Comme chaque semaine, découvrez notre « dream team », avec les joueurs qui ont le plus brillé à chaque position.


Attaque

Quarterback

Dak Prescott (Dallas Cowboys)

  • Stats : 27/35, 347 yards, 3 TD – 1 INT

Pourtant mal entré dans son match, avec une pick-6 rapide, Dak Prescott s’est ensuite vite repris pour mener Dallas à la victoire face au rival Philadelphia. Il n’a plus raté beaucoup de passes de la soirée, et a terminé avec 347 yards et 3 touchdowns pour aider les Cowboys à valider leur ticket pour les playoffs.

Remplaçant : Joe Burrow (CIN)

Running-back

D’Onta Foreman (Carolina Panthers)

  • Stats : 21 courses, 165 yards, 1 TD

Très grosse performance globale pour le jeu au sol des Panthers (250 yards au total), avec 2 joueurs au-dessus des 100 yards. Foreman a mené la charge avec 165 yards en 21 courses, et 1 touchdown. Une performance qui a permis à Carolina de battre Detroit et de rester dans la course dans la division NFC South.

Remplaçant : Cam Akers (LAR)

Receveurs

CeeDee Lamb (Dallas Cowboys)

  • Stats : 10 réceptions, 120 yards, 2 TD

Souvent cherché par Dak Prescott, le jeune WR des Cowboys a su faire des différences régulières. Il a ainsi attrapé 10 balles pour 120 yards, et a marqué un doublé. Sur la saison, Lamb est 8ème de NFL en yards (1 207) et 7ème en réceptions (91).

Justin Jefferson (Minnesota Vikings)

  • Stats : 12 réceptions, 133 yards, 1 TD

Issu du 1er tour de la Draft 2020 comme Lamb, Justin Jefferson continue sa saison exceptionnelle. Auteur de 12 réceptions pour 133 yards et 1 touchdown face aux Giants, il s’est rapproché du record NFL. Le WR des Vikings compte 1 756 yards et est clairement dans le coup pour devenir le premier joueur à plus de 2 000 yards.

DeVonta Smith (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 8 réceptions, 113 yards, 2 TD

Encore un jeune receveur à l’honneur, avec DeVonta Smith. Grâce à son match à plus de 100 yards, il a franchi la barre des 1 000 yards sur la saison, ce qui fait que Philadelphia a désormais deux WR dans ce cas (avec A.J Brown). Smith s’est également offert un doublé.

Remplaçants : Keenan Allen (LAC), Jaylen Waddle (MIA), Kendrick Bourne (NE)

Tight-end

T.J Hockenson (Minnesota Vikings)

  • Stats : 13 réceptions, 109 yards, 2 TD

Arrivé il y a quelques semaines à Minneapolis, T.J Hockenson s’est rapidement intégré au jeu aérien des Vikings, et il a signé son plus gros match ce week-end face aux Giants. Une performance XXL, avec 13 réceptions, 109 yards et 2 touchdowns, qui a bien aidé son équipe à l’emporter dans un match serré.

Remplaçant : George Kittle (SF)

Ligne offensive

Tyler Smith (LT – Dallas Cowboys)

Brady Christensen (LG – Carolina Panthers)

Corey Linsley (C – Los Angeles Chargers)

Chris Lindstrom (RG – Atlanta Falcons)

Morgan Moses (RT – Baltimore Ravens)

Encore une semaine où la ligne offensive des Falcons s’est illustrée, malgré la défaite, à l’image de Chris Lindstrom qui conforte sa récente sélection au Pro Bowl. Souvent en difficulté cette saison, l’OL des Rams a également livré un excellent match cette semaine.

Remplaçants : Jake Matthews (LT – ATL), Joe Thuney (LG – KC), Creed Humphrey (C – KC), A.J Cann (RG – HOU), Rob Havenstein (RT – LAR)


Défense

Ligne défensive

Cameron Heyward (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 7 pressions (2 sacks), 7 plaquages, 1 passe contrée

Match particulier ce week-end pour les Steelers, qui ont rendu hommage à une légende du club : Franco Harris. Cameron Heyward est entré en premier sur le terrain avec un drapeau marqué de numéro 32, avant de continuer l’hommage sur le terrain. Habité, le défenseur de Pittsburgh a fait très mal aux Raiders avec notamment 2 sacks et 7 plaquages.

Chris Jones (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 9 pressions (1 sack), 4 plaquages

Encore un gros chantier à l’intérieur pour Chris Jones face à Seattle. Le DT des Chiefs a constamment perforé la ligne offensive des Seahawks pour mettre la pression sur Geno Smith. Il termine avec 9 pressions, dont 1 sack. Jones est le leader parmi les DT en sacks, avec 12.

Remplaçants : Jarran Reed (GB), Dexter Lawrence (NYG)

Edges

Nick Bosa (San Francisco 49ers)

  • Stats : 8 pressions (2 sacks), 7 plaquages, 1 fumble forcé

Le pass-rusher des 49ers enchaîne les matchs dominants et se place clairement comme un candidat très sérieux pour le trophée de Meilleur Défenseur. Face aux Commanders, il a signé 2 nouveaux sacks, portant son total sur la saison à 17,5, le meilleur score de la ligue. Sur l’un d’eux, il a également forcé un fumble qui a fait très mal à Washington en 2ème mi-temps.

Nick Bosa vs Commanders
Nick Bosa se dirige t-il vers le trophée de DPOY ? (photo : Getty)

Danielle Hunter (Minnesota Vikings)

  • Stats : 9 pressions (2 sacks), 7 plaquages, 1 fumble forcé

Excellente performance pour le défenseur des Vikings, qui a été omniprésent en pass-rush et au sol. Auteur de 7 plaquages et 9 pressions, il a signé 2 sacks sur Daniel Jones. Il affiche désormais 10,5 sacks sur la saison.

Remplaçants : Ogbonnia Okoronkwo (HOU), Preston Smith (GB)                                                      

Linebackers

Bobby Wagner (Los Angeles Rams)

  • Stats : 4 pressions (1 sack), 8 plaquages, 1 interception

Le LB des Rams prouve qu’il est toujours dans le gratin à la position, et il a signé une nouvelle belle performance face à Denver. Il s’est rapidement illustré en signant 1 interception qui a permis aux Rams de prendre rapidement le large. Il a ensuite été présent au sol (8 plaquages) et impactant sur les blitzs (4 pressions dont 1 sack).

Foyesade Oluokun (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 3 pressions, 6 plaquages, 2 fumbles forcés, 2 passes déviées

Indice de pénibilité élevé pour Foye Oluokun face aux Jets. Le linebacker des Jaguars a fait un peu de tout, avec quelques pressions sur des blitzs, des plaquages qui font mal et des passes déviées. Il a plusieurs fois fait sortir le ballon des mains des attaquants adverses, et son fumble forcé en fin de match a scellé la victoire clé de son équipe. Oluokun est leader de NFL en plaquages (162).

Remplaçants : Kenneth Murray (LAC), Logan Wilson (CIN)

Cornerbacks

Cobie Durant (Los Angeles Rams)

  • Stats : 1 plaquages, 2 interceptions, 1 TD

Excellent face aux Broncos, avec seulement 13 yards concédés sur la rencontre, Cobie Durant s’est également illustré en signant un doublé d’interceptions. Il a parfaitement lancé son équipe en interceptant Russell Wilson sur la première possession des Broncos, puis a scellé la victoire de L.A avec une pick-6.

Marco Wilson (Arizona Cardinals)

  • Stats : 4 plaquages, 2 interceptions

Lui aussi a signé 2 interceptions, sur Tom Brady qui plus est, mais cela n’a pas suffi pour que les Cardinals s’imposent. Marco Wilson a rendu un match très sérieux, avec 35 yards alloués alors qu’il a été visé 8 fois au total.

Darious Williams (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 1 plaquage, 2 passes déviées

Le CB des Jaguars était un mur jeudi, et il n’a laissé passer aucune des 5 passes lancées dans sa direction. Et il en a dévié 2 au passage. De quoi permettre à Jacksonville de n’encaisser que 3 points face aux Jets.

Remplaçants : Asante Samuel Jr (LAC), Sean Murphy-Bunting (TB), Tyler Hall (LV)

Safeties

Juan Thornhill (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 5 plaquages, 1 interception

Jamais pris à défaut en couverture, et utile en soutient sur les phases au sol, Juan Thornhill s’est montré très tranquille face aux Seahawks. Il s’est aussi illustré avec 1 interception en 2ème mi-temps, qui a mis fin aux espoirs de comeback de Seattle.

Jalen Thompson (Arizona Cardinals)

  • Stats : 11 plaquages, 1 passe déviée

Une autre belle performance défensive d’un joueur des Cardinals gâchée… Jalen Thompson a produit un match de grande qualité face aux Bucs, avec une grosse activité au sol et peu de déchets dans les airs. Visé 5 fois, il n’a alloué qu’1 seule réception de 16 yards.

Remplaçants : Chuck Clark (BAL), Jeremy Reaves (WAS)


Équipes Spéciales

Kicker

Greg Joseph (Minnesota Vikings)

  • Stats : 3/3 XP, 2/2 FG

Match parfait pour Greg Joseph, qui a réussi ses 5 coups de pied face aux Giants. Mais il a surtout réussi celui de la victoire, en s’offrant un record personnel avec une distance de 61 yards.

Punter

Jamie Gillan (New York Giants)

  • Stats : 3 punts, 129 yards, 43 YPA

Un bon boulot de punter, avec 3 punts, tous envoyés dans les 20 yards adverses, dont une pointe à 61 yards sur le plus long dégagement.

Returner

Keisean Nixon (Green Bay Packers)

  • Stats : 2 KR, 113 yards

Le joueur des Packers a bien failli aller au bout sur son premier retour, sur lequel il a remonté 93 yards.