NFL, Week 18 – Ce qu’il faut retenir de la dernière journée de la saison régulière

NFL, Week 18 – Ce qu’il faut retenir de la dernière journée de la saison régulière

La dernière journée de la saison régulière est toujours un peu particulière. De nombreux matchs n’ont que très peu d’intérêt, mais cela permet de se concentrer sur les affiches décisives pour un titre de division ou pour une qualification pour les playoffs.

Et cette 18ème journée de la saison 2023 n’a pas déçu. Les Bills ont gagné la finale de l’AFC East. Les Jaguars ont tout perdu et ont rendu les Texans et les Steelers heureux. Les Bucs et les Cowboys ont remporté leurs divisions respectives. Et les Packers ont validé le dernier ticket dans la NFC.


Les Bills remportent la division AFC East

Miami Dolphins (11-6) 14 – Buffalo Bills (11-6) 21

Dans un match où ils se sont montrés prolifiques, les Bills se sont constamment mis des bâtons dans les roues, en tuant des drives prometteurs avec des pertes de balle. Ils se sont ainsi retrouvés menés 14 à 7 à l’entrée du 4ème quart-temps, car la défense a fait un gros match pour éviter que Miami capitalise sur les récupérations. Puis un touchdown de 95 yards sur un retour de punt de Deonte Hardy a permis de revenir, et Josh Allen & co ont ensuite pris les commandes. Le QB a d’ailleurs joué un match étonnant, se montrant à la fois prolifique (359 yards à la passe, 67 au sol, 2 touchdowns) et inquiétant sur ses 3 pertes de balle et surtout ses 2 interceptions dans l’en but de Miami.

Du côté des Dolphins, les nombreuses blessures se sont clairement ressenties, surtout en attaque. Car défensivement, Miami a tenu bon en signant des actions clés. Mais avec cette défaite, les Fins laissent filer le titre de division AFC East, et ils vont aborder les playoffs avec un effectif décimé.

Pour Buffalo, la remontée au classement se ponctue par cette finale remportée dans l’AFC East et donc par un nouveau titre de division. Les Bills ont gagné la division lors des 4 dernières saisons.

Les Jaguars perdent tout. Houston en profite.

Indianapolis Colts (9-8) 19 – Houston Texans (10-7) 23

Tennessee Titans (6-11) 28 – Jacksonville Jaguars (9-8) 20

En grande difficulté depuis plusieurs années maintenant, les Texans sont la belle surprise de cette saison 2023. Samedi, en prime time, ils avaient l’occasion de faire ce que personne n’attendait en se qualifiant pour les playoffs. Et en gagnant à Indianapolis, c’est exactement ce qu’ils ont fait.

Dans un match passionnant, Houston a frappé tôt avec une bombe de 75 yards de C.J Stroud pour Nico Collins. Le QB rookie a encore été excellent, terminant avec 264 yards et 2 touchdowns. Devin Singletary, qui a marqué le touchdown de la victoire dans le 4ème quart-temps, a encore bien aidé par 63 yards au sol. Du côté des Colts, Jonathan Taylor a fait ce qu’il a pu avec 188 yards et 1 touchdown au sol, mais cela n’a pas suffi. Indianapolis échoue tout proche des playoffs mais la saison a également été très positive pour les Colts.

Assurés de participer aux playoffs, les Texans ont ensuite regardé tranquillement le match des Jaguars, et le scénario a rapidement tourné en leur faveur. Du fait d’une défense à la rue et des pertes de balle, Jacksonville a vite pris du retard à Nashville, et accusait même 15 points de retard après 3 quart-temps. Les Jaguars ont poussé à la fin, mais la plongeon de Trevor Lawrence a été trop court. Les Floridiens ont tout perdu puisqu’ils ne joueront même pas les playoffs. Et le week-end est devenu encore plus beau à Houston, avec un premier titre de division AFC South depuis 2019.

Les Bucs conservent leur titre de division AFC South

Carolina Panthers (2-15) 0 – Tampa Bay Buccaneers (9-8) 9

New Orleans Saints (9-8) 48 – Atlanta Falcons (7-10) 17

Les Buccaneers devaient gagner leur dernier match pour assurer le titre de la division NFC South, et même si ça n’a pas été du grand football, ils ont rempli leur mission. Baker Mayfield (137 yards) et l’attaque de Tampa a eu du mal sur ce match, mais la défense a fermé la porte, avec un Antoine Winfield Jr encore décisif.

Quant aux Panthers, ils terminent la saison avec 15 défaites, les deux dernières sans marquer de point, et le plus mauvais bilan de la ligue. A l’image de sa saison rookie, Bryce Young (94 yards, 1 fumble) a souffert.

Comme la saison dernière, les Saints ont terminé au pied des playoffs. Ils ont pourtant bien terminé la saison, en dominant largement les Falcons. Derek Carr a fini en signant sa prestation la plus convaincante, avec 264 yards (22/28) et 4 touchdowns. Deux rookies ont également brillé du côté de l’attaque de New Orleans : le RB Kendre Miller (73 yards, 1 TD) et le WR A.T Perry (53 yards, 2 TD).

Pour Atlanta, la saison se termine avec une gifle et ce match a été un bon résumé des problèmes de l’équipe cette saison, à commencer par le poste de quarterback. Le coach Arthur Smith a vite été viré, mais d’autres choix attendent la franchise durant l’intersaison.

Les Steelers et les Packers accrochent les playoffs

Baltimore Ravens (13-4) 10 – Pittsburgh Steelers (10-7) 17

Green Bay Packers (9-8) 17 – Chicago Bears (7-10) 9

Les Steelers n’étaient pas maîtres de leur destin, mais samedi, ils ont rempli leur part du contrat en gagnant face à l’équipe bis des Ravens. Hormis une passe de touchdown de 71 yards pour Diontae Johnson, Mason Rudolph a été moins prolifique (152 yards, 1 TD) mais il a été très propre (18/20 à la passe). Et Najee Harris a confirmé son retour en forme sur cette fin de saison, avec un nouveau match à plus de 100 yards, qui lui permet de passer la barre des 1 000 yards. La seule mauvaise nouvelle pour Pittsburgh est la sortie sur blessure de T.J Watt.

La vraie bonne nouvelle est venue dimanche pour les Steelers, lorsque les Jaguars ont perdu face aux Titans. Cela a assuré une place en playoffs pour Mike Tomlin et ses hommes.

Pour la dernière place qualificative dans la conférence NFC, la situation était un peu plus claire, car les Packers l’obtenaient avec un succès. Ça n’a pas été facile face à Chicago, mais ils ont réussi leur mission. Jordan Love a très bien terminé la saison régulière, avec 316 yards et 2 touchdowns, mais c’est surtout la performance de la défense qui est à mettre en avant, surtout qu’elle s’était montrée en difficulté récemment.

Du côté de Chicago, ce dernier match n’aura pas permis de répondre aux questions autour de Justin Fields. Le QB a été bien limité (148 yards à la passe, 27 au sol) et il sera intéressant de voir comment les Bears abordent la prochaine Draft.

Les Cowboys assurent le titre dans la division NFC East. Les Eagles en crise.

Washington Commanders (4-13) 10 – Dallas Cowboys (12-5) 38

New York Giants (6-11) 27 – Philadelphia Eagles (11-6) 10

Ils se sont fait peur pendant une bonne partie de la première mi-temps, mais les Cowboys ont fini par mettre la machine en route pour rouler sur les Commanders. Dak Prescott a conclu la saison régulière avec un gros match (31/36, 279 yards, 4 TD – 1 INT), et CeeDee Lamb a une nouvelle fois été son receveur favori (13 réceptions, 98 yards, 1 TD). Dallas remporte ainsi la division NFC East, et abordera les playoffs à domicile et avec un statut de prétendant sérieux au Super Bowl.

En revanche, la situation est critique à Philadelphia, où rien ne va. Les Eagles terminent la saison régulière avec une nouvelle défaite, la 5ème sur les 6 derniers matchs, et ils ont été tout simplement dominé par les Giants. Car la franchise New Yorkaise a mené 24-0 dans ce match, avant que Nick Sirianni sorte ses joueurs clés.

Les autres résultats de la 18ème journée

  • Cincinnati Bengals (9-8) 31 – Cleveland Browns (11-6) 14
  • Los Angeles Chargers (5-12) 12 – Kansas City Chiefs (11-6) 13
  • Detroit Lions (12-5) 30 – Minnesota Vikings (7-10) 20
  • San Francisco 49ers (12-5) 20 – Los Angeles Rams (10-7) 21
  • Arizona Cardinals (4-13) 20 – Seattle Seahawks (9-8) 21
  • Las Vegas Raiders (8-9) 27 – Denver Broncos (8-9) 14
  • New England Patriots (4-13) 3 – New York Jets (7-10) 17

About The Author

Laisser un commentaire