En guise d’apéritif pour cette 2ème journée de la saison régulière, la NFL nous proposait un derby de l’Ohio et un duel entre deux anciens vainqueurs du trophée Heisman. Si Baker Mayfield est sorti vainqueur, Joe Burrow a impressionné. Le backfield de Cleveland a fait la différence lors de ce match animé. Résumé et analyse.

Le film du match

Q1Q2Q3Q4Total
Cleveland Browns7147735
Cincinnati Bengals31031430

Dès sa première passe, Joe Burrow annonce la couleur du match avec une longue passe. Hélas A.J Green ne parvient pas à mettre son deuxième pied au sol avant de sortir. Cette action initie un beau premier drive et un match animé. Après avoir converti un 4th down, Burrow se prend un sack d’Adrian Clayborn qui contraint Cincinnati à ne prendre que 3 points (0-3). Les Browns rentrent vite dans leurs matchs également, avec un Baker Mayfield au point. Le QB réussit ses 4 premières passes et gagne un autre 1st down avec ses jambes. Derrière, Nick Chubb marque le premier touchdown du match (7-3).

Sur la deuxième possession des Bengals, Joe Burrow prend 2 sacks. Le premier est pour lui car il garde la balle trop longtemps hors de sa pocket, et le second est la conséquence d’un mauvais snap. Cleveland en profite pour récupérer la balle et enchaîner. Chubb est efficace au sol puis Mayfield envoie une bombe pour Odell Beckham Jr qui marque (14-3). Cincinnati réagit rapidement, avec un Joe Burrow qui s’appuie sur Joe Mixon et sur ses TE. Drew Sample gagne un 1st down puis C.J Uzomah est à la réception de la première passe de touchdown en NFL de Burrow (14-10).

Baker Mayfield réalise une superbe première mi-temps et sa précision fait avance son équipe. En parallèle, Nick Chubb fait des dégâts au sol. Cette efficacité offensive de Cleveland permet à Kareem Hunt de redonner de l’air à son équipe (21-10). Mais les Bengals font le boulot pour aller chercher 3 autres points avant la pause (21-13).

Après le mi-temps, la défense de Cincinnati parvient enfin à réussir un stop. Après une conversion sur 4th down de Jarvis Landry, les Bengals tiennent bon à 4 reprises sur leur ligne. Mais dans la foulée, la défense des Browns répond et Myles Garrett force un fumble de Joe Burrow. Cette fois, Nick Chubb parvient à conclure pour faire le break (28-13).

Cincinnati n’abdique pas, à l’image de son QB rookie qui va chercher un 4th down sur une course. Hélas derrière, les Bengals n’arrivent pas à conclure par un touchdown et doivent se contenter de 3 points (28-16). Sur le drive suivant, alors que Hunt faisait des misères au sol, William Jackson surgit pour intercepter une passe de Baker Mayfield. Les Bengals restent performant sur 4th down et une pénalité leur permet d’avancer. Même s’il se retrouve souvent sous pression, Joe Burrow trouve Mike Thomas pour le touchdown (28-22).

Pour plier la rencontre, les Browns s’appuient sur leur duo de running-back. Nick Chubb place une grosse course et en passe la barre des 100 yards, puis Karrem Hunt prend le relais. C’est lui qui conclut au sol, à l’issue d’un drive rapide sans passe tentée par Cleveland (35-23). Mais une fois encore, les Bengals ne se rendent pas. Joe Burrow enchaîne les passes (61 lancées sur le match) et passe la barre des 300 yards pour la première fois de sa carrière. Il conclut par un très beau touchdown, son 3ème, pour Tyler Boyd (35-30). Derrière, le onside-kick est récupéré par les Browns, qui assurent leur première victoire de la saison.


L’attaque de Cleveland montre enfin son potentiel

Lors d’un article avant la saison, nous avions classé le duo de RB des Browns à la 1ère position des backfields de NFL. Et on ne peut pas dire que le match d’hier nous ait donné tort. Les deux hommes ont été intenables, se succédant pour trouer la défense de Cincinnati. Nick Chubb a ainsi gagné 133 yards (dont 124 au sol) et marqué un doublé, tandis que Kareem Hunt a ajouté 101 yards (dont 86 au sol) et 1 touchdown. A tous les deux, ça fait 234 yards offensifs sur les 434 gagnés par les Browns. Le jeu au sol dominant de Cleveland (219 yards) est l’une des clés de cette victoire.

Mis à part son interception, Baker Mayfield a également sorti un bon match. Sa première mi-temps notamment est très aboutie, avec peu de déchets et beaucoup d’efficacité. Cela a profité à Odell Beckham Jr, qui a attrapé 4 passes pour 74 yards, dont un touchdown de 43 yards dans le premier quart-temps.

Lors de ce match, l’attaque des Browns a montré qu’elle pouvait être très dangereuse. Dans un bon soir, elle peut vous pilonner au sol grâce à son superbe duo, et de temps en temps, Baker Mayfield lâche une bombe dans la profondeur pour un de ses receveurs. A confirmer maintenant.

Joe Burrow confirme avec un gros match

Comme la semaine dernière pour son premier match en NFL, Joe Burrow a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un quarterback de haut niveau. Calme et confiant, il a enchaîné les passes pour tenter de suivre le rythme de Cleveland. Le rookie a ainsi lancé 61 passes, et en a réussi 37, ce qui est un record pour un QB de première année. Il passe également la barre des 300 yards pour la première fois de sa carrière NFL, tout en marquant ses 3 premiers touchdowns dans les airs. La semaine dernière, il avait ouvert son compteur, mais sur une course.

Joe Burrow
Malgré les défaites, Joe Burrow impressionne (photo : Ken Blaze-USA TODAY Sports)

Hélas pour les Bengals, la défense n’a pas tenu le choc et la ligne offensive a été trop poreuse. Sur ce dernier point, il va falloir une nette amélioration pour permettre à Joe Burrow d’être encore plus performant. Le QB s’est trop souvent retrouvé sous pression et sa seule perte de balle, sur un fumble forcé par Myles Garrett, coûte cher. Cincinnati doit trouver une solution pour ne pas gâcher un talent qui à l’air spécial.

Frustré après cette deuxième défaite, Joe Burrow a déclaré que « perdre était inacceptable ». Cela montre son état d’esprit de gagneur, et cela prouve qu’il n’est pas habitué à perdre. C’est en effet la première fois de sa vie qu’il perd deux fois de suite…


Stats du match

Cleveland BrownsCincinnati Bengals
Passing Passing 
Baker Mayfield16/23, 219 yds, 2 TD, 1 INTJoe Burrow37/61, 316 yds, 3 TD
Rushing Rushing 
Nick Chubb22 car, 124 yds, 2 TDJoe Mixon16 car, 46 yds
Kareem Hunt10 car, 86 yds, 1 TD  
Receiving Receiving 
Odell Beckham Jr4 réc, 74 yds, 1 TDTyler Boyd7 réc, 72 yds, 1 TD
Jarvis Landry3 réc, 46 ydsC.J Uzomah4 réc, 42 yds, 1 TD

Leaders Fantasy

(** format PPR)

  • Nick Chubb : 26.3 points
  • Joe Burrow : 24.5 points
  • Kareem Hunt : 24.1 points
  • Tyler Boyd : 20.2 points
  • Odell Beckham Jr : 17.4 points
  • Baker Mayfield : 16.3 points

Les prochains rendez-vous

Après ce premier succès de la saison, les Browns tenteront de confirmer avec la réception de Washington au First Energy Stadium dans 10 jours. Dans le même temps, les Bengals affronteront également une équipe de la division NFC East, les Eagles, à Philadelphia.