NFL – L’équipe-type Foot-US de la saison 2023-2024

NFL – L’équipe-type Foot-US de la saison 2023-2024
Tyreek Hill est le joueur qui est le plus souvent apparu dans nos équipes-types cette saison (8 fois).

Après une petite période de repos post Super Bowl, et avant de plonger dans l’intersaison NFL, il est temps de publier nos équipes-types pour la saison 2023. Nous démarrons aujourd’hui avec la « dream-team » globale, et nous continuerons ce week-end avec celle des Rookies.

Pour construire cette équipe-type, nous avons pris en compte différents critères. Les stats pèsent évidemment lourds dans la balance, mais nous avons également intégré d’autres aspects comme les sélections dans nos équipes-types durant la saison.

A noter que ces équipes sont jugées sur la saison régulière uniquement. Les performances durant les playoffs, pour les joueurs concernés, ne sont donc pas retenues.


Attaque

Quarterback

Lamar Jackson (Baltimore Ravens)

  • Stats : 67,2%, 3 678 yards, 24 TD – 7 INT

Pour commencer, il faut noter qu’aucun quarterback n’a survolé la concurrence cette saison, et aucun n’a d’ailleurs réussi une vraie saison dominante. Dak Prescott a eu un excellent passage mais a été plus irrégulier ensuite. Brock Purdy a été très solide, mais plus aidé par un système et des playmakers autour lui. Josh Allen a perdu trop de ballons. Et même Patrick Mahomes a sorti une saison régulière moyenne dans ses standards avant de retrouver son statut de superstar en playoffs.

Le plus régulier et le plus décisif sur l’ensemble de la saison est donc Lamar Jackson. Et s’il a gagné son 2ème trophée de MVP, c’est grâce à sa mobilité et à ses performances sur la fin de la saison régulière. Ses très gros matchs, face à des prétendants au titre (Miami, San Francisco), ont marqué les esprits.

Ses stats à la passe restent en-dessous des leaders, avec près de 1 000 yards de retard sur Dak Prescott par exemple. Mais Jackson a surement sorti sa meilleure saison dans ce secteur, avec notamment des records personnels en yards (3 678), en yards par tentative (8) ou en pourcentage de passes réussies (67,2%). Son ratio touchdowns (24) – interceptions (7) a également été bon. Mais ce qui le différencie des autres, c’est évidemment sa capacité à stresser les défenses avec sa mobilité, et à faire des dégâts au sol. Il a ainsi terminé numéro 1 chez les QB, avec 821 yards sur des courses.

Si Dak Prescott a mené la danse avec 5 sélections dans nos équipes-types, Lamar Jackson n’était pas loin avec 3 apparitions.

Remplaçant : Dak Prescott (DAL)

Running-back

Christian McCaffrey (San Francisco 49ers)

  • Stats : 1 459 yards, 5,4 AVG, 14 TD

Pas de débat sur le meilleur RB cette saison, puisque McCaffrey a été constamment été excellent, et son dossier était très sérieux pour le trophée de MVP. Assez largement leader de NFL en yards au sol (1 453), il figure dans le top 2 de toutes les autres catégories majeures, comme la moyenne par course (5,4), les touchdowns au sol (14), les yards gagnés par match au sol (91,2).

Ultra polyvalent, il a également été très en vue dans le jeu aérien, terminant 2ème chez les RB (derrière Breece Hall uniquement) avec 564 yards. Attaquant à tout faire, il a été l’arme principale d’une superbe attaque des 49ers.

Derrière CMC, deux candidats se détachaient pour le rôle de RB remplaçant. Kyren Williams a réussi une belle prouesse en s’imposant comme un « three down RB » cette saison chez les Rams. Il a ainsi terminé 2ème en yards au sol et c’est lui qui a gagné le plus de yards par match en moyenne (95,3). Raheem Mostert, qui a terminé co-leader de NFL en touchdowns (21 comme McCaffrey), a également été considéré.

Avec 7 apparitions dans nos équipes-types, Christian McCaffrey a été l’un des joueurs les plus souvent présent.

Remplaçant : Kyren Williams (LAR)

Receveurs

Tyreek Hill (Miami Dolphins)

  • Stats : 119 réceptions, 1 799 yards, 13 TD

Pendant une partie de la saison, Tyreek Hill était le candidat numéro 1 pour le trophée de MVP. Hélas, des blessures l’ont ralenti en fin d’année. Malgré ça, le WR a terminé leader de NFL en yards dans les airs (1 717), avec une moyenne de plus de 112 yards par match. Insaisissable pour une défense, il est capable d’assumer un gros volume de jeu et de faire des différences sur n’importe quelle réception.

Sélectionné à 8 reprises dans nos équipes-types, Tyreek Hill détient le record sur la saison 2023.

CeeDee Lamb (Dallas Cowboys)

  • Stats : 135 réceptions, 1 749 yards, 12 TD

Lamb n’est pas passé loin de ravir la 1ère place à Hill, mais il termine finalement à 50 petits yards du WR des Dolphins. Cible numéro 1 de Dak Prescott, il est monté en puissance durant la saison. Il a ainsi été bon mais pas spectaculaire sur les 5 premières journées, avant d’être carrément dominant ensuite. Il est également l’un des receveurs les plus sûrs de la ligue, avec un taux de « drops » très faible.

CeeDee Lamb a été sélectionné 6 fois dans nos équipes-types durant la saison régulière.

Amon-Ra St Brown (Detroit Lions)

  • Stats : 119 réceptions, 1 515 yards, 10 TD

Si Lamb et Hill ont clairement surclassé la compétition en 2023, d’autres WR ont tout de même produit de très belles saisons. C’est le cas d’Amon-Ra St Brown, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs receveurs de NFL. Dans le top 5 dans la majorité des catégories statistiques clés, il a ainsi terminé 2ème en réceptions (119) et en yards gagnés après contact (668), ou 3ème en yards dans les airs (1 515) et 4ème en touchdowns (10).

La régularité de St Brown a été récompensée par 5 apparitions dans nos équipes-types.

Remplaçants : A.J Brown (PHI), Puka Nacua (LAR), D.J Moore (CHI)

Tight-end

George Kittle (San Francisco 49ers)

  • Stats : 65 réceptions, 1 020 yards, 6 TD

Nous avons désormais l’habitude des duels entre George Kittle et Travis Kelce pour le titre de meilleur TE de NFL. Mark Andrews avait réussi à s’inviter dans la discussion en 2022, mais il a manqué une bonne partie de cette saison à cause d’une blessure.

De retour au top en playoffs, Travis Kelce a été un tout petit moins dominant durant la saison régulière. Cela a permis à George Kittle de prendre la main, en étant notamment le seul TE à terminer avec plus de 1 000 yards dans les airs. Et on oublie trop souvent cet aspect du poste, mais le joueur des Niners est également un formidable bloqueur, qui aide à ouvrir le jeu au sol.

Sur la saison régulière, George Kittle est apparu à 4 reprises dans nos équipes-types.

Remplaçant : Travis Kelce (KC)

Ligne offensive

[Left Tackle] – Trent Williams (San Francisco 49ers)

A 35 ans, Williams reste le LT le plus dominant de la ligue. Aucun pass-rusher ne parvient à trouver la clé face à lui, et il n’a pas alloué le moindre sack sur la saison 2023. Son impact s’est clairement vu lorsqu’il a été absent sur blessure pendant 2 matchs, puisque Brock Purdy et l’attaque de San Francisco ont été bien moins performants. En plus d’être un rempart pour son QB, Williams est aussi un formidable bloqueur sur les phases au sol.

Trent Williams a été sélectionné 3 fois dans nos équipes-types pendant la saison. Tyron Smith (5 apparitions) a été le leader à ce poste.

Trent Williams
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Trent Williams, qui domine toujours.

[Left Guard] – Joe Thuney (Kansas City Chiefs

Des joueurs comme Tyler Smith, Landon Dickerson ou Isaac Seumalo ont été très solides cette saison, mais le patron reste Joe Thuney au poste de Left Guard. Quasiment imprenable en un contre un, il donne du temps à son quarterback. Et quand ce QB est Patrick Mahomes, cela fait des dégâts, comme on a pu le constater encore pendant les playoffs. Propre et rarement pris à défaut, Thuney a terminé la saison régulière avec seulement 2 pénalités contre lui et 2 sacks alloués.

Avec Tyler Smith et Elgton Jenkins, il est le LG qui est le plus apparu dans nos équipes-types (3 fois).

[Centre] – Frank Ragnow (Detroit Lions)

Duel de titan entre Frank Ragnow et l’éternel Jason Kelce pour ce spot. Pour ce qui était peut-être sa dernière saison, Kelce a encore été exceptionnel avec les Eagles, se montrant toujours aussi sûr en protection et puissant pour ouvrir le jeu au sol. Il n’a ainsi concédé que 12 pressions (dont 1 seul sack).

Mais nous avons opté pour Ragnow, qui comme Kelce, a tout bien fait. Ultra solide en protection, il le Centre des Lions n’a concédé qu’un seul sack et 18 pressions au total sur la saison régulière. Et il a également été l’un des joueurs les plus dominants au sol (note de 90.1 sur PFF).

Souvent au top, Ragnow a été sélectionné 6 fois dans nos équipes-types cette saison.

[Right Guard] – Chris Lindstrom (Atlanta Falcons)

Ultra dominant en 2022, Chris Lindstrom a confirmé avec une nouvelle très grosse saison 2023. Guard le mieux noté de la ligue par PFF (87,6), il a notamment fait parler sa puissance sur les phases au sol. Et il s’est aussi montré très sérieux en protection, avec seulement 15 pressions (dont 3 sacks) concédées sur plus de 600 snaps joués sur des phases de passes.

Lindstrom a de loin été le RG le plus souvent sélectionné dans nos équipes-types en 2023 (6 fois).

[Right Tackle] – Penei Sewell (Detroit Lions)

Un deuxième OL des Lions est présent dans cette « dream team », et Penei Sewell a terminé numéro 1 parmi les Tackle (90,7 sur PFF). Surement le joueur le plus dominant sur les phases au sol, il a également rendu des copies très propres en protection, avec seulement 1 sack alloué sur la saison.

Durant la saison, Penei Sewell est apparu à 3 reprises dans nos équipes-types, comme Rob Havenstein.

Remplaçants : Tyron Smith (LT – DAL), Tyler Smith (LG – DAL), Jason Kelce (OC – PHI), Kevin Zeitler (RG – BAL), Rob Havenstein (RT – LAR)


Défense

Ligne défensive

Aaron Donald (Los Angeles Rams)

  • Stats : 53 plaquages, 8 sacks

Le choix n’a pas été évident à ce poste, puisque nous avions 5 voire 6 joueurs pour seulement 4 places. Laissé sur le côté, Dexter Lawrence et DeForest Buckner avaient pourtant de beaux arguments à faire valoir. Mais nous avons préféré mettre sur le banc Quinnen Williams, qui est le moteur de la défense des Jets, et Justin Madubuike, qui a explosé cette saison avec notamment 13 sacks.

Chez les titulaires, on retrouve une fois encore l’inévitable Aaron Donald. Car même lorsque l’on parle moins de lui et des Rams, il continue de dominer à l’intérieur. Toujours aussi efficace comme pass-rusher, il a ainsi terminé leader à sa position avec 84 pressions.

Aaron Donald est le DT qui a le plus souvent été sélectionné dans nos équipes-types (6 fois).

Chris Jones (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 30 plaquages, 10,5 sacks

Lui aussi est inévitable au poste de Defensive Tackle, et son importance c’est encore noté lors du nouveau titre des Chiefs. Lui aussi excellent pour mettre la pression depuis l’intérieur, il a terminé avec 10,5 sacks (1er parmi les DT) et 75 pressions (2ème). Même lorsqu’il y a deux linemen sur lui, ce qui arrive souvent, il est capable de remporter ses duels.

Tout comme Quinnen Williams, ici remplaçant, Chris Jones est apparu à 5 reprises dans nos équipes-types cette saison.

Remplaçants : Quinnen Williams (NYJ), Justin Madubuike (BAL)

Edges

T.J Watt (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 68 plaquages, 19 sacks

Choisir parmi les pass-rushers a été l’exercice le plus compliqué, car de nombreux joueurs se sont illustrés cette année. Des cadors comme Micah Parsons, Khalil Mack ou Nick Bosa ont ainsi raté le cut, tout comme des stars montantes comme Montez Sweat, Josh Allen ou Bradley Chubb n’étaient pas loin également.

Sur le banc ici, Maxx Crosby et Aidan Hutchinson ont confirmé leur ascension vers les sommets à la position. Le premier a signé 94 pressions dont 14,5 sacks et 90 plaquages. Le second, qui a le record d’apparitions dans nos équipes-types chez les pass-rushers (6), a terminé avec 101 pressions (2ème NFL) et 11,5 sacks.

Comme chaque saison, T.J Watt remplit les feuilles de stats et marque les matchs de son empreinte. Il a terminé leader de NFL en sacks cette saison, avec 19, et a également signé 4 fumbles, 1 interception et 1 touchdown. Watt signe des actions importantes lors de chaque match, et plusieurs ont permis aux Steelers de gagner des matchs.

Les efforts de T.J Watt ont été récompensés par 5 sélections dans nos équipes-types.

Myles Garrett (Cleveland Browns)

  • Stats : 42 plaquages, 14 sacks

Le Meilleur Défenseur de la saison 2023 est évidemment présent, après une nouvelle saison dominante. 86 pressions, dont 14 sacks, 4 fumbles forcés… Myles Garrett a été le fer de lance d’une des meilleures défenses de la ligue en 2023.

Constamment bon, il a réussi à se faire une place à 4 reprises dans nos équipes-types.

Remplaçants : Maxx Crosby (LV), Aidan Hutchinson (DET)

Linebackers

Fred Warner (San Francisco 49ers)

  • Stats : 132 plaquages, 2,5 sacks, 4 interceptions

Difficile de faire mieux que Fred Warner comme linebacker moderne. Capitaine défensif des 49ers, il se comporte également en leader sur le terrain, en étant toujours bien placé. En plus d’être très actif et bon sur les phases au sol (132 plaquages), il est probablement le meilleur LB sur les phases aériennes. Ses stats en témoignent, avec notamment 2,5 sacks et 4 interceptions.

Clairement le meilleur LB de NFL en ce moment, Warner est apparu à 4 reprises dans nos équipes-types cette saison.

Demario Davis (New Orleans Saints)

  • Stats : 121 plaquages, 6,5 sacks

Sa saison est un peu passée sous les radars, mais nous avons finalement décidé de mettre Demario Davis plutôt que l’un des LB des Ravens (Roquan Smith / Patrick Queen).

Linebacker expérimenté, Davis a fait parler sa science du jeu et du placement pour sortir une formidable saison, notamment sur les phases de passes. Il s’est ainsi illustré à de nombreuses reprises sur des blitzs, totalisant 6,5 sacks en fin de saison, et il a constamment été sérieux en couverture. Ajoutez à cela 121 plaquages, et vous avez une saison de haut vol pour LB très complet.

Comme des joueurs comme Roquan Smith ou Bobby Wagner, le LB des Saints a été sélectionné 3 fois dans nos équipes-types en 2023.

Remplaçants : T.J Edwards (CHI), Roquan Smith (BAL)

Cornerbacks

DaRon Bland (Dallas Cowboys)

  • Stats : 69 plaquages, 9 interceptions, 15 passes déviées

Remplaçant en début de saison, DaRon Bland a « profité » de la blessure de Trevon Diggs pour avoir du temps de jeu rapidement en début de saison. Et il a plus que répondu présent, puisqu’il a signé une saison tout simplement historique. Le CB des Cowboys a en effet terminé leader de NFL avec 9 interceptions, et il a battu le record NFL en signant 5 pick-six.

Bland a été l’un des joueurs les plus souvent sélectionnés dans nos équipes-types (7 fois).

DaRon Bland
5 TD sur des interceptions en 1 saison, nouveau record NFL signé DaRon Bland. (photo : Dallas Cowboys)

Jaylon Johnson (Chicago Bears)

  • Stats : 36 plaquages, 4 interceptions, 10 passes déviées

On a peu parlé de Jaylon Johnson cette saison, mais force est de constater qu’il a dominé dans le silence. Véritable mur en couverture, il a terminé leader dans plusieurs des catégories statistiques clés à la position. Il n’a ainsi alloué que 195 yards et 1 touchdown sur l’ensemble de la saison régulière, et les QB adverses ont terminé avec un rating ridicule de 33,3 face à lui. Jeune star montante, Johnson fait partie des bases de construction en défense pour les Bears.

Le CB de Chicago est apparu à 3 reprises dans nos équipes-types durant la saison.

Charvarius Ward (San Francisco 49ers)

  • Stats : 72 plaquages, 5 interceptions, 23 passes déviées

Battu en finale par son ancienne équipe, Kansas City, le CB des Niners a fait tout ce qu’il pouvait cette saison. Souvent bien placé à la retombée du ballon, Ward a ainsi terminé leader de NFL en passes déviées (23), et il a signé 5 interceptions.

Il a joué les stabilisateur au sein de lignes secondaires parfois un peu sur le fil, et est apparu à 4 reprises dans nos équipes-types.

Remplaçants : Sauce Gardner (NYJ), Trent McDuffie (KC), Paulson Adebo (NO)

Safeties

Kyle Hamilton (Baltimore Ravens)

  • Stats : 81 plaquages, 4 interceptions, 13 passes déviées

Déjà intéressant comme rookie l’année dernière, Kyle Hamilton est devenu un défenseur / playmaker incroyable en 2023. Utilisé dans différentes positions par les Ravens (safety, slot CB, LB ou même pass-rusher…), il est devenu une pièce maitresse. Un des meilleurs Safety en couverture cette saison (4 interceptions, 13 passes déviées), Hamilton s’est également illustré sur la ligne avec 3 sacks et 10 plaquages pour perte de yards.

Kyle Hamilton a été sélectionné 3 fois dans nos équipes-types cette saison.

Antoine Winfield Jr (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 122 plaquages, 3 interceptions, 12 passes déviées

Inexplicablement oublié lors du Pro Bowl, Antoine Winfield Jr est un défenseur dont l’impact est presque inégalé en NFL. Surement le meilleur Safety de la ligue au sol (122 plaquages et 6 fumbles forcés), il est également une énorme menace sur les blitzs (6 sacks). Et il n’est pas en reste en couverture, où il est souvent bien placé et où il est capable d’actions spectaculaires.

Aucun safety n’a été autant sélectionné dans nos équipes-types qu’Antoine Winfield Jr cette année (6 fois).

Remplaçants : Jessie Bates III (ATL), Xavier McKinney (NYG)


Equipes Spéciales

Kicker

Brandon Aubrey (Dallas Cowboys)

  • Stats : 94,2% XP, 94,7% FG

De rookie à All-Pro il n’y a qu’un pas, et Brandon Aubrey l’a montré. Formidable de régularité tout au long de la saison pour Dallas, il n’a manqué 2 fields-goals (36/38) sur la saison régulière. Mais ce qui a fait la différence, c’est sa précision à longue distance, puisqu’il a réussi ses 10 tentatives de plus de 50 yards.

Remplaçant : Harrison Butker (KC)

Punter

A.J Cole (Las Vegas Raiders)

  • Stats : 3 783 yards, 50,4 YPA

Le punter des Raiders s’est illustré cette saison en terminant dans le top 4 dans toutes les catégories statistiques clés. Il a ainsi terminé 3ème en yards par punt (50,4), et en ballons envoyés dans les 20 yards adverses (37 sur 75). Il a également fini 4ème en yards (3 783).

Remplaçant : Corey Bojorquez (CLE)

Returner

Derius Davis (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 759 yards, 1 TD

Plusieurs joueurs ont été considérés ici, comme Keisean Nixon (numéro 1 en yards, 1 TD), Rashid Shaheed (723 yards, 1 TD), ou Marvin Mims Jr (709 yards, 1 TD).

Le choix s’est finalement porté sur le WR des Chargers, Darius Davis. Ce qui fait sa force est la capacité à s’occuper des retours de kickoffs et de punts, avec du succès dans les deux cas. C’est sur les punts qu’il s’est le plus illustré, avec 385 yards (n°1 NFL) et 1 touchdown.

Remplaçant : Marvin Mims Jr (DEN)

About The Author

Laisser un commentaire