NFL – Image des playoffs et enjeux avant la dernière journée

NFL – Image des playoffs et enjeux avant la dernière journée

Le train pour les playoffs est sur le point de partir, et il ne reste plus qu’une seule journée pour accrocher le bon wagon. Dans la NFC, il ne reste plus qu’une seule place, qui se jouera à distance entre les 49ers et les Saints. Dans la NFC, deux tickets restent disponibles et les positions sont loin d’être figées.

Nous faisons le point sur l’image des playoffs avant cette 18ème et dernière journée de la saison régulière, et nous vous donnons les différents scénarios pour chaque équipe encore en course.


AFC

Les leaders de division

Tennessee Titans

  • Champions de la division AFC South

En battant facilement Miami ce week-end, les Titans ont conservé le titre dans la division AFC South. Une première depuis 1962 pour la franchise. Et Tennessee a également récupérer la 1ère place dans la conférence NFC du fait de la défaite des Chiefs. Il suffit donc d’une victoire face à Houston lors de la dernière journée pour avoir l’avantage du terrain en playoffs et une qualification directe pour le 2ème tour.

  • Dernier match : à Houston

Kansas City Chiefs

  • Champions de la division AFC West

Les Chiefs ont livré un fabuleux duel avec les Bengals, mais ils ont perdu à la dernière seconde. La conséquence est la perte de la 1ère place de la conférence AFC. Pour la récupérer, il faudra un succès lors du dernier match, et une défaite des Titans.

  • Dernier match : à Denver

Cincinnati Bengals

  • Champions de la division AFC North

Une semaine après avoir pulvérisé Baltimore, les Bengals se sont offert les Chiefs au terme d’un match exceptionnel. Cela permet à Cincinnati de remporter la division AFC North pour la première fois depuis 2015. La franchise a encore une chance de terminer à la première place dans la conférence, mais ils devront l’emporter à Cleveland et espérer des défaites de plusieurs autres équipes.

  • Dernier match : à Cleveland

Buffalo Bills

  • Qualifiés pour les playoffs

Comme les Pats ont également gagné, les Bills n’ont pas pu boucler la division AFC East ce week-end. Ils sont en revanche sûrs de participer aux playoffs. Buffalo est en bonne position pour garder la tête à l’issue de la dernière journée, avec la réception des Jets.

  • Dernier match : vs NY Jets

Les wild-cards

New England Patriots

  • Qualifiés pour les playoffs

Comme Buffalo, les Patriots sont assurés de jouer les playoffs après leur succès du week-end. Mais pour espérer remporter le titre de division, il faudra qu’ils gagnent et que les Bills chutent dans le même temps. Et si les Titans et les Chiefs perdaient également, New England pourraient même remonter jusqu’à la 1ère place dans la conférence…

  • Dernier match : à Miami

Indianapolis Colts

La défaite face aux Raiders empêche les Colts de valider un ticket pour les playoffs, mais leur situation reste la plus favorable parmi les équipes toujours en course. Indy a en fait son destin entre les mains, et une victoire face aux faibles Jaguars les enverra en playoffs, quelques soient les résultats ailleurs.

  • Dernier match : à Jacksonville

Los Angeles Chargers

Les Bolts se sont repris en éliminant les Broncos des playoffs et en se repositionnant dans le top 7. Leur succès a également anéanti les chances des Dolphins et des Browns. Maintenant, place à un match de pré-playoffs pour les Chargers, à Las Vegas. Le vainqueur ira en playoffs.

  • Dernier match : à Las Vegas

Ils sont toujours dans la course

Las Vegas Raiders

Troisième succès de rang pour les Raiders, qui s’accrochent. La situation est désormais simple pour Vegas, qui doit battre Los Angeles pour aller en playoffs.

  • Dernier match : vs L.A Chargers

Pittsburgh Steelers

Il y a encore un peu d’espoir pour Pittsburgh après la victoire de lundi face à Cleveland. Pour aller en playoffs, les Steelers doivent battre Baltimore et espérer une défaite des Colts.

  • Dernier match : à Baltimore

Baltimore Ravens

Pour les Ravens, ce n’est pas terminé mathématiquement, mais il faudrait un alignement des planètes pour qu’ils se qualifient. En plus de battre Pittsburgh, ils doivent compter sur des défaites des Colts, des Chargers et des Dolphins (pour des histoires de tiebreaker).


NFC

Les leaders de division

Green Bay Packers

  • Champions de la division NFC North
  • Numéros 1 dans la conférence NFC

Déjà champions de leur division, les Packers avaient pour mission de sécuriser leur place de leader de la conférence NFC. Et grâce au succès face aux Vikings, ils sont désormais sûr de terminer à la 1ère place. Green Bay se qualifie donc directement pour le 2ème tour, et accueillera les matchs de playoffs au Lambeau Field.

  • Dernier match : à Detroit

Los Angeles Rams

  • Qualifiés pour les playoffs

La situation ne change pas pour les Rams, car les Cardinals ont également gagné ce week-end. La franchise de L.A reste tout de même en position favorable et remportera la division NFC West avec une victoire face aux 49ers. Un succès qui validerait également la 2ème place dans la conférence.

  • Dernier match : vs San Francisco

Tampa Bay Buccaneers

  • Champions de la division NFC South

Ils ont eu chaud, mais les Bucs ont fini par l’emporter à New York, face aux Jets. Pour espérer monter d’un cran dans la classement de la NFC, ils devront gagner leur dernier match et compter sur une défaite des Rams.

  • Dernier match : vs Carolina

Dallas Cowboys

  • Champions de la division NFC East

La défaite face aux Cardinals ne change pas grand-chose car Dallas était déjà champion et qualifié, mais elle empêche la franchise d’espérer terminer leader de la conférence NFC. Les Cowboys descendent à la 4ème place avant la dernière journée.

  • Dernier match : à Philadelphia

Les wild-cards

Arizona Cardinals

  • Qualifiés pour les playoffs

En allant gagner à Dallas, les Cardinals se sont offert un sursis. La situation est toujours la même, car ils devront gagner face à Seattle, et espérer une défaite des Rams pour être sacrés champions. Dans tous les cas, Arizona ne terminera pas en dessous de la 5ème place.

  • Dernier match : vs Seattle

San Francisco 49ers

Malgré la défaite à Nashville jeudi, les 49ers restent dans l’image des playoffs, mais leur place est précaire. Pour y rester, le chemin le plus simple est de gagner face aux Rams. L’autre possibilité est une défaite des Saints, la seule équipe qui peut les déloger.

  • Dernier match : vs L.A Rams

Philadelphia Eagles

  • Qualifiés pour les playoffs

La Week 17 a été favorable aux Eagles. Grâce à leur victoire sur Washington, mais aussi aux victoires de San Francisco et Green Bay, ils se qualifient pour les playoffs. Philly est 7ème car les 49ers ont remporté l’affrontement entre les deux équipes.

  • Dernier match : vs Dallas

Ils sont toujours dans la course

New Orleans Saints

NOLA est la seule équipe hors de l’image des playoffs qui a encore une chance. Leur succès étriqué face aux Panthers leur permet ainsi d’espérer accrocher le bon wagon lors de la dernière journée. Pour cela, la situation est claire, il faut gagner à Atlanta et espérer une défaite des 49ers.

  • Dernier match : à Atlanta

About The Author

Laisser un commentaire