C’est une « dream-team » record qui est proposée cette semaine, puisque 3 des attaquants sélectionnés ont marqué l’histoire de leur franchise et/ou de la NFL.


Attaque

Quarterback

Jalen Hurts (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 16/28, 153 yards, 2 TD / 12 courses, 157 yards

Ce week-end, le QB des Eagles a marqué l’histoire en devenant le 1er joueur à afficher plus de 150 yards dans les airs et au sol et avec plusieurs passes de touchdown. Il a également battu le record de franchise de yards au sol pour la franchise.

Remplaçant : Trevor Lawrence (JAX)

Running-back

Josh Jacobs (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 33 courses, 229 yards, 2 TD

Encore un record, pour Josh Jacobs cette fois, qui a établit la meilleure marque de l’histoire des Raiders avec ses 229 yards au sol face à Seattle. Le RB s’est offert un doublé, dont le touchdown de 86 yards de la victoire en prolongations. Jacobs mène la NFL et a dépassé les 1 000 yards.

Remplaçant : Miles Sanders (PHI)

Receveurs

Justin Jefferson (Minnesota Vikings)

  • Stats : 9 réceptions, 139 yards, 1 TD

On continue avec les records, cette fois si au niveau des yards sur des réceptions. Jusqu’ici, Randy Moss était le WR le plus prolifique sur ses 3 premières saisons en NFL, avec 4 163 yards entre 1998 et 2000. Depuis Thanksgiving, il a été dépassé par Justin Jefferson, auteur d’un nouveau gros match.

Zay Jones (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 11 réceptions, 145 yards

La bonne connexion avec Trevor Lawrence se confirme, et ses performances sont excellentes dernièrement. Zay Jones a été très en vue face à Baltimore, avec 11 réceptions et 145 yards, et il a surtout marqué les 2 points décisifs en fin de rencontre pour offrir la victoire à son équipe.

Garrett Wilson (New York Jets)

  • Stats : 5 réceptions, 95 yards, 2 TD

Trop peu en vue depuis le début de sa saison, il n’avait que rarement montré ses qualités. La titularisation de Mike White lui a fait beaucoup de bien, puisqu’il a sorti un gros match face à Chicago, avec notamment un doublé.

Remplaçants : CeeDee Lamb (DAL), Amon-Ra St Brown (DET), Tee Higgins (CIN)

Tight-end

Dalton Schultz (Dallas Cowboys)

  • Stats : 4 réceptions, 31 yards, 2 TD

Le total de yards n’est pas impressionnant, mais le plus important est l’efficacité. Schultz est une cible de choix pour Dak Prescott en redzone, et cela s’est vu face aux Giants puisque le TE a marqué un doublé.

Remplaçant : Josh Oliver (BAL)

Ligne offensive

Duane Brown (LT – New York Jets)

Laken Tomlinson (LG – New York Jets)

Creed Humphrey (C – Kansas City Chiefs)

Chris Lindstrom (RG – Atlanta Falcons)

Taylor Moton (RT – Carolina Panthers)

Grosse prestation de la ligne offensive des Jets, qui n’a pas concédé de sack et seulement 2 petites pressions sur le match face à Chicago. Le côté gauche a été particulièrement dominant. C’est encore mieux pour l’OL des Panthers, avec 1 seule pression allouée contre Denver, et avec un Taylor Moton en grande forme.


Défense

Ligne défensive

Ed Oliver (Buffalo Bills)

  • Stats : 2 pressions (1 sack), 6 plaquages, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré, 1 safety

Gros impact pour Ed Oliver, qui avait faim lors de Thanksgiving. Le DT des Bills a notamment signé 2 actions clés dans cette rencontre. La première en 1ère mi-temps, lorsqu’il a forcé et récupéré un fumble de Jamaal Williams, qui a permis à Buffalo de prendre l’avantage quelques minutes plus tard. La deuxième après la pause, lorsqu’il a forcé un safety en sackant Jared Goff dans son en-but.

DaVon Hamilton (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 3 pressions (1 sack), 3 plaquages, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré

Si Trevor Lawrence, Zay Jones et l’attaque des Jaguars s’est montré décisive dans le match face à Baltimore, DaVon Hamilton a également contribué en défense. Le DT a notamment signé 1 sack sur Lamar Jackson, et il a également forcé un fumble du QB des Ravens, qu’il a lui-même récupéré. 4 actions plus tard, Jacksonville marquait ses premiers points et prenait l’avantage.

Remplaçants : Andrew Billings, J.J Watt (ARI)

Edges

Brian Burns (Carolina Panthers)

  • Stats : 8 pressions (2 sacks), 3 plaquages, 1 fumble forcé

Auteur d’une grande saison malgré les difficultés de son équipe, Brian Burns a de nouveau été précieux le week-end dernier face à Denver. Il a notamment signé 2 sacks sur Russell Wilson, avec 1 fumble forcé en prime sur l’un d’eux. Cela fait 4 matchs consécutifs avec au moins 1 sack pour lui.

Brian Burns vs Denver
Brian Burns poursuit sa très belle saison (photo : Carolina Panthers)

Micah Parsons (Dallas Cowboys)

  • Stats : 5 pressions (2 sacks), 3 plaquages

Le favori pour le trophée de Meilleur Défenseur de NFL continue de tracer sa route. Encore très impactant face aux Giants, il s’offre 2 sacks de plus, portant son total à 12 sur la saison (2ème derrière seulement Matthew Judon).

Remplaçants : Maxx Crosby (LV), Alex Highsmith (PIT)

Linebackers

Fred Warner (San Francisco 49ers)

  • Stats : 1 pression, 7 plaquages, 1 fumble forcé, 2 passes déviées

Encore une prestation dominante de la défense des 49ers, qui n’a pas encaissé un seul point face aux Saints. Encore très remuant, Fred Warner a donné le ton au match en forçant 1 fumble dès la première possession de New Orleans.

C.J Mosley (New York Jets)

  • Stats : 1 pression, 10 plaquages, 1 interception

Si les Jets performent aussi bien cette saison, c’est surtout grâce à une jeune défense qui a surpassé les attentes. Au milieu de tout ça, l’expérimenté C.J Mosley continue d’être précieux. Le LB a signé une excellente copie face à Chicago, avec 10 plaquages et 1 interception en fin de match.

Remplaçants : Foyesade Oluokun (JAX), Mykal Walker (ATL)

Cornerbacks

L’Jarius Sneed (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 1 pression, 7 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Le CB des Chiefs revient régulièrement dans la catégorie des bons performeurs. Face aux Rams, Sneed n’a concédé que 9 yards dans les airs, et il a signé 1 interception et 1 déviation.

Kendall Fuller (Washington Commanders)

  • Stats : 2 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Auteur d’une pick-6 la semaine précédente, Kendall Fuller a de nouveau signé 1 interception décisive contre les Falcons, en toute fin de rencontre pour préserver le court avantage des Commanders. Il a globalement été parfait en couverture tout le match, avec 0 réception concédée.

Eli Apple (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 4 plaquages, 2 passes déviées

Gros match global des CB des Bengals face à Tennessee. Cam Taylor-Britt a brillé avec 8 plaquages et 1 fumble forcé, et Eli Apple a été encore meilleur. Souvent décrié, ce dernier a souvent été visé par Ryan Tannehill (8 fois), et il n’a concédé que 3 réceptions pour 14 yards, avec 2 déviations à la clé.

Remplaçants : Rodarius Williams (NYG), Michael Davis (LAC), Jamel Dean (TB)

Safeties

Derwin James (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 8 plaquages, 1 fumble forcé, 1 interception

Souvent ralenti par les blessures, Derwin James n’a pas eu l’occasion de montrer son talent de manière régulière. De retour en forme, il nous rappelle ses qualités de « playmaker ». Face à Arizona, il a forcé 2 pertes de balle, la première sur un fumble de James Conner en début de match, la deuxième sur 1 interception toujours en 1ère mi-temps. Deux actions clés dans une rencontre serrée.

Jordan Poyer (Buffalo Bills)

  • Stats : 10 plaquages

L’impact de Jordan Poyer est énorme au sein de la défense de Buffalo, et la solidité des lignes secondaires n’est pas la même lorsqu’il n’est pas là. Face à Detroit, il a de nouveau été présent sur toutes les phases, avec 10 plaquages au total et seulement 7 yards alloués en couverture.

Remplaçants : Quandre Diggs (SEA), Rudy Ford (GB)


Équipes spéciales

Kicker

Matthew Wright (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 1/1 XP, 3/3 FG, 1/1 50+

Match parfait pour le kicker des Steelers, qui a réussi ses 4 coups de pied face à Indianapolis. Il a notamment marqué un field-goal de plus de 50 yards et un autre de plus de 40 yards en 1ère mi-temps. Des points précieux dans un match disputé.

Punter

J.K Scott (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 6 punts, 234 yards, 39.0 YPA

Le punter des Chargers a fait du bien à son équipe avec ses dégagements, puisqu’il a notamment placé 4 de ses 6 punts à l’intérieur des 20 yards des Cardinals.

Returner

Kene Nwangwu (Minnesota Vikings)

  • Stats : 5 KR, 166 yards, 1 TD

Les Vikings ont battu les Pats 33-26 pour Thanksgiving, et l’écart correspond au touchdown de Nwangwu. Le RB, spécialise des retours, a signé une action électrique en marquant sur un retour de kickoff de 97 yards.