NFL, Week 12 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 12 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

La 12ème journée s’annonçait palpitante car pour la première fois de l’histoire, 9 matchs se jouaient entre des équipes avec des bilans supérieurs ou égaux à 50% de victoires. Si certains matchs nous ont déçu, d’autres ont tenu leurs promesses. Retour sur un dimanche qui va influencer l’image des playoffs.


Green Bay Packers (9-3) 36 – Los Angeles Rams (7-4) 28

  • Ce choc de la NFC était un vrai test pour les deux équipes, et notamment pour Green Bay qui fait face à quelques blessures importantes. Aaron Rodgers a ainsi révélé qu’il avait une fracture d’un orteil durant la semaine, mais cela ne l’a pas empêché de découper la défense des Rams, et de terminer avec 307 yards et 2 touchdowns. Comme souvent, Davante Adams (8 réceptions, 104 yards) a été excellent, même lorsqu’il était en 1 contre 1 face à Jalen Ramsey, et Randall Cobb a sorti une énorme première mi-temps (95 yards, 1 TD) avant de sortir sur blessure. Et une fois que les Packers avaient une avance confortable, le RB A.J Dillon a fait parler sa puissance au sol pour manger le chrono.
  • La défense de Green Bay continue également à faire son boulot. Hier, elle a concédé des yards et des points, mais elle a su signer quelques actions clés pour faire la différence. Le fumble forcé par Rashan Gary sur un sack a permis de lancer son équipe, et la pick-6 de Rasul Douglas a également fait du bien.
  • Cela fait désormais 3 défaites consécutives pour les Hollywood Rams, et les performances commencent sérieusement à interroger. Pas à 100%, Matthew Stafford s’est battu (302 yards, 3 TD, 1 INT) mais il a été irrégulier encore sur ce match. Le jeu au sol a peu aidé, et même le premier touchdown d’Odell Beckham Jr (81 yards) ne va pas soulager les fans.

Indianapolis Colts (6-6) 31 – Tampa Bay Buccaneers (8-3) 38

  • Après un premier quart-temps fermé, ce match s’est ouvert et nous a offert un superbe duel. Les Bucs ont d’abord fait la différence avec leur défense, en forçant notamment 2 pertes de balle consécutives (1 fumble et 1 interception) dans le 2ème quart-temps, mais les ajustements offensifs des Colts ont relancé le match. Mais au final, Indianapolis a commis plus d’erreur, et le punt mal réceptionné par Nyheim Hines fait mal.
  • Bien gêné par la défense d’Indy dans un premier temps, Tom Brady (226 yards, 1 TD – 1 INT) a ensuite plutôt bien géré son match, en s’appuyant souvent sur Rob Gronkowski (7 réceptions, 123 yards). Mais la star du match est Leonard Fournette, qui s’offre un quadruplé. Le running-back des Bucs affiche 100 yards et 3 touchdowns au sol, ainsi que 7 réceptions pour 31 yards et 1 autre touchdown dans les airs. « Playoffs Lenny » est en avance.
  • Les Colts se sont bien battus pour rester dans le match malgré les pertes de balle plus nombreuses. Efficace en première mi-temps, Carson Wentz termine avec 306 yards, 3 touchdowns et 2 interceptions, mais Indianapolis a un peu oublié Jonathan Taylor. Pourtant en pleine forme, le RB a commencé à avoir du travail en fin de match, et il a répondu présent face à l’une des meilleures défenses au sol de la ligue. Taylor termine avec 83 yards et 1 touchdown au sol, mais on se dit qu’il aurait pu encore plus apporter.

New England Patriots (8-4) 36 – Tennessee Titans (8-4) 13

  • Mais qui peut arrêter les Patriots ?! 6ème victoire de rang pour New England, et 4ème match sans encaisser de point en deuxième mi-temps… Hier, ils ont ainsi fait la différence sur les deux derniers quart-temps, en passant un 20-0 aux Titans. Une des raisons est la solidité de la défense, qui continue de forcer un grand nombre de pertes de balle (3 hier). J.C Jackson s’est particulièrement illustré avec 1 interception et 1 fumble forcé.
  • Offensivement, il y a encore des zones d’améliorations, et notamment l’efficacité en redzone, mais les Pats jouent un football très propre. Mac Jones en est la parfaite incarnation, avec un nouveau très bon match lors duquel il a lancé pour 310 yards et 2 touchdowns pour Kendrick Bourne.
  • Privés d’A.J Brown et Julio Jones, les Titans ont logiquement eu du mal dans le secteur aérien face à la redoutable défense de New England. Ryan Tannehill livre un autre match compliqué, avec seulement 93 yards, 1 touchdown et 1 interception. Mais le jeu au sol, qui se cherche depuis la blessure de Derrick Henry, a été excellent. Dontrell Hilliard (131 yards, 1 TD) et D’Onta Foreman (109) passe tous les 2 la barre des 100 yards sur cette rencontre.

Cincinnati Bengals (7-4) 41 – Pittsburgh Steelers (5-5-1) 10

  • Les Bengals n’avaient plus réussi de « sweep » (gagner les 2 matchs de la saison) face à Pittsburgh depuis 2009, et ils n’avaient plus signé une série de 3 victoires face au rival depuis 1990. Et hier, ils n’ont pas seulement gagné, ils ont écrasé les Steelers sur toutes les phases du jeu. Un succès clé dans une division très serrée.
  • Offensivement, Cincinnati s’est mis en marche très rapidement, par l’intermédiaire de Joe Mixon. Le RB gagne 49 yards sur le drive initial et termine avec un record personnel en carrière de 165 yards (et 2 touchdowns). Joe Burrow a lui été très propre et efficace, avec seulement 4 passes manquées (20/24), 190 yards, 1 touchdown et 1 interception. Défensivement, les Bengals ont souvent mis la pression sur Big Ben, et ils ont signé 3 pertes de balle dont une pick-6.
  • Sans jeu au sol hier, les Steelers ont été forcé de lancer souvent la balle pour tenter d’avancer. Mais cela n’a pas été très concluant, car Ben Roethlisberger (263 yards, 1 TD) a souvent été sous pression et il a lancé 2 interceptions dont une pick-6. Diminuée derrière, la défense a alloué quelques « big plays », et elle a encore souffert au sol.
Bengals vs Steelers
2 victoires en 2 matchs cette saison pour les Bengals face aux Steelers (photo : NFL)

Baltimore Ravens (8-3) 16 – Cleveland Browns (6-6) 10

  • SNF très décevant entre ces deux rivaux de la division AFC North, où l’enjeu était important, surtout pour Cleveland. Les défenses ont clairement pris le dessus dans cette rencontre, et Baltimore a (encore) su s’en sortir de peu. Il faut leur rendre hommage là-dessus, ils savent aller chercher les victoires, même un soir où ils perdent 4 ballons.
  • Car en dehors de son très beau touchdown pour Mark Andrews, qui a d’ailleurs fait la différence, Lamar Jackson n’a pas du tout été bon dans le jeu aérien hier. Le QB des Ravens a souvent été peu précis et il a lancé 4 interceptions. Heureusement, l’attaque de Cleveland n’a jamais su en profiter. Baker Mayfield (247 yards, 1 TD) a encore été moyen, et surtout, le jeu au sol a été très bien muselé avec seulement 40 yards au total (16 pour Chubb, 20 pour Hunt). C’est le plus faible total pour les Browns cette saison.

Denver Broncos (6-5) 28 – Los Angeles Chargers (6-5) 13

  • Face à la défense de Vic Fangio, l’attaque des Chargers ne semblait pas prête. Souvent mis sous pression, Justin Herbert (303 yards, 2 TD, 2 INT) a eu du mal, et cela à empêcher le QB de lancer ses fameuses bombes dans la profondeur. Cela a également forcé Herbert à commettre des erreurs, et Patrick Surtain II en a bien profité. Le CB rookie des Broncos a été excellent et il s’est offert 2 interceptions, dont une pick-6 qui a scellé l’affaire.
  • En attaque, l’efficacité a été de mise pour Denver, quand Teddy Bridgewater était sur le terrain. Le QB termine avec 129 yards et 1 touchdown. Touché à la jambe dans le premier quart-temps, Bridgewater a dû quitter le terrain jusqu’à la fin de la 1ère mi-temps, et Drew Lock l’a remplacé. Une période qui n’a pas donné de point (mais 1 interception) à Denver et qui a prouvé que cette équipe est meilleure avec Teddy B. Les Broncos ont également profité de la faible défense au sol des Bolts (147 yards, 2 TD).

San Francisco 49ers (6-5) 34 – Minnesota Vikings (5-6) 26

  • Depuis quelques matchs, l’attaque au sol des 49ers est de retour, et les victoires reviennent. Titulaire sur le backfield, Elijah Mitchell a brillé avec 133 yards et 1 touchdown, et l’explosif Deebo Samuel a ajouté 66 yards et un doublé. Le rookie signe son 4ème match de la saison à plus de 100 yards, tandis que le WR confirme sa saison de Pro Bowler. Et lorsque le jeu au sol fonctionne comme ça, Jimmy Garoppolo (230 yards, 1 TD, 1 INT) n’a pas a forcé.
  • Comme souvent, les Vikings sont restés dans le match car ils ont l’attaque pour le faire. Et pourtant, les 49ers ont fait un excellent travail pour limiter l’impact de Dalvin Cook au sol (39 yards seulement). Agressif, Kirk Cousins a fait de belles choses, mais il a également manqué d’efficacité dans des moments clés et a lancé 1 interception, sa 3ème seulement cette saison.
  • Attention aux dégâts après ce match qui était important dans l’optique des places qualificatives pour les playoffs. Du côté des Vikings, Dalvin Cook a quitté le terrain à cause d’une blessure à l’épaule. Et chez les 49ers, Deebo Samuel n’est pas revenu après un problème à l’aine.

New York Giants (4-7) 13 – Philadelphia Eagles (5-7) 7

  • Pour le premier match post Jason Garrett, on ne peut pas dire que l’attaque des Giants a impressionné. Daniel Jones a su distribuer le jeu (202 yards, 1 TD) et éviter les pertes de balle, mais c’est bien la défense qu’il faut féliciter après cette victoire. Dans une bonne période, elle a confirmé avec un énorme match, lors duquel elle a forcé 4 pertes de balle (3 interceptions, 1 fumble). Les lignes secondaires ont été particulièrement inspirées.
  • On le sait, les Eagles savent courir et ils ont encore passé la barre des 200 yards (208) sur ce match. Mais ils ont du mal à lancer la balle. En difficulté hier, Jalen Hurts s’est fait intercepter 3 fois, et il n’a terminé qu’avec 129 yards dans les airs. La défense a fait son boulot, mais l’attaque n’a jamais réussi à en profiter.
Giants vs Eagles
Gros matchs de la défense des Giants ce week-end (photo : Getty)

Miami Dolphins (5-7) 33 – Carolina Panthers (5-7) 10

  • On attendait mieux de la part des Dolphins cette saison, et ça va mieux depuis quelques matchs. Hier, Miami a pu compter sur un match qui sentait bon les promesses, avec des grosses performances de la part des jeunes joueurs. Tua Tagovailoa a été très propre, avec seulement 4 passes manquées (27/31) pour 230 yards et 1 touchdown. Et le WR rookie Jaylen Waddle a explosé avec 9 réceptions, 137 yards et 1 touchdown. Ce duo peut être le futur de la franchise, et l’aperçu de ce week-end est excitant.
  • Au contraire, la morosité est de mise dans les rangs des Panthers, avec le retour des questions en attaque. L’arrivée de Cam Newton a été une éclaircie lors des deux dernières semaines, mais la lune de miel est terminée. Le QB a été complètement à côté de la plaque hier, avec un horrible 5/21 à la passe, pour seulement 92 yards et 2 interceptions. Newton a terminé le match sur le banc.

Jacksonville Jaguars (2-9) 14 – Atlanta Falcons (5-6) 21

  • C’est assez incroyable de voir à quel point Cordarrelle Patterson est important pour l’attaque d’Atlanta. Excellent cette saison, il signait son retour ce week-end et il a fait un bien fou. Le WR/RB a réveillé le jeu au sol somnolant des Falcons, et termine avec 108 yards et 2 touchdowns en 16 courses.
  • A cause de deux pertes de balle en 1ère mi-temps (1 interception sur Trevor Lawrence et 1 fumble perdu par James Robinson), les Jaguars ont rapidement pris un éclat (21-3). Mais Jacksonville a bien réagi, et Trevor Lawrence a plutôt été bon après son interception. Le QB rookie a lancé pour 228 yards et 1 touchdown et a montré ce dont il est capable lorsqu’il a un peu le temps et des WR ouverts.

Houston Texans (2-9) 14 – New York Jets (3-8) 21

  • De retour de blessure, Zach Wilson (145 yards) a encore du travail et il a lancé 1 interception assez étonnante. Mais grâce à un jeu au sol efficace (157 yards) et une défense en forme, les Jets ont réussi à s’imposer à Houston pour la première fois depuis 2010. L’homme du match est le défenseur John Franklin-Myers qui signe 2 sacks et 1 interception.
  • Bien parti dans ce match et devant 14-3 à un moment en première mi-temps, les Texans ont ensuite arrêté de jouer. Ils n’ont ainsi gagné que 45 yards en deuxième mi-temps, pour laisser New York revenir et gagner. Le rayon de soleil est le superbe touchdown de Brandin Cooks, qui doit souffrir dans cette équipe…

About The Author

Laisser un commentaire