La fin est proche ! Il ne reste plus que deux journées et la course aux playoffs est particulièrement indécise dans les deux conférences. Dans l’AFC, seules les Chiefs et les Chargers sont déjà qualifiés et ils se battent encore pour savoir qui sera champion de division. Les Colts, Titans font partie des équipes à l’affût, qui peuvent profiter du moindre faux-pas d’un concurrent. Dans la NFC, trois divisions ont déjà trouvées un champion mais la course aux wild-cards bat son plein. Qui des Seahawks, Vikings, Eagles ou Redskins s’en sortira ?

AFC

Les équipes déjà qualifiées

Kansas City Chiefs et Los Angeles Chargers

Les équipes éliminées

Oakland Raiders, New York Jets, Jacksonville Jaguars, Buffalo Bills, Cincinnati Bengals, Denver Broncos

L’image des playoffs

 

Les enjeux de la 16ème journée

Kansas City Chiefs (11-3)

Les Chiefs se déplacent à Seattle dimanche. Ils peuvent remporter la division AFC West et être exemptés de 1er tour s’ils gagnent leur match et que dans le même temps les Chargers perdent. Et si en plus Houston ne l’emporte pas, Kansas City aurait l’avantage du terrain en playoffs.

Houston Texans (10-4)

Houston se déplace chez le champion en titre Philadelphia, qui se bat pour une place en playoffs. Une victoire dimanche, couplée à des défaites matchs nuls ou des défaites de la part d’Indianapolis et Tennessee, donnerait le titre de division AFC South aux Texans.

Autre scénario à suivre, concernant une qualification directe au 2ème tour des playoffs. Si Houston l’emporte et que New England ne gagne pas, alors c’est chose faite.

Plus simplement, Houston s’assurera une place en playoffs si une de ces 3 équipes ne gagne pas ce week-end (Baltimore, Pittsburgh, Tennessee).

New England Patriots (9-5)

Les Pats reçoivent les Bills ce dimanche avec l’objectif de remporter un nouveau titre de division AFC East. Une victoire contre Buffalo et c’est fait, même si une défaite de Miami face à Jacksonville pourrait suffire.

Pittsburgh Steelers (8-5-1)

En déplacement à New Orleans, les Steelers sont en duel à distance avec Baltimore. Ils ont toujours leur destin entre leurs mains mais très peu de marge d’erreur. Pour remporter la division AFC North dès cette semaine, Pittsburgh doit impérativement gagner et compter sur une défaite des Ravens contre les Chargers.

Autre moyen pour les Steelers de s’assurer une place en playoffs, qu’ils gagnent et que dans le même temps Indianapolis et Tennessee perdent.

NFC

Les équipes déjà qualifiées

New Orleans Saints, Los Angeles Rams et Chicago Bears. Les trois franchises sont déjà championnes de leur division respective.

Les équipes éliminées

Arizona Cardinals, San Francisco 49ers, Detroit Lions, New York Giants, Tampa Bay Buccaneers, Atlanta Falcons, Green Bay Packers

L’image des playoffs

Les enjeux de la 16ème journée

New Orleans Saints (12-2)

Meilleur bilan de NFL, les Saints ont l’occasion de décrocher la 1ère place de la NFC et donc l’avantage du terrain durant les playoffs. Le chemin le plus simple est une victoire contre Pittsburgh, car dans le cas contraire, il faudrait des faux pas des Rams et des Bears. En revanche, si une seule de ces deux équipes perd, cela suffit aux Saints pour être directement qualifiés au 2ème tour des playoffs.

Los Angeles Rams (11-3)

Le déplacement dans l’Arizona est l’occasion de se garantir une qualification directe pour le Divisional Round. Si les Rams font le boulot et gagnent, il faudra aussi espérer une défaite de Chicago.

Dallas Cowboys (8-6)

Les Cowboys reçoivent les Bucs dimanche avec en ligne de mire un titre de division NFC East. Une victoire suffirait à leur bonheur, même si des défaites cumulées des Redskins et des Eagles pourraient faire l’affaire. Washington a un déplacement difficile chez les Titans, et les Eagles se frottent à Houston.

Seattle Seahawks (8-6)

Pas évident d’aller chercher sa place en playoffs avec une affiche contre Kansas City. Les Seahawks n’y sont donc pas encore, surtout qu’ils doivent l’emporter et bénéficier d’un peu d’aide pour se qualifier cette semaine. Ainsi, il faudrait que Washington ou Minnesota perde ce week-end.

Minnesota Vikings (7-6-1)

La situation est simple et compliquée à la fois pour les Vikings. Le seule scénario qui les qualifierait cette semaine est le suivant : Minnesota gagne à Detroit, et dans le même temps Philadelphia ne gagne pas contre Houston et Washington perd chez les Titans.