La « dream team » de la semaine est emmenée par Josh Allen en attaque, et elle met en avant la défense des Broncos. Plusieurs rookies sont également à l’honneur.


Attaque

Quarterback

Josh Allen (Buffalo Bills)

  • Stats : 25/40, 304 yards, 4 TD

C’était du grand Josh Allen samedi sous la neige de Buffalo. Pour venir à bout des Dolphins, le QB des Bills a du sortir le grand jeu, avec 304 yards et 4 touchdowns dans les airs, ainsi que 77 yards au sol soit le meilleur total de son équipe.

Remplaçant : Trevor Lawrence (JAX)

Running-back

Jerick McKinnon (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 10 courses, 52 yards, 1 TD / 8 réceptions, 70 yards, 1 TD

Depuis quelques matchs, Jerick McKinnon est le joueur offensif le plus dangereux des Chiefs (hors Patrick Mahomes). La semaine passée, le RB avait brillé dans les airs, avec un doublé, et cette semaine, il s’est illustré dans tous les secteurs offensifs. Il a ainsi gagné 52 yards au sol, 70 dans les airs, et marqué 1 touchdown dans chaque catégorie.

Remplaçant : Tyler Allgeier (ATL

Receveurs

Zay Jones (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 5 réceptions, 126 yards, 3 TD

Les Jaguars ont trouvé leur rythme offensivement depuis quelques matchs, et les performances de Trevor Lawrence y sont pour beaucoup. Du côté des receveurs, celui qui en profite le plus est Zay Jones. C’était encore le cas ce week-end, puisque le WR a terminé avec 126 yards et 3 touchdowns en 5 réceptions.

Justin Jefferson (Minnesota Vikings)

  • Stats : 12 réceptions, 123 yards, 1 TD

Nouvelle grosse prestation pour Jefferson, qui mène désormais la ligue avec 1 623 yards. Le record de Calvin Johnson est tout à fait envisageable pour le receveur des Vikings. A noter le gros match de son coéquipier K.J Osborn (10 réceptions, 157 yards, 1 TD).

A.J Brown (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 9 réceptions, 181 yards

Avec A.J Brown et DeVonta Smith, les Eagles possèdent l’un des meilleurs duos de WR de la ligue, ce qui permet à Jalen Hurts de faire des dégâts. Ce week-end, le QB a souvent recherché son WR numéro 1, et A.J Brown a terminé avec 9 réceptions et 181 yards. Le receveur de Philly est numéro 5 de NFL avec 1 201 yards sur la saison.

Remplaçants : K.J Osborn (MIN), Jahan Dotson (WAS), Diontae Johnson (PIT)

Tight-end

George Kittle (San Francisco 49ers)

  • Stats : 4 réceptions, 93 yards, 2 TD

Dès jeudi, George Kittle avait signé la performance référence au poste de TE, avec 93 yards et un doublé pour aider les Niners a remporter le titre de division NFC West.

Remplaçant : Juwan Johnson (NO)

Ligne offensive

Terron Armstead (LT – Miami Dolphins)

Elgton Jenkins (LG – Green Bay Packers)

Connor Williams (C – Miami Dolphins)

Chris Lindstrom (RG – Atlanta Falcons)

Ryan Ramzcyk (RT – New Orleans Saints)

Nouveau gros match de de la ligne offensive des Falcons, qui permet notamment au jeu au sol de dominer. Celle de Miami a également été excellente face aux Bills et place deux joueurs dans cette équipe-type.

Remplaçants : Jordan Mailata (LT – PHI), Kevin Dotson (LG – PIT), Tyler Biadasz (C – DAL), Michael Onwenu (RG – NE), Kaleb McGary (RT – ATL)


Défense

Ligne défensive

J.J Watt (Arizona Cardinals)

  • Stats : 5 pressions (3 sacks), 5 plaquages, 1 fumble forcé

J.J Watt n’est pas du genre à rendre les armes, même si la saison de son équipe est terminée. Le défenseur des Cardinals a fait sentir sa présence à la ligne offensive et au QB de Denver, en signant notamment un triplé de sacks.

DeShawn Williams (Denver Broncos)

  • Stats : 5 pressions (2,5 sacks), 5 plaquages

En face de Watt, c’est DeShawn Williams qui a pesé. Lui aussi a signé 5 pressions sur les QB des Cardinals, avec 2,5 sacks à la clé. Et cette semaine, la performance défensive de Denver a été récompensé par une victoire.

Remplaçants : DeForest Buckner (IND), Cameron Heyward (PIT)

Edges

Kayvon Thibodeaux (New York Giants)

  • Stats : 2 pressions (1 sack), 12 plaquages, 1 fumble forcé et récupéré, 1 TD

Les Giants ont remporté un match crucial face à Washington ce week-end, et le nom de Kayvon Thibodeaux était sur toutes les lèvres après la rencontre. Le rookie a en effet marqué le match de son empreinte, et assez rapidement en forçant un fumble, puis en récupérant la balle pour marquer le premier touchdown de son équipe. Son activité est restée au top tout le match, avec notamment 12 plaquages.

Kayvon Thibodeaux vs Commanders
Premier grand moment en NFL pour Kayvon Thibodeaux (photo : Getty)

Haason Reddick (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 5 pressions (2 sacks), 4 plaquages, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré

Le danger peut venir de partout chez les Eagles, et notamment d’Haason Reddick. Le pass-rusher a totalisé 5 pressions et s’est offert 2 sacks sur Justin Fields. Il a également été opportuniste pour récupérer un fumble en fin de match, alors que le score était serré.

Remplaçants : Micah Parsons (DAL), Nick Bosa (SF)

Linebackers

Quay Walker (Green Bay Packers)

  • Stats : 1 sack, 5 plaquages, 1 fumble forcé, 1 passe déviée

Un autre rookie s’est illustré cette semaine : le LB rookie des Packers Quay Walker. Il a montré sa polyvalence en étant bon sur toutes les phases défensives, avec 1 sack, des plaquages tranchants et peu de déchets en couverture.

Ja’Whaun Bentley (New England Patriots)

  • Stats : 4 pressions (1 sack), 10 plaquages

Avant que son attaque ne gâche tout, Ja’Whaun Bentley avait contribué d’une belle manière. Le linebacker des Pats a souvent été dans les bons coups, avec notamment 10 plaquages et de nombreuses pressions sur des blitzs.

Remplaçants : Nicholas Morrow (CHI), Devin White (TB)

Cornerbacks

Denzel Ward (Cleveland Browns)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Très belle performance défensive des Browns, qui a réussi à maintenir les Ravens à 3 petits points seulement. Denzel Ward a été excellent en couverture, avec seulement 1 réception de 19 yards concédée. Le CB a également signé une action cruciale en interceptant une passe de Tyler Huntley en début de 2ème mi-temps, mettant fin à long drive de Baltimore. Et juste derrière, Cleveland a fait le break.

Patrick Surtain II (Denver Broncos)

  • Stats : 6 plaquages, 1 interception

Encore un gros match pour Patrick Surtain II, qui n’a concédé que 2 passes pour 22 yards aux WR d’Arizona. Le CB de Denver a ponctué sa performance par une interception en fin de rencontre, qui a scellé la victoire de son équipe.

Alontae Taylor (New Orleans Saints)

  • Stats : 4 plaquages, 3 passes déviées

Le CB rookie des Saints poursuit sa belle saison, et il a eu un rôle important dans le succès de son équipe ce week-end. Taylor a pourtant été souvent visé, 9 fois au total, mais il n’a concédé que 3 réceptions pour 23 yards, tout en déviant 3 autres passes.

Remplaçants : Roger McCreary (TEN), Duke Shelley (MIN), Darious Williams (LA)

Safeties

Rayshawn Jenkins (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 18 plaquages, 2 interceptions, 1 TD

Si les Jaguars ont surpris les Cowboys, c’est grâce à un Trevor Lawrence en grande forme, mais également à un Rayshawn Jenkins exceptionnel en défense. Partout, le Safety de Jacksonville a signé un total de 18 plaquages sur la rencontre, ainsi que 2 interceptions clés. La première en 2ème mi-temps, a permis à son équipe de recoller à 3 petits points quelques minutes plus tard. La seconde en prolongations, s’est terminée par le touchdown de la victoire.

Justin Simmons (Denver Broncos)

  • Stats : 4 plaquages, 2 interceptions

Grand match en couverture pour Justin Simmons, qui s’est assuré de ne rien laisser passer. Le Safety des Broncos a vu 4 passes arriver vers lui, et il n’a concédé qu’1 réception de 5 yards. Simmons s’est aussi offert 2 des 3 interceptions de son équipe.

Remplaçants : Kyle Dugger (NE), John Johnson III (CLE)


Équipes Spéciales

Kicker

Graham Gano (New York Giants)

  • Stats : 2/2 XP, 2/2 FG

Le kicker des Giants n’a pas tremblé dans un match important, et il a passé ses 4 coups de pied. Mieux, ses 2 field-goals sont passés d’une distance de plus de 50 yards.

Punter

Tommy Townsend (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 4 punts, 193 yards, 48.3 YPA

Les Chiefs ont eu beaucoup de mal à se défaire des Texans, et on ne pensait pas que le punter aurait un rôle aussi important. Tommy Townsend a fait le boulot en plaçant notamment 3 de ses 4 dégagements dans les 20 yards adverses.

Returner

Kalif Raymond (Detroit Lions)

  • Stats : 1 PR, 47 yards, 1 TD

Le joueur des Lions n’a pas mis longtemps à s’illustrer, puisqu’il a lancé le match face aux Jets avec un touchdown de 47 yards sur un retour de punt.