La dream team de la Week 17 est notamment emmenée par deux joueurs favoris pour des trophées majeurs. Ja’Marr Chase est plus que jamais en route vers celui de Meilleur Rookie Défensif, tandis que T.J Watt a marqué de gros points pour celui de Meilleur Défenseur.


Attaque

Quarterback

Joe Burrow (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 30/39, 446 yards, 4 TD

Le QB des Bengals est en feu, et il est allé chercher (avec ses receveurs) le titre de division AFC North. Sur les deux derniers matchs, des victoires face à Baltimore et Kansas City, Burrow affiche 971 yards, soit le deuxième meilleur score de l’histoire sur une série de deux semaines. Il distribue le jeu, dans le trafic et la profondeur, il va au charbon quitte à y laisser quelques plumes, bref il est le « franchise QB » que Cincinnati espérait en le draftant.

Remplaçant : Russell Wilson (SEA)

Running-back

Rashaad Penny (Seattle Seahawks)

  • Stats : 25 courses, 170 yards, 2 TD

L’émergence de Rashaad Penny se confirme sur cette fin de saison, puisque le RB a passé la barre des 135 yards lors de 3 des 4 derniers matchs. Ce week-end face aux Lions, il a bien aidé son équipe à marquer plus de 50 points, en affichant 170 yards et un doublé.

Remplaçants : Najee Harris (PIT), Devin Singletary (BUF)

Receveurs

Ja’Marr Chase (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 11 réceptions, 266 yards, 3 TD

Quel match pour Ja’Marr Chase, qui a détruit la défense de Kansas City. Le WR s’offre un record pour un rookie avec 266 yards, et il signe un triplé, avec notamment 2 touchdowns de plus de 60 yards. Sur la saison, Chase affiche 1 429 yards, soit le nouveau record NFL pour un rookie, qui bat la marque de établit l’année dernière par Justin Jefferson, sont ancien coéquipier à LSU.

Amon-Ra St Brown (Detroit Lions)

  • Stats : 8 réceptions, 111 yards, 1 TD

En prenant Amon-Ra St Brown au 4ème tour de la dernière Draft, les Lions ont fait un super coup. Car depuis 5 matchs, le WR est excellent et il semble progresser chaque semaine. Face aux Seahawks, il a encore amélioré son record personnel, en signant son premier match en carrière avec plus de 111 yards. Il marque également 2 touchdowns, un dans les airs et un au sol, secteur où il a de plus en plus de touches.

Braxton Berrios (New York Jets)

  • Stats : 8 réceptions, 65 yards, 1 TD

Depuis quelques semaines, Braxton Berrios est de plus en plus utilisé dans le plan de jeu offensif des Jets. D’habitude surtout présent sur les retours de coup de pied, il participe désormais comme WR ou RB. Souvent au cœur d’action assez créative, il fait parler son explosivité. Face aux Bucs, il a été excellent en début de rencontre, avec notamment 2 touchdowns, un au sol et un dans les airs.

Remplaçants : Davante Adams (GB), D.K Metcalf (SEA)

Tight-end

Noah Fant (Denver Broncos)

  • Stats : 6 réceptions, 92 yards, 1 TD

L’attaque des Broncos n’est pas au mieux, et peine à marquer des points, si bien que les WR sont portés disparus. Noah Fant a su tirer son épingle du jeu ce week-end, se montrant une cible sûre pour Drew Lock. Il termine avec 6 réceptions, 92 yards et le seul touchdown de son équipe.

Remplaçant : Rob Gronkowski (TB)

Ligne offensive

Rashawn Slater (LT – Los Angeles Chargers)

Encore une superbe performance pour le rookie des Bolts, qui termine avec la meilleure note de la semaine (d’après PFF). Dominant sur les phases de passes (0 pression subie), il a également ouvert quelques autoroutes sur le jeu au sol.

Quenton Nelson (LG – Indianapolis Colts)

Sa présence change beaucoup de chose sur la ligne des Colts, et il a tenté d’apporter de la sérénité à une OL diminuée ce week-end. Si cela n’a pas globalement été suffisant, il a lui livré un match de haute facture, avec notamment aucune pression concédée.

Ben Jones (C – Tennessee Titans)

L’OL des Titans est le mieux notée (par PFF) cette semaine, même si la performance peut être atténuée car Ryan Tannehill n’a pas souvent lancée la balle. Au centre, Ben Jones a été excellent, et il n’a pas alloué de pression sur son QB.

Michael Schofield III (RG – Los Angeles Chargers)

Autre lineman des Chargers présent dans l’équipe-type, il a tenu son rang à l’intérieur. Aussi solide sur les phases de passes que sur celles au sol, Schofield finit un match propre avec 0 pression concédée sur Justin Herbert.

Trent Brown (RT – New England Patriots)

Match solide pour le Tackle Droit des Pats, qui termine la rencontre face aux Jaguars sans avoir subi la moindre pression.

Remplaçants : Isaiah Wynn (LT – NE), Connor Williams (LG – DAL), Brian Allen (C – LAR), Chris Lindstrom (RG – ATL), Trey Pipkins (RT – LAC)


Défense

Linemen intérieur

Cameron Heyward (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 7 pressions (1 sack), 2 passes déviées, 3 plaquages

En difficulté sur une bonne partie de la saison, la défense des Steelers reste dangereuse car son front-seven abrite des joueurs excellents. A l’intérieur de la ligne, Cameron Heyward a encore mis la pagaille, en forçant notamment 7 pressions (dont 1 sack) et en touchant plusieurs passes de Baker Mayfield.

Chris Jones (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 6 pressions (2 sacks), 3 plaquages

Moins bien dimanche, et dépassée par l’attaque aérienne de Cincinnati, la défense des Chiefs a tout de même pu compter sur le travail classique de Chris Jones. Toujours aussi pénible, il totalise 6 pressions et signe 2 sacks pour porter son total à 9 sur la saison.

Remplaçants : Aaron Donald (LAR), Arik Armstead (SF)

Edges

T.J Watt (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 5 pressions (4 sacks), 2 passes déviées, 5 plaquages

La famille Watt produit des monstres et T.J Watt a pris le contrôle du match face à Cleveland lundi. Le pass-rusher était déchaîné et s’offre 4 des 9 sacks de son équipe. Sur la saison, il passe leader avec 21.5 sacks, soit tout proche du record NFL de Michael Strahan (22.5).

Cameron Jordan (New Orleans Saints)

  • Stats : 4 pressions (3.5 sacks), 8 plaquages

Les Saints peuvent remercier leur défense, encore dominante face à Carolina, et qui permet à la franchise de rester en vie. En bon leader, Cam Jordan est monté en puissance sur cette fin de saison, puisqu’il a signé 7.5 de ses 11.5 sacks sur les 3 derniers matchs.

Cameron Jordan
Cameron Jordan termine très fort la saison régulière (photo : Getty)

Remplaçants : Von Miller (LAR), Rashan Gary (GB)

Linebackers

Darius Leonard (Indianapolis Colts)

  • Stats : 2 pressions, 7 plaquages, 1 fumble forcé, 1 interception

Malgré la défaite des Colts, Darius Leonard a fait ce qu’il a pu pour donner une chance à son équipe. Présent sur tout les phases, il a de nouveau forcé des pertes de balle. Son interception dans le 3ème quart-temps est le plus gros coup, et il a bien failli redonner un ballon à son attaque sur un fumble.

Cody Barton (Seattle Seahawk)

  • Stats : 1 pression, 5 plaquages, 1 passe déviée

Match complet pour le LB des Seahawks, qui a été présent sur toutes les phases du jeu. Il signe ainsi 5 plaquages et 1 pression sur un blitz, tout en étant bon en couverture. Sur 6 passes lancées dans sa zone, il ne concède que 2 réceptions pour 16 yards et dévie un ballon.

Remplaçants : Krys Barnes (GB), Micah Parsons (DAL)

Cornerbacks

D.J Reed Jr (Seattle Seahawks)

  • Stats : 8 plaquages, 2 interceptions, 1 passe déviées

Si l’attaque de Seattle a fait le boulot pour passer 50 points à Detroit, la défense a également réussi quelques belles actions. Les Lions se sont montrés plus dangereux offensivement en deuxième mi-temps, et 3 interceptions ont permis aux Seahawks de limiter les dégâts. D.J Reed en signe 2, une en début de 3ème quart-temps puis la dernière juste avant la fin du match.

Akhello Witherspoon (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 1 interception, 2 passes déviées

Le CB des Steelers finit très bien la saison, avec notamment 3 interceptions sur les 4 derniers matchs. Lundi face aux Browns, il a été excellent dans son travail de couverture, avec seulement 1 réception concédée sur 6 passes lancées vers lui. Il a dévié 2 ballons et signé 1 interception qui a permis de laisser Cleveland à 0 point avant la mi-temps.

Chauncey Gardner-Johnson (New Orleans Saints)

  • Stats : 1 sack, 1 plaquage, 1 interception

On a plus l’habitude d’encenser Marshon Lattimore chez les Saints, mais c’est son coéquipier qui est l’honneur cette semaine. Tranchant sur les blitzs, Chauncey Gardner-Johnson s’offre 3 pressions et signe 1 sack sur Sam Darnold. Mais plus important, il a brillé en couverture, en faisant perdre 1 yards sur les 2 passes tentées vers lui, et en signant 1 interception.

Remplaçants : A.J Green (CLE), J.C Jackson (NE), Desmond King II (HOU)

Safeties

Chuck Clark (Baltimore Ravens)

  • Stats : 7 plaquages, 2 interceptions, 1 passe déviée, 1 TD

Pour permettre aux Ravens de s’accrocher, Chuck Clark a sorti un match énorme. Il a commencé fort en s’offrant 2 interceptions dès la 1er quart-temps, dont 1 pick-6 qui a ouvert le score. Très bon sur l’ensemble du match, il dévie une autre passe et totalise aussi 7 plaquages.

M.J Stewart (Cleveland Browns)

  • Stats : 4 plaquages, 2 passes déviées

Excellent match pour le Safety des Browns, qui a parfaitement joué son rôle de sentinelle. Visé directement à 4 reprises, Stewart ne concède pas une seule réception et il dévie 2 passes.

Remplaçants : Deon Bush (CHI), Kyle Dugger (NE)


Equipes Spéciales

Kicker

Daniel Carlson (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 2/2 XP, 3/3 FG

Match parfait pour Daniel Carlson, qui poursuit sa superbe saison. Face aux Colts, dans un match crucial, il n’a jamais tremblé, notamment sur le field-goal de la victoire en fin de rencontre.

Punter

Bryan Anger (Dallas Cowboys)

  • Stats : 4 punts, 195 yards, 48.8 YPA

Très bon match du punter des Cowboys, qui affiche une très belle moyenne sur ses dégagements (48.8 yards), et qui place 2 coups de pied dans les 20 yards adverse.

Returner

Andre Roberts (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 2 KR, 148 yards, 1 TD

Souvent un problème chez les Chargers, les équipes spéciales ont brillé ce week-end. Surtout grâce à Andre Roberts, qui change souvent d’équipe mais qui continue d’être dangereux sur les retours de coup de pied. Il a ainsi signe un touchdown de 101 yards ce week-end, son 6ème en carrière.