NFL, Week 1 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Quel bonheur de retrouver la NFL le dimanche soir, avec de nombreux matchs et le mythique “redzone”. Et cette première journée n’a pas déçu, avec des surprises – comme la victoire des Pats à Cincinnati, des grosses performances – comme celle des Cowboys à Cleveland, et du suspense à foison. Voici ce qu’il faut retenir de chaque match joué dimanche.
Cleveland Browns (0-1) 17 – Dallas Cowboys (1-0) 33
- Il y avait des interrogations sur la défense des Cowboys après le départ de Dan Quinn. Mais le nouveau coordinateur, Mike Zimmer, est lui aussi expérimenté, et la performance sur ce premier match a été impressionnante de la part de Dallas. La pression mise sur Deshaun Watson a été constante (6 sacks), avec un grand Micah Parsons en pole position, et cela a forcé Deshaun Watson à commettre des erreurs (2 interceptions). Les équipes spéciales ont également aidé les Cowboys, avec un touchdown de 60 yards sur un retour de punt pour KaVontae Turpin, et un sans-faute au pied de Brandon Aubrey. Dak Prescott (179 yards, 1 TD) et l’attaque n’ont pas eu à forcer leur talent.
- Cette première sortie n’inspire pas grand-chose de bon pour l’attaque de Cleveland. Deshaun Watson (169 yards, 1 TD – 2 INT) a énormément souffert, d’une part par la pression constante de la défense de Dallas, mais aussi car sa précision n’était pas au rendez-vous sur les passes longues. Les absences sur la ligne n’ont pas aidé non plus. Au final, les Browns affichent seulement 230 yards offensifs, 3,3 yards par action et un famélique 2/15 sur 3rd down.
Detroit Lions (1-0) 26 – Los Angeles Rams (0-1) 20
- Devant 17-3 à la pause, les Lions se sont laissé reprendre et ont dû aller terminer le travail en prolongations. Intéressante car variée, l’attaque n’a pas forcément fait d’étincelles, mais elle a su accélérer quand c’était nécessaire. A l’image du RB David Montgomery, omniprésent en prolongation, avec 41 yards et le touchdown de la victoire. Ce premier match de la saison confirme également les promesses placées en Jameson Williams. Le jeune WR de Detroit a fait parler la poudre avec 121 yards en 5 réceptions, dont un touchdown de 52 yards sur lequel il a laissé Tre’Davious White sur place.
- Déjà battu en Wild-Card il y a quelques mois, Matthew Stafford perd encore une fois à Detroit, face à son ancien club. Pourtant, le QB des Rams n’a pas démérité, avec 317 yards (1 TD – 1 INT), permettant même à son équipe d’arracher la prolongation. La blessure rapide de Puka Nacua a été un coup dur, et celle du LT Joe Noteboom a encore plus fragilisé une ligne offensive fébrile.
Chicago Bears (1-0) 24 – Tennessee Titans (0-1) 17
- Numéro 1 de la Draft, Caleb Williams était l’un des joueurs les plus scrutés sur cette Week 1. Le QB n’a pas impressionnée, avec seulement 93 yards, et cette attaque pleine de potentiel va logiquement avoir besoin de temps pour se mettre en place. Heureusement, la défense et les équipes spéciales étaient en forme et ont aidé Chicago à l’emporter après être menée 17-0. Jonathan Owens – le mari de la gymnaste olympique Simone Biles – a marqué sur un punt contré, Deandre Coleman a signé un touchdown sur un retour de kickoff de 66 yards, et le CB Tyrique Stevenson a offert la victoire aux Bears sur une pick-6.
- Très convaincant en début de match, les Titans ont pris les commandes pour mener 17-0 à la pause. Mais alors que la défense a fait son boulot, en limitant les Bears à 148 yards offensifs, l’attaque et surtout Will Levis ont tout gâché. Le QB, qui a été en grande difficulté lorsqu’il se retrouvait sous pression, a lancé 2 interceptions, dont une pick-6 affreuse.
Indianapolis Colts (0-1) 27 – Houston Texans (1-0) 29
- Déjà performante la saison dernière, l’attaque de Houston pourrait être encore plus forte cette année. Sur ce premier match, C.J Stroud a confirmé avec une prestation solide (234 yards, 2 TD), et les recrues se sont déjà montrées à leur avantage. Le RB Joe Mixon a été particulièrement important lors de ce succès, avec 159 yards et 1 touchdown en 30 courses. Plus discret (33 yards), le WR Stefon Diggs a tout de même été précieux avec ses 2 touchdowns.
- Anthony Richardson a clairement du potentiel, mais il a également du travail à faire pour que son jeu soit plus raffiné. Cela s’est vu sur ce match, qui n’est que le cinquième démarré par le QB en NFL. Electrique et puissant, il termine avec 212 yards et 2 touchdowns à la passe, ainsi que 56 yards et 1 autre touchdown au sol. Mais trop irrégulier sur ses passes, notamment dans la profondeur, il a également commis des erreurs avec 1 interceptions et des touchdowns manqués à cause de passes mal dosées. Défensivement, les Colts ont souffert au sol, en allouant 213 yards à Houston.
Los Angeles Chargers (1-0) 22 – Las Vegas Raiders (0-1) 10
- Pour son retour en NFL, Jim Harbaugh signe une victoire dans son style le plus pur. A savoir, un jeu au sol efficace et une défense solide. Après une première mi-temps où rien n’a fonctionné offensivement, l’attaque des Chargers s’est mise en route. Le RB J.K Dobbins a été le grand artisan, avec 131 de ses 135 yards en deuxième mi-temps, le tout en seulement 10 courses, et 1 touchdown. Dans le même temps, la défense a fait son job en forçant notamment 3 pertes de balle.
- Les Raiders ont eu les opportunités pour remporter ce match, mais ils ont fait trop d’erreurs. Les 3 pertes de balle, 1 interception de Gardner Minshew et 2 fumbles, ont fait mal, et Las Vegas a aussi manqué un field-goal. Sur le banc, les choix d’Antonio Pierce n’ont pas toujours été inspirés, particulièrement sur 4th down.
Buffalo Bills (1-0) 34 – Arizona Cardinals (0-1) 28
- Lorsque les Bills étaient menés 17-3 et que Josh Allen avait perdu un fumble, les détracteurs du QB ont dû se faire entendre. Mais le QB de Buffalo s’est repris pour finalement sortir un très gros match. Il a ainsi terminé avec 232 yards (18/23) et 2 touchdowns à la passe, en distribuant bien le jeu – 10 receveurs différents – et avec 39 yards et 2 autres touchdowns au sol. Allen semble prêt pour porter les Bills.
- Les Cardinals ont joué deux mi-temps très différentes hier. Meilleurs que les Bills sur les deux premiers quart-temps, ils ont pris un bel avantage, mais ils se sont ensuite écroulés. Le QB Kyler Murray incarne parfaitement ce double visage, car il a été excellent dans un premier temps, avec 131 yards et 1 touchdown à la passe et 28 yards au sol, puis il a été en difficulté ensuite avec seulement 31 yards en deuxième mi-temps et un fumble perdu. Le WR rookie Marvin Harrison Jr a été peu en vue (1 réception, 4 yards).
Miami Dolphins (1-0) 20 – Jacksonville Jaguars (0-1) 17
- Menés 14-0 dans le 2ème quart-temps, et encore 17-7 à la pause, les Dolphins ont eu du mal à l’allumage. Mais l’attaque a fini par se mettre en route. Arrêté par la police le matin en venant au stade, Tyreek Hill n’a pas semblé perturbé, avec 130 yards, et un touchdown de 80 yards qui a complètement relancé son équipe en fin de 3ème quart-temps. Tua Tagovailoa termine avec 338 yards. Quant à la victoire de Miami, elle est venue sur un field-goal de 52 yards au buzzer.
- Intéressants en première mi-temps, les Jaguars ont disparu après la pause. Défensivement, ils ont eu du mal à stopper la montée en puissance des Dolphins. Offensivement, Trevor Lawrence a disparu – seulement 37 yards en 2ème mi-temps – et le fumble de Travis Etienne a fait mal dans le 3ème quart-temps. La gestion des matchs reste un problème à Jacksonville.
Atlanta Falcons (0-1) 10 – Pittsburgh Steelers (1-0) 18
- Sans Russell Wilson, blessé, les Steelers ont titularisé l’autre recrue de l’intersaison : Justin Fields. Pas toujours à l’aise, il a fait du bien avec ses jambes (57 yards) et il a su faire suffisamment avancer l’attaque pour permettre à Chris Boswell de battre le record de franchise avec 6 field-goals dont 3 de plus de 50 yards. Et Pittsburgh a gagné ce match en défense, avec une pression constante sur Kirk Cousins, un T.J Watt intenable, et 3 pertes de balle forcées.
- Débuts compliqués pour Kirk Cousins à Atlanta. Jamais tranquille, le QB a connu un match très compliqué. Il termine avec seulement 155 yards, 1 touchdown et 2 interceptions. La défense des Falcons a été plutôt bonne, ne concédant que des field-goals, mais l’attaque devra faire beaucoup mieux pour la suite.
Cincinnati Bengals (0-1) 10 – New England Patriots (1-0) 16
- Bill Belichick n’est plus le coach des Pats, mais Jerod Mayo a utilisé sa formule pour gagner son premier match. New England s’est ainsi appuyé sur le jeu au sol pour garder Joe Burrow sur la touche le plus longtemps possible, et lorsque le QB de Cincinnati était sur le terrain, il a fait face à une défense féroce. Avec un Jacoby Brissett manager, le joueur le plus en vue a été le RB Rhamondre Stevenson (120 yards, 1 TD).
- Habitués des mauvais départs, les Bengals continuent dans la tradition. Incapable de produire du jeu en début de match, l’attaque a souffert pendant toute la rencontre. A l’image d’un Joe Burrow qui n’était que le fantôme de lui-même (164 yards). Cincinnati a également perdu 2 fumbles, et la défense au sol a subi. Cette équipe sait se redresser, mais il est intéressant de voir que Zac Taylor affiche un bilan de 1-10 sur les deux premières journées depuis son arrivée…
New Orleans Saints (1-0) 47 – Carolina Panthers (0-1) 10
- Les Saints démarrent avec une démonstration. En attaque, Derek Carr (200 yards, 3 TD) a été presque parfait, avec seulement 4 de ses 23 passes manquées, un long touchdown pour Rashid Shaheed, et une belle distribution du jeu. Au sol, Alvin Kamara a été efficace (83 yards, 1 TD). En défense, les lignes secondaires se sont particulièrement illustrées, avec 2 interceptions – 1 pour Will Harris et 1 pour Jonathan Howden – et le CB Alontae Taylor s’est offert 3 sacks !
- Les espoirs d’amélioration ne sont clairement pas présents après ce premier match catastrophique des Panthers. Bryce Young (13/30, 161 yards, 2 INT) a lancé une interception sur sa première passe et il a eu du mal pendant tout le match.
Tampa Bay Buccaneers (1-0) 37 – Washington Commanders (0-1) 20
- Après sa très belle saison 2024, Baker Mayfield est attendu au même niveau. Et autant dire qu’il a confirmé sur ce premier match. Très à l’aise, le QB a déroulé avec 289 yards et 4 touchdowns. Son alchimie avec ses receveurs semble logiquement renforcée, surtout avec Mike Evans (83 yards, 1 TD) et Chris Godwin (61 yards, 2 TD).
- Débuts encourageants pour Jayden Daniels. Le QB rookie des Commanders a notamment fait parler sa mobilité avec 88 yards et 2 touchdowns au sol. Dans les airs (184 yards), il n’a pas commis de grosses erreurs, mais a pris très peu de risques en s’appuyant principalement sur des passes courtes. Le problème pour Washington a encore été la défense, qui a eu du mal à sortir du terrain.
Seattle Seahawks (1-0) 26 – Denver Broncos (0-1) 20
- Les Seahawks ont connu une première mi-temps difficile, avec une attaque peu inspirante pour ne pas dire inquiétante. Geno Smith a démarré avec une interception, et Seattle a encaissé 2 safeties. Des questions se posent sur la ligne offensive. Mais le nouveau staff a su faire des ajustements à la pause, et Seattle est revenu avec un visage différent. Kenneth Walker III a fait mal au sol, avec 81 de ses 103 yards et 1 touchdown dans le seul 3ème quart-temps. Et une fois devant, les Seahawks ont su garder la main.
- Après une belle présaison, Bo Nix était titulaire pour ce premier match de la saison régulière. Et le rookie, qui a du trop en faire (42 passes tentées !), a connu quelques problèmes. Il a notamment été en difficulté lorsqu’il a dû allonger le jeu, avec peu de réussite dans ses passes et 2 interceptions.
New York Giants (0-1) 6 – Minnesota Vikings (1-0) 28
- De retour au centre d’une attaque, Sam Darnold a impressionné plus d’un observateur avec sa performance. Chaud dès le début, le QB a réussi ses 12 premières passes, avant de terminer sa journée avec 208 yards (19/24), 2 touchdowns et 1 interception. Autre recrue de Minnesota, le RB Aaron Jones a lui aussi bien démarré, avec 94 yards et 1 touchdown au sol, et surtout un joli 6,7 yards de moyenne par course. La prestation a été complète pour les Vikings, qui ont également été solides défensivement, avec par exemple une pick-6 pour une autre recrue : Andrew Van Ginkel.
- Daniel Jones est toujours là, et il a souffert. Le QB des Giants a notamment lancé 2 interceptions, dont une pick-6 bien moche. Mais il serait injuste de mettre toute la responsabilité sur lui, car il n’est pas aidé par sa ligne offensive (5 sacks). Premier choix de New York lors de la dernière Draft, le WR Malik Nabers a fini leader de son équipe avec 66 yards.