La « dream team » de la Week 3 laisse de la place à plusieurs jeunes joueurs. En attaque, le QB Trevor Lawrence commence à s’installer, le WR DeVonta Smith épate, et le LT Christian Darrisaw domine. En défense, le CB Jaycee Horn se montre et le S Jevon Holland confirme.


Attaque

Quarterback

Trevor Lawrence (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 28/39, 262 yards, 3 TD

Trevor Lawrence est-il enfin arrivé en NFL ? Après une saison rookie compliquée, le QB profite d’une atmosphère bien plus saine et d’un coaching de bonne qualité cette année. La touche Doug Pederson semble déjà fonctionner à Jacksonville, et Lawrence en profite grandement. Bien plus décontracté, bien plus précis, il démarre très bien.

Remplaçant : Jalen Hurts (PHI)

Running-back

Cordarrelle Patterson (Atlanta Falcons)

  • Stats : 17 courses, 141 yards, 1 TD

Repositionné au poste de RB en arrivant à Atlanta, Cordarrelle Patterson a montré de belles dispositions l’année dernière. On se demandait si cela allait se confirmer une fois l’effet de surprise passé, et la réponse est oui. Face aux Seahawks, il a été excellent avec 141 yards en seulement 17 courses, soit une moyenne de 8,3 yards par tentative.

Remplaçant : Khalil Herbert (CHI)

Receveurs

DeVonta Smith (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 8 réceptions, 169 yards, 1 TD

Un peu dans l’ombre d’A.J Brown lors des deux premiers matchs, Smith a montré ce week-end qu’il pouvait être un WR 1 bis pour les Eagles. Il a enchaîné les réceptions spectaculaires face à Washington, notamment lors d’une première mi-temps dominante.

Mack Hollins (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 8 réceptions, 158 yards, 1 TD

Coup d’un soir ou histoire qui peut durer… La performance de Mack Hollins sort un peu de nulle part, mais Derek Carr s’est peut-être trouvé un autre receveur intéressant en l’absence d’Hunter Renfrow. Profitant du focus de la défense de Tennessee sur Davante Adams, il a ainsi fait une belle moisson.

Zay Jones (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 10 réceptions, 85 yards, 1 TD

Jamais transcendent avec les Bills et les Raiders, Zay Jones avait tout de même montré quelques promesses lors de certaines saisons. Et s’il avait trouvé la bonne équipe avec les Jaguars ? Visiblement dans les petits papiers de Trevor Lawrence, il est l’option numéro 2 derrière Christian Kirk sur ce début de saison, et il mène même son équipe en réception (19).

Remplaçants : Marquise Brown (ARI), Amari Cooper (CLE), DeVante Parker (NE)

Tight-end

Mark Andrews (Baltimore Ravens)

  • Stats : 8 réceptions, 89 yards, 2 TD

Au coude à coude avec Travis Kelce l’année dernière, Mark Andrews est peut-être en train de devenir le TE numéro 1 en NFL. Sa connexion avec Lamar Jackson est excellente, à tous les niveaux du terrain et en redzone. Après 3 journées, le TE des Ravens est 5ème de NFL en réceptions (22) toutes positions confondues et le numéro 1 à sa position en yards (245).

Remplaçant : David Njoku (CLE)

Ligne offensive

Christian Darrisaw (LT – Minnesota Vikings)

Grosse prestation de la part du joueur de 2ème année des Vikings, aussi bien en protection de son QB que sur les phases au sol. 72 snaps maîtrisés et sans accrocs.

Joel Bitonio (LG – Cleveland Browns)

Match solide pour le Guard des Browns, qui n’a pas concédé de pression sur Jacoby Brissett et qui a bien aidé Nick Chubb a trouvé des ouvertures.

Mason Cole (C – Pittsburgh Steelers)

Le ligne offensive de Pittsburgh obtient la meilleure not PFF de la semaine, notamment grâce à la belle performance de Mason Cole au centre. Globalement, l’intérieur de l’OL a été très solide.

Robert Hunt (RG – Miami Dolphins)

Non seulement il a été impeccable dans son travail de protection de Tua Tagovailoa (0 pression subie), mais Hunt a également été excellent sur les phases au sol.

Lane Johnson (RT – Philadelphia Eagles)

Masterclass pour l’une des références au poste, avec aucune pression allouée face aux Commanders. Ajoutez un gros travail au sol et vous obtenez l’une des performances les plus dominantes de la semaine.

Remplaçants : Laremy Tunsil (LT – HOU), Quenton Nelson (LG – IND), Jason Kelce (C – PHI), James Daniels (RG – PIT), Braden Smith (RT – IND)


Défense

Ligne défensive

B.J Hill (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 6 pressions (0,5 sack), 4 plaquages, 1 fumble forcé, 2 fumble récupéré

Les Bengals ont retrouvé Joe Burrow et leur défense cette semaine pour aller chercher leur première victoire de la saison. Sur la ligne, B.J Hill s’est montré pénible et opportuniste. Le DL a régulièrement mis la pression sur Joe Flacco, et il est impliqué sur plusieurs récupérations de balle.

Kenny Clark (Green Bay Packers)

  • Stats : 3 pressions (2 sacks), 4 plaquages

Le match entre les Packers et les Bucs s’est avéré être une belle bataille défensive, et Green Bay a eu le dernier mot. Kenny Clark a fait le job devant, avec notamment 2 sacks sur Tom Brady, et plusieurs plaquages.

Remplaçants : Mike Purcell (DEN), Grady Jarrett (ATL)

Edges

Trey Hendrickson (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 8 pressions (2,5 sacks), 4 plaquages, 2 fumbles forcés

Quel chantier pour Hendrickson, qui a fait vivre un enfer à la ligne offensive des Jets et à Joe Flacco. Le pass-rusher de Cincinnati a notamment signé 2,5 sacks, et il a forcé 2 fumbles qui ont à chaque fois été récupéré par B.J Hill.

Trey Hendrickson vs Jets
Trey Hendrickson a détruit la ligne offensive des Jets à lui tout seul (photo : Bengals)

Brandon Graham (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 5 pressions (2,5 sacks), 6 plaquages, 1 fumble forcé, 1 passe contrée

A 34 ans, Brandon Graham joue moins qu’avant, mais il a encore du gaz pour chasser les QB. Face aux Commanders, il n’a ainsi « que » 27 snaps, et il a eu le temps de signer 2,5 sacks et 6 plaquages, de forcer 1 fumble et de contrer 1 passe.

Remplaçants : DeMarcus Lawrence (DAL), Melvin Ingram (MIA)

Linebackers

Roquan Smith (Chicago Bears)

  • Stats : 16 plaquages, 1 interception

Partout sur le terrain, le linebacker des Chiefs a signé un total hallucinant de 16 plaquages face aux Texans. Mais il a surtout réussi l’une des actions décisives du match, en interceptant Davis Mills en fin de rencontre, et permettant à son équipe d’aller marquer le field-goal victorieux derrière.

Josh Bynes (Baltimore Ravens)

  • Stats : 10 plaquages, 1 interception

Gros match pour Josh Bynes au centre de la défense des Ravens dimanche. Souvent dans le coup, il totalise 10 plaquages, et il a été solide en couverture en ne concédant que 9 yards et s’offrant une des trois interceptions sur Mac Jones.

Remplaçants : Devin Lloyd (JAX), T.J Edwards (PHI)

Cornerbacks

Jaycee Horn (Carolina Panthers)

  • Stats : 2 pressions, 2 plaquages, 1 interception, 2 passes déviées

Longtemps blesse lors de sa saison rookie, Jaycee Horn commence enfin à montrer pourquoi il était le 1er CB sélectionné lors de la Draft 2021 (8ème choix). Face aux Saints, il n’a concédé aucune réception sur les 3 passes lancées dans sa direction, et il s’est offert sa première interception en carrière, qui a scellé la première victoire des Panthers cette saison.

Marcus Peters (Baltimore Ravens)

  • Stats : 1 plaquage, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré, 1 interception

Même si la défense de Baltimore concède beaucoup de yards, elle a des joueurs capables de faire la différence derrière. Le duo de CB composé de Marcus Peters et Marlon Humphrey a ainsi été très bon face aux Pats. Le premier particulièrement, avec seulement 1 réception concédée et 2 pertes de balle forcées.

Patrick Surtain II (Denver Broncos)

  • Stats : 1 plaquage, 2 passes déviées

La bataille défensive entre les Broncos et les 49ers a tourné en faveur de Denver et Patrick Surtain s’est illustré. Le jeune CB a terminé la rencontre sans avoir alloué la moindre réception, alors qu’il a été visé directement 5 fois.

Remplaçants : Marlon Humphrey (BAL), Chidobe Awuzie (CIN), Jonathan Jones (NE)

Safeties

Jevon Holland (Miami Dolphins)

  • Stats : 1,5 sacks, 10 plaquages, 1 fumble forcé, 2 passes déviées

Le safety des Dolphins continue d’abattre un travail monstre, et il est présent dans tous les secteurs. Pour aider son équipe à s’offrir Buffalo, il a ainsi signé 1,5 sacks sur des blitzs, totalisé 10 plaquages, dévié 2 passes, et forcé 1 fumble important en début de match.

Eddie Jackson (Chicago Bears)

  • Stats : 8 plaquages, 1 fumble forcé, 1 interception

Très belle partie pour Eddie Jackson, qui a fait le boulot au sol et en couvertue. Dans le deuxième secteur, il n’a pas concédé de réception de la soirée, et a signé 1 interception. D’ailleurs, petite stats :  Chicago ne perd jamais lorsque Jackson réussit une interception…

Remplaçants : Richie Grant (ATL), Josh Metellus (MIN)


Équipes Spéciales

Kicker

Cairo Santos (Chicago Bears)

  • Stats : 2/2 XP, 3/3 FG

Match parfait pour Santos, qui a passé ses 5 coups de pied face à Houston. Et avant de marquer le field-goal de 30 yards de la victoire en fin de rencontre, il avait réussi des tentatives de 47 et 50 yards.

Punter

Corliss Waitman (Denver Broncos)

  • Stats : 10 punts, 476 yards, 47.6 YPA

Match prolifique en termes de punts entre les 49ers et les Broncos. Et les deux punters ont été bon. Pour Denver, Corliss Waitman a affiché 47,6 yards par dégagement en moyenne, et il en envoyé 6 dans les 20 yards adverses.

Returner

Devin Duvernay (Baltimore Ravens)

  • Stats : 1 KR, 25 yards / 2 PR, 55 yards

Pas de touchdown cette semaine pour Duvernay, mais quelques bons retours dont un de 43 yards après un punt.