La NFC West est surement la division la plus compétitive de NFL cette qnnée, puisque trois équipes étaient à égalité avec 6 victoires avant cette 11ème journée. Le choc d’hier entre les Seahawks et les Cardinals était donc crucial. Plus efficaces et disciplinés, les Hawks l’ont emporté en reprennent seuls la première place, en attendant le match des Rams.


Le film du match

Q1Q2Q3Q4Total
Seattle Seahawks (7-3)797528
Arizona Cardinals (6-4)077721

Première mi-temps

La première action de ce match est un sack sur Russell Wilson, mais le QB répond bien en convertissant deux 3rd downs. Dans la moitié de terrain d’Arizona pour la première fois de la rencontre, Wilson se retrouve encore sous pression mais parvient à s’échapper avant de voir D.K Metcalf démarqué. Les Seahawks ouvrent le score (7-0). Les Cardinals démarrent avec des 3&out sur leurs deux premières possessions. Mais la défense force également 2 punts de Seattle.

Grâce à une bonne position de départ, Arizona entre dans le camp des Hawks et gagne son premier 1st down pour terminer le premier quart-temps. Une bonne réception de 25 yards de Maxx Williams approche le danger, puis Kenyan Drake termine au sol pour égaliser (7-7). Seattle réagit avec un bon drive. Performants au sol et toujours efficaces sur 3rd down, les Seahawks reprennent l’avantage avec une passe de touchdown de Wilson pour Tyler Lockett (13-7).

Les pénalités ralentissent l’avancée des Cardinals, même s’ils ne finissent pas entrer dans le camp adverse. Ce n’est pas suffisant pour repartir avec des points. La défense d’Arizona force ensuite un punt rapide, mais l’attaque reste poussive et produit un nouveau 3&out. Seattle part alors de très loin, mais avance bien après une bonne course et une pénalité (DPI). Cela permet à Jason Myers de passer un field-goal juste avant la pause (16-7).  

Deuxième mi-temps

Le début du 3ème quart-temps est brouillon de la part d’Arizona, mais l’attaque avance grâce à des pénalités contre Seattle. Une réception de Christian Kirk amène les Cards dans le camp adverse, et une nouvelle bonne passe de Kyler Murray amène en redzone. Le drive est finalement terminé par un touchdown du TE Dan Arnold (16-14). Les Seahawks réagissent vite, avec la connexion Wilson – Metcalf. C’est au tour des Cardinals de prendre une pénalité, sur 3rd down, et Carlos Hyde les punit en marquant en force (23-14).

L’indiscipline continue de ralentir Arizona, mais un bon gain de DeAndre Hopkins relance la machine. Larry Fitzgerald enchaîne, puis Kenyan Drake amène le danger tout près de l’en-but de Seattle. Sur 3rd down, les Hawks décident de blitzer, mais Kyler Murray a le temps de trouver Chase Edmonds, seul dans l’en-but (23-21).

L’efficacité au sol des Seahawks se poursuit, et Carlos Hyde trouve une belle brèche. La défense d’Arizona tient bon et force un punt, qui est excellent de la part de Michael Dickson. Les Cards sont pénalisés dans leur en-but et encaissent un Safety (25-21). Seattle récupère également le ballon et avance bien avec quelques passes de Russell Wilson. Le kicker de Seattle réussit son field-goal et redonne 7 point d’avance à son équipe.

Kyler Murray récupère la possession avec 2 minutes 15 au chrono. Ça avance bien et le moitié du terrain est atteinte avec encore 1 minute 30 à jouer. Le QB des Cardinals tentent deux passes dans l’en-but des Hawks, mais la défense est bonne. Sur 4th down, Carlos Dunlap surgit pour sacker Murray et sceller la victoire de Seattle.


Efficacité offensive et solidité défensive

Après un début de saison exceptionnel, Russell Wilson a connu un petit passage à vide lors des dernières semaines, avec notamment 7 interceptions lors des 3 défaites des Seahawks). Hier, il n’a pas été forcement très prolifique (197 yards), mais il a été diablement efficace, avec 2 passes de touchdowns et seulement 5 passes manquées. Une performance qui permet à Seattle de battre un adversaire direct et de reprendre la tête de sa division, et qui compte pour un CV de MVP.

Carlos Dunlap Seahawks
Le recrutement de Carlos Dunlap a fait du bien à la défense de Seattle (photo : NFL)

Au-delà du bon match du QB, les Hawks ont aussi pu compter sur un jeu au sol efficace (165 yards), bien emmené par Carlos Hyde (79 yards, 1 TD). Et la défense s’est également montré très solide, une tendance très positive depuis quelques matchs. Face à un QB dangereux et une attaque performante, cette défense a notamment sorti une excellente première mi-temps, en ne concédant que 107 yards et 7 points, et en forçant plusieurs 3&out. En fin de match, Arizona affiche 314 yards offensifs, son plus faible total de la saison. Si le retour de Jamal Adams fait du bien, l’addition de Carlos Dunlap s’avère être un excellent choix. Le pass-rusher a eu un impact fort sur ce match, avec notamment 2 sacks, dont celui qui scelle la victoire en toute fin de rencontre. Avec une défense plus solide, les Seahawks renforcent leur position de candidat au Super Bowl.


Les stats de la rencontre

San Francisco 49ersGreen Bay Packers
Passing Passing 
Russell Wilson23/28, 197 yds, 2 TDKyler Murray29/42, 269 yds, 2 TD
Rushing Rushing 
Carlos Hyde14 car, 79 yds, 1 TDKenyan Drake11 car, 29 yds, 1 TD
Receiving Receiving 
Tyler Lockett9 réc, 67 yds, 1 TDLarry Fitzgerald8 réc, 62 yds
D.K Metcalf3 réc, 46 yds, 1 TDDeAndre Hopkins5 réc, 51 yds

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Tyler Lockett : 21.7 points Fantasy
  • Kyler Murray : 20.3 points
  • Russell Wilson : 20.1 points
  • Carlos Hyde : 17.5 Points
  • Kenyan Drake : 16.0 points
  • Chase Edmonds : 14.9 points
  • Larry Fitzgerald : 14.2 points
  • D.K Metcalf : 13.6 points
  • DeAndre Hopkins : 10.1 points

Les prochains rendez-vous

Les Seahawks repartent protéger leur première place dès la semaine prochaine à Philadelphia. Ensuite ce sera retour au Century Link pour recevoir les deux franchises New Yorkaise, les Giants lors de la Week 13 et les Jets lors de la Week 14.

Pour les Cardinals, il faudra tenter de rebondir sur le terrain des Patriots dans 10 jours. Ensuite, un nouveau choc clé dans la course à la division NFC West sera au programme, a Glendale face aux Rams.