La dernière équipe-type de la saison régulière est mené par « Mr Irrevelant », elle rend hommage à l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire, et elle met en avant un « returner » qui a apporté de vives émotions.


Attaque

Quarterback

Brock Purdy (San Francisco 49ers)

  • Stats : 15/20, 178 yards, 3 TD

La folle histoire de Brock Purdy se poursuit, et le QB finit la saison régulière invaincu depuis qu’il est titulaire. Ce week-end face aux Cardinals, il a fait dans la propreté et l’efficacité, avec seulement 5 passes manquées et 3 touchdowns.

Remplaçant : Josh Allen (BUF)

Running-back

Jamaal Williams (Detroit Lions)

  • Stats : 16 courses, 72 yards, 2 TD

Auteur de 2 touchdowns au sol face à son ancienne équipe – Green Bay – Jamaal Williams termine la saison leader de NFL avec 17 au total. Il bat ainsi le record de franchise de la légende des Lions Barry Sanders. Et grâce à ses 72 yards, Williams a également franchi la barre des 1 000 yards pour la première fois en carrière.

Remplaçant : Tyler Allgeier (ATL)

Receveurs

Jerry Jeudy (Denver Broncos)

  • Stats : 6 réceptions, 168 yards / 3 courses, 39 yards

Le meilleur pour la fin pour Jerry Jeudy, qui s’est offert un record personnel dans les airs, et 193 yards au total en ajoutant les courses. Sur la saison le WR des Broncos affiche 972 yards, malgré 2 matchs manqués.

Keenan Allen (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 8 réceptions, 102 yards, 2 TD

Absent lors de plusieurs matchs pendant la saison régulière, Keenan Allen revient en forme au bon moment. Titulaire malgré un match sans enjeu dimanche, il a dominé la défense de Denver avec 8 réceptions, 102 yards et un doublé.

Stefon Diggs (Buffalo Bills)

  • Stats : 7 réceptions, 104 yards, 1 TD

Performance classique pour le WR des Bills, avec un 7ème match à plus de 100 yards cette saison. Stefon Diggs termine la saison régulière 4ème de NFL en réceptions (108) , 5ème en yards dans les airs (1 429 yards) et 3ème en touchdowns (11).

Remplaçants : Drake London (ATL), Christian Kirk (JAX), DeVante Parker (NE)

Tight-end

Jordan Akins (Houston Texans)

  • Stats : 4 réceptions, 70 yards, 2 TD

Vainqueurs de leur dernier match de la saison, les Texans ont pu compter sur une solide performance de leur tight-end. Jordan Akins s’est notamment illustré en marquant 2 fois sur ses 4 réceptions.

Remplaçant : Isaiah Likely (BAL)

Ligne offensive

Brandon Walton (LT – Tampa Bay Buccaneers)

Landon Dickerson (LG – Philadelphia Eagles)

Corey Linsley (C – Los Angeles Chargers)

Robert Hunt (RG – Miami Dolphins)

Abraham Lucas (RT – Seattle Seahawks)

Remplaçants : Jordan Mailata (LT – PHI), Damien Lewis (LG – SEA), Wes Schweitzer (C – WAS), Chris Lindstrom (RG – ATL), Jermaine Eluemunor (RT – LV)


Défense

Ligne défensive

Chris Jones (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 11 pressions (2,5 sacks), 5 plaquages

Enorme chantier de Jones sur la DL des Chiefs, avec 11 pressions au total face aux Raiders samedi. Il termine ainsi la saison avec 15,5 sacks, le 4ème meilleur total de la ligue et le meilleur pour un DT. Christian Jones arrive bouillant en playoffs.

J.J Watt (Arizona Cardinals)

  • Stats : 4 pressions (2 sacks), 5 plaquages, 1 passe contrée

Clap de fin pour J.J Watt qui jouait son dernier match ce week-end. Ovationné par le public de San Francisco, il a signé une dernière très belle performance et 2 sacks supplémentaires. Il finit avec 12,5 sur la saison (8ème NFL) et 114,5 en carrière. Respect au triple vainqueur du trophée de Meilleur Défenseur de NFL.

Remplaçants : DeForest Buckner (IND), Devonte Wyatt (GB)

J.J Watt vs 49ers
C’est un J.J Watt ému qui a quitté le terrain pour la dernière fois dimanche (photo : Getty)

Edges

Josh Allen (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 7 pressions, 6 plaquages, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré, 1 TD

Difficile de faire plus décisif que le fumble récupéré et le touchdown de Josh Allen samedi, à minutes de la fin, car l’action a offert le match et le titre de division aux Jaguars. Une belle ponctuation pour un beau match du pass-rusher de Jacksonville, auteur de 7 pressions et 6 plaquages.

Joseph Ossai (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 6 pressions (1 sack), 4 plaquages, 1 fumble récupéré, 1 TD

Grosse partie pour les pass-rushers des Bengals face à Baltimore, avec un Trey Hendrickson impactant malgré un faible temps de jeu, et un Joseph Ossai très présent. Ce dernier a ainsi signé 6 pressions dont 1 sack, et il s’est offert 1 touchdown sur un fumble récupéré.

Remplaçants : Trey Hendrickson (CIN), Gregory Rousseau (BUF)

Linebackers

Kyzir White (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 1 sack, 12 plaquages, 2 passes déviées

Match complet pour le LB des Eagles, qui a été très présent sur les plaquages (12), qui a été impactant sur les blitzs (1 sack), et sérieux en couverture (15 yards concédés, 2 passes déviées).

Tremaine Edmunds (Buffalo Bills)

  • Stats : 1 pression, 7 plaquages, 1 interception, 2 passe déviées

Excellent match pour Edmunds au centre de la défense des Bills. Le LB s’est particulièrement illustré en couverture, avec notamment 1 interception et 2 autres passes déviées. Il a également ajouté 7 plaquages.

Remplaçants : E.J Speed (IND), Demario Davis (NO)

Cornerbacks

Kendall Fuller (Washington Commanders)

  • Stats : 1 plaquage, 1 interception, 1 passe déviée, 1 TD

Fuller avait décidé d’être infranchissable pour le dernier match de sa saison. Le CB des Commanders a été visé 7 fois face à Dallas, et aucune passe n’a trouvé son receveur. Il s’est également illustré en signant une pick-6 sur Dak Prescott en 1ère mi-temps.

Kader Kohou (Miami Dolphins)

  • Stats : 2 plaquages, 2 passes déviées

Performance assez étonnante de Kader Kohou, qui a réussi à faire perdre du terrain aux Jets sur ce match. Visé un total de 5 fois, il n’a concédé qu’une seule réception mais son receveur a perdu 13 yards sur l’action.

Duke Shelley (Minnesota Vikings)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception

Match très solide pour le CB des Vikings face à Chicago. Shelley a vu 5 passes arriver vers lui, et il n’a concédé qu’une petite réception de 20 yards. Et en contrepartie, il s’est offert 1 interception en fin de rencontre, qui a scellé la victoire de son équipe.

Remplaçants : Jalen Ramsey (LAR), Levi Wallace (PIT), Mike Hilton (CIN)

Safeties

Quandre Diggs (Seattle Seahawks)

  • Stats : 4 plaquages, 1 interception

La feuille de stats de Diggs n’est pas la plus impressionnante, mais le côté décisif fait la différence. Le Safety a ainsi surgi en prolongations pour signer une interception clé. Car quelques actions plus tard, les Seahawks marquaient le field-goal de la victoire et de la qualification en playoffs.

Josh Metellus (Minnesota Vikings)

  • Stats : 3 plaquages, 3 passes déviées

A l’image de Kohou chez les CB, Josh Metellus a lui aussi fait perdre du terrain à son adversaire. Le Safety des Vikings a vu 5 passes arriver dans sa zone, il en a dévié 3, et sur la seule qui a trouvé son destinataire le résultat a été 1 yard de perdu.

Remplaçants : Tashaun Gipson (SF), Tyrann Mathieu (NO)


Équipes Spéciales

Kicker

Jake Elliott (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 1/1 XP, 5/5 FG

Les Eagles ont validé le titre de division NFC East et la 1ère place dans la conférence NFC avec leur succès du week-end. Jake Elliott a signé un match parfait, avec un 6/6 au pied, dont 2 tentatives réussies de plus de 50 yards.

Punter

Logan Cooke (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 4 punts, 204 yards, 51 YPA

Le punter des Jaguars a été précieux lors de la « finale » de la division AFC South samedi. Ses dégagements ont constamment fait du bien à son équipe, et forcé les Titans à de longs drives. Ses 4 punts ont ainsi atterri dans les 20 yards adverses.

Returner

Nyheim Hines (Buffalo Bills)

  • Stats : 4 KR, 235 yards, 2 TD

De retour sur le terrain moins d’1 semaine après l’arrêt cardiaque en plein match de Damar Hamlin, les Bills ont su lui rendre hommage. Nyheim Hines a ainsi marqué un premier touchdown de 96 yards sur le retour du kickoff du match. Puis le RB a doublé la mise un peu plus tard, avec cette fois un retour de 101 yards.