NFL Week 15 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
NFL Week 15. A trois semaines du début des playoffs, la tension monte. Certaines équipes ont profité de cette 15ème journée pour assurer la qualification, mais les positions ne sont pas encore établies. Dans l’AFC, Houston est la grande gagnante après son succès dans le Tennessee. Dans la NFC, Seattle repasse devant San Francisco et prend le pouvoir.
Pittsburgh Steelers (8-6) 10 – Buffalo Bills (10-4) 17
- Comme annoncé, ce choc de la conférence AFC a été âpre et très accroché. Les défenses, deux des meilleures de la ligue, ont pris le dessus, et des grosses actions ont eu lieu de chaque côté. Des joueurs ont confirmé leur statut « élite », à l’image de T.J Watt pour Pittsburgh (1 sack, 1 fumble) et de Tre’Davious White pour Buffalo (2 interceptions). Au final, c’est la défense des Bills qui a fait la différence, en interceptant Devlin Hodges à 4 reprises.
- Les Steelers ont eu du mal à faire bouger le ballon en attaque (229 yards au total, plus faible total de la saison), ce qui était prévisible avec le QB numéro 3 sur le terrain et un James Conner sur le retour. Pour Buffalo, le jeu aérien n’a pas souvent été efficace, mais le jeu au sol est parvenu à avancer (131 yards). Josh Allen termine avec 139 yards, 1 touchdown et 1 interception dans les airs, ainsi que 28 yards et 1 touchdown au sol. Devin Singletary affiche 87 yards au sol.
- Grâce à ce succès, le 10ème de la saison, Buffalo assure une qualification pour les playoffs. Une wild-card les attend donc en janvier. Pour Pittsburgh, rien n’est perdu car les autres équipes en course ont également perdu ce week-end. La dernière place devrait se jouer entre les Steelers et le second de la division AFC South (Tennessee pour le moment).
Tennessee Titans (8-6) 21 – Houston Texans (9-5) 24
- En parlant des Titans, qui restaient sur une série de 4 victoires, ils n’ont pas réussi à enchaîner alors qu’ils avaient l’occasion de prendre le pouvoir dans leur division. Rapidement menés 14-0, ils n’ont pas réussi à réagir en première mi-temps, et ils ont ensuite échoué de peu dans leur tentative de comeback. Du coup, Houston reprend l’avantage à deux matchs de la fin, grâce à un match sérieux.
- Même si Deshaun Watson lance 2 interceptions en redzone, il a su répondre présent dans la majorité des moments importants et lance pour 243 yards et 2 touchdowns, s’appuyant souvent sur DeAndre Hopkins (119 yards). Il a également été bien aidé par Carlos Hyde (104 yards), qui gagne son duel avec Derrick Henry. Le RB de Houston passe les 1 000 yards au sol sur la saison. Défensivement, les Texans se sont également repris, limitant ainsi le RB des Titans à moins de 100 yards.
- Malgré la défaite, les Titans restent en course pour les playoffs. Ils peuvent même encore penser au titre de division s’ils remportent leurs deux derniers matchs de la saison, dont une revanche contre Houston.
Dallas Cowboys (7-7) 44 – Los Angeles Rams (8-6) 21
- Les Cowboys se sont réveillés ! Incapables de gagner face à des équipes avec des bilans positifs (0-5 cette saison), ils ont sorti leur meilleur match de l’année pour fesser les Rams hier et ainsi éviter de se faire dépasser par les Eagles au classement. Les deux équipes restent à égalité et le duel entre les deux équipes de la semaine prochaine sera décisif.
- Dallas a dominé ce match sur toutes les phases. Dak Prescott a été précis (15/23, 212 yards, 2 TD), sur le jeu court comme dans la profondeur (un beau touchdown de 59 yards pour Tavon Austin. Le jeu au sol des Cowboys a marché sur la défense des Rams, et les deux running-backs passent la barre des 100 yards (117 pour Elliott, 131 pour Pollard) et totalisent 3 touchdowns. En défense, ils ont réussi à forcer des erreurs de Jared Goff et à museler Todd Gurley.
- Mieux depuis quelques matchs, les Rams ont rechuté. Jared Goff (284 yards, 2 TD, 1 INT) a souffert tout le match et gagne une bonne partie de ses yards alors que la rencontre était pliée. Todd Gurley a été très bien contenu et ne totalise que 38 yards au total. Et Cooper Kupp n’a pas existé pendant 3 quart-temps. Cette performance n’est pas de bonne augure, alors que la franchise de Los Angeles tentait d’accrocher les playoffs.
Green Bay Packers (11-3) 21 – Chicago Bears (7-7) 13
- Même si tout n’a pas été parfait, les Packers continuent leur domination sur les Bears au Lambeau Field, et remportent ce 200ème match entre les deux rivaux. Ce succès à des conséquences car il qualifie officiellement Green Bay pour les playoffs (grâce à la défaite des Rams également) et élimine définitivement Chicago. Les Packers doivent maintenant se tourner sur la finale de la division NFC North, lundi prochain face à Minnesota.
- Les Packers ont, comme souvent, débuté fort en menant 21-3 au début du 3ème quart-temps. Mais ils ont ensuite levé le pied, comme souvent, et ont laissé revenir Chicago. Green Bay devra éviter ce genre de moments de latence dans les gros matchs s’ils veulent aller loin. Côté stats, Aaron Rodgers lance pour 203 yards (16/33) et 1 touchdown, et Aaron Jones (51 yards) marque un doublé au sol.
- Le manque d’efficacité dans les moments clés des Bears fait la différence. Les Bears convertissent moins de 50% de leur 3rd downs (9/20) et aucun 4th down (0/3). L’irrégularité de Mitchell Trubisky n’a pas aidé. Le QB a de nouveau montré de bonnes choses, avec 334 yards et 1 touchdown, mais il lance également 2 interceptions.
Carolina Panthers (5-9) 24 – Seattle Seahawks (11-3) 30
- Face à une défense de Carolina toujours en difficulté au sol, on pouvait attendre un gros match des Seahawks dans ce secteur. Seattle a logiquement misé sur un de ses points forts, et Chris Carson affiche 133 yards et 2 touchdowns. Dans le même temps, Russell Wilson livre un superbe prestation, ne ratant que 6 passes (20/26) et lançant pour 286 yards et 2 touchdowns.
- Si le score n’est pas plus large, c’est notamment parce que la défense de Seattle a souffert en fin de rencontre. Très diminuée d’entrée par les absences (Clowney, Ansah, Kendricks, Griffin), les Seahawks ont ensuite perdu l’un de leur leader, Bobby Wagner. Mais d’autres joueurs ont pris le relais, à l’image de K.J Wright (2 interceptions).
- Pour les Panthers, la fin de saison galère se poursuit. Kyle Allen (227 yards, 1 touchdown), lance 3 interceptions, et la défense n’a pas tenu le choc. La seule éclaircie est Christian McCaffrey, qui passe les 2 000 yards au total sur la saison. Hier, il gagne 87 yards au sol (2 TD) et 88 dans les airs.
San Francisco 49ers (11-3) 22 – Atlanta Falcons (5-9) 29
- Fin de match folle à San Francisco, où Julio Jones et les Falcons créent la sensation pour quelques millimètres. Menés 19-10 dans le dernier quart-temps, Atlanta parvient à marquer sur ses deux dernières possessions, et remporte ainsi un 4ème match sur les 6 derniers joués. Dan Quinn sauve ses fesses en prenant l’avantage sur son ancien coordinateur offensif. Matt Ryan (210 yards, 2 touchdowns) et Julio Jones (13 réceptions, 134 yards, 2 touchdowns) ont fait mal aux 49ers.
- Le problème des Niners sur ce match a été de mettre en place une attaque variée et performante. Le jeu au sol a été moins performant que d’habitude, et Jimmy Garoppolo (200 yards, 1 TD) n’a réussi à trouver que George Kittle pendant 3 quart-temps. Le TE affiche 13 réceptions pour 134 yards. Mais il a été plus discret dans la dernière période, peut être fatigué, et San Francisco a calé.
- Cette défaite permet à Seattle de reprendre la 1ère place dans la division NFC West, et San Francisco redescend à la 5ème position. Les deux équipes sont qualifiées pour les playoffs, mais se disputeront le titre jusqu’au bout. Le match entre les deux équipes lors de la dernière journée s’annonce épique.
Cincinnati Bengals (1-13) 13 – New England Patriots (11-3)
- Pendant une mi-temps, les Bengals ont fait jeu égal avec les Patriots, grâce notamment à un jeu au sol performant. Mais Cincinnati a curieusement arrêté de confier la balle à Joe Mixon (136 yards) et le match a pris une autre tournure. Avec cette défaite, la 13ème de la saison, les Bengals se rapprochent du 1er choix de la Draft 2020.
- Mise à mal pendant une partie du match, la défense de New England a haussé le ton ensuite pour faire la différence. Andy Dalton lance 3 interceptions dans le 3ème quart-temps, 4 au total. Stephon Gilmore continue d’étoffer son dossier de potentiel meilleur défenseur de la ligue, en s’offrant 2 interceptions dont une pick-6.
- En revanche, l’attaque des Patriots continuent d’être poussive. Ne pas dépasser la barre des 300 yards (291) face à ces Bengals est en effet préoccupant. Tom Brady ne lance que pour 158 yards (2 TD). Julian Edelman, pas à 100%, n’attrape que 2 ballons pour 9 yards. Les Patriots sont en playoffs pour la 11ème saison consécutive, mais ils ont plus de doutes que d’habitude.
Kansas City Chiefs (10-4) 23 – Denver Broncos (5-9) 3
- Tempête de neige ? Main blessé ? Rien n’arrête Patrick Mahomes. Le QB des Chiefs a de nouveau montré l’étendu de son talent dans un match où il a dû prendre ses responsabilités. En effet, Denver a bien réussi à museler le jeu au sol de Kansas City, forçant ainsi Mahomes à sortir le grand jeu. Dans ces conditions, lancer pour 340 yards et 2 touchdowns est une superbe performance. De leurs côtés, Travis Kelce (11 réceptions, 142 yards) et Tyreek Hill (67 yards, 2 TD) ont fait leur job pour attraper les passes.
- Pas encore tout à fait acclimater à cette météo malgré sa nouvelle vie à Denver, Drew Lock a eu toute les peines du monde dans ce match. La défense de Kansas City a également joué un rôle important en mettant souvent la pression sur le jeune QB avec des blitz tranchants. Lock réussit moins de 50% de ses passes (18/40), pour 208 yards et interception.
- Pour revenir à Travis Kelce, le TE a réussit ce qu’aucun joueur à sa position a fait dans l’histoire de la NFL. Kelce a en effet dépasser la barre des 1 000 yards lors des 4 dernières saisons.
Los Angeles Chargers (5-9) 10 – Minnesota Vikings (10-4) 39
- Ce qui est étonnant sur ce match, c’est que malgré le score, les Vikings n’ont pas été particulièrement bons offensivement. Kirk Cousins a été correct avec 207 yards, 1 touchdown et 1 interception, Dalvin Cook est rapidement sorti à cause d’une blessure à l’épaule, et le retour d’Adam Thielen a été discret.
- La différence est venue d’une performance XXL de la défense de Minnesota, qui a forcé pas moins de 7 pertes de balle. Danielle Hunter a encore été en vue pour les Vikings, avec 1 sack et 2 des 4 fumbles forcés par son équipe. Les lignes secondaires aussi se sont régalées avec 3 interceptions.
- Une semaine après leur meilleur match de la saison, les Chargers sont retombés dans leur travers. Philip Rivers a cumulé les mauvaises passes et lance 3 interceptions, Melvin Gordon avait mis du savon sur ses mains et perd 2 fois la balle, et les deux joueurs ne sont pas assurées d’être encore dans cet effectif la saison prochaine…
Oakland Raiders (6-8) 16 – Jacksonville Jaguars (5-9) 20
- Ce dernier match au Coliseum d’Oakland laissera un souvenir amer aux fans des Raiders. Alors qu’ils avaient le match en main, ils se sont écroulés pour finalement perdre ce match. Le Black Hole et l’ensemble des mythiques fans d’Oakland ne méritaient pas ça… Désormais, la franchise part pour Vegas, où elle ouvrira une nouvelle page de son histoire.
- Efficace en début de match, avec un touchdown sur leur premier drive, les Raiders ont ensuite eu beaucoup plus de mal à terminer leurs possessions. Pas transcendant durant une bonne partie de la rencontre, Gardner Minshew (201 yards) a pris confiance et a fini par mener son équipe à 2 touchdowns et la victoire. Le tout sans D.J Chark, blessé, et avec peu d’impact de Leonard Fournette au sol. La Minshew Mania est de retour.
- Un peu chahuté par quelques fans à sa sortie du terrain, Derek Carr a été globalement correct (267 yards, 1 TD) mais il n’a pas réussi à être décisif dans les moments importants. Darren Waller (8 réceptions, 122 yards) et Josh Jacobs (89 yards au sol) ont encore été en vue, mais aucun ne parvient à marquer.
Washington Redskins (3-11) 27 – Philadelphia Eagles (7-7) 37
- Encore une semaine où les Eagles doivent se battre pour rester en vie. Malmenés par les Redskins, ils ont fait la différence en toute de fin de rencontre, sur la troisième passe de touchdown du jour de Carson Wentz (266 yards). Toujours privé de nombreux receveur, le QB a pu compter sur l’aide précieuse de Miles Sanders, qui affiche 122 yards (et 1 TD) au sol, ainsi que 50 yards (et 1 TD) dans les airs. Sur la saison, le RB rookie compte 1 120 yards de scrimmage (courses + réceptions), un record de franchise.
- Ça été compliqué pour la défense de Philadelphia, qui a vu Dwayne Haskins réussir le meilleur match de sa jeune carrière en face. Le QB rookie lance pour 261 yards et 2 touchdowns, profitant notamment de sa connexion naturelle avec son ancien coéquipier à Ohio State, Terry McLaurin (130 yards, 1 TD). De son côté, Adrian Peterson (66 yards, 1 TD), passe 5ème dans la liste des yards au sol dans l’histoire (il dépasse Curtis Martin, 14 101 yards), et il égale Walter Payton à la 4ème place dans l’histoire en touchdowns au sol (110).
- Ce succès permet à Philadelphia de rester au contact des Cowboys dans la NFC East, alors que les deux équipes s’affrontent la semaine prochaine.
Detroit Lions (3-10-1) 17 – Tampa Bay Buccaneers (7-7) 38
- Lorsque Jameis Winston a lancé une interception sur la première possession, on a pensé que la journée des Bucs allait être longue. Mais le QB n’a pas commis d’autres erreurs et il a même rebondi de manière tonitruante. A la fin du 1er quart-temps, il affichait déjà 221 yards, et à la mi-temps il avait passé les 300 yards. Au coup de sifflet final, il avait dépassé les 450 yards (458) pour le deuxième match de rang.
- Comme souvent cette saison, Winston a pu compter sur ses receveurs pour faire des dégâts. Chris Godwin continue sur son gros rythme avec 5 réceptions et 121 yards, et Brashad Perriman a explosé en l’absence de Mike Evans (blessé). Perriman attrape 5 passes pour 113 yards et 3 touchdowns.
- Encore une grosse déconvenue pour les Lions, qui encaissent 495 yards sur ce match… Matt Patricia est pourtant un coach défensif, mais son équipe est souvent humiliée dernièrement…Si l’on peut trouver des explications au faible rendement offensif (QB numéro 3, RB titulaire blessé…), il est difficile d’en trouver pour la défense. Septième défaite de rang pour Detroit.
Arizona Cardinals (4-9-1) 38 – Cleveland Browns (6-8) 24
- Les Browns se sont fait marché dessus. Incapable de stopper le jeu au sol d’Arizona, ils allouent 226 yards dans ce secteur. Kenyan Drake s’est régalé, avec 137 yards et 4 touchdowns. Kyler Murray a également été bon, avec 219 yards (1 TD, 1 INT) dans les air et 56 yards de plus au sol. Ce genre de match ne peut que rendre optimiste pour le futur de cette franchise.
- Comme trop souvent cette saison, les Browns ont été irréguliers et ils n’ont pas montré une réelle envie de gagner un match qui pouvait pourtant leur permettre de rester dans la course pour les playoffs. La frustration grimpe un peu plus chaque semaine et l’intersaison s’annonce mouvementée à Cleveland.
- Avec ses 127 yards (et 1 TD) gagnés hier, Nick Chubb a conforté sa position de leader de NFL en yards au sol (1 408).
New York Giants (3-11) 36 – Miami Dolphins (3-11) 20
- Ce match au MetLife Stadium était peut-être le dernier pour Eli Manning, qui est sorti sous une belle ovation du public New-Yorkais. Le QB a vécu un match sur courant alternatif, avec 283 yards, 2 touchdowns et 3 interceptions, mais il parvient à égaler son record en carrière (117 victoires – 117 défaites).
- Moins tranchant depuis sa blessure à la cheville, Saquon Barkley a retrouvé des sensations hier pour aider son QB à gagner. Le RB des Giants gagne 112 yards au sol et marque un doublé. Il ajoute 31 yards dans les airs et quelques chevilles cassées.
- Une fois de plus, l’un des seuls joueurs en vue du côté des Dolphins a été DeVante Parker. Fraichement prolongé, le receveur attrape 4 passes pour 72 yards et 2 touchdowns. Ryan Fitzpatrick a fait le job, avec 279 yards et 2 touchdowns.