Place à la jeunesse dans cette équipe-type, et particulièrement aux joueurs de 2ème année. En attaque, Trevor Lawrence mène la charge, tandis que le trio de CB est constitué à 100% de sophomores.


Attaque

Quarterback

Trevor Lawrence (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 30/42, 368 yards, 3 TD

Cela fait plusieurs fois cette saison que l’on parle du meilleur match en carrière de Trevor Lawrence, et cela est bon signe pour la progression du jeune QB. A l’extérieur, où les victoires se sont rares pour Jacksonville, il été excellent lors du succès face aux Titans, avec plus de 71% de passes réussies, 368 yards et 3 touchdowns.

Remplaçant : Jalen Hurts (PHI)

Running-back

Miles Sanders (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 17 courses, 144 yards, 2 TD

On parle beaucoup de Jalen Hurts, à raison, mais il ne faut pas oublier l’impact très positif de Miles Sanders sur le backfield. Le RB participe très activement à la domination au sol de son équipe, ce qui a encore été le cas face aux Giants le week-end dernier. Grâce à ses 144 yards, il a dépassé les 1 000 yards sur la saison.

Remplaçant : Christian McCaffrey (SF)

Receveurs

Ja’Marr Chase (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 10 réceptions, 119 yards, 1 TD

Absents plusieurs matchs en raison d’une blessure, Ja’Marr Chase est de retour, pour le plus grand plaisir de Joe Burrow. La connexion a vite reprise entre les deux anciens élèves de LSU, puisque le WR termine avec 10 réceptions pour 119 yards et 1 touchdown lors du succès face à Cleveland.

Justin Jefferson (Minnesota Vikings)

  • Stats : 11 réceptions, 223 yards

Malgré la défaite des Vikings à Detroit, Justin Jefferson a encore sorti le grand jeu dans les airs. Omniprésent, le WR affiche 11 réceptions pour 223 yards. Désormais leader de NFL, il en est à 1 500 yards tout pile à 4 matchs de la fin de la saison régulière.

Jerry Jeudy (Denver Broncos)

  • Stats : 8 réceptions, 73 yards, 3 TD

Les Broncos ont encore perdu, mais ils ont livré un beau combat cette semaine face à Kansas City, avec une attaque bien plus entreprenante que d’habitude. Très frustré en début de match, Jerry Jeudy s’en est ensuite servi comme motivation et il s’est offert un triplé.

Remplaçants : Mike Williams (LAC), D.J Chark (DET), Chris Moore (HOU)

Tight-end

Evan Engram (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 11 réceptions, 162 yards, 2 TD

Même s’il est régulièrement sollicité dans le jeu aérien des Jaguars, on n’attendait pas une telle explosion pour Evan Engram. Le TE a bien profité du gros match de Trevor Lawrence, en attrapant 11 balles pour 162 yards, et il a marqué 2 fois.

Remplaçant : Dalton Schultz (DAL)

Ligne offensive

Taylor Decker (LT – Detroit Lions)

Cole Strange (LG – New England Patriots)

David Andrews (C – New England Patriots)

Coleman Shelton (RG – Los Angeles Rams)

Lane Johnson (RT – Philadelphia Eagles)

Très gros match de la ligne offensive des Patriots, qui termine avec la meilleure note de la part de PFF cette semaine. L’intérieur a été particulièrement solide, grâce au centre expérimenté David Andrews et au rookie Cole Strange, qui n’ont subi aucune pression.


Défense

Ligne défensive

D.J Reader (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 1 pression, 5 plaquages, 1 passe déviée

La feuille de stats du DT des Bengals n’est pas particulièrement impressionnante, mais son impact s’est clairement fait sentir. Il a souvent été l’un des premiers à créer le chaos sur la ligne, empêchant notamment les Browns d’installer leur jeu au sol.

Christian Wilkins (Miami Dolphins)

  • Stats : 4 pressions (1 sack), 9 plaquages

Belle activité pour Wilkins, qui a fait ce qu’il a pu pour tenter de limiter Justin Herbert et l’attaque des Chargers. Souvent bien placé au sol (9 plaqauges), il a également signé quelques pressions et 1 sack sur le QB de Los Angeles.

Remplaçants : Calais Campbell (BAL), Chris Wormley (PIT)

Edges

Josh Uche (New England Patriots)

  • Stats : 6 pressions (3 sacks), 5 plaquages, 1 passe déviée

Le défenseur des Pats poursuit sa très grosse saison, et son impact s’est fait sentir lors de la victoire à Arizona lundi. Auteur de 3 sacks, il a ainsi porté son total à 10 sur la saison. Avec Matt Judon (leader de NFL avec 14,5 sacks), il forme un des plus beaux duos de pass-rushers de la ligue.

Josh Uche vs Cardinals
Josh Uche explose au plus haut niveau cette saison (photo : BVM Sports)

Brandon Graham (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 6 pressions (3 sacks), 4 plaquages, 1 fumble forcé

En dominant largement les Giants, les Eagles ont assuré leur place en playoffs, et Brandon Graham a fait un gros boulot en défense. Le pass-rusher a notamment signé 3 sacks sur les QB New Yorkais, et il a forcé un fumble sur l’un d’eux. Malgré un temps de jeu plutôt limité, Graham affiche 8,5 sacks cette saison.

Remplaçants : Myles Garrett (CLE), Gregory Rousseau (BUF)

Linebackers

Matt Milano (Buffalo Bills)

  • Stats : 2 pressions, 9 plaquages, 1 fumble récupéré, 2 passes déviées

Dans un match longtemps fermé face aux Jets, Matt Milano a parfaitement géré les choses depuis sa position centrale. Homme à tout faire, il a mis la pression sur des blitzs, enchaîné les plaquages, coupé les lignes de passes, et même récupéré un fumble forcé par ses coéquipiers.

Patrick Queen (Baltimore Ravens)

  • Stats : 3 pressions, 6 plaquages, 1 interception

Grosses prestations de la part des LB des Ravens, car Patrick Queen et Roquan Smith ont pesé sur la rencontre face à Pittsburgh. Très actif sur les blitzs, avec 3 pression, Queen a également été très attentif en couverture. Il a notamment signé 1 interception en fin de 1ère mi-temps, qui a permis à Baltimore de garder l’avantage à la pause.

Remplaçants : Roquan Smith (BAL), Logan Wilson (CIN)

Cornerbacks

Tyson Campbell (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 1 plaquage, 3 passe déviées

Le CB des Jaguars avait décidé de ne rien laisser passer dimanche. Visé à 3 reprises par Ryan Tannehill, il a dévié chacune des passes et n’a ainsi rien concédé de la rencontre aux WR de Tennessee.

Patrick Surtain II (Denver Broncos)

  • Stats : 2 pressions, 2 plaquages, 1 interception

On continue avec les CB de 2ème année, et l’excellent Patrick Surtain II. Un des meilleurs de la ligue à son poste, il a parfaitement tenu face à Patrick Mahomes. Le QB des Chiefs ne l’a testé que 3 fois, 1 seule passe est arrivée à destination, et 1 autre a terminé dans les bras du CB des Broncos.

Jaycee Horn (Carolina Panthers)

  • Stats : 6 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Lineup 100% CB de 2ème année donc, avec Jaycee Horn. Le jeune défenseur des Panthers a mis son équipe dans le bon sens dès le début de rencontre avec son interception. Il a ensuite concédé quelques yards pendant la partie, mais n’a jamais cédé dans les moments clés.

Remplaçants : L’Jarius Sneed (KC), Asante Samuel Jr (LAC), Cameron Sutton (PIT)

Safeties

Taylor Rapp (Los Angeles Rams)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception

Si Baker Mayfield a reçu des louanges méritées pour le superbe drive du comeback des Rams jeudi, Taylor Rapp a également aidé à valider la victoire en interceptant la dernière passe de Derek Carr. Avant ça, il avait été solide sur l’ensemble de la partie, avec seulement 4 petits yards concédés.

Jessie Bates (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 2 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Bates était en couverture sur le seul touchdown des Browns, mais on ne va pas lui en tenir rigueur car il a largement compensé. En effet, sur la possession suivante de Cleveland, il a intercepté une passe de Deshaun Watson, qui a évité aux Bengals de se faire peur sur la fin de rencontre.

Remplaçants : Alohi Gilman (LAC), Marcus Williams (BAL)


Équipes spéciales

Kicker

Ka’imi Fairbairn (Houston Texans)

  • Stats : 2/2 XP, 3/3 FG

Les Texans ont bien failli surprendre les Cowboys, et le kicker de Houston a fait sa part du travail. Il a ainsi signé un 5/5 au pied, dont un 100% de plus de 50 yards (2/2).

Punter

Corey Bojorquez (Cleveland Browns)

  • Stats : 4 punts, 220 yards, 55 YPA

Le punter des Browns a placé 2 de ses 4 dégagements dans les 20 yards adverses, avec une pointe à 65 yards pour son plus gros coup de pied.

Returner

Boston Scott (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 3 KR, 117 yards

Le RB des Eagles a participé à la fête en plaçant quelques beaux retours. En 3 retour de kickoffs, il a gagné 117 yards, dont 66 sur le plus long.