Cette semaine, l’équipe-type accueille de nombreux habitués. En attaque, Lamar Jackson, Quenton Nelson et Marshal Yanda ont déjà été aligné au moins 3 fois. Même constat pour Cameron Heyward, Tre’Davious White et Stephon Gilmore en défense.


ATTAQUE

Quarterback

Lamar Jackson (Baltimore Ravens)

  • Stats : 15/20, 169 yards, 5 TD / 8 courses, 95 yards

Et oui encore lui ! Lamar Jackson est intouchable actuellement et il a une nouvelle fois démontrer ses différents talents face aux Rams. Précis et efficace à la passe (15/20, 5 touchdowns), dévastateur avec ses courses (95 yards), il a mené Baltimore à une nouvelle victoire. Et quelle victoire. Les chants MVP ! MVP ! vont continuer et s’intensifier.

Remplaçant : Ryan Tannehill (TEN)

Running-back

Mark Ingram (Baltimore Ravens)

  • Stats : 15 courses, 111 yards, 1 TD

Si ce n’est pas Jackson qui fait des siennes, c’est Mark Ingram qui troue les défenses adverses. Meilleur ambassadeur pour que son QB soit MVP, le RB des Ravens est également une arme redoutable. Sa puissance lui a permis de gagner 111 yards en 15 courses face aux Rams, soit une moyenne de 7.4 yards par course. Ingram marque 2 fois sur ce match, au sol et dans les airs sur sa seule réception.

Remplaçant : Derrick Henry (TEN)

Receveurs

Chris Godwin (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 7 réceptions, 184 yards, 2 TD

Difficile de défendre un duo de receveur comme Mike Evans et Chris Godwin. Si le premier a été plutôt très bien contenu par Desmond Trufant notamment, le second en a profité pour sortir un match énorme. Godwin affiche 184 yards en 7 réceptions, et marqué deux fois. Le receveur est actuellement 2ème de NFL avec 1 071 yards, juste devant… Mike Evans.

Jarvis Landry (Cleveland Browns)                               

  • Stats : 10 réceptions, 148 yards, 2 TD

Le receveur des Browns s’est montré à son avantage lors de ce « match revanche » face à son ancienne équipe (Miami). Souvent visé par Baker Mayfield, il attrape 10 passes pour 148 yards. Sur ces 10 réceptions, 2 sont des touchdowns et 7 autres gagnent des 1st downs.

D.J Moore (Carolina Panthers)

  • Stats : 6 réceptions, 126 yards, 2 TD

Les Panthers se sont accrochés à New Orleans, grâce notamment à la connexion Kyle Allen – D.J Moore. Le receveur a régulièrement pris à défaut la défense des Saints et totalise 126 yards en 6 réceptions. Il parvient également à s’échapper à deux reprises pour marquer.

Remplaçants : A.J Brown (TEN), DeAndre Hopkins (HOU)

Tight-ends

George Kittle (San Francisco 49ers)

  • Stats : 6 réceptions, 129 yards, 1 TD

Malgré une cheville blessé, George Kittle a tenu sa place et il a été excellent avec 6 réceptions pour 129 yards et 1 touchdown. Jimmy Garoppolo sait qui chercher et l’attaque de San Francisco est différentes avec son TE sur le terrain.

Remplaçant : Zach Ertz (PHI)                                                          

Ligne offensive

Andrew Whitworth (LT – Los Angeles Rams)                                    

Souvent en difficulté cette saison, la ligne offensive des Rams a été plutôt solide et n’est pas à blâmer pour la lourde défaite contre Baltimore. Andrew Whitworth a été particulièrement solide au poste de Left Tackle, notamment en protection de son QB, puisqu’il n’alloue pas une seule pression. Cela n’a pas empêché Jared Goff d’être très moyen…

Quenton Nelson (LG – Indianapolis Colts)

Le Left Guard des Colts a pris un abonnement et est aligné pour la 3ème semaine de rang. Encore excellent jeudi, il n’a pas concédé la moindre pression sur les phases de passes et il a été tranchant sur les phases au sol.

Nick Martin (C – Houston Texans)

Le ligne offensive de Houston est peut-être la meilleure au global cette semaine. Au centre, Nick Martin a parfaitement joué son rôle d’ancre. Impeccable en protection de Deshaun Watson, il a permis à son QB de ne pas se soucier de la pression venue de l’intérieur.

Marshal Yanda (RG – Baltimore Ravens)

Pour mettre en place un jeu au sol aussi efficace que celui des Ravens, ça commence avec la ligne offensive. En bon leader, Marshal Yanda a montré l’exemple dans ce secteur, en enchainant les blocks précieux. Le Guard de Baltimore a également été parfait en protection de son QB.

La’el Collins (RT – Dallas Cowboys)

Match globalement très solide pour le Right Tackle des Cowboys face aux Patriots. Mis à part une petite pression concédée, il s’est montré très attentif et très propre toute la soirée.

Remplaçants : Laremy Tunsil (LT – HOU), Max Scharping (LG – HOU), Ryan Jensen (C – TB), Ron Leary (RG – DEN), Trent Brown (RT – OAK)


DEFENSE

Linemen Intérieurs

Cameron Heyward (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 1 sacks, 6 plaquages

Ce n’est presque pas juste d’avoir un défenseur comme Heyward aligné face à la ligne offensive de Cincinnati… Logiquement, le DT des Steelers a mis le chaos, avec notamment 5 pressions et 1 sack comme pass-rusher intérieur. Mais il a surtout été un roc sur les phases au sol, et totalise 6 plaquages.

Vita Vea (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 1 sack, 2 plaquages, 1 touchdown

Une journée bien remplie pour Vita Vea face aux Falcons. En défense, il a été très bon, avec 4 pressions dont 1 sack, 2 plaquages et 2 passes contrées sur la ligne de scrimmage, une spécialité. Mais le DT des Bucs a également brillé en attaque, en attrapant une passe de touchdown ! Il faudrait plonger dans les stats, mais il est peut-être le plus « gros » joueur le faire…

Remplaçants : Ndamukong Suh (TB), Sheldon Richardson (CLE)

Edge

Khalil Mack (Chicago Bears)

  • Stats : 1 sack, 3 plaquages, 1 fumble forcé

L’attaque de Chicago continue d’être pathétique, mais la défense fait son travail et permet de gagner des matchs. Face aux Giants, il a fallu une grosse performance de Khalil Mack, qui totalise 8 pressions, dont 1 sack et 1 fumble sur Daniel Jones.  

Matthew Judon (Baltimore Ravens)

  • Stats : 1 sack, 2 plaquages, 1 fumble forcé

Le défenseur des Ravens conserve sa place dans l’équipe-type avec une nouvelle performance de qualité. Véritable force sur l’extérieur il s’offre 3 pressions, dont 1 sack sur lequel il force 1 fumble. Il incarne la solidité retrouvée de la défense de Baltimore.

Remplaçants : Shaquil Barrett (TB), Ezekiel Ansah (SEA)

Linebackers

Joe Schobert (Cleveland Browns)

  • Stats : 5 plaquages, 2 interceptions

Lui aussi conserve sa place cette semaine, et à juste titre. Déjà auteur de 2 interceptions face aux Steelers, Joe Schobert a récidivé contre Miami. Visé directement un total de 7 fois, il ne laisse passer qu’une petite réception de 12 yards. Du très bon boulot de couverture.

Fred Warner (San Francisco 49ers)

  • Stats : 1 sack, 11 plaquages, 1 fumble forcé

Grosse activité pour le linebacker des 49ers, qui a tout fait pour ralentir l’attaque de Green Bay. Il alloue certes un court touchdown, mais il a autrement rapidement stoppé toutes les tentatives des running-backs et receveurs des Packers. Il s’offre 11 plaquages, mais également 1 sack sur le premier drive du match et sur lequel il force un fumble d’Aaron Rodgers.

Remplaçants : Luke Kuechly (CAR), Jayon Brown (TEN)

Cornerbacks

Tre’Davious White (Buffalo Bills)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception, 3 passes déviées

Encore un match très sérieux pour le cornerback des Bills. Visé tout de même à 7 reprises, White n’alloue qu’une seule réception sur l’ensemble du match. Sur les autres passes, il en dévie 3 et en interception une. Le QB de Denver, Brandon Allen, affiche un rating de 3.5 lorsqu’il a lancé vers lui.

Desmond Trufant (Atlanta Falcons)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Le CB des Falcons confirme son retour aux affaires. Souvent en un contre un face à Mike Evans, il a globalement fait du très bon travail pour contenir le receveur de Tampa. Sur les 3 passes qu’il a vu arriver vers lui, il n’en laisse passer qu’une seule. Les deux autres terminent en contre et en interception.

Stephon Gilmore (New England Patriots)

  • Stats : 5 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

D’autres CB ont été excellents, mais il faut parler de Stephon Gilmore encore. Le défenseur des Pats a éteint Amari Cooper, qui termine avec 0 réceptions. Zéro, rien, nada. Au global sur le match, Gilmore ne concède que 13 yards et il s’offre sa 4ème interception de la saison (2ème NFL).

Remplaçants : Marcus Peters (LAR), Fabian Moreau (WAS)

Safeties

Jimmie Ward (San Francisco 49ers)

  • Stats : 6 plaquages, 2 passes déviées

La défense des 49ers en général mérite du crédit après son gros match face aux Packers, mais certains joueurs se sont particulièrement distingués. C’est le cas du Safety Jimmie Ward, qui a été très actif sur les phases au sol comme en couverture. Auteur de 6 plaquages, il ne concède que 2 yards et dévie 2 des 3 passes lancées vers lui.

Mike Edwards (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 3 plaquages, 2 passes déviées

Le Safety des Bucs n’a rien laissé passer face à Atlanta. Visé directement à 3 reprises, il ne concède pas la moindre réception et dévie 2 des passes de Matt Ryan. Edwards ajoute 3 plaquages.

Remplaçants : Jeff Heath (DAL), Jamal Adams (NYJ)


EQUIPES SPECIALES

Returner

Steven Sims (Washington Redskins)

Stats : 2 retours, 124 yards, 1 touchdown

Le joueur de Washington nous a offert l’une des actions de la semaine avec son touchdown. Alors qu’il contrôle mal le ballon à la suite du dégagement des Lions, il remet la main dessus et part finalement marquer 91 yards plus loin.

Punter

Logan Cooke (Jacksonville Jaguars)

Stats : 6 punts, 288 yards

Le punt des Jaguars affiche 48 yards par dégagement en moyenne, et il place 3 de ses 6 coups de pied à l’intérieur des 20 yards adverses.

Kicker

Dustin Hopkins (Washington Redskins)

Stats : 4/4 FG, 1/1 XP

100% de réussite pour Hopkins dimanche, qui marque 13 des 19 points de son équipe.

Retour sur la victoire des Ravens à Los Angeles