NFL – L’équipe-type Rookies de la saison 2023-2024

NFL – L’équipe-type Rookies de la saison 2023-2024
Saison rookie fantastique pour C.J Stroud (photo : Getty)

De nombreux rookies se sont montrés à leur avantage dès leurs premières saisons, et certains ont même connu des débuts fantastiques. En attaque, C.J Stroud, Puka Nacua et Sam LaPorta ont battu des records. En défense, des joueurs se sont déjà imposés comme des leaders.

Quelques équipes se sont particulièrement illustrées, et placent plusieurs joueurs dans cette équipe-type de la saison. Avec 5 représentants, les Rams (4 titulaires, 1 remplaçant) et les Texans (2 titulaires, 3 remplaçants) sont en tête. Suivent les Lions, avec 4 joueurs titulaires, et les Vikings avec 3 sélectionnés (2 titulaires, 1 remplaçant).


Attaque

Quarterback

C.J Stroud (Houston Texans)

  • Stats : 63,9%, 4 108 yards, 23 TD – 5 INT

Aucun suspense sur le choix ici, puisque C.J Stroud n’a pas seulement été le meilleur QB rookie, il a également été l’un des QB les plus convaincants de la ligue cette saison. Si Houston est passé du fond du classement aux playoffs, c’est notamment grâce à sa présence au centre de l’attaque. Le numéro 2 de la Draft 2023 a fait preuve de maturité dès ses débuts, et ses prouesses dans l’attaque verticale sont notables. Les Texans ont trouvé leur nouveau « franchise QB ».

Pour son remplaçant, aucun option n’est réellement convaincante. Celui qui a joué le plus est Bryce Young, le numéro 1 de la Draft, mais il a connu une saison extrêmement compliqué. Tommy DeVito a connu un bref moment de gloire au cœur de la saison, mais les performances d’Aidan O’Connell ont été plus régulières lorsqu’il a joué pour les Raiders.

Remplaçant : Aidan O’Connell (LV)

Running-back

Jahmyr Gibbs (Detroit Lions)

  • Stats : 945 yards, 5,2 YPA, 10 TD

Plusieurs RB rookies se sont montrés durant cette saison, mais c’est Jahmyr Gibbs qui a eu le plus d’impact de début à la fin. Plus qu’un pur running-back, il a été utilisé un peu partout en attaque, et il est vite devenu une menace avec sa capacité à signer des « big plays ». Entre ses courses et les réceptions, Gibbs a ainsi terminé la saison régulière avec 1 261 yards (945 au sol, 316 dans les airs) et 11 touchdowns au total.

S’il n’avait pas été blessé, De’Von Achane aurait pu ravir ce poste de titulaire. Car même en étant le RB numéro 2 des Dolphins, derrière Raheem Mostert, il a constamment fait des différences grâce à son explosivité, avec notamment 11 touchdowns au total et 7,8 yards gagnés par course en moyenne. Quant à Bijan Robinson, le 1er RB sélectionné lors de la Draft 2023, il a également été très solide avec 1 456 yards au total (dont 969 au sol).

Remplaçants : De’Von Achane (MIA), Bijan Robinson (ATL)

Receveurs

Puka Nacua (Los Angeles Rams)

  • Stats : 105 réceptions, 1 486 yards, 6 TD

Si C.J Stroud n’avait pas été si fort, Puka Nacua aurait remporté haut la main le trophée de Meilleur Rookie Offensif. Car avec 105 réceptions et 1 486 yards, il a établi de nouveaux records pour un WR rookie, et il a fait partie des receveur les plus prolifiques de la ligue en 2023 (4ème en yards). Véritable révélation au sein de l’attaque des Rams, il a même éclipsé Cooper Kupp comme cible numéro 1 pour Matthew Stafford. Pas mal pour un joueur sélectionné au 5ème tour.

Rashee Rice (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 79 réceptions, 938 yards, 7 TD

Les Chiefs ont remporté un nouveau Super Bowl, mais le chemin n’a pas été le plus facile, surtout pendant la saison régulière. La faute notamment à des soucis au poste de WR, où aucun joueur ne semblait fiable en début d’exercice. Heureusement, le rookie Rashee Rice a eu de plus en plus de temps de jeu, et il a répondu présent en devenant cette cible sûre pour Patrick Mahomes. Il a ainsi terminé avec près de 1 000 yards, et ce n’est surement qu’un début, car on sait ce que peut donner une relation de confiance avec le meilleur QB de la planète.

Jordan Addison (Minnesota Vikings)

  • Stats : 70 réceptions, 911 yards, 10 TD

Rapidement intégré au sein de l’attaque aérienne des Vikings, Jordan Addison a pris de grosses responsabilités après la blessure de Justin Jefferson. Servant de WR numéro 1 par défaut, il a répondu présent en flirtant avec les 1 000 yards et en marquant 10 touchdowns. Le tout sans Kirk Cousins pendant une grande partie de la saison.

Un petit mot sur Tank Dell, le WR rookie des Texans, qui était sur de très bonnes bases avant de se blesser au mois de novembre. Jayden Reed à Green Bay et Zay Flowers à Baltimore ont également produit des saisons très solides.

Remplaçants : Jayden Reed (GB), Zay Flowers (BAL), Tank Dell (HOU)

Tight-end

Sam LaPorta (Detroit Lions)

  • Stats : 86 réceptions, 889 yards, 10 TD

Il n’y a pas que Jahmyr Gibbs qui s’est illustré dès sa première année au sein de l’attaque des Lions. Le TE Sam LaPorta a été une véritable révélation, en s’imposant rapidement comme une cible de choix pour Jared Goff. Dans la 2ème équipe All-Pro en fin de saison, LaPorta a été récompensé après avoir établi des records pour un TE rookie en réceptions (86) et en touchdowns (10).

La concurrence était loin, et seul Dalton Kincaid sort un peu du lot avec une saison finalement solide, surtout sur la fin (73 réceptions, 673 yards, 2 TD).

Remplaçant : Dalton Kincaid (BUF)

Ligne offensive

[OT] – Dawand Jones (Cleveland Browns)

Promu titulaire après la blessure de Jack Conklin, le rookie a tenu son rang. Globalement à l’aise en protection, il a même signé des matchs très solides face à d’excellents pass-rushers.

[OT] – Anton Harrison (Jacksonville Jaguars)

Très sollicité pour sa première année, avec plus de 1 100 snaps joués, Anton Harrison a montré de très belles qualités athlétiques. Si bien qu’un futur au poste de Left Tackle semble être possible.

[OG] – Steve Avila (Los Angeles Rams)

Lui aussi a joué plus de 1 000 yards pour les Rams, et sa technique a rapidement sauté aux yeux. Très régulier, il a notamment aidé Kyren Williams a signé une saison surprise à plus de 1 000 yards.

[OG] – Sidy Sow (New England Patriots)

Habitués à trouver de bons linemen en milieu de Draft, les Pats ont signé un joli coup avec Sidy Sow au 4ème tour. Il doit encore progresser en protection, mais il a été l’un des meilleurs rookies au sol cette saison.

[OC] – Joe Tippmann (New York Jets)

Après avoir débuté la saison comme Guard, Joe Tippmann a été repositionné au centre après sa blessure. Et il a progressé semaine après semaine sur ce poste.

Remplaçants : Broderick Jones (OT – PIT), Darnell Wright (OT – CHI), O’Cyrus Torrence (OG – BUF), Peter Skoronski (OG – TEN), Jarrett Patterson (OC – HOU)


Défense

Ligne défensive

Jalen Carter (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 33 plaquages, 6 sacks

Son potentiel était connu bien avant la Draft, et ses performances sur le terrain l’ont confirmé. Puissant et surtout rapide pour un lineman intérieur, il est déjà très difficile à ralentir. Sa belle saison rookie laisse penser qu’il peut devenir un défenseur dominant, capable de signer plus de 10 sacks par saison. Carter a été l’un des meilleurs joueurs des Eagles en 2023, et il était notre choix pour le trophée de Meilleur Rookie Défensif.

Kobie Turner (Los Angeles Rams)

  • Stats : 45 plaquages, 9 sacks

Depuis plusieurs années, Aaron Donald était un peu seul sur le front de la défense des Rams. Et bien, ce n’est plus le cas, car les Rams ont déniché une pépite en Kobie Turner. A l’aise en pass-rush comme au sol, il a fini très fort la saison. La relève semble assurée à ce poste pour L.A.

Kobie Turner Rookie
Les Rams ont trouvé plusieurs jeunes cadres, dont Kobie Turner sur la ligne défensive (photo : USA Today)

Remplaçants : Karl Brooks (GB), Calijah Kancey (TB)

Edges

Will Anderson Jr (Houston Texans)

  • Stats : 37 plaquages, 7 sacks

Lors de la Draft 2023, les Texans se sont montrés agressifs en allant le chercher avec le 3ème choix. Et Will Anderson Jr a répondu présent en devenant progressivement un leader au sein de la défense. Il a ainsi terminé numéro 1 chez les rookies avec 59 pressions, et a signé 7 sacks. Son impact lui a permis de remporter le trophée de Meilleur Rookie Défensif.

Byron Young (Los Angeles Rams)

  • Stats : 50 plaquages, 8 sacks

Avec ses 51 pressions et 4,5 sacks, Tuli Tuipulotu avait son mot à dire, mais nous avons choisi un autre défenseur rookie des Rams : Byron Young. Ses traits explosifs font de lui un joueur très intéressant en pass-rush, et cela s’est confirmé sur le terrain avec 8 sacks et 2 fumbles forcés.

Remplaçants : Tuli Tuipulotu (LAC), Yaya Diaby (TB)

Linebackers

Ivan Pace Jr (Minnesota Vikings)

  • Stats : 90 plaquages, 2,5 sacks, 1 interception

Un des trois joueurs non-draftés de cette équipe-type, Ivan Pace Jr a été un titulaire surprise chez les Vikings, grâce à un camp d’entrainement ultra convaincant. Et ce n’était pas un feu de paille car il a signé un excellente saison rookie, avec notamment 102 plaquages. Ses qualités collent très bien au style agressif de Brian Flores, et il s’est illustré sur les blitzs.

Jack Campbell (Detroit Lions)

  • Stats : 83 plaquages, 2 sacks

Après une période d’adaptation, Jack Campbell est devenu un joueur important des Lions, et il a aidé à stabiliser la défense au sol. Il doit devenir plus régulier en couverture, ce qui était le cas au niveau universitaire, et a clairement le potentiel pour être un excellent linebacker polyvalent.

Remplaçants : Henry To’oTo’o (HOU), Dorian Williams (BUF)

Cornerbacks

Devon Witherspoon (Seattle Seahawks)

  • Stats : 71 plaquages, 1 interception, 10 passes déviées

Ralenti par une blessure en début de saison, Devon Witherspoon a ensuite fait parler son talent. Le 5ème choix de la Draft 2023 a été excellent en couverture, et il s’est également illustré comme « blitzer » en signant 3 sacks. La défense de Seattle s’est trouvé une star en devenir.

Brian Branch (Detroit Lions)

  • Stats : 67 plaquages, 3 interceptions, 11 passes déviées

Polyvalent, Brian Branch a été utilisé dans différents alignements par les Lions, mais c’est sur le slot où il a été le plus convaincant après la blessure de Chauncey Gardner-Johnson. Tombé au 2ème tour lors de la Draft, Branch a prouvé que les franchises NFL s’étaient trompées.

Joey Porter Jr (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 39 plaquages, 1 interception, 6 passes déviées

Pas titulaire en début de saison, Joey Porter Jr est ensuite devenu le CB le plus régulier des Steelers. Sa taille et ses qualités athlétiques sautent aux yeux et lui permettent de prendre le dessus sur les receveurs adverses.

Remplaçants : Mekhi Blackmon (MIN), Tyrique Stevenson (CHI), Deonte Banks (NYG)

Safeties

Ronnie Hickman Jr (Cleveland Browns)

  • Stats : 23 plaquages, 1 interception

Non drafté, Ronnie Hickman n’a pas beaucoup joué, mais il a su se faire remarquer en fin de saison au sein de l’une des meilleures défenses de NFL. En saisissant sa chance lorsqu’il a eu des opportunités, le Safety a marqué des points comme rookie.

Jordan Battle (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 60 plaquages, 1 interception

Jordan Battle fait partie des Safeties qui ont le plus joué, et il a montré sa polyvalence en étant bon en couverture comme au sol. Son rôle devrait grandir sur les lignes secondaires de Cincy en 2024.

Remplaçants : Ji’Ayir Brown (SF), Jordan Howden (NO)


Equipes Spéciales

Kicker

Brandon Aubrey (Dallas Cowboys)

  • Stats : 94,2% XP, 94,7% FG

La carrière de Brandon Aubrey est atypique. D’abord professionnel au « Soccer », du côté du Toronto FC notamment, il a ensuite décidé de tenter une reconversion comme kicker au foot-US lorsqu’il est retourné à l’université de Mississippi State. En 2022, il est drafté par les Birmingham Stallions en USFL, où il produira deux très belles saisons. Puis cette saison, il a été signé par les Dallas Cowboys, où il est devenu le meilleur kicker de NFL.

Sur la saison régulière, il n’a manqué que 2 field-goals (36/38), et il s’est montré parfait à longue distance avec un 10/10 de plus de 50 yards. A la fin de sa première année en NFL, Aubrey est All-Pro et Pro Bowler.

Remplaçant : Blake Grupe (NO)

Punter

Bryce Baringer (New England Patriots)

  • Stats : 4 599 yards, 46,9 YPA

La saison a été très compliquée pour les Patriots, mais cela a permis à Bryce Baringer de briller. Le punter a notamment terminé dans le top 3 en yards (2ème avec 4 599) et en coups de pied qui sont arrivés dans les 20 yards adverses (3ème avec 39).

Remplaçant : Ethan Evans (LAR)

Returner

Derius Davis (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 759 yards, 1 TD

Derius Davis comme Marvin Mims Jr ont fait partie des meilleurs returner de la ligue cette saison, si bien qu’ils figurent tous les deux dans la 2ème équipe All-Pro.

Leader de NFL avec 385 yards (et 1 touchdowns) sur les retours de punts, Davis a fait partie des rares points positifs pour les Chargers en 2023.

Remplaçant : Marvin Mims Jr (DEN)

About The Author

Laisser un commentaire