Les Playoffs approchent et les Rams s’affirment. Emmenée par un grand Cam Akers en attaque, et par une défense qui a étouffé son adversaire, la franchise de Los Angeles s’offre une nouvelle victoire convaincante.


Le film du match

Q1Q2Q3Q4Total
Los Angeles Rams (9-4)1077024
New England Patriots (6-7)03003

Tranchant dès leur première possession, les Rams annoncent la couleur avec une attaque équilibrée et qui avance. Jared Goff envoie la première longue passe pour Tyler Higbee, puis Cam Akers place un premier gros gain au sol. Le drive initial est finalement conclu par Jared Goff de près. Los Angeles se montre également sérieux défensivement, en forçant deux 3&out d’entrée. En fin de 1er quart-temps, les Pats pensent ouvrir leur compteur sur une pick-6 de Myles Bryant, mais le défenseur avait établi le contact avec le sol avant de marquer. Et quelques actions plus tard, Cam Newton lance une pick-6… Menée 17-0, New England tente de revenir avant la mi-temps, mais la défense des Rams ne cède rien. Nick Folk parvient tout de même à marquer un field-goal.

En deuxième mi-temps, la tendance se confirme, avec une défense des Rams très solide, qui met la pression sur Cam Newton et qui réalise les stops nécessaires aux bons moments. Au contraire, l’attaque de L.A est efficace et mange le chrono en s’appuyant sur Cam Akers et le jeu au sol. Le RB permet à son équipe d’avancer progressivement puis Jared Goff trouve Cooper Kupp pour faire grandir l’avance. Les Pats tentent de donner un coup de boost à leur attaque en faisant rentrer Jarrett Stidham, mais le QB subit le même sort que Cam Newton.


Cam Akers s’impose

On sentait le rookie prendre progressivement le pouvoir sur le backfield des Rams. La franchise avait décidé de partager le travail entre 3 joueurs depuis le début de saison, mais il était clair que Cam Akers était le plus efficace depuis plusieurs matchs. Et le match de la confirmation était celui d’hier. Beaucoup utilisé dès le début du match, le RB a dominé et parfaitement lancé son équipe. A la fin du 1er quart-temps, Akers affichait déjà 84 yards au sol et plus de 100 yards au total. En fin de match, il avait porté le ballon 29 fois et gagné 171 yards.

D’habitude, les résultats de l’équipe variaient principalement en fonction des performances de Jared Goff. Lorsque le QB est bon, Los Angeles gagne, lorsqu’il ne l’est pas, la franchise a des soucis. Hier, Goff n’a pas été flamboyant, mais Cam Akers a pris le relais pour porter l’attaque. Si le rookie s’est définitivement imposé, cela donne une nouvelle dimension à l’équipe de Sean McVay, qui sera très difficile à appréhender en playoffs.

Cam Newton toujours en difficulté

Le QB des Patriots est dans le trou et il a du mal à en sortir. Toujours autant en difficulté dans les airs, il ne lance que pour 119 yards, avec une pick-6. Il affiche désormais 10 interceptions pour seulement 5 touchdowns cette saison, et il n’a passé la barre des 200 yards dans les airs qu’à 3 reprises.

Cam Newton
Cam Newton a encore terminé un match sur la touche… (photo : Kirby Lee-USA TODAY Sports)

Pour le défendre un peu, sa ligne offensive n’a pas aidé hier, puisqu’il a constamment été mis sous pression par Aaron Donald et ses amis. D’ailleurs, Jarrett Stidham a subi le même sort lorsqu’il est entré en fin de match. Mais ce qui a marqué hier, c’est que l’attaque de New England, en plus d’avoir du mal à avancer avec régularité, a constamment patiné sur les actions clés. Les quelques opportunités pour marquer ont presque à chaque fois abouti sur un 3rd ou 4th down manqué ou par une perte de balle.


Les stats de la rencontre

Los Angeles RamsNew England Patriots
Passing Passing 
Jared Goff16/25, 137 yds, 1 TD – 1 INTCam Newton9/16, 119 yds, 1 INT
Rushing Rushing 
Cam Akers29 car, 171 ydsDamien Harris11 car, 50 yds
Receiving Receiving 
Tyler Higbee2 réc, 34 ydsN’Keal Harry3 réc, 49 yds
Cooper Kupp5 réc, 33 yds, 1 TDDamiere Byrd5 réc, 48 yds

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Cam Akers : 21.4 points Fantasy
  • Jared Goff : 15.6 points
  • Cooper Kupp : 14.3 points

Les prochains rendez-vous

Seuls en tête de la division NFC West en attendant le match des Seahawks, les Rams tenteront d’aller chercher leur 10ème victoire de la saison face aux Jets la semaine prochaine. Ensuite, place au choc contre Seattle, avant de finir la saison face aux Cardinals.

Cette défaite fait repasser les Patriots sous la barre des 50% de victoires, et les playoffs semblent désormais bien loin. New England termine la saison en jouant ses trois rivaux de la division AFC East. Un déplacement à Miami est prévu pour la semaine prochaine, avant les réceptions des Bills et des Jets.