NFL, Week 14 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 14 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Si de nombreux matchs se sont terminés avec des scores plutôt larges, plusieurs se sont joués sur le fil. C’est notamment le cas des deux dernières affiches de la soirée, à Tampa et à Cincinnati, qui nous ont offert une double prolongation palpitante.


Tampa Bay Buccaneers (10-3) 33 – Buffalo Bills (7-6) 27

  • Dans une première mi-temps maitrisé, les Bucs ont fait parler leur puissance offensive et leur solidité défensive. Grâce notamment un touchdown de 47 yards de Leonard Fournette (113 yards), et à un nouvel épisode spectaculaire de la connexion Brady – Evans, Tampa menait 24-3 à la mi-temps. Mais la deuxième mi-temps voit les choses s’inverser, et même si les Buccaneers mènent encore 27-10 en début de 4ème quart-temps, les Bills parviennent à forcer la prolongation. La défense du champion en titre y force un 3&out, et Tom Brady ne se fait pas prier pour trouver Breshad Perriman, qui donne la victoire à son équipe sur un touchdown de 58 yards.
  • Peu confiants en leur backfield et/ou effrayé par la défense au sol des Bucs, les Bills n’ont pas donné un seul ballon à leurs RB en première mi-temps, un fait inédit depuis 1991. L’attaque est principalement passée par Josh Allen, qui a fait preuve de résilience malgré une blessure. Le QB a mené le comeback et termine avec 308 yards dans les airs, 109 au sol et 3 touchdowns au total (avec 1 interception).
  • Tom Brady, qui a terminé avec 363 yards et 2 touchdowns, en a profité pour battre le record NFL de passes réussies en carrière de Drew Brees. Il en affiche désormais 7 156.

Cincinnati Bengals (7-6) 23 – San Francisco 49ers (7-6) 26

  • En contrôle de ce match jusque dans le 4ème quart-temps, où ils menaient de 14 points, les 49ers ont cédé sous les assauts de Joe Burrow. Robbie Gould a manqué le potentiel field-goal victorieux en fin de temps réglementaire, et San Francisco a finalement dû faire la différence en prolongations. Grâce à un sack sur 3rd down de Nick Bosa, la défense force un field-goal des Bengals, puis l’attaque parvient à aller l’emporter sur un touchdown de Brandon Aiyuk (62 yards). Un succès important dans la course pour les playoffs.
  • Si Cincinnati est parvenu à réussir le comeback en fin de rencontre, c’est parce que Joe Burrow a pris les choses en main. Malgré une pression toujours régulière, il a réussi à étendre les actions et à trouver ses WR, et notamment Ja’Marr Chase (77 yards) qui signe un doublé. Et il a continué à être efficace en prolongation pour permettre aux Bengals de prendre l’avantage. Burrow termine 348 yards et 2 touchdowns.
  • Déjà énorme la semaine dernière, George Kittle confirme qu’il est bien de retour au top. Le TE a régulièrement pris le dessus sur la défense de Cincy, notamment dans les moments clés. Il signe alors plusieurs réceptions importantes dans le 4ème quart-temps et en prolongations. Kittle termine avec 13 réceptions, 151 yards et 1 touchdown, et nous rappelle qu’il est bien l’un des meilleurs joueurs de NFL à son poste.
  • La sortie sur blessure de Trey Hendrickson en 2ème mi-temps a fait du mal à la défense des Bengals. Le pass-rusher avait signé 1 sack pour le 9ème match consécutif en 1ère mi-temps, soit la quatrième plus longue série de l’histoire.

Cleveland Browns (7-6) 24 – Baltimore Ravens (8-5) 22

  • Au délà du résultat, la grosse information de ce match est la sortie sur blessure de Lamar Jackson, qui est touché à la cheville. Le QB vient s’ajouter à une liste déjà longue de joueurs à l’infirmerie. Tyler Huntley a pris le relais, et il n’a pas démérité avec 270 yards et 1 touchdown dans les airs, ainsi que 45 yards au sol. Hélas, ses deux fumbles perdus font mal au final. Le QB remplaçant a notamment souvent trouvé Mark Andrews (11 réceptions, 115 yards, 1 TD) et le rookie Rashod Bateman, qui signe son premier match à plus de 100 yards.
  • Ça n’a pas été parfait pour l’attaque des Browns, encore poussive par séquence, mais Baker Mayfield s’est montré plutôt sûr hier. Il termine avec 190 yards, 2 touchdowns et 1 interception. Mais c’est bien la défense qui a permis à Cleveland de tenir le résultat. Les Browns ont bien contenu les Ravens sur 3rd down (1/12), et ont signé 4 sacks et 2 fumbles. L’action du match est signée Myles Garrett, qui s’offre son 15ème sack de la saison, force le fumble, récupère le ballon, et marque son premier touchdown en carrière.

Washington Football Team (6-7) 20 – Dallas Cowboys (9-4) 27

  • Devant 18-0 dans le 1er quart-temps, puis 24-0 à la pause, les Cowboys se sont appuyés sur une énorme défense pour prendre le large rapidement. Randy Gregory s’est d’abord illustré en signant sa 1ère interception en carrière. Puis Micah Parsons a refait parler de lui en forçant un fumble qui a été récupéré par Dorance Armstrong, qui marque un touchdown. Parsons a également signé un autre sack et continue de montrer qu’il n’est pas seulement candidat pour le trophée de Meilleur Rookie, mais aussi pour celui de Meilleur Défenseur.
  • Offensivement, le match est loin d’être parfait pour les Cowboys, avec un Dak Prescott encore inégal. Le QB lance pour 211 yards et 1 touchdown, mais il se fait également intercepter 2 fois, dont une pick-6 qui a un peu relancé le match.
  • Sur une série de 4 victoires consécutives, Washington chute dans un match important. Rapidement dominés, les joueurs de Ron Rivera se sont battus pour faire suer un peu les fans de Dallas en fin de match, grâce notamment à une pick-6 sur Dak Prescott. Mais la franchise de la capitale a été dominée et n’a pas proposé grand-chose offensivement. Taylor Heinicke, qui est sorti par moment, termine avec seulement 122 yards, 1 touchdown et 1 interception, le jeu au sol n’a pas vraiment existé, et Terry McLaurin a été bien contrôlé par Trevon Diggs.
Washington vs Dallas
La défense de Dallas était venue dans la capitale pour jouer (photo : USATSI)

Kansas City Chiefs (9-4) 48 – Las Vegas Raiders (6-7) 9

  • Portés par une défense exceptionnelle depuis plusieurs matchs, Kansas City a annoncé la couleur rapidement dans ce match. Sur la première action, Jarran Reed force un fumble de Josh Jacobs et Mike Hughes marque le premier touchdown du match. Au total, les Chiefs forcent 5 pertes de balle et cette rencontre était pliée à la mi-temps (35-3).
  • Également très bon en première mi-temps, Patrick Mahomes affiche 176 yards (12/15) et 2 touchdowns après 2 quart-temps.  Il termine avec 258 yards et ne rate qu’une seule passe en 2ème mi-temps (20/24). De quoi assurer une 6ème victoire consécutive.
  • Avant le coup d’envoie du match, lors de l’échauffement, les Raiders ont eu l’idée de se réunir sur le logo des Chiefs pour une petite séance de motivation. Une provocation pour certains, qui est encore plus mal passée après la déroute subie. Complètement dominés, les Raiders sortent de l’image des playoffs.

Los Angeles Chargers (8-5) 37 – New York Giants (4-9) 21

  • Lorsque Justin Herbert est à ce niveau, il est très difficile de le stopper, même lorsque son WR numéro 1 (Keenan Allen) n’est pas là. Plutôt bien protégé, il a fait parler sa puissance à plusieurs reprises pour prendre à défaut la défense de New York. Le coup de grâce étant la bombe de 59 yards pour Jalen Guyton juste avant la pause, qui tue presque le match. Herbert termine avec 275 yards et 3 touchdowns.
  • On savait que les Giants ne pourraient pas suivre le rythme si Justin Herbert était en forme, et ils n’ont eu aucune chance de le faire. Trop peu efficaces en 1ère mi-temps et trop limités offensivement, ils ont laissé filer le match juste avant la pause, et n’ont fait que maquiller le résultat avec 2 touchdowns à la fin. C’est une habitude face aux Chargers, le jeu au sol a plutôt bien fonctionné, mais Mike Glennon (191 yards, 2 TD – 1 INT) n’était pas de taille pour lutter et la défense n’a pas trouvé la solution pour ralentir Herbert.

Green Bay Packers (10-3) 45 – Chicago Bears (4-9) 30

  • Aaron Rodgers s’était autoproclamé « propriétaire » des Bears, et il a encore montré qui était le patron hier. Avec son flegme caractéristique, il n’a pas été impressionné par les 10 points d’avance de Chicago en début de match, et il a progressivement pris le dessus. Rodgers a régulièrement puni la défense rivale, et termine avec 341 yards et 4 touchdowns. Evidemment, Davante Adams a brillé, avec 10 réceptions, 121 yards et un doublé. Cela semble parfois trop facile pour ce duo.
  • Justin Fields était de retour au centre de l’attaque des Bears hier, et son match n’a pas été facile. Il a alterné le bon et moins bon, et termine avec 224 yards, 2 touchdowns et 2 interceptions dans les airs, ainsi que 74 yards au sol. Le joueur en vue du côté de Chicago a été Jakeem Grant, qui a marqué sur un retour de punt de 97 yards et sur une réception de 46 yards. 

Denver Broncos (7-6) 38 – Detroit Lions (1-11-1) 10

  • Pour dominer un adversaire plus faible, les Broncos ne se sont pas compliqués la vie. Cela a commencé en défense, avec un match très sérieux. Detroit ne marque pas un seul point en 2ème mi-temps, et 2 pertes de balle forcées ont mené à 2 touchdowns pour Denver. Offensivement, le duo de RB a fait le plus gros du travail, 111 yards et 2 touchdowns pour Melvin Gordon, et 73 yards et 1 touchdown pour Javonte Williams. Tranquille, Teddy Bridgewater a assuré avec maîtrises (179 yards, 2 TD).
  • Une semaine après leur 1ère victoire de la saison, les Lions se sont battus pendant une mi-temps, avant d’exploser. La différence s’est notamment faite sur l’efficacité, puisque Detroit a eu beaucoup de mal à produire du jeu, tout en n’arrivant pas à stopper les Broncos dans la zone de vérité.
  • Cette victoire est une belle manière de rendre hommage à Demaryius Thomas, décédé cette semaine à l’âge de 33 ans. La franchise avait honoré son ancien WR avant le match, les joueurs portaient des autocollants du numéro 88 sur leurs casque, et ce même numéro était peint au sol sur le terrain. Justin Simmons y a d’ailleurs déposé le ballon après son interception. R.I.P 88. 
Les Broncos ont rendu un bel hommage à Demaryius Thomas (photo : AP)

Carolina Panthers (5-8) 21 – Atlanta Falcons (6-7) 29

  • Pas réputés pour leur défense, les Falcons ont été très bons de ce côté du terrain ce week-end. La pick-6 de Mykal Walker dans le 2ème quart-temps a été un moment important, et Atlanta force 3 pertes de balle au total. Dans le même temps, Matt Ryan (190 yards, 1 TD) et les Falcons ont joué propre pour assurer la victoire.
  • L’approche de Matt Rhule au poste de Quarterback crée plus de confusion qu’autre chose. Mis sur le banc au cours du match précédent, Cam Newton été titulaire, mais il a été sorti encore une fois pendant le match. Et P.J Walker n’a pas été meilleur quand il a joué.

Tennessee Titans (9-4) 20 – Jacksonville Jaguars (2-11) 0

  • De repos le week-end dernier après 2 défaites, les Titans se sont relancés face à un adversaire faible. La défense a parfaitement contrôlé son match, n’encaissant pas un seul point au final, et l’attaque a joué un football propre à défaut d’être spectaculaire. Ryan Tannehill lance pour 191 yards et marque 1 touchdown au sol. Aucun joueur offensif de Tennessee ne dépasse les 50 yards.
  • Les Jaguars continuent de s’enfoncer, avec une attaque aux abois. Trevor Lawrence lance 4 interceptions, toutes en 2ème mi-temps, et le jeu au sol établit un nouveau record de franchise avec le plus faible total de yards de son histoire sur un match (8). Urban Meyer semble définitivement avoir perdu son équipe.

New York Jets (3-10) 9 – New Orleans Saints (6-7) 30

  • Absent lors des 4 derniers matchs, Alvin Kamara a fait son retour hier, et il a fait du bien à l’attaque des Saints. Souvent utilisé au sol, il gagne 120 yards et marque 1 touchdown, et ajoute 25 yards dans les airs. Une aide bienvenue pour Taysom Hill, qui a été moribond à la passe 175 yards mais qui a encore fait des dégâts avec ses jambes (73 yards, 2 TD).
  • Privé de ses meilleurs receveurs, Zach Wilson (202 yards) a de nouveau produit un match inégal. Toujours aussi frustrant, il est capable de réussir une passe difficile et improbable puis d’enchaîner avec une erreur sur une action basique.

Houston Texans (2-11) 13 – Seattle Seahawks (5-8) 33

  • Star surprise de ce match, Rashaad Penny a explosé pour sortir une performance XXL. Le RB gagne 137 yards et marque 2 touchdowns en 16 courses. L’autre joueur en vue est plus habitué, car il s’agit de Tyler Lockett, qui affiche 5 réceptions pour 142 yards et 1 touchdown. Cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas vu une bombe de Wilson pour Lockett, qui se sont connectés pour un beau touchdown de 55 yards. Le QB de Seattle termine la rencontre avec 260 yards et 2 touchdowns.
  • Annoncé titulaire jusqu’en fin de saison, Davis Mills a très bien commencé ce match (14 passes réussies de suite), et il a permis à Houston de rester au contact. Mais le QB a baissé en régime ensuite et les Seahawks se sont échappés. Mills sort tout de même un beau match, et finit avec 331 yards et 1 touchdown.

About The Author

Laisser un commentaire