La “dream team” de la semaine est emmenée par Geno Smith en attaque et Haason Reddick en défense. Plusieurs rookies s’invitent, en défense et dans les équipes spéciales.


Attaque

Quarterback

Geno Smith (Seattle Seahawks)

  • Stats : 23/30, 320 yards, 2 TD / 5 courses, 49 yards, 1 TD

Certes, il a été aidé par une défense horrible de Detroit, mais Geno Smith confirme un début de saison bien supérieur aux attentes. Le saviez-vous : l’attaque des Seahawks est plus performante avec lui sur ce début de saison que l’année dernière avec Russell Wilson…

Remplaçant : Patrick Mahomes (KC)

Running-back

Josh Jacobs (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 29 courses, 143 yards, 2 TD

Un temps en danger l’année dernière et durant l’intersaison, Josh Jacobs est bien accroché à son statut de RB numéro 1 des Raiders sur ce début de saison. Le RB a eu beaucoup de ballons ce week-end face à Denver, et il a répondu présent avec 143 yards au sol et 31 de plus dans les airs. Ses 2 touchdowns ont bien aidé Las Vegas à aller chercher une première victoire.

Remplaçant : Miles Sanders (PHI)

Receveurs

Deebo Samuel (San Francisco 49ers)

  • Stats : 6 réceptions, 115 yards, 1 TD

Toujours aussi électrique, Deebo Samuel a fait tourner la tête de Jalen Ramsey et des défenseurs des Rams. Comme l’a si bien dit Jimmy Garoppolo lui-même, c’est le retour des « YAC bros », et Samuel sait mieux que personne transformé des petites passes en longs gains. Son touchdown en est l’application parfaite.

Tee Higgins (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 7 réceptions, 124 yards, 1 TD

Joe Burrow et l’attaque des Bengals vont beaucoup mieux depuis 2 matchs, et les WR refont parler d’eux. Tee Higgins a été excellent face à Miami, avec 7 réceptions, 124 yards et 1 touchdown. Avec les défenses qui se concentrent (logiquement) sur Ja’Marr Chase, Il a plus souvent des 1 contre 1 à gérer, et il gagne souvent ses duels.

Justin Jefferson (Minnesota Vikings)

  • Stats : 10 réceptions, 147 yards / 1 rush TD

Inhabituellement discret lors des 2 derniers matchs, Justin Jefferson a repris des couleurs lors de son voyage à Londres. De nouveau souvent visé, il a régulièrement remporté son duel face à Marshon Lattimore, et il a terminé avec 10 réceptions pour 147 yards. Il a également pu montrer son « Griddy » aux fans anglais en marquant un touchdown sur une course.

Remplaçants : D.K Metcalf (SEA), Mike Evans (TB), CeeDee Lamb (DAL)

Tight-end

T.J Hockenson (Detroit Lions)

  • Stats : 8 réceptions, 179 yards, 2 TD

Un peu perdu au milieu des nombreux receveurs des Lions sur les premiers matchs, T.J Hockenson a profité des absences (Amon-Ra St Brown, D.J Chark…) pour refaire parler de lui. Omniprésent lors du match d’exhibition avec les Seahawks, il a signé un match XXL avec 179 yards et un doublé.

Remplaçant : Travis Kelce (KC)

Ligne offensive

Jamaree Salyer (LT – Los Angeles Chargers)

En perdant Rashawn Slater pour la saison, les Chargers ont logiquement dû être très inquiets. Mais les voila surement rassurés après l’excellent match de son remplaçant. Jamaree Salyer a livré une superbe prestation et notamment un protection parfaite de Justin Herbert (0 pression subie).

Landon Dickerson (LG – Philadelphia Eagles)

La ligne offensive des Eagles est solide chaque semaine, et c’est le jeune Guard Landon Dickerson qui s’est illustré face à Jacksonville. Il n’a ainsi pas alloué la moindre pression sur l’ensemble des 82 snaps qu’il a joués.

Corey Linsley (C – Los Angeles Chargers)

Le retour de blessure de Linsley a également fait beaucoup de bien à la ligne défensive des Bolts, qui est la mieux notée (par PFF) cette semaine.

Michael Onwenu (RG – New England Patriots)

Match très sérieux pour le Guard des Pats, qui a fait le job afin de protéger ses quarterbacks remplaçants. Ni Brian Hoyer, ni Bailey Zappe n’ont subi de pression venant de sa zone.

Kaleb McGary (RT – Atlanta Falcons)

Il est rare de mettre la ligne offensive des Falcons en avant, mais elle a fait un bon match cette semaine. Kaleb McGary a notamment sorti une partie dominante, avec 0 pression concédée, mais aussi une superbe activité au sol.

Remplaçants : Andrew Thomas (LT – NYG), Jon Runyan (LG – GB), Connor Williams (C – MIA), Cesar Ruiz (RG – NO), Tristan Wirfs (RT – TB)


Défense

Ligne défensive

Dexter Lawrence (New York Giants)

  • Stats : 8 pressions (2 sacks), 5 plaquages

Pour signer leur 3ème succès de la saison, les Giants ont pu compter sur une bonne défense, qui a profité des faiblesses de la ligne offensive des Bears. Dexter Lawrence a été particulièrement dominant, avec un total de 8 pressions, dont 2 sacks sur Justin Fields.

Zach Allen (Arizona Cardinals)

  • Stats : 2 pressions (1 sack), 6 plaquages, 3 passes contrées

Le DL des Cards a été particulièrement pénible pour Baker Mayfield dimanche. En plus de le sacker une fois, il a constamment gêné ses lignes de passes et en a contrer un nombre remarquable pour un lineman (3).

Remplaçants : Dalvin Tomlinson (MIN), Jerry Tillery (LAC)

Edges

Haason Reddick (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 3 pressions (2 sacks), 4 plaquages, 2 fumbles forcés, 2 fumbles récupérés

Le recrutement de Reddick est payant pour les Eagles, et le pass-rusher a pesé sur le match face à Jacksonville. Son nombre total de pressions n’est pas incroyable, mais l’efficacité est remarquable. Il a d’abord récupéré un fumble sur un snap mal négocié par Trevor Lawrence, puis il a ensuite sacké le QB des Jaguars à 2 reprises, forçant des fumbles à chaque fois.

Haason Reddick vs Jacksonville
Match dominant face à Jacksonville pour Haason Reddick (photo : USA Today Sports)

Nick Bosa (San Francisco 49ers)

  • Stats : 14 pressions (2 sacks), 1 plaquage

Quel chantier de la part de Nick Bosa face aux Rams. Trop fort pour les linemen de L.A, il a passé sa soirée à mettre la pression sur Matthew Stafford (14 fois !). En plus de ses 2 sacks personnels, il a aidé ses coéquipiers, et notamment un très bon Samson Ebukam (2 sacks, 1 fumble).

Remplaçants : Rashan Gary (GB), Denico Autry (TEN)

Linebackers

Demario Davis (New Orleans Saints)

  • Stats : 1 sack, 9 plaquages

Grâce à son activité, Demario Davis a donné le rythme à sa défense, et les Saints sont restés dans le match. Bien placés au milieu de la défense et percutant sur les blitzs, il a terminé avec 9 plaquages et 1 sack.

Malcolm Rodriguez (Detroit Lions)

  • Stats : 11 plaquages, 1 fumble forcé

Un des joueurs phares de Hard Knocks, le rookie des Lions confirme les promesses entrevues lors des camps d’entrainement. Joueur régulier, il tient son rang au milieu, et a même été l’un des rares défenseurs au niveau face à Seattle.

Remplaçants : Dre Greenlaw (SF), Jerome Baker (MIA)

Cornerbacks

Trevon Diggs (Dallas Cowboys)

  • Stats : 1 interception, 2 passes déviées

Le CB des Cowboys était intestable ce week-end, et il n’a rien laissé passer. Visé 4 fois par Carson Wentz, il n’a ainsi concédé qu’une seule petite réception de 6 yards. Sur les 3 autres passes, 2 ont été déviées et l’autre a été interceptée.

Cameron Dantzler (Minnesota Vikings)

  • Stats : 5 plaquages, 3 passes déviées

Excellent match pour Dantzler, qui a très bien contenu les WR de New Orleans. Sur 6 passes qui sont arrivées dans sa zone, seule 3 ont trouvé un receveur (pour 32 yards). Et le CB des Vikings a dévié les 3 autres.

Jack Jones (New England Patriots)

  • Stats : 7 plaquages, 1 fumble forcé, 1 interception, 1 TD

Les Pats se sont peut-être trouvés un excellent jeune cornerback ce week-end. Le rookie Jack Jones s’est ainsi illustré avec une superbe pick-6 sur Aaron Rodgers et un fumble en début de rencontre.  

Remplaçants : Denzel Ward (CLE), Patrick Surtain II (DEN), Nate Hobbs (LV)

Safeties

Jordan Poyer (Buffalo Bills)

  • Stats : 6 plaquages, 2 interceptions, 1 passe déviée

Rescapé sur les lignes secondaires de Buffalo, Jordan Poyer a sauvé son équipe ce week-end à Baltimore. Le safety a ainsi intercepté 2 fois Lamar Jackson en fin de rencontre, et cela a permis aux Bills d’aller chercher la victoire sur le buzzer.

Lamarcus Joyner (New York Jets)

  • Stats : 6 plaquages, 2 interceptions, 2 passes déviées

Pas de jaloux avec Joyner, qui a intercepté une passe de Mitch Trubisky en début de match et une passe de Kenny Pickett à la fin. La deuxième est particulièrement importante car elle permet aux Jets de conserver la victoire.

Remplaçants : Talanoa Hufanga (SF), Derwin James (LAC)


Equipes-spéciales

Kicker

Evan McPherson (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 3/3 XP, 2/2 FG

100% de réussite pour le jeune kicker des Bengals, qui a passé ses 3 transformations et ses 2 field-goals, dont un de 57 yards, face à Miami.

Punter

Tress Way (Washington Commanders)

  • Stats : 6 punts, 270 yards, 45 YPA

Le punter des Commanders a fait ce qu’il a pu pour donner de l’air à son équipe. Sur 5 de ses 6 dégagements, il a envoyé la balle à l’intérieur des 20 yards de Dallas.

Returner

Marcus Jones (New England Patriots)

  • Stats : 4 KR, 111 yards / 2 PR, 49 yards

Bon match du safety des Pats, qui a totalisé 160 yards en 6 retours.