour Dallas, qui a désormais de grande chance de remporter sa division. La nouvelle défaite de Washington aide aussi. Si les Cowboys battent les Colts la semaine prochaine, ils seront champions de la NFC East.

Les wild-cards

Seattle Seahawks (8-5) : Les Seahawks ne peuvent plus remporter la NFC West et ils ne peuvent donc pas faire mieux que de recevoir en wild-card. Cette 4ème victoire de suite leur donne une marge confortable sur la concurrence. Une victoire sur les trois derniers matchs et la qualification est acquise.

Minnesota Vikings (6-6-1) : C’est très ouvert pour la dernière place en playoffs, surtout après la défaite des Vikings lundi. Leur match nul leur donne pour le moment l’avantage, mais 4 équipes peuvent profiter du moindre faux-pas.

En embuscade

  • Carolina Panthers (6-7)
  • Philadelphia Eagles (6-7)
  • Washington Redskins (6-7)
  • Green Bay Packers (5-7-1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *