NFL, Week 10 – Le recap & le point sur le classement
La 10ème journée vient de se clôturer et cela signifie que toute les équipes de NFL ont joué au moins 9 matchs. Cela signifie que nous avons basculé dans la deuxième moitié de la saison régulière.
Format un peu spécial pour cette journée, puisqu’il est temps de faire un point sur les classements et sur l’image des playoffs.
AFC – Image des playoffs

AFC East
- New England Patriots (8-2)
- Buffalo Bills (6-3)
- Miami Dolphins (3-7)
- New York Jets (2-7)
Qui aurait parié sur une première place des Pats après 10 journées ? Pas grand monde… Sur une série de 7 victoires consécutives, New England confirme journée après journée. Dimanche, les joueurs de Mike Vrabel sont allés gagner à Tampa (28-23), avec un Drake Maye encore au rendez-vous (270 yards, 2 TD – 1 INT) et l’aide du RB rookie TreVeyon Henderson (147 yards, 2 TD).
Et dans le même temps, les Bills ont perdu le contact en perdant lourdement à Miami (13-30). Une semaine après avoir remporté le choc de l’AFC face à Kansas City, ils ont de nouveau montré quelques lacunes, avec notamment des erreurs en attaque. Josh Allen a été prolifique (306 yards, 2 TD) mais il a perdu 2 ballons.
Pour Miami, c’est le match référence de la saison, et il permet à l’équipe de garder espoir. En effet le calendrier est plutôt clément dans les semaines à venir, avec les Commanders, les Saints et les Jets au programme. Trois matchs prenables si l’attaque continu dans ce sens, avec notamment un De’Von Achane très présent (174 yards et 2 TD au tol, 51 yards dans les airs face à Buffalo).
Les Jets ferment la marche, mais ont remporté leurs deux derniers matchs. Quelques jours après avoir transféré deux leaders défensifs (Sauce Gardner et Quinnen Williams), les New Yorkais ont réussi à venir à bout des Browns (27-20). Breece Hall a brillé (83 yards au sol, 42 yards et 1 TD dans les airs).
AFC North
- Pittsburgh Steelers (5-4)
- Baltimore Ravens (4-5)
- Cincinnati Bengals (3-6)
- Cleveland Browns (2-7)
On avait l’habitude de voir la division AFC North dominer, mais cette saison, elle est dans le dur. Seuls les Steelers affichent un bilan supérieur à 50% de victoires, mais rien n’est fait. Pittsburgh a perdu à Los Angeles lundi soir (10-25), et a été largement dominé. Aaron Rodgers (161 yards, 1 TD – 2 INT) a fait son âge, et les erreurs se sont multipliées sur toutes les phases du jeu.
Ce revers permet à Baltimore de revenir encore un peu, après son troisième succès de rang (27-19 à Minnesota). Les Ravens ont confirmé l’embellie, et le retour de Lamar Jackson (176 yards, 1 TD à la passe, 36 yards au sol) a clairement stabilisé les choses. Et la défense a resserré les rangs, forçant 3 pertes de balle à Minnesota, qui ont conduit à 13 points.
Les Bengals, qui ne jouaient pas lors de la Week 10, ne sont pas largués non plus, mais la tâche s’annonce tout de même plus compliquée. Sans Joe Burrow, cette équipe n’a pas la même puissance, et même si l’arrivée de Joe Flacco a fait du bien, il manque un petit quelque chose. Et avec une défense aussi mauvaise, Cincy ne peut rien espérer.
Clairement limités, les Browns sont derniers de la division. La défense continue de tenir bon (seulement 169 yards alloués lors de la défaite 20-27 chez les Jets), mais les équipes-spéciales ont tout gâché et l’attaque reste peu productive.
AFC South
- Indianapolis Colts (8-2)
- Jacksonville Jaguars (5-4)
- Houston Texans (4-5)
- Tennessee Titans (1-8)
Autre équipe surprise de l’AFC cette saison, les Colts partagent le meilleur bilan de la conférence avec les Pats et les Broncos. Une des raisons est Jonathan Taylor, auteur d’une saison exceptionnelle jusqu’ici. Le déplacement en Allemagne ne l’a pas ralenti, puisque le RB a passé la barre des 200 yards au sol (244), et signé un nouveau triplé, le 5ème cette saison. Avec déjà 1 139 yards au sol et 17 touchdowns au total, Taylor est un candidat sérieux pour trophée de MVP.
Jacksonville et Houston se battent derrière et les Texans remontent progressivement. L’écart n’est plus que d’une victoire après le succès chez les Jaguars justement dimanche (36-29). Pourtant, les Floridiens menaient de 19 points à l’entrée du 4ème quart-temps, avant de s’écrouler et de prendre un 26-0 dans la dernière période. Privés de C.J Stroud, Houston a eu du mal au début, mais a su finir très fort. Dans le 4ème quart-temps, la défense n’a concédé que 11 yards et Davis Mills a lancé pour 104 yards et 2 TD.
Dans le dur avec leur QB rookie, les Titans affichent pour le moment le pire bilan de NFL, avec une seule victoire en 9 matchs. Cam Ward doit continuer à apprendre pour progresser.
AFC West
- Denver Broncos (8-2)
- Los Angeles Chargers (7-3)
- Kansas City Chiefs (5-4)
- Las Vegas Raiders (2-7)
Est-ce l’année où les Chiefs perdent leur trône ? La possibilité n’a jamais été aussi forte, puisque les Broncos et les Chargers sont actuellement devant.
Denver partage d’ailleurs le meilleur bilan de NFL, grâce notamment à une formidable défense. Depuis 2 matchs, Bo Nix a un peu plus de mal, mais la défense compense. Lors du succès étriqué face aux Raiders jeudi (10-7), elle a dominé avec notamment 6 sacks et une pression constante sur Geno Smith.
Juste derrière, il y a les Chargers, qui sortent d’une performance de haut vol face aux Steelers (victoire 25-10). Ils ont ainsi montré qu’ils possèdent un effectif complet, capable de gagner sur toutes les phases. Et au petit jeu des confrontations directes, les Bolts ont déjà battu les Broncos et les Chiefs cette saison.
Mais il ne faut pas encore rayer Kansas City de l’équation. Avant la défaite à Buffalo il y a 10 jours, le Chiefs avaient retrouvé des couleurs. Toujours menée par Patrick Mahomes et Andy Reid, cette équipe reste dangereuse. La “bye week” va leur permettre de faire du frais et de revenir en forme pour tenter de défendre leur couronne dans la division.
Loin derrière, les Raiders ne jouent pas dans la même catégorie. Face à Denver jeudi, la défense a répondu présent – ce qui n’a pas toujours été le cas – mais l’attaque a subi et les équipes-spéciales ont fait n’importe quoi. Globalement, Las Vegas commet trop d’erreurs chaque semaine.
NFC – Image des playoffs

NFC East
- Philadelphia Eagles (7-2)
- Dallas Cowboys (3-5-1)
- Washington Commanders (3-7)
- New York Giants (2-8)
Cavalier seul de la part des Eagles dans la division NFC East. Les champions en titre ne sont pas toujours convaincants, mais ils sont actuellement en tête de la conférence NFC et clairement dans les prétendants à leur propre succession. Le dernier match a ainsi été poussif, moche par moment, mais Philly a trouvé le moyen de battre les Packers (10-7). La défense a muselé l’attaque adverse pendant une grande partie de la rencontre, et l’attaque a su faire le nécessaire sur la fin pour faire pencher la balance.
Derrière, c’est un tir groupé avec les 3 autres équipes à 2 ou 3 victoires. Les Cowboys, qui ne jouaient pas le week-end dernier, sont un peu mieux positionnés, mais l’objectif playoffs reste flou. La semaine de repos a été mouvementée à Dallas, avec l’acquisition du DT star Quinenn Williams, et le décès du défenseur Marshawn Kneeland.
De nouveau privés de Jayden Daniels, les Commanders ne peuvent pas se permettre d’être fébriles en défense. Et face aux Lions, Washington n’a pas fait le point, concédant plus de 540 yards et 44 points…
C’est terminé pour Brian Daboll à New York, puisque le coach a été remercié après la nouvelle défaite des Giants (20-24). Si l’on doit voir du positif, on peut chercher du côté du QB rookie Jaxson Dart (242 yards à la passe, 66 yards et 2 TD au sol), qui semble déjà clé pour l’attaque des G-Men. Avant qu’il sorte sur blessure dans le 3ème quart-temps, les Giants menaient 17-10 face aux Bears, puis l’attaque s’est gelée lorsque Russell Wilson est entré…
NFC North
- Detroit Lions (6-3)
- Chicago Bears (6-3)
- Green Bay Packers (5-3-1)
- Minnesota Vikings (4-5)
C’est très serré dans cette division, et les Lions sont devant au petit jeu des confrontations directes. Mis à mal lors de la Week 9, ils ont réagi avec la manière en dominant largement Washington (44-22). L’attaque a sorti sa meilleure performance de la saison, avec 546 yards au total. Jared Goff (320 yards, 3 TD) a distribué, et le jeu au sol a été punitif avec 226 yards au total, dont 142 (et un doublé) pour Jahmyr Gibbs.
Avec le même bilan, on retrouve les Bears, qui jouent avec les nerfs de leurs supporters dernièrement. Lors des deux dernières journées, Chicago a ainsi gagné en marquant des touchdowns sur la fin. Cela montre deux choses : les Bears n’ont pas encore une totale maîtrise, mais ils ont le caractère pour aller chercher des victoires. Face aux Giants (succès 24-20), Caleb Williams (283 yards, 2 TD au total) a haussé le ton dans le dernier quart-temps, bien aidé par sa défense, qui a fermé la porte.
Juste derrière, les Packers sont là. Ils ont perdu lundi face aux Eagles (7-10), et comme lors de chacune des 3 défaites, l’attaque a été absente. L’absence de plusieurs receveurs n’a pas aidé Jordan Love, mais ce dernier a aussi commis des erreurs (2 fumbles perdus). Cette deuxième défaite de rang tempère le début de saison convaincant de Green Bay.
Même s’ils sont toujours dans le coup pour les playoffs, les Vikings sont un ton en dessous et la tendance n’est pas positive. Lors de la défaite face aux Ravens (19-27), l’attaque a semblé perdu. J.J McCarthy (20/42, 248 yards, 1 TD – 2 INT) a eu beaucoup de mal et Minnesota a empilé les pénalités.
NFC South
- Tampa Bay Buccaneers (6-3)
- Carolina Panthers (5-5)
- Atlanta Falcons (3-6)
- New Orleans Saints (2-8)
Malgré leur défaite face aux Pats (23-28), les Bucs restent solidement leaders car les poursuivants ont également perdu. Dimanche, Tampa n’a clairement pas fourni sa meilleure prestation de la saison, des deux côtés du terrain. La défense, normalement solide au sol, a eu du mal à contenir TreVeyon Henderson, et elle a concédé plusieurs “big plays” sur ce match. En attaque, il y a eu du bon pour Baker Mayfield (273 yards, 3 TD), Emeka Egbuka (115 yards, 1 TD) et compagnie, mais également des passages à vide.
C’est une petite surprise de retrouver les Panthers en deuxième position, et avec un bilan à l’équilibre. Mais la défaite du week-end face aux Saints (7-17)rappelle que cette équipe est encore fébrile. L’attaque a eu énormément de mal à trouver du rythme, et lorsque le jeu au sol n’est pas performant, Bryce Young a plus de pression et commet des erreurs.
Battus en prolongation par les Colts (25-31) à Berlin, les Falcons continuent de décevoir. Très intéressants par moment, il manque toujours quelque chose pour qu’ils fournissent un match complet. Contre Indianapolis, le pass-rush a bien gêné Daniel Jones (7 sacks) mais la défense n’a pas eu de réponse contre Jonathan Taylor.
Dans le dur depuis le début de la saison, les Saints ont signé une belle victoire à Charlotte le week-end dernier. Et le choix de titulariser Tyler Shough semble être payant. Le QB rookie a été très bon, avec 282 yards et 2 touchdowns, et a relancé un jeu aérien amorphe jusqu’ici.
NFC West
- Seattle Seahawks (7-2)
- Los Angeles Rams (7-2)
- San Francisco 49ers (6-4)
- Arizona Cardinals (3-6)
Deux équipes de la division NFC West partagent le meilleur bilan de la conférence avec les Eagles : les Seahawks et les Rams. Au jeu des victoires dans la division, Seattle est actuellement en tête, et ils ont prouvé leurs qualités face aux Cardinals dimanche (44-22). Deux touchdowns de DeMarcus Lawrence après des fumbles ont bien lancé la machine, puis la défense a continué son travail de sape pendant toute la rencontre.
Les Rams ont le même bilan, et eux aussi ont marqué plus de 40 points lors de la Week 9 (victoire 42-26 face aux Niners). Dominant offensivement, ils ont pu compter sur un nouveau gros match de Matthew Stafford (280 yards, 4 TD). En écartant largement un rival de division à l’extérieur, Los Angeles s’est un peu plus affirmé.
En parlant des 49ers, ils ont réussi à gagner des matchs malgré les absents, mais face à une équipe du talent de L.A, c’était trop compliqué. La défense n’a pas réussi à ralentir Matthew Stafford, et la performance correcte de l’attaque n’a pas suffi. Les nombreuses blessures ralentissent logiquement cette équipe, et ses ambitions.
Match à oublier pour les Cardinals, qui ont vécu un cauchemar à Seattle dimanche. 2 fumbles perdus par Jacoby Brissett retournés en touchdown, 3 touchdowns offensifs des Hawks, et Arizona était déjà mené 35-0 dans le 2ème quart-temps… Cette défaite, la 6ème de la saison déjà, obscurci un peu plus la saison des Cards.