NFL, Week 4 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 4 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Dimanche riche en NFL, qui a débuté par le premier match Londonien de l’année et un succès des Vikings. Plus tard dans la soirée et la nuit, les Bills et les Chiefs ont remporté leurs chocs respectifs, les Eagles ont conservé leur invincibilité, et les Raiders ont enfin remporté un match.


Tampa Bay Buccaneers (2-2) 31 – Kansas City Chiefs (3-1) 41

  • De retour au Raymond James Stadium pour la première fois depuis le Super Bowl perdu en 2021, les Chiefs ont fait leur loi cette fois. Mieux protégé que la dernière fois, Patrick Mahomes a été brillant et a remporté son duel face à Tom Brady. Rapidement dans le rythme avec un touchdown pour Travis Kelce (9 réceptions, 92 yards), le QB de Kansas City a ainsi lancé pour 249 yards et 3 touchdowns. L’attaque au sol a également été performante, avec notamment 92 yards et 1 touchdown pour Clyde Edwards-Helaire.
  • Jusqu’ici ultra solide, la défense de Todd Bowles a pris un éclat hier. Et pourtant, l’attaque a retrouvé des couleurs grâce aux retours de plusieurs joueurs. Les Bucs ont ainsi signé leur meilleure prestation offensive de la saison, avec 385 yards et 3 touchdowns pour Tom Brady, 103 yards et un doublé pour Mike Evans, 59 yards pour Chris Godwin et 57 yards et 1 touchdowns (dans les airs) pour Leonard Fournette.
  • Patrick Mahomes est devenu le QB le plus rapide à lancer pour 20 000 yards en NFL. Il ne lui a fallu que 67 matchs pour y parvenir, soit mieux que les 71 matchs de Matthew Stafford.

Baltimore Ravens (2-2) 20 – Buffalo Bills (3-1) 23

  • Sans vie pendant plus d’une mi-temps, les Bills ont réussi à se ressaisir pour réussir un beau comeback. Car mené 20-3 dans le 2ème quart-temps, ils ont ensuite passé un cinglant 20-0 aux Ravens pour l’emporter sur un field-goal de Tyler Bass. L’attaque s’est réveillée après un départ inhabituellement poussif, et Josh Allen a refait des différences à la passe (213 yards au total et 1 TD) et au sol (70 yards et 1 TD). Et la défense a haussé le ton pour limiter Baltimore à 127 yards en deuxième mi-temps, avec notamment 2 interceptions.
  • Plus forts que Buffalo en 1ère mi-temps, les Ravens ont inexplicablement coulé. Lamar Jackson a perdu le mojo et a lancé 2 interceptions, la défense n’a plus réussi à faire les stops nécessaires, et même le coaching s’est trompé. On peut notamment revenir sur le choix de tenter une 4ème tentative sur la ligne des 2 yards des Bills alors que les deux équipes étaient à égalité à 4 minutes de la fin. Prendre 3 points plutôt qu’une interception aurait surement changé la dynamique de la fin de rencontre.
  • Baltimore a pu compter sur un retour important dans ce match, avec le RB J.K Dobbins. Il avait déjà rejoué doucement la semaine dernière, mais on l’a bien revu hier et il a fait du bien. Il a ainsi marqué 2 touchdowns, un au sol et un dans les airs, et a terminé avec 63 yards au total. En difficulté jusqu’ici, le jeu de courses des Ravens devrait aller mieux.

Indianapolis Colts (1-2-1) 17 – Tennessee Titans (2-2) 24

  • Excellent en première mi-temps, les Titans ont mené de 21 points à un moment de match (24-3). Ryan Tannehill (137 yards, 2 TD) était précis, Derrick Henry (114 yards, 1 TD) était dominant et la défense se montrait solide et opportuniste. Mais Tennessee s’est fait peur ensuite, et a vu les Colts revenir fort. Heureusement, ils ont tenu bon en fin de rencontre, avec l’aide d’Indianapolis, pour conserver un succès clé dans la division.
  • Les Colts perdent beaucoup de ballons cette saison et ils se tirent souvent des balles dans le pied. Hier, ils ont ainsi rapidement rendu 2 balles au Titans, sur 1 fumble et 1 interception, permettant à l’adversaire de marquer 14 points. Et après un beau comeback, Indy n’a pas réussi à passer devant à cause d’un autre fumble dans les 30 yards de Tennessee. Ils doivent absolument corriger ce problème pour se remettre à gagner.
  • On attendait beaucoup du duel de running-back sur cette rencontre, et Derrick Henry en est sorti largement vainqueur. Le RB s’est montré dominant en 1ère mi-temps, avec 99 de ses 114 yards et 1 touchdown, et il a également terminé leader de son équipe dans les airs avec 3 réceptions pour 33 yards. En face, Jonathan Taylor a connu un match plus compliqué seulement 42 yards en 20 courses, et 1 fumble qui a coûté très cher en fin de match.

Philadelphia Eagles (4-0) 29 – Jacksonville Jaguars (2-2) 21

  • Les Eagles ont prouvé qu’ils étaient sereins hier. Rapidement menés 14-0 par une surprenante équipe de Jacksonville, ils ont corrigé le tir et notamment resserré les rangs en défense. Dominante ensuite, elle a forcé 5 pertes de balle et permis à l’équipe de reprendre progressivement le contrôle. Haason Reddick, recruté durant l’intersaison, s’est particulièrement illustré avec 2 fumbles forcés et 2 récupérés.
  • Sous le déluge de Philadelphia, qui essuyait la queue de l’ouragan Ian, les Eagles se sont moins appuyés sur le bras de Jalen Hurts (204 yards, 1 INT). Mais le jeu au sol a fait le job avec 210 yards au total, face à une défense qui n’encaissait que 55 yards en moyenne dans ce secteur. Miles Sanders a mené la charge avec un record personnel de 132 yards, et 2 touchdowns. Jalen Hurts et Kenneth Gainwell on également marqué sur des courses.
  • Pendant quelques minutes, on a pensé que les Jaguars pouvaient réussir l’upset de la semaine. Mais les pertes de balle leurs ont fait perdre le fil ensuite. Très bon depuis le début de saison, Trevor Lawrence (174 yards) a montré qu’il avait encore des choses à apprendre, et il a rendu 5 fois la balle à Philly. Peut-être liés aux conditions, les 4 fumbles perdus sont particulièrement préjudiciables.
Miles Sanders vs Jaguars
Philadelphia est la dernière équipe invaincus à l’issue de la 4ème journée (photo : CBS Sports)

Las Vegas Raiders (1-3) 32 – Denver Broncos (2-2) 23

  • Il n’y a plus d’équipe sans victoire en NFL après le 1er succès des Raiders de Josh McDaniels hier. La franchise de Las Vegas a fourni un match complet pour y arriver, avec des belles performances en attaque comme en défense. Offensivement, Derek Carr (188 yards) et Davante Adams (101 yards) ont bien échanger, mais c’est le RB Josh Jacobs qui a fait des différences avec 144 yards et 2 touchdowns. Défensivement, Maxx Crosby a mis un gros bazar (2 sacks, 4 TFL), et Amik Robertson a signé un beau touchdown après avoir récupéré un fumble de Melvin Gordon.
  • La tendance du début de saison se confirme pour Denver, avec une défense globalement solide mais une attaque poussive. Russell Wilson (237 yards, 2 TD) a d’abord réussi quelques belles passes, et il a marqué au sol également, mais l’attaque des Broncos a calé en 2ème mi-temps. Le jeu au sol n’a pas aidé, avec un fumble de Melvin Gordon qui a donné 6 points aux Raiders, et la blessure potentiellement sérieuse de Javonte Williams.

Green Bay Packers (3-1) 27 – New England Patriots (1-3) 24

  • Match en deux temps pour Aaron Rodgers, qui a eu du retard à l’allumage hier, avec seulement 4 passes réussies (sur 11), 44 yards et 1 pick-6 en 1ère mi-temps… Mais le QB des Packers a rectifié le tir ensuite, lançant au passage son 500ème touchdown en NFL. Il devient le 5ème joueur de l’histoire à atteindre cette marque.
  • Il est également intéressant de voir cette attaque de Green Bay progressivement se mettre en place. Allen Lazard (116 yards) s’impose comme le WR numéro 1, et les jeunes joueurs montent en puissance, avec 47 yards et 1 touchdown pour Romeo Doubs et 1 touchdown sur une course de Christian Watson. Défensivement, Rashan Gary a fait mal aux Patriots, en forçant la sortie de Brian Hoyer puis en signant un sack-fumble clé.
  • Grâce à une bonne défense en 1ère mi-temps, et notamment une pick-6 du rookie Jack Jones, les Pats ont basculé en tête de 3 points à la mi-temps. Et sans Mac Jones, l’attaque est restée plutôt compétitive jusqu’au bout. Brian Hoyer a démarré la rencontre mais a dû sortir sur blessure en 1ère mi-temps. C’est donc le rookie Bailey Zappe qui a pris le relais, avec un plan de jeu assez conservateur. Il pourrait être titulaire la semaine prochaine si les autres QB ne peuvent pas jouer.  

Dallas Cowboys (3-1) 25 – Washington Commanders (1-3) 10

  • Depuis la blessure de Dak Prescott, les Cowboys gagnent en étant très bons défensivement et en limitant les erreurs offensivement. Bilan, Cooper Rush n’a pas été formidable hier, mais il affiche un bilan de 3-0 cette année et est toujours invaincu en NFL (4-0 en carrière). Comme souvent, le QB a fait ce qu’il fallait, bien aidé par un corps de receveurs enfin au complet. CeeDee Lamb confirme son retour au top (97 yards, 1 TD) et le retour de Michael Gallup (24 yards, 1 TD) fait du bien.
  • Constamment mis sous pression par la défense de Dallas, Carson Wentz a livré une copie très moyenne encore hier. Le QB des Commanders n’a pas été précis et il a terminé avec seulement 172 yards, 1 touchdown et 2 interceptions. Trevon Diggs, auteur d’1 interception, a parfaitement contenu Terry McLaurin.

Detroit Lions (1-3) 45 – Seattle Seahawks (2-2) 48

  • Si vous n’aimez pas la défense, vous avez été servi hier, car il n’y en avait pas lors de ce match. Les Lions et les Seahawks ont ainsi collaboré pour totaliser 93 points, 12 touchdowns et 1 075 yards.
  • Du côté des Seahawks, Geno Smith n’a eu aucun mal à découper une défense des Lions suspecte. Le QB a été presque parfait en 1ère mi-temps (12/14, 170 yards, 2 TD) et il affichait 320 yards en fin de rencontre. Il a régulièrement trouvé ses WR, D.K Metcalf (149 yards) et Tyler Lockett (91 yards). Au sol, Rashaad Penny a bien aidé avec 151 yards et un doublé. Seattle n’a pas punté de la rencontre.
  • Malgré les absences de plusieurs titulaires (D’Andre Swift, Amon-Ra St Brown, D.J Chark), les Lions ont encore réussi à être prolifiques en attaque. Jared Goff (378 yards, 4 TD) s’est ainsi souvent appuyé sur le TE T.J Hockenson qui a signé une performance XXL avec 179 yards et un doublé. Titulaire sur le backfield, Jamaal Williams gagne 108 yards et marque 2 fois. La pick-6 lancée par Goff a tout de même eu un impact car cela a permis aux Seahawks de faire un break.

New Orleans Saints (1-3) 25 – Minnesota Vikings (3-1) 28

  • Globalement supérieurs sur ce match, les Vikings n’ont pas réussi à se mettre à l’abri à cause de plusieurs problèmes. Le principal a été l’inefficacité en redzone, avec trop peu de touchdowns. Une transformation manquée a également laissé 1 point en route. Ca passe de justesse pour Minnesota, qui rentre de Londres avec une victoire.
  • Diminués et sans Jameis Winston, Alvin Kamara et Michael Thomas notamment, les Saints ont logiquement souffert. Les vétérans ont tout de même été combatif et ils ont bien failli réussir un beau comeback. Andy Dalton (236 yards, 1 TD) a été correct, et le duo Latavius Murray (57 yards, 1 TD) – Mark Ingram (30 yards) a poussé au sol. Mieux en 2ème mi-temps, ils ont eu l’occasion d’arracher la prolongation en tout de fin de rencontre, mais le coup de pied de 61 yards de Wil Lutz a touché 2 fois les montants du Tottenham Hotspur Stadium…
Justin Jefferson vs Saints
Justin Jefferson et les Vikings rentrent de Londres avec un succès (photo : ESPN)

Pittsburgh Steelers (1-3) 20 – New York Jets (2-2) 24

  • De retour de blessure et titulaire pour la 1ère fois cette année, Zach Wilson sort victorieux. Il a d’abord eu du mal à se mettre dans le rythme, avec notamment 2 interceptions, mais il a été très bon sur la fin pour mener deux long drives et pour aller chercher la victoire. Le jeune QB des Jets termine avec 252 yards, 1 touchdown et 2 interceptions, et son retour plutôt réussi a dû faire plaisir à la franchise et aux fans.
  • Ça bouge aussi au poste de quarterback pour les Steelers. Titulaire encore cette semaine, Mitch Trubisky a été remplacé à la mi-temps après 2 quart-temps encore insipides (84 yards, 1 INT). Le rookie Kenny Pickett a donc fait ses débuts, et il y a eu quelques promesses au départ mais trop d’erreurs au final (3 interceptions). On attend désormais de le voir sur l’intégralité d’un match, dans un contexte différent.

New York Giants (3-1) 20 – Chicago Bears (2-2) 12

  • Les Giants et les Bears nous ont offert un retour dans le passé, avec un match principalement axé sur le jeu au sol. Au total, les deux équipes ont gagné 411 yards dans ce secteur, contre 226 seulement dans les airs.
  • Les G-Men ont logiquement profité des faiblesses de la défense au sol des Bears, avec 262 yards au total. Saquon Barkley, encore en grande forme, a mené la charge avec 146 yards, et Daniel Jones (68 yards, 2 TD) a aussi fait des dégâts – avec sa vitesse légendaire… En parlant de Barkley, il a même terminé quarterback « wildcat » de New York car Daniel Jones puis Tyrod Taylor se sont blessés. Cela a fonctionné sur ce match, mais la situation s’annonce compliquée avant le voyage à Londres.
  • Les Bears aussi ont donc bien couru, avec 77 yards pour Khalil Herbert et 52 pour Justin Fields. Le QB a même été un peu mieux à la passe que sur les matchs précédents, avec 174 yards, et on a retrouvé Darnell Mooney (94 yards). Mais l’attaque de Chicago reste très peu productive et n’a pas marqué de touchdown hier. La ligne offensive reste un gros problème.

Carolina Panthers (1-3) 16 – Arizona Cardinals (2-2) 26

  • Les choses n’ont pas bien commencé pour les Cardinals, qui ont pris les premiers points du match sur une pick-6. Et l’attaque a d’ailleurs eu du mal pendant un moment, avec notamment des 4th down manqués. Mais la défense a sorti Arizona des problèmes, puis Kyler Murray (233 yards au total) a passé la vitesse supérieur en 2ème mi-temps avec 3 touchdowns pour creuser l’écart. La connexion du QB avec Marquise Brown (88 yards, 1 TD) est vraiment intéressante et le TE Zach Ertz a aussi fait un bon match (47 yards, 1 TD).  
  • Quelle est la solution pour Carolina ? Les fans sont mécontents et ils ont sifflé leur attaque et Baker Mayfield (197 yards, 1 TD) sur ce match. Le QB n’a pas été bon, avec 2 interceptions et 1 fumble perdu en fin de match, mais y a-t-il une meilleure option pour relancer cette attaque en panne ? Pas sûr du tout.

Atlanta Falcons (2-2) 23 – Cleveland Browns (2-2) 20

  • Les Falcons ont battu les Browns à leur propre jeu, celui du jeu au sol (202 yards au total). Et alors que l’on était habitué à surtout voir Cordarrelle Patterson (38 yards, 1 TD hier), Arthur Smith a sorti ses jeunes remplaçants. Le rookie Tyler Allgeier (84 yards en 10 courses) et Caleb Huntley (56 yards et 1 TD en 10 courses) ont ainsi pris le relais et fait la différence. A un moment du match, les Falcons ont couru 14 fois de suite !  
  • Comme souvent, Cleveland a également été excellent dans ce secteur, avec notamment 118 yards et 1 touchdown pour Nick Chubb, ainsi que 49 yards pour Kareem Hunt. Mais les Browns ont décidé de vouloir faire la différence à la passe en fin de match. Pourquoi mettre le match entre les mains de Jacoby Brissett (234 yards, 1 INT) quand on a un duo de RB aussi performant ? Bilan, le QB a lancé une interception et les Browns ont perdu un match qu’ils pouvaient gagner.

Houston Texans (0-3-1) 24 – Los Angeles Chargers (2-2) 34

  • Même si les Chargers ont laissé revenir les Texans dans la rencontre, ils ont globalement maîtrisé leur sujet. Justin Herbert avait l’air plus à l’aise que la semaine dernière, et sa ligne offensive expérimentale l’a plutôt bien protégé. Le QB a souvent joué vite et efficace, et il a terminé avec 340 yards et 2 touchdowns. C’est déjà son 19ème match à plus de 300 yards en carrière. Cette rencontre a également vu Austin Ekeler (109 yards au total) s’offrir un triplé (2 TD au sol et 1 dans les airs. Le RB n’avait pas encore marqué cette saison.
  • Menés 21-0 rapidement, les Texans ont rendu les choses intéressantes avec une tentative de comeback. Le RB rookie Dameon Pierce s’est illsutré avec 131 yards au sol, dont un superbe touchdown de 75 yards.

About The Author

Laisser un commentaire