NFL, Week 11 – Le recap 

NFL, Week 11 – Le recap 
Bo Nix et les Broncos font chuter Patrick Mahomes et les Chiefs (photo : Getty Images)

Il y avait de très grosses affiches dimanche pour le compte de la 11ème journée de championnat.  

Dans l’AFC, les Broncos ont probablement signé la fin de l’hégémonie des Chiefs, et Josh Allen et les Bills ont marqué les esprits.  

Dans la NFC, les Eagles ont confirmé leurs ambitions de doublé, et les Rams ont pris la main dans l’ouest.  


Denver Broncos (9-2) 22 – Kansas City Chiefs (5-5) 19 

  • Les Broncos viennent-ils de mettre fin à l’hégémonie des Chiefs dans la division AFC West ? Cela y ressemble, car l’écart est désormais important au classement. Irrégulier cette saison, Bo Nix (303 yards au total) a répondu présent dans ce choc en prime time. Particulièrement inspiré en 2ème mi-temps, il est monté en puissance a permis à Denver d’aller gagner sur un field-goal au buzzer. La défense des Broncos, toujours aussi solide, a également contribué en gênant constamment Patrick Mahomes.  
  • Il y a un an, Kansas City gagnait ce genre de match très disputés. Pas cette saison (bilan de 0-5 dans les matchs avec moins d’un touchdown d’écart). Gêné par la défense de Denver, Patrick Mahomes (276 yards, 1 TD – 1 INT) n’a pas pu sortir les actions magiques dont il a le secret. Et maintenant que le titre de division semble abandonné, les Chiefs vont devoir montrer qu’ils ont le niveau pour aller en playoffs.  

Los Angeles Rams (8-2) 21 – Seattle Seahawks (7-3) 19 

  • Le “clash” de la NFC West est remporté par les Rams, qui ont été excellents défensivement pour faire la différence. Ils ont ainsi intercepté 4 passes de Sam Darnold, dont un doublé pour Kamren Kinchens, et cela a facilité la vie de L.A en donnant des opportunités de touchdowns faciles. Car l’attaque n’a pas été dominante dimanche, à l’image d’un Matthews Stafford peu prolifique (130 yards, 2 TD). Les Rams sont désormais seuls leaders de la division.  
  • Sam Darnold a décidemment du mal face aux Rams. La saison dernière, il avait perdu ses deux face à face avec les Vikings, en prenant 12 sacks au total. Cette année, il démarre de la même façon avec une défaite et 4 interceptions lancées… Mais malgré cette performance compliquée de leur QB, les Seahawks sont restés dans le match grâce à une défense bien en place, qui a notamment été très solide dans les airs.  

Philadelphia Eagles (8-2) 16 – Detroit Lions (6-4) 9 

  • Les points de style ne sont toujours pas au rendez-vous pour les Eagles, mais les résultats sont eux bien présents. Enorme performance de la défense, qui a éteint l’attaque de Detroit, en mettant souvent la pression sur Jared Goff et en muselant bien le jeu au sol. L’attaque reste poussive, mais avec une défense à ce niveau, elle n’a pas besoin d’être ultra prolifique. Philly confirme son statut de candidat sérieux au doublé après une nouvelle victoire face à une grosse équipe de la conférence NFC.  
  • Lorsque les défenses adverses parviennent à mettre la pression sur Goff, l’attaque est bien moins performante. Le QB a connu une soirée difficile, avec seulement 14 passes réussies sur 37, soit son pire pourcentage en carrière. Et l’agressivité de Dan Campbell n’a pas payé sur ce match, avec un 0/5 sur 4th down, dont un “fake punt”. Quand ça ne veut pas…  

Buffalo Bills (7-3) 44 – Tampa Bay Buccaneers (6-4) 32 

  • Josh Allen avait sorti son habit de MVP ce week-end. Le QB des Bills a ainsi signé une performance que seul lui avait déjà réussi, à savoir marquer 3 touchdowns à la passe et 3 autres au sol (357 yards au total). Injouable lorsqu’il est à ce niveau, il a porté Buffalo vers une victoire importante, face à une bonne équipe.  
  • La défense de Tampa n’a jamais réussi à contrer les attaques de Josh Allen, et c’est pour cela que les Bucs ont perdu. Car ils n’ont pas fait un mauvais match, avec quelques belles actions de Baker Mayfield (212 yards, 2 TD au total), et une grosse performance du RB Sean Tucker (106 yards, 2 TD). L’attaque s’est un peu essoufflée en 2ème mi-temps, permettant à Allen et aux Bills de faire le break.

Jacksonville Jaguars (6-4) 35 – Los Angeles Chargers (7-4) 6 

  • Pourtant pas sur une bonne série, les Jaguars ont surpris avec une victoire nette et sans bavure face aux Chargers. La défense, qui encaissait plus de 33 points de moyenne depuis 3 matchs, a été exceptionnelle. Elle a notamment limité Justin Herbert à 81 petits yards ! Offensivement, le jeu au sol a brillé, avec 192 yards et 4 touchdowns au total, et un duo Travis Etienne Jr – Bhayshul Tuten inspiré. Récemment recruté, Jakobi Meyers a mené son équipe dans les airs (5 réceptions, 64 yards).  
  • Match à oublier pour les Bolts, complétement dépassés pas les évènements en Floride. L’attaque a été inexistante, avec un jeu au sol inefficace et un Justin Herbert (81 yards, 1 INT) mal protégé et peu inspiré.  

Minnesota Vikings (4-6) 17 – Chicago Bears (7-3) 19 

  • La prestation est encore loin d’être parfaite, mais le fait est que Chicago gagne. Et cela n’aurait pas été le cas lors des saisons précédentes. Les Bears ont bien failli laisser filer le match avec 2 erreurs des équipes-spéciales sur la fin, un long retour de punt qui a débouché sur un touchdown puis un field-goal manqué. Mais Devin Duvernay a lui-même mis les gaz sur un retour de kickoff pour permettre à Cairo Santos de se racheter en donnant la victoire à son équipe.  
  • Dans le dur depuis un moment, J.J McCarthy a de nouveau livré un match compliqué. Le jeune QB n’a réussi que 50% de ses passes, pour 150 yards, avec 1 touchdown et 2 interceptions. La frustration commence à grandir au sein de l’attaque, notamment auprès du WR star Justin Jefferson…  
NFL Week 11 - Chicago Bears
Après 11 journées, les Bears sont leaders de la division NFC North (photo : Getty Images)

Arizona Cardinals (3-7) 22 – San Francisco 49ers (7-4) 41 

  • Les retours font du bien aux Niners, qui sont nettement plus dangereux avec moins de joueurs à l’infirmerie. Brock Purdy (200 yards, 3 TD) était de retour au centre de l’attaque, et son équipe l’a aidé à rendre le match plus simple. Skyy Moore a lancé le match avec un retour de kickoff de 98 yards, permettant à Christian McCaffrey d’ouvrir le bal. Et 3 pertes de balle forcées par la défense ont également aidées.  
  • Les Cardinals ont plutôt bien avancé dans ce match, avec 488 yards gagnés en attaque. Mais ils ont aussi beaucoup reculé… 3 pertes de balle, 17 pénalités et des errances sur les retours, autant d’actions négatives qui ont joué contre eux. Jacoby Brissett (452 yards, 2 TD – 2 INT) termine avec 47 passes réussies, un record NFL, mais sans victoire.  

New York Giants (2-9) 20 – Green Bay Packers (6-3-1) 27 

  • Après 2 défaites de rang, les Packers ne se sont pas complétement rassurés, mais ils ont retrouvé le chemin de la victoire. L’attaque s’est montrée efficace pour marquer sur ses opportunités. Jordan Love finit avec 174 yards et 2 touchdowns, tous les deux pour Christian Watson. En revanche, la défense n’a pas rassuré face à une équipe clairement diminuée, et le kicker a encore laissé des points en route.  
  • Avec leurs armes et leurs limites, les Giants se sont bien battus. Comme souvent avec Jameis Winston, il y a du bon et du moins bon. Le QB a lancé pour 201 yards, gardant son équipe dans le coup une grande partie de la rencontre, mais son interception dans le 4ème quart-temps fait mal. 

Pittsburgh Steelers (6-4) 34 – Cincinnati Bengals (3-7) 12 

  • Grosse performance de la défense, qui a notamment contribué à 2 touchdowns. Kyle Dugger s’est offert une pick-6 et James Pierre a scellé la victoire après avoir récupéré un fumble. Cette performance de la défense a permis de compenser une attaque moyenne, qui a vu Aaron Rodgers sortir sur blessure. Le QB est touché au poignet, avec une possible fracture.  
  • Les Bengals ont pris 34 points, mais la défense n’est pas à blâmer comme d’habitude. Joe Flacco a eu beaucoup de mal à poser son jeu, incapable de trouver Ja’Marr Chase et Tee Higgins, tous les deux bien surveillés par la défense de Pittsburgh.  

Cleveland Browns (2-8) 16 – Baltimore Ravens (5-5) 23 

  • Performance très moyenne mais victoire quand même pour Baltimore, ce qui n’est jamais donné dans ces matchs de division. Lamar Jackson a souffert face à la défense de Cleveland, avec 2 interceptions lancées et 5 sacks subis. Mais les Ravens ont trouvé la solution au sol, notamment en 2ème mi-temps. Derrick Henry a mené la charge avec 103 yards et 1 touchdowns, et un touchdown créatif de Mark Andrews a fait la différence sur la fin. Grâce à ce succès, Baltimore retrouve l’équilibre.  
  • Encore une performance XXL de Myles Garrett, auteur de 4 des 5 sacks de son équipe, qui ne sert à rien. L’attaque des Browns a de nouveau été incapable de produire du jeu, peu importe le quarterback. Avec Dillon Gabriel touché et forcé à sortir, Shedeur Sanders a eu l’occasion de se montrer sur toute la 2ème mi-temps. Hélas, les débuts ont tourné au fiasco, avec un 4/16 à la passe, 47 yards, 1 interception, et 0 point marqué par Cleveland sur les deux derniers quart-temps…

Atlanta Falcons (3-7) 27 – Carolina Panthers (6-5) 30 

  • Difficile de se faire une vraie idée sur Bryce Young tant il est irrégulier. De nouveau critiqué après ses récentes performances, le jeune QB des Panthers a sorti un superbe match dimanche à Atlanta. Il a ainsi lancé pour 448 yards, soit un nouveau record de franchise, et 3 touchdowns. Le WR rookie Tetairoa McMillan a lui signé son match référence en pro, avec 130 yards et un doublé. Grâce à ce succès et à la défaite des Bucs, Carolina est plus que jamais placé dans la NFC South. 
  • Au contraire des Falcons, qui s’enfoncent. Pourtant devant 21-10 en 2ème mi-temps, ils ont complétement craqué, en n’allouant notamment 345 yards sur les deux derniers quart-temps et la prolongation. Et dans le même temps, l’attaque a disparu. Michael Penix Jr est sorti sur blessure, et pourrait ne plus rejouer cette saison.  

Tennessee Titans (1-9) 13 – Houston Texans (5-5) 16 

  • Les Texans passent au-dessus des 50% de victoires dans la douleur. Privés de C.J Stroud, ils ont eu toutes les peines du monde à se défaire des Titans. Houston n’a pas marqué un seul point en 1ère mi-temps, avant de retrouver des couleurs après la pause. Davis Mills (274 yards, 1 TD) a eu le mérite de faire le boulot pour permettre à son kicker de gagner le match.  
  • Pire bilan de NFL, Tennessee n’a pourtant pas lâché. Cette équipe se bat, mais ses limites sont trop importantes. Cam Ward (194 yards, 1 TD) continue de montrer de belles choses par moment, mais plus de régularité est nécessaire pour que les victoires suivent.  

Miami Dolphins (4-7) 16 – Washington Commanders (3-8) 13 

  • Le premier match de NFL sur le sol espagnol (au Stade Santiago Bernabeu de Madrid) ne restera pas vraiment dans les annales. Il a fallu une prolongation pour départager les Dolphins et les Commanders, et la star du match est le RB de Miami, De’Von Achane, auteur d’un nouveau gros match (120 yards au sol, 45 dans les airs). La défense a signé des actions clés comme tenir bon sur sa ligne dans le 4ème quart-temps ou signer une interception cruciale en prolongation.  
  • Dans le dur cette saison, la défense de Washington a été bien plus solide ce week-end. Toujours titulaire en l’absence de Jayden Daniels, Marcus Mariota (213 yards, 1 TD – 1 INT) n’a pas été mauvais, mais son interception en prolongation a permis aux Dolphins de gagner. Les Commanders ont eu l’occasion de l’emporter dans le temps réglementaire, mais le field-goal de 56 yards de Matt Gay est passé à côté, son deuxième loupé de la rencontre… 

About The Author

Laisser un commentaire