C’est l’heure de la première équipe-type de la saison, avec déjà des performances exceptionnelles. Le QB Matthew Stafford a parfaitement réussi ses débuts avec sa nouvelle équipe, Tyreek Hill a déjà fait parler sa vitesse, et Cameron Heyward et Chandler Jones ont dominé en défense.


Attaque

Quarterback

Matthew Stafford (Los Angeles Rams)

  • Stats : 20/26, 321 yards, 3 TD

Voici des débuts réussis. Pour son premier match avec les Rams, Matthew Stafford a réussi une prestation quasi parfaite. Le QB ne manque que 6 passes et lance pour 321 yards et 3 touchdowns. Son alchimie a déjà semblé très bonne avec ses receveurs, particulièrement avec Cooper Kupp, et il a enchaîné les passes, aussi bien dans l’entrejeu que dans la profondeur.

De nombreux Quarterbacks ont été excellents lors de cette 1ère journée, comme Patrick Mahomes, Kyler Murray, Russell Wilson, Jameis Winston ou Jalen Hurts, mais les débuts convaincants de Stafford prévalent.

Remplaçant : Patrick Mahomes (KC)


Running-back

Joe Mixon (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 29 courses, 127 yards, 1 TD

Englué dans une attaque en difficulté et derrière une ligne offensive à la rue en 2020, Joe Mixon a retrouvé des couleurs. Plus libre et mis dans de meilleures disposition, le RB a retrouvé les jambes qui lui ont permis de terminer leader de l’AFC en yards au sol en 2018. Mixon termine la journée avec le plus gros total au sol (127 yards) et il marque son premier touchdown. Le jouer de Cincinnati ajoute 23 yards en 4 réceptions.

Remplaçant : Nick Chubb (CLE)


Receveurs

Tyreek Hill (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 11 réceptions, 197 yards, 1 TD

Déjà une énorme performance pour Tyreek Hill, qui continue de griller les défenses dans la profondeur. Référence cette semaine en yards dans les airs, il frôle les 200 yards et marque 1 touchdown. Les défenses NFL n’arrivent toujours pas à gérer sa vitesse.

Amari Cooper (Dallas Cowboys)

  • Stats : 13 réceptions, 139 yards, 2 TD

Dans un match prolifique en ouverture de la saison, Amari Cooper a été le joueur le plus occupé. Il attrape un total de 13 passes de Dak Prescott, dont 2 terminent en touchdown. Le retour du QB pourrait permettre à cette attaque d’exploser et Cooper est en lice pour une énorme saison.

Tyler Lockett (Seattle Seahawks)

  • Stats : 4 réceptions, 100 yards, 2 TD

On a rapidement retrouvé les bombes de Russell Wilson pour Tyler Lockett, sa cible préférée dans la profondeur. Il n’a fallu que 4 réceptions au receveur pour atteindre les 100 yards, et la moitié finissent par des touchdowns (23 et 69 yards).

Remplaçants : Deebo Samuel (SF), Antonio Brown (TB), Cooper Kupp (LAR)


Tight-end

Rob Gronkowski (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 8 réceptions, 90 yards, 2 TD

La connexion Brady – Gronk a déjà frappé, et à 2 reprises face à Dallas. Omniprésent, le tight-end a fait parler son physique et ses mains sûres dans les zones clés. Avec ces 2 touchdowns, le duo affiche désormais 100 touchdowns ensemble, le deuxième plus gros total derrière les 114 du duo Peyton Manning – Marvin Harrison (Colts).

Remplaçant : Darren Waller (LV)


Ligne offensive

Trent Williams (LT – San Francisco 49ers)

Voilà pourquoi Trent Williams a reçu un contrat massif de la part de 49ers. Référence au poste de Left Tackle, il facilite les choses pour son QB et l’attaque toute entière. Face aux Lions, il a été un roc et n’a pas concédé la moindre pression.

Joel Bitonio (LG – Cleveland Browns)

Le Guard des Browns reprend sur sa lancée de 2020, sa troisième saison consécutive comme Pro Bowler. Dominant sur les phases de passes, il n’alloue pas une seule pression, et ultra solide sur les phases au sol, il a bien aidé ses running-backs.

J.C Tretter (C – Cleveland Browns)

Le patron de la NFLPA a débuté sa saison avec une prestation impeccable face à Kansas City. Impressionnant pour ouvrir des brèches à ses running-backs, il a également tenu le choc en protection de son QB (0 pression concédée).

Alex Cappa (RG – Tampa Bay Buccaneers)

La ligne offensive des Bucs a globalement fait un très bon match, et le meilleur du lot a été le Guard Alex Cappa. Aussi bon sur les phases aériennes que de courses, il ne concède qu’une seule petite pression en 65 snaps joués.

Marcus Cannon (RT – Houston Texans)

Recruté Durant l’intersaison, l’ancien lineman des Pats va faire du bien à Houston. Et cela s’est vu dès le premier match, lors duquel il a tenu la baraque sur le côté droit. Cannon livre une prestation complète, et n’alloue pas de pression sur son Quarterback.

Remplaçants : D.J Humphries (LT – ARI), Quinton Spain (LG – CIN), Frank Ragnow (C – DET), Daniel Brunskill (RG – SF), Rob Havenstein (RT – LAR)


Défense

Ligne défensive

Cameron Heyward (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 12 pressions, 1 sack, 4 plaquages, 1 fumble forcé

Partenaire de « crime » de T.J Watt, le défenseur des Steelers a été un véritable bulldozer face à la ligne offensive des Bills. Absolument inarrêtable, il totalise 12 pressions (dont 1 sack), dévie 2 passes, et force 1 fumble et en récupère un autre forcé par Watt.

Javon Hargrave (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 6 pressions, 2 sacks, 6 plaquages

Autre lineman défensif dominant dimanche, Javon Hargrave a fait vivre un calvaire à la ligne offensive des Giants. Il s’offre ainsi 6 pressions, et signe 2 sacks. Également présent sur les actions au sol, il ajoute 6 plaquages.

Remplaçants : Aaron Donald (LAR), Leonard Williams (NYG)


Edge

Chandler Jones (Arizona Cardinals)

  • Stats : 7 pressions, 5 sacks, 6 plaquages, 2 fumbles forcés

Absent en 2020 à cause d’une blessure, Chandler Jones est revenu en causant le chaos. Monstrueux, il a fait vivre l’enfer au LT des Titans Taylor Lewan, qui a terminé sur le banc et qui s’est auto flagellé sur twitter le soir même… Jones s’offre ainsi 5 sacks (dont 3 dans le seul 1er quart-temps du match), et il force 2 pertes de balle.

Maxx Crosby (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 13 pressions, 2 sacks, 6 plaquages

On attendant Yannick Ngakoue, qui a été bon avant de se blesser, mais c’est Maxx Crosby qui a fait le plus de dégâts lundi face à Baltimore. Le pass-rusher des Raiders a constamment remporté ses duels et totalise 13 pressions. Et il est parvenu à terminer le travail à 2 reprises.

Remplaçants : T.J Watt (PIT), Von Miller (DEN)


Linebackers

Shaq Thompson (Carolina Panthers)

  • Stats ; 1 sack, 10 plaquages, 1 interception

Très grosse activité pour Shaq Thompson, aussi bien au sol que dans les airs. Régulièrement bien placé, il totalise 10 plaquages et réussit un sack sur un blitz. Souvent visé sur les phases aériennes (9 fois), le LB ne concède que 5 réceptions pour 49 yards, dévie 2 passes et s’offre 1 interception.

Christian Kirksey (Houston Texans)

  • Stats : 4 plaquages, 1 interception

Autre recrue des Texans qui démarre bien, le linebacker Christian Kirksey s’est notamment illustré en couverture. Sollicité à 5 reprises dans ce secteur, il ne laisse passer que 3 réceptions pour 25 yards. Les deux autres passes terminent en déviation et interception. Il ajoute également 4 plaquages à sa feuille de stats.

Remplaçants : Lavonte David (TB), Kenny Young (LAR)


Cornerbacks

Marshon Lattimore (New Orleans Saints)

  • Stats : 3 plaquages, 1 passe déviée

Enorme performance de la défense des Saints face à Green Bay, notamment derrière. Pas intimidé par Davante Adams, le CB Marshon Lattimore a assumé son rôle de leader sur les lignes secondaires de New Orleans. Visé directement à 5 reprises, il ne concède que 2 réceptions pour 37 yards et dévie 1 passe. Le rookie Paulson Adebo a également été excellent, avec déjà sa première interception en NFL.

Byron Murphy (Arizona Cardinals)

  • Stats : 4 plaquages, 3 passes déviées

Nous avions des doutes sur les lignes secondaires des Cards durant la pré-saison, et autant dire que nous avons été très agréablement surpris de la performance dimanche. Plusieurs joueurs ont été très solides, à commencer par les CB Byron Murphy et Robert Alford. Le premier a été visé 7 fois par Ryan Tannehill, il ne concède que 3 réceptions pour 55 yards et dévie 3 passes. Le second n’alloue que 2 réceptions pour 16 yards.

Joe Haden (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 4 plaquages, 1 fumble forcé

Autre défenseur de Pittsburgh à son avantage dimanche, Joe Haden a brillé pour ralentir une attaque aérienne de Buffalo pourtant dangereuse. Il a bien limité la casse en ne concédant que 3 réceptions et 42 yards, et a été impactant sur ses plaquages.

Remplaçants : Paulson Adebo (NO), Carlton Davis (NO)


Safeties

Budda Baker (Arizona Cardinals)

  • Stats : 8 plaquages, 1 passe déviée

Lui est une valeur sûre de la défense d’Arizona, et il l’a encore prouvé. Très actif, sur toutes les phases du jeu, il affiche 8 plaquages et 1 passe déviée. Il ne concède que 13 petits yards sur l’ensemble du match contre Tennessee.

Adrian Phillips (New England Patriots)

  • Stats : 1 plaquage, 1 passe déviée

Sa feuille de stats n’est pas monstrueuse, mais le Safety des Pats a fait le boulot, surtout en couverture. Sollicité à 4 reprises, il ne concède qu’une seule réception sur laquelle il fait perdre 2 yards à son adversaire.

Remplaçants : Logan Ryan (NYG), Derwin James (LAC)


Équipes spéciales

Kicker

Evan McPhearson (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 3/3 XP, 2/2 FG

100% de réussite pour le kicker des Bengals, avec 2 coups de pied décisif. Le premier est un field-goal de 55 yards dans le 4ème quart-temps, et le second est celui de 33 yards qui donne la victoire à son équipe en prolongations.


Punter

Bradley Pinion (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 4 punts, 197 yards, 49.3 YPA

Le pied du punter des Bucs a été puissant et précis jeudi. Sur les 4 dégagements que Pinion a eu à faire, 3 sont venus se loger à l’intérieur des 10 yards de Dallas. De quoi forcer des drives longs à l’adversaire.


Returner

Jaydon Mickens (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 3 KR, 92 yards, 30.7 YPA

Coupé 3 fois en 1 an par Tampa, Jaydon Mickens est un homme de retour. Après avoir finalement gagné le job, il a été très bon jeudi. Sur ses 3 retours de kickoffs, il affiche une moyenne de plus de 30 yards, avec une pointe à 41. Et il ajoute 21 yards sur 2 retours de punts.