Noël arrive, ce qui signifie que la fin de la saison régulière de NFL approche. Les premiers champions de divisions sont couronnés, les premières places qualificatives pour les playoffs sont assurées, mais il reste encore beaucoup d’enjeu pour les 3 dernières journées.

Nous faisons le point sur les classements de chaque division et sur l’image des playoffs après 15 journées.


Conférence AFC

AFC East

1Buffalo Bills11-3
2Miami Dolphins8-6
3New England Patriots7-7
4New York Jets7-7

En battant les Dolphins ce week-end, les Bills ont pris une très grosse option sur le titre de division, puisqu’ils n’ont besoin que d’une victoire sur les 3 derniers matchs. Une défaite de Miami ferait également l’affaire. L’objecitf pour Buffalo est désormais de conserver la 1ère place de la conférence AFC, afin d’avoir l’avantage du terrain pendant les playoffs.

Malgré une série de 3 défaites, Miami est toujours bien positionné pour prendre une wild-card, mais il faut retrouver le chemin de la victoire pour ne pas se faire peur. C’est en revanche plus compliqué pour des Jets également sur une mauvaise série, et pour des Patriots qui ont probablement jeté leur saison sur la fin de match à Las Vegas.

AFC North

1Cincinnati Bengals10-4
2Baltimore Ravens9-5
3Cleveland Browns6-8
4Pittsburgh Steelers6-8

Avec leur victoire face à Tampa Bay et la défaite des Ravens, les Bengals prennent la main dans la division AFC North. Une victoire lors du prochain match assurerait déjà une qualification en playoffs. Pour Baltimore, cela devrait le faire aussi, même s’il faudra probablement attendre au moins 1 semaine de plus. Les Ravens ont en revanche laissé les Bengals seuls en tête en perdant à Cleveland.

Mathématiquement, les Browns et les Steelers ont encore la possibilité de se qualifier, même si cela paraît fortement improbable. Même en gagnant tous leurs matchs jusqu’à la fin, ils pourraient être trop justes.

AFC South

1Tennessee Titans7-7
2Jacksonville Jaguars6-8
3Indianapolis Colts4-9-1
4Houston Texans1-12-1

Tranquillement installés en tête de la division AFC South depuis des mois, les Titans sont en train de se faire peur. Sur une série de 4 défaites, ils voient ainsi les Jaguars revenir à 1 petite victoire, sachant que les 2 équipes s’affronteront lors de la dernière journée. Attention car seul le vainqueur de cette division devrait participer aux playoffs.

AFC West

1Kansas City Chiefs11-3
2Los Angeles Chargers8-6
3Las Vegas Raiders6-8
4Denver Broncos4-10

Et de 7 titres de division consécutifs pour les Chiefs, qui visent désormais la 1ère place dans la conférence AFC. L’intérêt se porte du côté des Chargers pour les prochaines journées, puisque la franchise de Los Angeles s’est remise en bonne position pour se qualifier pour les playoffs. Une victoire le week-end prochain rapprocherait les Bolts du but, et pourrait même suffire en cas de scénarios positifs ailleurs.

Si les Broncos sont officiellement éliminés, les Raiders ont encore une chance car les Pats les ont laissés en vie dimanche. En gagnant leurs 3 derniers matchs, ils peuvent y croire.  


Conférence NFC

NFC East

1Philadelphia Eagles13-1
2Dallas Cowboys10-4
3New York Giants8-5-1
4Washington Commanders7-6-1

Pour le moment Philadelphia et Dallas sont qualifiés pour les playoffs, mais à l’heure actuelle, les 4 franchises de la division NFC East y participeraient. En cas de scénarios favorables, à savoir des défaites du côté de Washington, Detroit et Seattle, les G-Men peuvent se qualifier en gagnant leur prochain match.

Avec 2 victoires d’avance sur l’équipe numéro 2, les Eagles sont très bien positionnés pour terminer champions de la division NFC East et leaders de la conférence NFC. Pour la première partie, une victoire suffit.

NFC North

1Minnesota Vikings11-3
2Detroit Lions7-7
3Green Bay Packers6-8
4Chicago Bears3-11

Les Vikings ont assuré le titre de division NFC North grâce au plus gros comeback de l’histoire de la NFL. Désormais, ils se battent pour le classement final dans la conférence.

Derrière, les Lions continuent leur folle remontée et reviennent à l’équilibre. Incroyable quand on sait qu’ils avaient démarré avec un bilan de 1-6. Juste derrière, les Packers sont également toujours en vie. Le duel de la Week 18 entre Detroit et Green Bay pourrait être un match de wild-card avant l’heure.

NFC South

1Tampa Bay Buccaneers6-8
2Carolina Panthers5-9
3New Orleans Saints5-9
4Atlanta Falcons5-9

Mais qui veut remporter cette horrible division NFC South ? Malgré leur défaite, les Bucs conservent la tête, avec 1 victoire d’avance sur les 3 autres équipes. Et l’équipe la mieux positionnée est finalement Carolina, qui peut remporter le titre en remportant ses trois derniers matchs.

NFC West

1San Francisco 49ers10-4
2Seattle Seahawks7-7
3Arizona Cardinals4-10
4Los Angeles Rams4-10

La situation s’est décantée la semaine dernière dans la NFC West. En battant les Seahawks, le 49ers ont sécurisé le titre de division, tandis que les Cardinals et les Rams sont éliminés après avoir perdus pour le 10ème fois de la saison.

Seattle est sorti de l’image des playoffs et doit désormais se battre pour accrocher une wild-card.


L’image des playoffs