NFL, Week 4 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 4 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Les attaques sont toujours à l’honneur en ce début de saison prolifique. Et la 4ème journée a de nouveau été très animée. Les Browns se sont ainsi offert les Cowboys dans un duel spectaculaire, Joe Burrow a remporté son premier match en NFL, Tom Brady et Justin Herbert se sont livrés une belle bataille de générations, et Seattle et Buffalo sont restées invaincues. Résumés et analyses des matchs d’hier.


Dallas Cowboys (1-3) 38 – Cleveland Browns (3-1) 49

  • Menés 14-7 en début de match, les Browns ont ensuite fait une démonstration de force en passant un 34-0 à leur adversaire. Et tout à débuter grâce à des actions défensives. Myles Garrett a lancé les hostilités en forçant un fumble de Dak Prescott sur un sack, puis Andrew Sendejo l’a imité en faisant perdre la balle à Ezekiel Elliott. Et Cleveland a profité de ces récupérations pour marquer deux touchdowns. Les Browns marquent plus de 30 points pour la troisième fois de suite, et c’était même déjà fait à la mi-temps.
  • Odell Beckham Jr a encore fait vivre une cauchemar à Dallas avec surement son meilleur match sous les couleurs des Browns. Et tout a débuté sur une superbe action, avec un touchdown sur une passe … de Jarvis Landry. Au final, OBJ attrape 5 passes pour 81 yards et 2 touchdowns, et il scelle la victoire de son équipe en fin de match avec un superbe touchdown sur une course de 50 yards.
  • Pour la troisième fois cette saison, Dallas encaisse plus de 30 points. La défense n’a jamais réussi à stopper le jeu au sol des Browns, allouant 307 yards dans ce secteur. Un chiffre énorme, surtout que Cleveland a perdu Nick Chubb sur blessure tôt dans le match. Les deux fumbles ont certes fait mal, mais l’attaque a su être performante, notamment pour tenter un nouveau comeback improbable.
  • Dak Prescott termine cette rencontre avec 502 yards et 4 touchdowns (1 interception), mais ce n’est pas suffisant pour aller chercher la victoire. Le QB des Cowboys marque quant même l’histoire en étant le premier joueur à lancer pour plus de 450 yards lors de 3 matchs consécutifs.

Chicago Bears (3-1) 11 – Indianapolis Colts (3-1) 19

  • Les Colts confirment qu’ils possèdent surement la meilleure défense de NFL sur ce début de saison. Complets, ils ont éteint le jeu au sol de Chicago et ont fait vivre un calvaire à Nick Foles. Les Bears terminent avec seulement 28 yards au sol, le plus faible total dans un match depuis 2009. Avant le dernier drive de Chicago, celui du touchdown, la défense d’Indianapolis n’avait concédé que 3 points et 179 yards.
  • Titulaire pour la première fois avec les Bears, Nick Foles n’a pas beaucoup plus apporté que Mitchell Trubisky. Sa précision a été irrégulière, et il n’a jamais réussi à trouver ses receveurs (hors Allen Robinson). Il termine avec 249 yards, 1 touchdown et 1 interception, et une bonne partie a été gagnée en fin de rencontre.
  • Match également moyen pour Philip Rivers, qui n’a notamment jamais réussi à trouver la solution dans la profondeur. Il termine avec seulement 190 yards et 1 touchdown. Heureusement, le jeu au sol des Colts a été plus performant que celui des Bears. Il faut tout de même reconnaître une bon match de la défense de Chicago, avec notamment un Roquan Smith omniprésent (13 plaquages dont 3 avec pertes de yards).

Cincinnati Bengals (1-2-1) 33 – Jacksonville Jaguars (1-3) 25

  • On la sentait venir, et la voilà. Joe Burrow remporte son premier match en NFL, avec une nouvelle sortie convaincante. Le 1er choix de la Draft 2020 affiche 300 yards, 1 touchdown et 1 interception, devenant le premier rookie à lancer pour plus de 300 yards lors de 3 matchs de rang. Burrow a été mieux protégé par sa ligne offensive.
  • Les Bengals ont également décidé de plus donner la balle à Joe Mixon, et ça a payé. Le RB sort un énorme match avec 151 yards et 2 touchdowns au sol, ainsi que 30 yards et 1 autre touchdown dans les airs. Fraichement prolongé, il confirme son importance à l’équilibre de cette attaque.
  • On commence à avoir la version des Jaguars attendue avant la saison, celle qui va perdre beaucoup de match. La connexion Gardner Minshew (351 yards, 2 TD, 1 INT) – D.J Chark (8 réceptions, 95 yards, 2 TD) est excellente, mais les limites sont nombreuses. Et notamment la défense, qui n’a jamais réussi à stopper Cincinnati hier (505 yards alloués, 1 seul punt forcé).

Tampa Bay Buccaneers (3-1) 38 – Los Angeles Chargers (1-3) 31

  • Le début de match n’a pas été idéal pour Tom Brady, qui lance une nouvelle pick-6. Cela porte le nombre à 4 sur ses 6 derniers matchs, sachant qu’il en avait lancé 4 sur ses 101 matchs précédents… Mais la légende réagit vite et Brady a répondu avec un énorme match, qu’il termine avec 369 yards et 5 touchdowns, à 5 joueurs différents. De quoi signer sa 222ème victoire en saison régulière.
NFL Week 4 - Tom Brady
Tom Brady et les Bucs montent progressivement en puissance (photo : Getty)

  • 21 ans plus jeune que Brady, le rookie Justin Herbert n’a pas semblé impressionné par le CV de son adversaire. Encore assez impressionnant, le QB des Chargers a suivi le rythme et lancé pour 290 yards et 3 touchdowns (1 interception). Sur deux de ses touchdowns, il a démontré sa qualité de bras avec des actions de 53 et 72 yards.
  • Sur ce match plaisant, la différence s’est finalement faite car les Bucs se sont montrés plus complet offensivement. En effet, si Brady a brillé et bien distribué le jeu (122 yards pour Mike Evans, 83 pour Scotty Miller…), le jeu au sol a également avancé avec les 111 yards de Ronald Jones. Au contraire, les Chargers ont vite perdu Austin Ekeler sur blessure et ils ont eu du mal à courir ensuite. Joshua Kelley perd notamment un fumble qui permet à Tampa de revenir au score en fin de première mi-temps.

Miami Dolphins (1-3) 23 – Seattle Seahawks (4-0) 31

  • Ce très long déplacement pouvait être un piège pour les Seahawks, mais ils repartent avec une 4ème victoire en 4 journées. L’attaque de Seattle a de nouveau été trop forte pour Miami, dans le sillage d’un Russell Wilson encore très efficace (360 yards, 2 TD, 1 INT). De son côté, DK Metcalf continue de dominer dans les airs, avec 106 yards en seulement 4 réceptions. Le WR affiche plus de 100 yards par match depuis le début de la saison.
  • Incertain toute la semaine, le RB Chris Carson a finalement joué. Et il a été précieux pour Seattle. Il gagne 80 yards en 16 courses et marque un doublé au sol.
  • Avec 16 touchdowns en 4 matchs, Russell Wilson égale le record de Peyton Manning en 2013 avec Denver.
  • Comme c’est le cas depuis la saison dernière, les Dolphins se sont bien battus mais ont été trop justes. Les deux interceptions de Ryan Fitzpatrick se sont transformées en 14 points pour Seattle, mais comme d’habitude, le QB n’a rien lâché et est notamment allé chercher un touchdown sur une course. La défense de Miami n’a certes pas réussi à stopper Russell Wilson, mais elle n’a pas à rougir de sa prestation. Le retour en forme de Xavien Howard (1 interception) fait du bien.

Las Vegas Raiders (2-2) 23 – Buffalo Bills (4-0) 30

  • Comme les Hawks, les Bills restent invaincus après 4 matchs. Ils ont dû s’employer pour écarter les Raiders, mais l’attaque continue d’être prolifique, et la défense a su faire les stops décisifs. Offensivement, Josh Allen reste excellent (288 yards, 3 touchdowns) et sa connexion avec Stefon Diggs fait des ravages (6 réceptions et 115 yards pour le WR). Défensivement, Buffalo force deux pertes de balle en deuxième mi-temps qui ont permis de conserver l’avantage. Josh Norman a fêté son retour sur le terrain avec un fumble sur Darren Waller, et Quinton Jefferson en a forcé un autre sur Derek Carr.
  • Les Raiders ont plutôt fait un bon match et sont restés proches au score. L’attaque a bien fait vivre la balle pendant 3 quart-temps, mais elle a perdu le fil ensuite avec les deux fumbles. Autre point qui explique la différence avec les Bills, c’est le manque de réalisme. Trois des quatre possessions de Las Vegas dans le camp de Buffalo se sont terminées par des field-goals.
  • Auteur d’un très bon match (311 yards, 2 TD), Derek Carr est devenu le leader de franchise en touchdowns. Avec désormais 151 passes de touchdowns en carrière, il dépasse le Hall of Famer Ken Stabler.

Houston Texans (0-4) 23 – Minnesota Vikings (1-3) 31

  • Match de la peur entre deux équipes annoncées comme des prétendantes aux playoffs, mais qui ont démarré la saison par 3 défaites. La victoire était donc cruciale pour Bill O’Brien et Mike Zimmer, deux coachs qui jouaient leurs 100ème matchs hier. Et ce sont les Vikings qui sont sortis vainqueurs, enfonçant les Texans un peu plus dans la crise. Dans l’histoire de la NFL, une seule équipe a accroché les playoffs après avoir perdu ses 4 premiers matchs (les Chargers en 1992).
  • Pour l’emporter, Minnesota a mis en place une formule simple mais efficace. Les Vikings ont en effet contrôlé le match en installant leur jeu au sol, et Dalvin Cook s’est montré encore excellent avec 130 yards et 2 touchdowns. Le RB affiche déjà 6 touchdowns en 4 matchs. Lorsqu’elle fonctionne, cette stratégie permet aussi à Kirk Cousins d’être un « manager » de jeu efficace (260 yards, 1 TD).
  • Dans le dur en début de rencontre, Houston a retrouvé de l’allant sur le deuxième partie de match pour tenter un comeback. Deshaun Watson a alterné le bon et le moins bon (300 yards, 2 touchdowns), et il est de plus en plus clair que la perte de DeAndre Hopkins est un vrai problème. Si Will Fuller (108 yards, 1 TD) a été bon, il manque d’autres joueurs d’impact.

Detroit Lions (1-3) 29 – New Orleans Saints (2-2) 35

  • Si les Lions mènent, il est temps de s’inquiéter. La franchise de Detroit reste en effet sur 6 défaites de suite lorsqu’elle menait de plus de 10 points… Hier, les Lions ont pris un excellent départ avec 1 interception sur Drew Brees et 2 passes de touchdown de Matthew Stafford. 14-0 au bout de 5 minutes, trop beau pour être vrai… Detroit a ensuite pris un 35-0, avant de réduire le score en fin de match.
  • Après son interception du début de rencontre, Drew Brees a parfaitement rebondi. Le QB lance pour 246 yards (19/25) et 2 touchdowns. Il a également rassuré sur l’état de son bras, en réussissant plusieurs passes longues de qualité. Brees a encore été bien aidé par Alvin Kamara, qui gagne 83 yards au sol et 36 dans les airs, et qui marque 1 touchdown. A noter l’aide de Latavius Murray (64 yards) qui s’offre un doublé.
NFL Week 4 - Drew Brees
Drew Brees et les Saints ont bien réagi cette semaine (photo : ESPN)
  • A l’inverse, Matthew Stafford a commencé très fort avec 2 touchdowns en 5 minutes, puis plus rien. Le QB a pris des sacks, manqué des passes et lancé une interception. Il lance certes 3 touchdowns, mais ne réussi qu’un peu plus de 50% de ses passes pour 206 yards. Du côté de la défense, c’est toujours bien trop gentil. Matt Patricia a chaud aux fesses.

Washington Football Team (1-3) 17 – Baltimore Ravens (3-1) 31

  • Les Ravens ont bien rebondi après leur défaite face à Kansas City, et l’attaque a retrouvé des couleurs. Lamar Jackson était dans sa version 2019, avec un match plutôt propre dans les airs (193 yards, 2 TD, 1 INT), et quelques éclats avec ses jambes. Il signe ainsi son plus gros gains au sol en carrière en marquant de 50 yards. A noter que ses deux passes de touchdown sont attrapées par le TE Mark Andrews (57 yards).
  • Sans signes de progression rapides, Dwayne Haskins (314 yards) pourrait bien perdre sa place titulaire. Encore très poussif, le QB de Washington a tout de même pu compter sur Terry McLaurin pour sauver sa place pour le moment. Le WR attrape 10 passes pour 118 yards et permet à son QB de gonfler sa ligne de stats.
  • Face à un adversaire plus modeste, la défense de Baltimore a également montré de belles choses. Fraichement prolongé, le CB Marlon Humphrey a tenu à remercier sa franchise en forçant un fumble dès le premier quart-temps.

San Francisco 49ers (2-2) 20 – Philadelphia Eagles (1-2-1) 25

  • Dans le dur depuis le début de la saison, Carson Wentz (193 yards, 2 TD, 1 INT) n’a pas été parfait mais il a montré signe de vie. Les Eagles ont aussi pu compter sur des joueurs inconnus pour faire la différence, comme le WR Travis Fulgham qui marque le touchdown décisif, ou le LB Alex Singleton qui réussit la pick-6.
  • Minés par les blessures des côté du terrain, les 49ers sont logiquement moins performant. Mais grâce à une défense toujours solide et à quelques actions explosives (notamment Brandon Aiyuk), cette équipe avait une chance de l’emporter. Hélas, Nick Mullens (200 yards, 1 TD, 2 INT) a vécu un match très compliqué au centre de l’attaque. Souvent mis sous pression, le QB de San Francisco a paniqué et lancé 2 interceptions bien moches, la deuxième étant une pick-6. Il a d’ailleurs été remplacé par C.J Beathard pour la fin de match, ce qui a donné un petit coup de boost aux Niners. Une chose est sûre, Jimmy Garoppolo est le meilleur QB de cette équipe.
  • Si Mullens n’a pas encore plus coulé, c’est grâce à la présence de George Kittle. De retour de blessure, le TE des 49ers a été étincelant. Impossible à couvrir et à stopper, il attrape 15 passes pour 183 yards et 1 touchdown. Kittle est surement le meilleur joueur à son poste actuellement.
  • Grâce à leur première victoire de la saison, les Eagles passent en tête de la formidable division NFC East…

Carolina Panthers (2-2) 31 – Arizona Cardinals (2-2) 21

  • Match très encourageant des Panthers, des deux côtés du terrain. Offensivement, Teddy Bridgewater sort son meilleur match sous ses nouvelles couleurs, avec 276 yards, 3 touchdowns et 1 interception. Robby Anderson reste performant dans les airs (8 réceptions, 99 yards), et Mike Davis efficace au sol (84 yards, 1 TD). Sans Christian McCaffrey, Carolina a un bilan de 2-0… Défensivement, les jeunes joueurs se sont aussi montrés à leur avantage, avec par exemple un fumble clé forcé par le rookie Yetur Gross-Matos.
  • Très impressionnants lors des deux premiers matchs de la saison, les Cardinals sont retombés sur terre depuis. Kyler Murray lance certes 3 touchdowns, mais il est limité à 133 yards dans les airs. Le QB termine également leader au sol avec 78 yards, mais ses RB n’ont pas réussi à l’aider. Défensivement, Arizona n’a pas été présent, avec notamment 0 sack sur ce match.

Los Angeles Rams (3-1) 17 – New York Giants (0-4) 9

  • Pourtant de retour en forme sur ce début de saison, l’attaque des Rams était absente hier à New York. L’attaque au sol n’a rien produit, avec seulement 58 yards sur le match. Et dans les airs, Jared Goff (200 yards, 1 TD) s’est contenté de jouer court, sauf sur le touchdown de 55 yards de Cooper Kupp.
  • Mais la franchise de L.A a dominé défensivement pour compenser le match poussif de son attaque. Souvent sous pression (5 sacks), Daniel Jones n’a pas vu le jour et termine avec 190 yards et 1 interception. Son interception intervient en toute fin de match, lorsque Darious Williams surgit pour sceller la victoire de son équipe.
  • Si la défense de New York a permis de garder le match serré, l’attaque n’a pas su convertir ses opportunités en deuxième mi-temps. Daniel Jones a eu plusieurs ballons pour revenir, mais ça n’a jamais rien donné. Limiter les Rams à seulement 240 yards est une superbe performance, mais sans Saquon Barkley, cette équipe manque de folie en attaque.

** Le match entre les Titans et les Steelers a été reporté à la Week 7 du fait des cas de Covid à Tennessee

*** Le match entre les Chiefs et les Patriots a été reporté à ce soir suite au test positif de Cam Newton

About The Author

Laisser un commentaire