NFL – L’image des playoffs après la 16ème journée

NFL – L’image des playoffs après la 16ème journée

Après près de 4 mois de lutte intense, la fin de la saison régulière approche et il reste encore quelques places à prendre en playoffs. Dans l’AFC, trois des quatre divisions ne connaissent pas encore leurs champions et l’image des playoffs pourrait être chamboulée lors de la dernière journée. Dans la NFC, les positions sont plus sûres même si Philadelphia tentera d’accrocher le bon wagon sur le fil pour pouvoir aller défendre son titre.

AFC

1. Kansas City Chiefs (11-4)

Qualifiés pour les playoffs

Les Chiefs jouaient après les Chargers ce week-end, et ils savaient donc qu’ils pouvaient remporter la division AFC West et s’assurer l’avantage du terrain pendant les playoffs avec une victoire sur Seattle. Opportunité manquée. Kansas City peut toujours s’offrir ce luxe avec une victoire lors du dernier match, mais une défaite pourrait changer la donne. Un revers contre Oakland et une victoire des Chargers contre Denver donnerait la division à la franchise de Los Angeles.

2. New England Patriots (10-5)

Qualifiés pour les playoffs. Champions de l’AFC East.

Ils ont mis un peu plus de temps que prévu et n’ont pas été exceptionnels face aux Bills, mais les Pats s’offrent un 10ème titre de division consécutif. La défaite de Houston permet également à New England de reprendre la 2ème place dans la conférence AFC. Une victoire lors du dernier match face aux Jets, et les Pats seront exemptés de 1er tour.

3. Houston Texans (10-5)

Qualifiés pour les playoffs.

Les Texans avaient l’opportunité de remporter leur division et de s’assurer une qualification directe pour le deuxième tour des playoffs, mais la défaite face aux Eagles a tout fait capoter. La seule bonne nouvelle est une qualification pour les playoffs, offerte par les Steelers. En ce qui concerne la division AFC South, Houston reste dans le viseur des Colts et des Titans. En cas de défaite des Texans contre Jacksonville lors de la dernière journée, le vainqueur de match Indianapolis – Tennessee passerait devant.

4. Baltimore Ravens (9-6)

Vainqueurs des Chargers en début de soirée, les Ravens ont ensuite vu les Steelers perdre contre New Orleans. Résultat, Baltimore prend la tête de la division AFC East. Avec une victoire contre les Browns, les Ravens gagneront le titre et recevront donc lors du tour des wild-cards.

5. Los Angeles Chargers (11-4)

Qualifiés pour les playoffs.

Sans solutions face à la défense de Baltimore, les Chargers ont raté le coche pour prendre le pouvoir dans l’AFC West. Pour remporter la division, il faudra une victoire contre Denver couplée à une défaite des Chiefs face à Oakland. Si la situation ne bouge pas, les Chargers se déplaceront, peut-être de nouveau à Baltimore…

6. Indianapolis Colts (9-6)

Longtemps menés au score par les Giants, les Colts sont revenus pour finalement l’emporter en fin de rencontre. La défaite de Pittsburgh un peu plus tard dans la soirée leur permet de prendre provisoirement la 2ème wild-card de l’AFC. Lors de la dernière journée, Indianapolis affronte Tennessee, et le vainqueur ira en playoffs. Et si Houston venait à perdre, le titre de division serait également obtenu.

Toujours dans la course

7. Tennessee Titans (9-6)

Même scénario que pour les Colts.

8. Pittsburgh Steelers (8-6-1)

Pourtant dominateurs une partie du match, les Steelers ont perdu face aux Saints et les conséquences sont lourdes. Pittsburgh laisse ainsi passer Baltimore dans la division AFC North, et sort de l’image des playoffs. Pour jouer en janvier, les Steelers doivent d’abord gagner face à Cincinnati, mais également avoir un peu d’aide (une défaite des Ravens ou un match nul entre les Colts et les Titans).

NFC

1. New Orleans Saints (13-2)

Qualifiés pour les playoffs. Champions de la NFC South.

Les Saints ont souffert face à Pittsburgh mais la victoire leur permet de s’assurer la 1ère place dans la conférence NFC et donc l’avantage du terrain lors des playoffs.

2. Los Angeles Rams (12-3)

Qualifiés pour les playoffs. Champions de la NFC West.

Premiers champions de division, les Rams n’ont toujours pas assuré une qualification directe pour le deuxième tour des playoffs. La franchise de Los Angeles devra gagner son dernier match pour éviter de se faire dépasser par Chicago.

3. Chicago Bears (11-4)

Qualifiés pour les playoffs. Champions de la NFC North.

Mis en difficulté par les 49ers, les Bears se sont assurés au minimum cette 3ème position dans la conférence NFC. Mais Chicago peut s’emparer de la 2ème place en cas de victoire contre Minnesota et de défaite de Rams face aux 49ers lors du dernier match.

4. Dallas Cowboys (9-6)

Qualifiés pour les playoffs. Champions de la NFC East.

Avec les Eagles en embuscade, Dallas n’avait pas le droit à l’erreur ce week-end face aux Bucs. Les Cowboys ont assuré la victoire et par la même occasion le titre de division. Cette 4ème place ne bougera plus.

5. Seattle Seahawks (9-6)

Qualifiés pour les playoffs.

Les Seahawks ont validé leur ticket pour les playoffs de la plus belle des manières, avec une très belle victoire face aux Chiefs. En cas de défaite lors de la dernière journée, Seattle peut tout de même se faire doubler par Minnesota.

6. Minnesota Vikings (8-6-1)

Des Vikings qui ont assuré face aux Lions pour conserver cette dernière place provisoire en playoffs. Rien n’est encore assuré, mais Minnesota a son destin entre les mains et une victoire face à Chicago fera l’affaire. Mais attention car les Bears ont encore des choses à jouer lors du dernier match et ils ne devraient pas faire l’impasse. Sinon, une défaite des Eagles suffit.

Toujours dans la course

7. Philadelphia Eagles (8-7)

Le champion en titre n’est donc toujours pas mort. Vainqueurs sur le fil face à Houston après un match record de Nick Foles, les Eagles ont encore un petit espoir d’aller défendre leur titre. Le seul moyen d’accrocher le bon wagon est de gagner face à Washington et d’espérer une défaite des Vikings face à Chicago. Possible…

About The Author

Laisser un commentaire