NFL, Week 17 – Les Eagles miraculés. Les Ravens tiennent bon.

NFL, Week 17 – Les Eagles miraculés. Les Ravens tiennent bon.

Ca y est. Après 17 journées disputées, nous connaissons le tableau final, celui des 12 équipes qualifiées pour les playoffs. Dans l’AFC, les Chiefs, les Texans et les Ravens se sont offerts les derniers titres de division en jeu. Dans la NFC, Philadelphia s’invite in-extremis en playoffs, aux dépends des Vikings. Retour sur une dernière journée intense.

Washington Redskins (7-9) 0 – Philadelphia Eagles (9-7) 24

  • Mal en point il y a quelques semaines et jamais dans l’image des playoffs, les Eagles ont réussi le coup parfait sur cette dernière journée en prenant la dernière place qualificative. Nick Foles et Philadelphia auront donc une chance de défendre leur titre.
  • Le QB a de nouveau été bon au centre de l’attaque des Eagles, égalant notamment le record NFL de Philip Rivers avec une série de 25 passes consécutives réussies pendant le match. Foles affiche 221 yards, 2 touchdowns et 1 interception avant de sortir en fin de match, blessé à une côte. Nate Sudfeld a terminé la rencontre mais Foles devrait être sur le terrain pour le match de wild-card.
  • Les Eagles ont largement maîtrisé ce match, en contrôlant la balle en attaque (43 minutes de possession) et en limitant les avancés des Redskins (89 yards offensifs). Un temps leaders de a NFC East, Washington a perdu 6 des 7 derniers matchs de la saison.
  • Une fois le match terminé, les Eagles ont du attendre la coup de sifflet final à Minneapolis. Les joueurs ont regardé la fin du match dans le vestiaire.

Minnesota Vikings (8-7-1) 10 – Chicago Bears (12-4) 24

  • Car pour que Philadelphia puisse se qualifier, il fallait également que les Vikings perdent à domicile contre Chicago. Et les Bears ont joué le jeux, même si le large succès des Rams les empêchait d’espérer accrocher la 2ème place de la NFC. Le résultat est tout de même l’élimination d’un rival.
  • Ce deuxième succès face à Minnesota cette saison a été acquis grâce à une défense toujours aussi solide et avec un jeu au sol efficace. Les Vikings ne gagnent que 164 yards sur ce match, et Kirk Cousins est limité à 132 petits yards. Le QB a souvent montré des signes de frustration et s’est même pris la tête avec Adam Thielen. Pour Chicago, Jordan Howard mène la charge avec 109 yards et 2 touchdowns au sol.
  • Au lieu de retrouver les Vikings en wild-cards, Chicago recevra donc Philadelphia.

Baltimore Ravens (10-6) 26 – Cleveland Browns (7-8-1) 24

  • Malmenés par les Browns, les fans des Ravens ont du repenser au scénario cruel de la saison passée, lorsqu’ils s’étaient fait éliminer à la dernière seconde de la dernière journée par les Bengals. Mais cette année, Baltimore a tenu bon et a su réaliser le stop défensif crucial pour conserver la victoire et ainsi remporter le titre dans l’AFC North.
  • Toujours aussi efficaces au sol, les Ravens totalisent 296 yards dans ce secteur. Kenneth Dixon termine leader de son équipe avec 177 yards.
  • Ce match nous a offert un très beau duel entre quarterbacks rookies. En difficulté en début de match avec deux interceptions lancées, Baker Mayfield s’est repris pour terminer avec 376 yards et 3 touchdowns. Le QB des Browns finit la saison avec 27 touchdowns, un record pour un rookie (Peyton Manning et Russell Wilson étaient à 26). En face, Lamar Jackson continue de gagner et de faire la différence avec ses jambes puisqu’il affiche 90 yards et 2 touchdowns sur des courses. Le QB de Baltimore ajoute 179 yards dans les airs.
  • Les Ravens recevront les Chargers la semaine prochaine en wild-card, quelques semaine après avoir gagner la première manche.

Pittsburgh Steelers (9-6-1) 16 – Cincinnati Bengals (6-10) 13

  • Dos au mur, les Steelers devaient gagner et espérer une défaite des Ravens. Pittsburgh a rempli la part de son contrat, dans la douleur, et les joueurs ont ensuite regardé le dénouement du match entre Baltimore et Cleveland sur l’écran géant du Heinz Field. Les fans, qui étaient restés assis ont même entonné des chants en faveur des rivaux Browns… En vain puisque Pittsburgh n’ira pas en playoffs…
  • Privé d’Antonio Brown, blessé au genou, Ben Roethlisberger lance pour 287 yards, 1 touchdown et 1 interception. A 37 ans, Big Ben termine leader de NFL avec 5 129 yards. Quant au receveur JuJu Smith-Schuster, il finit 5ème de NFL avec 1 426 yards.
  • Pour Cincinnati, la saison se termine avec 10 défaites, un résultat décevant même si l’équipe a été touchée par de nombreuses blessures. Le coach Mavin Lewis en a rapidement fait les frais puisqu’il a été remercié. En 16 saisons avec Cincinnati, Lewis affiche un bilan de 131 victoires pour 122 défaites (3 nuls), mais aucune victoire en 7 participations aux playoffs.

Houston Texans (11-5) 20 – Jacksonville Jaguars (5-11) 3

  • Pour remporter la division AFC South, les Texans devaient simplement battre le champion en titre Jacksonville. Le travail a été bien fait et Houston s’offre la division malgré une série de 3 défaites pour débuter la saison.
  • Le duo Deshaun Watson – DeAndre Hopkins a mené la charge en attaque, même face à une bonne défense des Jaguars. Le QB lance pour 234 yards et marque sur une course, et le receveur finit avec 147 yards. Hopkins termine la saison avec 1 572 yards, soit le deuxième meilleur total de NFL.
  • En défense, J.J Watt s’offre son 16ème sack de la saison. Le DE des Texans termine second de NFL, derrière seulement l’intouchable Aaron Donald.
  • Un an après être passé tout près d’un Superbowl, les Jaguars ont déçu et terminent derniers de la division AFC South avec 11 défaites. L’avenir de Blake Bortles semblent plus incertain que celui du staff.

Tennessee Titans (9-7) 17 – Indianapolis Colts (10-6) 33

  • Dernier match de la saison programmé, ce choc de l’AFC South avait un enjeu simple : le vainqueur va en playoffs. Et ce sont les Colts qui sortent vainqueurs et qui se qualifient après avoir débuté la saison avec 5 défaites en 6 matchs.
  • La différence s’est notamment faite au poste de quarterback, où Indianapolis avait un Andrew Luck en forme alors que Tennessee devait se passer de Marcus Mariota (blessé). Luck lance pour 285 yards, 3 touchdowns et 1 interception, et remporte sa 11ème victoire en 11 matchs joués face aux Titans. En face, Blaine Gabbert affiche 165 yards, 1 touchdown et 2 interceptions.
  • Les Titans, qui faisaient partie des meilleurs défenses de NFL, notamment contre la passe, et qui n’allouaient que 18 points par matchs, n’ont pas eu de réponses. En conséquence, l’équipe de Mike Vrabel manque les playoffs malgré une troisième saison de rang avec 9 victoires.

Kansas City Chiefs (12-4) 35 – Oakland Raiders (4-12) 3

  • Lorsque Patrick Mahomes trouve Damarcus Robinson pour un touchdown de 89 yards dans le 3ème quart-temps, le jeune QB passe les 5 000 yards et lance son 50ème touchdown de la saison. Seul un QB l’avait déjà fait dans l’histoire, un certain Peyton Manning. Le QB des Chiefs termine la saison 2ème en yards (5 097) et 1er en touchdowns (50), méritant ainsi les chants « MVP ! MVP » de la part de ses fans.
  • Grâce notamment à son 12ème touchdown de la saison, Tyreek Hill termine avec 101 yards. Le receveur des Chiefs finit la saison à la 4ème place dans ce secteur avec 1 479 yards. Quant à Travis Kelce, il totalise 62 yards et finit la saison avec 1 336 yards, un record NFL pour un TE…qui n’a duré que quelques minutes.
  • En battant facilement les Raiders, Kansas City s’assure un 3ème titre consécutif dans l’AFC West et la 1ère place dans la conférence synonyme d’avantage du terrain pendant les playoffs.
  • Pour Oakland, pas grand chise à dire, à part que Derek Carr a lancé sa première interception depuis la 5ème journée. Le QB perd 3 ballons au total et ne finit qu’avec 184 yards.

New England Patriots (11-5) 38 – New York Jets (4-12) 3

  • Une semaine après avoir remporté leur 10ème titre de division de rang, les Pats voulaient conserver leur 2ème place dans la conférence et ainsi être exemptés de 1er tour de playoffs. Il n’a fallu qu’une mi-temps pour l’assurer, avec notamment 3 passes de touchdowns de Tom Brady. Le QB termine avec 250 yards et 4 TD.
  • En face, Sam Darnold a souffert après 2 bons matchs personnels. Il est limité à 167 yards et perd 1 fumble. Le rookie achève sa première saison NFL avec 2 865 yards, 17 touchdowns, 15 interceptions et un rating de 77.6.
  • Le coach des Jets a été viré suite à cette nouvelle saison décevante. Todd Bowles avait remporté 10 matchs lors de sa première saison à New York en 2015, mais seulement 14 sur les 3 saisons suivantes. Il quitte la franchise avec un bilan de 24 victoires pour 40 défaites.
Tom Brady et les Pats sont encore et toujours au rendez-vous des playoffs (USA Today)

New York Giants (5-11) 35 – Dallas Cowboys (10-6) 36

  • Même si ce match était sans réel enjeu, il a été spectaculaire et Dallas est allé cherché une 10ème victoire histoire de se préparer pour les playoffs. Les Cowboys recevront Seattle la semaine prochaine.
  • Très en vue, Dak Prescott totalise 387 yards et 4 touchdowns, le dernier étant une réception spectaculaire de Cole Beasley qui permet aux Cowboys de revenir à 1 point en fin de match. Le TE Blake Jarwin termine leader de l’équipe avec 7 réceptions pour 119 yards et 3 touchdowns.
  • Pour New York, Saquon Barkley a terminé la saison avec une nouvelle grosse performance. Le RB gagne 109 yards en 17 courses et marque 1 touchdown, et il ajoute 33 yards dans les airs. Le rookie finit la saison 2ème en yards au sol (1 307), derrière seulement Ezekiel Elliott (1 434), et il affiche 2 028 yards de scrimmage. Seul deux rookies avaient passé cette barre avant lui, Eric Dickerson (2 212 en 1983) et Edgerrin James (2 139 en 1999). Ses 91 réceptions sont également un record pour un rookie RB (mieux que les 88 de Reggie Bush).

Los Angeles Rams (13-3) 48 – San Francisco 49ers (4-12) 32

  • Du fait de la pression mise par Chicago, les Rams se devaient de remporter leur dernier match pour s’assurer une semaine de repos lors du 1er tour des playoffs. La chose a été bien faite et la franchise de L.A termine avec un bilan parfait de 6 victoires en 6 matchs face aux rivaux de la NFC West.
  • En attaque, Jared Goff (199 yards) lance 4 touchdowns, 2 pour Brandin Cooks et 2 autres pour Josh Reynolds. Sur le backfield, Todd Gurley était de nouveau au repos et C.J Anderson gagne 132 yards au sol avec 1 touchdown à la clé.
  • En défense, les Rams récupèrent 4 ballons. Le LB Cory Littleton s’offre 2 des 3 interceptions sur Nick Mullens, et il en retourne une en touchdown. A noter que Aaron Donald s’offre un sack et termine avec 20.5 sur la saison, soit 2 de moins que le record de Michael Strahan.
  • On parlait du record éphémère de Travis Kelce un peu plus haut, c’est parce que George Kittle  fait mieux grâce à son touchdown de 43 yards. Le TE des 49ers termine la saison avec 1 377 yards.

Denver Broncos (6-10) 9 – Los Angeles Chargers (12-4) 23

  • La victoire facile des Chiefs était synonyme de 2ème place dans l’AFC West pour Los Angeles, quelque soit le résultat du match. En conséquence, les Chargers se déplaceront à Baltimore, quelques semaines après perdu la première manche face aux Ravens (22-10).
  • Face aux Broncos, l’attaque des Chargers n’était pas au top. Philip Rivers lance pour seulement 176 yards, avec 1 touchdown et 2 interceptions.
  • Denver termine la saison avec 10 défaites, un bilan qui a eu raison de Vance Joseph. Le coach n’aura tenu que 2 saisons et part avec un bilan de 11 victoires pour 21 défaites.

Seattle Seahawks (10-6) 27 – Arizona Cardinals (3-13) 24

  • Déjà qualifiés pour les playoffs, les Seahawks n’ont pas eu un match facile pour conclure la saison régulière. Ils ont du attendre la dernière seconde pour l’emporter sur un field-goal de Sebastian Janikowski.
  • Moins bonne équipe de NFL cette saison, les Cardinals ont eu le mérite de tout donner pour cette dernière rencontre de l’année, alors qu’une défaite leur assurait le 1er choix lors de la prochaine Draft.
  • A noter les 122 yards au sol de Chris Carson. Le RB de Seattle finit la saison 5ème de NFL avec 1 151 yards.
  • Le baroud d’honneur d’Arizona n’aura pas sauvé Steve Wilks. Le coach est viré après une seule saison à la tête des Cardinals.

New Orleans Saints (13-3) 14 – Carolina Panthers (7-9) 33

  • Assurés de terminer 1er de la conférence NFC, les Saints se sont présentés avec une équipe bis ce week-end. Drew Brees était notamment au repos et c’est Teddy Bridgewater qui était titulaire pour la première fois depuis 2015. Le QB termine avec 118 yards, 1 touchdown et 1 interception.
  • Pour Carolina, c’est Kyle Allen qui était aligné au centre de l’attaque. Le rookie non drafté a été très bon avec 228 yards et 2 touchdowns avant de sortir sur blessure.
  • Michael Thomas a eu un peu de temps de jeu pour aller chercher un record de franchise. Avec 1 405 yards sur la saison, le receveur fait mieux que Joe Horn (1 399 en 2004).
  • Le RB des Panthers, Christian McCaffrey termine sa deuxième saison avec 1 965 yards de scrimmage (dont 1 098 au sol). Il est le 3ème joueur à passer la barre des 1 500 yards de scrimmage lors de ses deux premières saisons (après Herschel Walker et Alvin Kamara).

Tampa Bay Buccaneers (5-11) 32 – Atlanta Falcons (7-9) 34

  • Pas d’enjeu dans ce match entre équipes de la NFC South, mais tout de même du jeu. Menés 17-0, sur les Falcons sont revenus progressivement. Matt Ryan (378 yards) lance 2 passes de touchdown et attrape également une passe de Mohamed Sanu pour triplé la mise.
  • Pour Tampa, Jameis Winston lance pour 345 yards et 4 touchdowns (1 interception). Deux receveurs passent les 100 yards et marquent 2 fois, il s’agit de Chris Godwin et Mike Evans. Ce dernier finit la saison à la 3ème place de NFL, avec 1 524 yards, plus de 150 yards derrière le leader Julio Jones (1 677).
  • Dernier de leur division pour la 6ème fois en 7 ans, les Bucs ont viré leur coach après une deuxième saison de rang avec 11 défaites. Dirk Koetter quitte la Floride avec un bilan de 19-29 en 3 saisons.

Green Bay Packers (6-9-1) 0 – Detroit Lions (6-10) 31

  • La saison déjà décevante se termine de la pire des manières pour les Packers, qui se font humilier par Detroit et voient Aaron Rodgers quitter ses coéquipiers après un coup reçu à la tête.
  • Matt Patricia et les Lions finissent sur une bonne note et ils se sont fait un peu plaisir sur ce dernier match. Le symbole est le touchdown lancé par le kicker Matt Prater sur un fake field-goal.

Buffalo Bills (6-10) 42 – Miami Dolphins (7-9) 17

  • Fin positive également pour Kyle Williams et les Bills. Pour son dernier match en NFL, le Defensive Tackle a même attrapé une passe. A 35 ans, Williams a joué toute sa carrière à Buffalo, soit 13 saisons. Il part avec 609 plaquages, 48.5 sacks et 5 sélections au Pro Bowl.
  • Bien partis cette saison, les Dolphins ont coulé et terminent finalement loin des Pats. Adam Gase en a fait les frais en étant remercié. Le coach affiche un bilan de 23 victoires pour 25 défaites en 3 saisons, et une seule participation aux playoffs lors de sa première saison.
  • Josh Allen lance pour 224 yards, 3 touchdowns et 1 interception et ajoute 95 yards et 2 touchdowns de plus au sol. Le rookie finit sa saison avec 2 074 yards, 10 touchdowns et 12 interceptions à la passe, et 630 yards et 8 touchdowns au sol. Il bat ainsi le record de franchise de Tyrod Taylor dans ce secteur.

About The Author

Laisser un commentaire