NFL, Playoffs – Présentation des finales de conférence

NFL, Playoffs – Présentation des finales de conférence

Il ne reste plus que 4 équipes en lice, et une dernière marche à franchir pour arriver au Super Bowl. Les finales de conférence ressemblent étrangement à celles de l’année dernière, car seuls les Eagles sont de nouveaux invités. Les deux affiches de dimanche s’annoncent en tout cas palpitantes, avec des équipes armées pour aller au bout, dans des styles différents.


NFC – Philadelphia Eagles vs San Francisco 49ers

  • Dimanche 29 janvier, à 21h
  • Lincoln Financial Field (Philadelphia)

Les parcours des 2 équipes

Malgré une fin de saison un peu plus compliquée, qui a coïncidé avec l’absence de Jalen Hurts, les Eagles ont réussi à finir le travail en remportant la division NFC East et en terminant à la 1ère place de la conférence NFC. Au repos lors du 1er tour des playoffs, ils sont revenus en pleine forme pour affronter des Giants décomplexés. Et il n’y a pas eu match, avec un succès large de Philadelphia, acquis dès la 1ère mi-temps (38-7). La franchise retrouve la finale de conférence pour la première fois depuis son Super Bowl remporté lors de la saison 2017.

Vainqueurs de la division NFC West grâce notamment à une série de 10 victoires consécutives pour finir la saison régulière, les 49ers ont poursuivi la série d’invincibilité en playoffs. Lors du 1er tour, San Francisco n’a pas fait de sentiment pour sortir les rivaux Seahawks (41-23). Et la semaine dernière, ils croisaient un vieux rival en Dallas, et au terme d’un match accroché (19-12), les Niners se sont qualifiés pour une nouvelle finale de conférence.

Stats des équipes

 Eagles49ers
Attaque
Points par match28,1 PPG (3ème)27,3 PPG (5ème)
Yards par match389,1 yards (3ème)373,4 yards (5ème)
Yards à la passe241,5 yards (9ème)232,2 yards (11ème)
Yards au sol147,6 yards (5ème)141,2 yards (7ème)
Défense
Points encaissés par match20,2 PPG (7ème)16,7 PPG (1er)
Yards alloués par match301,5 yards (1er)302,3 yards (2ème)
Yards à la passe179,8 yards (1er)223,2 yards (20ème)
Yards au sol121,6 yards (16ème)79,2 yards (2ème)
Sacks70 (1er)44 (10ème)
Pertes de balle forcées27 (4ème)30 (2ème)

Les joueurs leaders

 Eagles49ers
PassesJalen Hurts : 3 701 yards, 22 TD – 6 INTBrock Purdy : 1 374 yards, 13 TD – 4 INT
CoursesMiles Sanders : 1 269 yards, 11 TDChristian McCaffrey : 746 yards, 6 TD
RéceptionsA.J Brown : 88 réceptions, 1 496 yards, 11 TDBrandon Aiyuk : 78 réceptions, 1 015 yards, 8 TD
SacksHaason Reddick : 16Nick Bosa : 18,5
PlaquagesT.J Edwards : 159Fred Warner : 130
InterceptionsC.J Gardner-Johnson : 6Tashaun Gipson : 5

Les clés du match

L’affiche de la finale de conférence NFC n’est finalement pas une grande surprise, car l’on retrouve les deux équipes qui ont semblé les plus dominantes sur la saison. Les Eagles, qui sont partis forts en gagnant leurs 8 premiers matchs, ont terminé avec le meilleur bilan de NFL. Les 49ers sont actuellement sur une série de 12 succès consécutifs.

L’attaque de Philadelphia est très dangereuse avec Jalen Hurts, qui est finaliste pour le trophée de MVP. Le jeune QB a explosé cette saison, en se montrant capable de faire des différences dans différents secteurs. A la passe, en pouvant s’appuyer sur un des meilleurs trios de receveurs de la ligue (A.J Brown, DeVonta Smith et Dallas Goedert), et au sol grâce à sa mobilité. Ce sera donc un beau challenge pour la défense de San Francisco, qui est surement la meilleur de NFL cette saison dans le sillage du favori pour le trophée de Meilleur Défenseur : Nick Bosa. L’escouade de DeMeco Ryans a encore été excellente face à Dallas, en n’encaissant que 12 points contre une bonne attaque et en signant 2 interceptions.

La présence de Brock Purdy est évidemment une des attractions de ces finales de conférence, mais le dernier choix de la Draft 2022 est toujours invaincus comme titulaire. Il faut dire que l’attaque de San Francisco est dangereuse car imprévisible. Kyle Shanahan est toujours aussi créatif dans ses appels d’actions, autour d’un George Kittle de retour au top, d’un Christian McCaffrey qui est un ajout de poids dans tous les secteurs, ou d’un Deebo Samuel explosif. Il y a aura donc également un gros challenge pour la défense de Philly, qui a néanmoins de beaux arguments à faire valoir. Les Eagles possède le meilleur pass-rush de NFL (70 sacks sur la saison régulière) et la menace peut venir de partout, ainsi que l’un des meilleurs duos de CB avec Darius Slay et James Bradberry.

Prédiction

Ce match s’annonce ainsi très équilibré, entre deux effectifs très bien armés des deux côtés du terrain. Mais les 49ers peuvent-ils réellement aller au bout avec un quarterback rookie ? La performance d’arriver jusqu’en finale de conférence est déjà exceptionnel, car seulement 4 QB rookies l’ont déjà fait…et ils ont tous perdu à ce stade de la compétition. Je m’attends tout de même à un match serré, car Kyle Shanahan sait qu’il ne doit pas mettre trop de pression sur Brock Purdy, mais les Eagles ont les moyens de gagner la bataille des lignes et de faire une petite différence.

Victoire des Eagles 24-21


AFC – Kansas City Chiefs vs Cincinnati Bengals

  • Lundi 30 janvier, à 00h30
  • GEHA Field at Arrowhead Stadium (Kansas City)

Les parcours des 2 équipes

Champions de la division AFC West encore cette année, les Chiefs ont également terminé à la 1ère place dans la conférence AFC à l’issue de la saison régulière. Exemptés de 1er tour, ils sont ainsi entrés en lice la semaine dernière, en accueillant les Jaguars. Clairement plus forts en début de rencontres, les Chiefs ont ensuite eu un peu plus de mal à prendre le large du fait de la blessure à la cheville de Patrick Mahomes. Kansas City s’est tout de même imposé (27-20), pour se qualifier pour la 5ème année de rang en finale de conférence.

Également vainqueurs de leur division encore cette saison, les Bengals ont retrouvé les rivaux Ravens en wild-card. Ça n’a pas été facile, mais Cincinnati a réussi à écarter Baltimore. Au tour suivant, c’est un déplacement sous la neige de Buffalo qui était au programme, quelques semaines après le match arrêté entre les deux équipes. Et les Bengals ont montré leur puissance dès le début de rencontre pour creuser un écart que les Bills n’ont jamais réussi à combler. Cincy retrouve la finale de conférence AFC.

Stats des équipes

 ChiefsBengals
Attaque
Points par match29,2 PPG (1er)26 PPG (7ème)
Yards par match413,6 yards (1er)353,1 yards (11ème)
Yards à la passe297,8 yards (1er)260,2 yards (7ème)
Yards au sol115,9 yards (20ème)92,9 yards (29ème)
Défense
Points encaissés par match21,7 PPG (16ème)19,9 PPG (6ème)
Yards alloués par match328,2 yards (10ème)337,4 yards (17ème)
Yards à la passe220,9 yards (18ème)227,9 yards (23ème)
Yards au sol107,2 yards (7ème)109,5 yards (9ème)
Sacks55 (2ème)30 (29ème)
Pertes de balle forcées20 (20ème)24 (11ème)

Les joueurs leaders

 ChiefsBengals
PassesPatrick Mahomes : 5 250 yards, 41 TD – 12 INTJoe Burrow : 4 475 yards, 35 TD – 12 INT
CoursesIsiah Pacheco : 830 yards, 5 TDJoe Mixon : 814 yards, 7 TD
RéceptionsTravis Kelce : 110 réceptions, 1 338 yards, 12 TDJa’Marr Chase : 87 réceptions, 1 046 yards, 9 TD
SacksChris Jones : 15,5Trey Hendrickson : 8
PlaquagesNick Bolton : 180Logan Wilson : 123
InterceptionsL’Jarius Sneed & Juan Thornhill : 3Jessie Bates III & Vonn Bell : 4

Les clés du match

Affiche similaire à la saison dernière donc pour la finale de conférence AFC. Les Bengals avaient battus les Chiefs, déjà au Arrowhead Stadium, en prolongations et au terme d’un grand match. Cincinnati possède d’ailleurs un avantage psychologique sur son adversaire, avec des victoires (de 3 points à chaque fois) lors des 3 dernières confrontations.

Tous les yeux sont évidemment rivés sur Patrick Mahomes et sur sa cheville. Victime d’une entorse face aux Jaguars la semaine dernière, le QB avait dû rentrer brièvement aux vestiaires avant de revenir pour terminer le match. Mais cette cheville a évidemment gonflé au repos, et sa blessure aura clairement un impact pour la rencontre à venir. Mahomes devrait jouer, sauf qu’il ne sera pas à 100%. Déjà face à Jacksonville, il était clair que sa mobilité n’était plus la même, et ce sera encore le cas dimanche, sachant que c’est un élément clé dans le jeu du quarterback de Kansas City.

Son bras reste extraordinaire et il peut donc continuer à être très dangereux, mais Cincinnati a l’avantage sur ce coup avec un Joe Burrow en pleine forme et en grande confiance. Le QB enchaîne les victoires avec un flegme presque déstabilisant.

Pour les Chiefs, l’objectif majeur sera donc de ralentir le plus possible Burrow. Pour cela, lui mettre la pression reste le meilleur moyen, surtout que la ligne offensive de Cincinnati est toujours un problème. Nous ne sommes pas au niveau de l’année dernière, mais cette OL reste friable, surtout que plusieurs titulaires seront absents. Chris Jones, qui est dominant sur la ligne défensive de Kansas City, peut donc faire un gros chantier et mettre l’attaque aérienne de Cincy en difficulté.

Si Mahomes est blessé et Burrow sous pression, les deux équipes devront ainsi trouver d’autres solutions pour créer du jeu offensif. Le jeu au sol des Bengals est un peu intermittent, mais lorsqu’il fonctionne, cela aide beaucoup. Cela avait été le cas lors de la victoire de Cincinnati face à Kansas City en décembre, avec un bon Samaje Perine (106 yards). Et ça a encore été le cas la semaine dernière avec un bon Joe Mixon (105 yards, 1 TD). Du côté des Chiefs, Isiah Pacheco est le RB numéro 1 et sa puissance use les défenses adverses. Mais attention également à Kadarius Toney, qui est une arme explosive de plus en plus utilisée par Andy Reid.

Prédiction

L’état de santé de Patrick Mahomes est le clé ici, même si le QB est largement capable de faire un excellent match en restant dans sa pocket. Son bras est pur et il sera très bien protégé par l’une des meilleures OL de la ligue. Avec un duel de quarterbacks de ce niveau, cette rencontre pourrait se jouer sur le soutien et l’efficacité des jeux au sol. La bataille s’annonce encore épique, et l’écart habituel de 3 points pourraient de nouveau être de mise, mais je vois Cincinnati conserver sa série de victoires sur Kansas City et se qualifier pour un second Super Bowl de rang.

Victoire des Bengals 31-27

About The Author

Laisser un commentaire