NFL, Week 5 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 5 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Depuis de nombreuses années, la morosité est de mise pour les fans de football américain New Yorkais. Les deux franchises se font en effet concurrence pour savoir laquelle sera la plus mauvaise. Et si tout changeait cette saison ? La grosse pomme est en tout cas à la fête après un week-end positif pour les Giants et les Jets.


Green Bay Packers (3-2) 22 – New York Giants (4-1) 27

  • Le saviez-vous ? Les Giants sont invaincus à Londres (3-0), et ils ont participé aux playoffs chaque saison où ils ont joué en Angleterre… Et hier, ils ont fait mentir la majorité des pronostics en battant les Packers au Tottenham Hotspur Stadium. Avec 4 victoires en 5 matchs, les New Yorkais signent leur meilleur début de saison depuis 2009.
  • Il faut dire que les G-Men ont fait le voyage sans de nombreux joueurs importants, et avec un quarterback diminué. Touché à la cheville la semaine dernière, Daniel Jones était finalement présent, mais il devait faire sans la majorité de ses receveurs titulaires. Malgré tout, le QB a fait un match très sérieux (21/27, 217 yards), et même s’il n’a pas marqué, il a signé des actions importantes qui ont aidé New York à gagner. L’autre leader était une fois encore Saquon Barkley, qui a terminé avec plus de 100 yards au total, dont 70 et 1 touchdown au sol.
  • Mieux entrés dans le match, les Packers ont parfaitement contré les blitzs fréquents des Giants avec un jeu rapide et court. Devant 17-3 dans le deuxième quart-temps, ils ont ensuite vu New York s’adapter et ils n’ont pas su trouver un second souffle. Aaron Rodgers termine avec 222 yards et 2 touchdowns, mais à l’image de son équipe, il n’a pas trouvé les ressources en deuxième mi-temps.

New York Jets (3-2) 40 – Miami Dolphins (3-2) 17

  • Zach Wilson affiche 2 victoires depuis son retour, mais hier, ce n’est pas lui qui a fait la différence. Le jeune QB a certes fait le job, avec 210 yards et peu de déchet, mais c’est le rookie Breece Hall qui a été le plus en vue. Le RB a montré ses capacités à créer des « big plays », au sol comme dans les airs. Il termine ainsi avec 97 yards et 1 touchdowns à la course et 100 yards en 2 réceptions.
  • Les Jets possèdent donc des jeunes joueurs prometteurs, et des deux côtés du terrain. Car si Hall a brillé en attaque, Sauce Gardner s’est lui illustré en défense. Pourtant opposé à un duo redoutable avec Tyreek Hill et Jaylen Waddle, il a su peser sur ce match. Il a d’abord entrainé un safety sur un blitz, puis a ensuite signé sa première interception en NFL.
  • Déjà privés de Tua Tagovailoa, les Dolphins ont perdu Teddy Bridgewater sur sa première action du match. Miami a ainsi du lancer Skylar Thompson, qui a logiquement eu du mal (166 yards, 1 interception). Mais s’il faut tomber sur un secteur, c’est plutôt sur la défense, qui continue d’afficher de grosses lacunes. Les Fins ont encaissé 5 touchdowns au sol hier, et 40 points au total.

Arizona Cardinals (2-3) 17 – Philadelphia Eagles (5-0) 20

  • Les Eagles restent la seule équipe invaincue de la ligue, mais cette performance n’a pas été la meilleure de la saison. Pourtant, Philly a très bien démarré et rapidement mené 14-0. Mais la machine s’est ensuite enrayée, et l’attaque n’a plus proposé grande chose. L’efficacité du jeu au sol, la combattivité de la défense, et quelques erreurs des Cardinals ont permis de conserver l’avantage. Jalen Hurts termine avec 239 yards dans les airs, ainsi que 61 yards et 1 touchdowns au sol.
  • Dans le dur en début de rencontre, les Cardinals ont bien réagir et ils auraient pu (du) arracher la prolongation sur la fin. Mais Kyler Murray a fait une erreur. Pensant avoir passer la marque du 1st down, le QB a glissé pour arrêter l’action, et juste derrière, il a décidé de « spike » le ballon pour stopper le chronomètre. Hélas, il ne s’est pas rendu compte qu’il n’avait pas franchi la ligne (imaginaire), et les Cards ont dû tenter un field-goal de 43 yards, que le kicker remplaçant Matt Ammendola a manqué…

Buffalo Bills (4-1) 38 – Pittsburgh Steelers (1-4) 3

  • L’attaque des Bills a affiché la couleur très rapidement, avec un touchdown de 98 yards de Gabriel Davis sur une passe de Josh Allen. Le QB a ensuite déroulé pour mener son équipe à plus de 30 points avant la mi-temps… Allen termine avec 424 yards et 4 touchdowns dans les airs, ainsi que 42 yards au sol, et il est sorti avant la fin. Deux receveurs passent la barre des 100 yards (Gabriel Davis avec 171 yards et 2 TD, et Stefon Diggs avec 102 yards et 1 TD).
  • Buffalo a également pu compter sur de belles prestations de plusieurs rookies hier. En attaque, le WR Khalil Shakir a profité de l’absence d’Isaiah McKenzie pour montrer ses qualités (75 yards, 1 TD), et le RB James Cook a également marqué. Et en défense, le CB Kaiir Elam a signé sa première interception en NFL.
  • Sans T.J Watt, la défense des Steelers continue d’être perdue et de perdre. La ligne n’a quasiment pas mis la pression sur Josh Allen, et les lignes secondaires n’ont pas réussi à contenir les assauts aériens. Offensivement, Kenny Pickett n’a pas démérité pour sa première titularisation (327 yards, 1 INT), et sa connexion avec George Pickens (6 réceptions, 83 yards) est intéressante.

Los Angeles Rams (2-3) 10 – Dallas Cowboys (4-1) 22

  • Cooper Rush ne perd donc pas. Même quand il n’est pas très bon, comme hier (seulement 102 yards), il s’en sort grâce à une formidable défense et un jeu au sol efficace. Si Ezekiel Elliott a eu la majorité du travail (78 yards en 22 courses), c’est encore une fois Tony Pollard qui s’est montré le plus explosif, avec 86 yards et 1 touchdown en seulement 8 courses.
  • Pour revenir sur la défense, les hommes de Dan Quinn ont encore dominé hier. Dorance Armstrong s’est illustré au début avec un fumble et un punt contré, et Micah Parsons a montré qu’il était prêt à prendre le relais d’Aaron Donald en tant que défenseur le plus dominant de la ligue.
  • Nouvelle mauvaise performance pour les Rams, qui galèrent toujours autant offensivement. La ligne offensive ne protège pas bien Matthew Stafford, le QB n’est pas précis (308, 1 touchdown mais 3 pertes de balle), et le jeu au sol est inexistant. Hormis Cooper Kupp (7 réceptions, 125 yards, 1 TD) qui surnage, cette attaque est bien loin de celle qui a remporté le Super Bowl il y a quelques mois.
Rams vs Cowboys
Nouvelle grosse prestation de Micah Parsons et de la défense des Cowboys (photo : AP)

Baltimore Ravens (3-2) 19 – Cincinnati Bengals (2-3) 17

  • Avec un Lamar Jackson pas forcément inspiré cette nuit, avec 174 yards dans les airs, 58 au sol, 1 touchdown pour l’inévitable Mark Andrews (89 yards, 1 TD), et 1 interception, les Ravens ont pu compter sur l’aide de la défense. Ce qui n’était pas vraiment le cas depuis le début de saison… Elle a ainsi limité l’attaque de Cincinnati à 291 yards et 17 points, et réalisé un stop décisif sur sa ligne dans le 3ème quart-temps.
  • Baltimore peut également remercier son kicker Justin Tucker, qui confirme chaque année son statut de numéro 1 à la position. Tucker a ainsi réussi ses 4 field-goals du match, dont un de 58 yards, et surtout celui de la victoire de 43 yards. Une formalité.
  • Les Bengals ont eu des occasions de remporter ce match, mais l’attaque ronronne encore trop par moment, et la défense a été trop tendre sur le drive final en laissant Baltimore parcourir 50 yards en moins de 2 minutes. Joe Burrow ne termine qu’avec 217 yards et 1 touchdown pour 1 interception, et il a eu du mal à trouver ses receveurs avec régularité.

Minnesota Vikings (4-1) 29 – Chicago Bears (2-3) 22

  • Parfaitement entré dans son match, Kirk Cousins a établi un nouveau record de franchise en réussissant ses 17 premières passes hier. Le QB des Vikings a ensuite ralenti, mais il est revenu au bon moment pour signer le touchdown décisif sur un « QB sneak ». Cousins termine avec 300 yards au total, et 2 touchdowns pour 1 interception. Justin Jefferson a été omniprésent, avec 12 réceptions pour 154 yards.
  • A la rue en 1ère mi-temps, les Bears ont été mené jusqu’à 21-3 dans cette rencontre. Mais ils ont ensuite réagi après la pause, et Justin Fields a notamment signé plusieurs « big plays » dans les airs. Cela a permis à Chicago de revenir en marquant 19 points consécutifs. Hélas, un fumble forcé par Cameron Dantzler à 1 minute de la fin a mis fin aux espoirs de comeback. Justin Fields signe son meilleur total de la saison avec 208 yards et 1 touchdown, et le RB David Montgomery a signe son retour avec 82 yards au total et 1 touchdown.

Cleveland Browns (2-3) 28 – Los Angeles Chargers (3-2) 30

  • Brandon Staley a bien failli permettre aux Browns de gagner en choisissant de tenter une 4ème tentative trop risquée et non nécessaire, mais les Chargers ont finalement conservé un court avantage grâce à une interception d’Alohi Gillman sur sa ligne.
  • Dans un match où les défenses n’ont pas spécialement brillé, les deux équipes ont été performante au sol. Les Chargers affichent 238 yards et 2 touchdowns, grâce à un grand Austin Ekeler (173 yards, 1 TD) et un bon Joshua Kelley (49 yards, 1 TD). Pour les Browns, le total est de 213 yards et 3 touchdowns, avec 134 yards et un doublé pour l’excellent Nick Chubb et 47 yards et 1 touchdown pour Kareem Hunt.
  • Cleveland aurait donc pu gagner ce match, avec l’aide de Brandon Staley, mais pas que. Les Browns ont commis trop d’erreurs, avec notamment l’interception de Jacoby Brissett (230 yards, 1 TD, 1 INT), mais aussi 2 field-goals manqués par Cade York.

Tampa Bay Buccaneers (3-2) 21 – Atlanta Falcons (2-3) 15

  • Tom Brady reste donc invaincu face à Atlanta dans sa carrière (11-0), et il a largement contribué à la victoire hier. Le QB des Bucs a souvent lancé la balle (52 fois), et il a terminé avec 351 yards et 1 touchdown. L’autre star offensive de ce match pour Tampa a été Leonard Fournette, qui a terminé leader de son équipe au sol (56 yards, 1 TD) et dans les airs (10 réceptions, 83 yards, 1 TD). Le problème de l’attaque des Bucs a été un manque d’efficacité en redzone, et il y a eu un passage à vide en milieu de match.
  • Une baisse de régime qui a bien failli profiter aux Falcons, qui ont tenté le comeback. Car menés 21-0, ils se sont mis en position pour revenir de nulle part. Une décision arbitrale discutable, avec une pénalité sifflée sur Grady Jarrett après un sack sur Brady, a également joué un rôle important en fin de match.

Carolina Panthers (1-4) 15 – San Francisco 49ers (3-2) 37

  • Nouvelle semaine, nouvelle domination de la défense des 49ers, avec notamment 6 sacks et encore une pick-6. Ajoutez à ça une belle efficacité offensive, et vous avez un match dominé de bout en bout. Jimmy Garoppolo (253 yards, 2 TD) a bien distribué le jeu, et Jeff Wilson a fait des dégâts au sol avec 120 yards et 1 touchdown en 17 courses. Le seul point noir de ce match pour San Francisco est l’ajout de plusieurs noms sur la liste des blessés : Nick Bosa, Robbie Gould, Emmanuel Moseley et JImmie Ward.
  • Les Panthers ont donc été dominé dans toutes les zones sur ce match, et la pression devient intenable pour Matt Rhule. Le coach vit probablement ses derniers moments à Charlotte. Quant à Baker Mayfield, il a encore rendu une copie médiocre, avec 215 yards et 1 pick-6.
Matt Rhule Panthers
Matt Rhule est sur un siège éjectable après une nouvelle défaite (photo : Panthers Wire)

Washington Commanders (1-4) 17 – Tennessee Titans (3-2) 21

  • La défense des Titans est solide cette saison, et particulièrement dans les 4èmes quart-temps. Cela s’est encore prouvé hier, puisqu’elle a préservé la victoire sur le fil, grâce à une interception de David Long sur sa ligne. Offensivement, le retour en forme de Derrick Henry (102 yards, 2 TD) fait beaucoup de bien, et il permet à Ryan Tannehill (181 yards 1 TD) de jouer sûr.
  • Les Commanders sont restés dans le coup grâce à quelques coups d’éclats, et notamment 2 longs touchdowns de Dyami Brown. Mais globalement, Washington était en dessous. Les problèmes sur 3rd down ont été chronique, avec un horrible 1 sur 11 au final… Carson Wentz a fait un match assez classique, avec beaucoup de yards (359) mais des erreurs qui coûtent cher. La défense a été bien meilleure que sur les matchs précédents.

New Orleans Saints (2-3) 39 – Seattle Seahawks (2-3) 39

  • Du fait de l’absence de Jameis Winston encore pour ce match, Andy Dalton était de nouveau titulaire. Mais l’attaque des Saints avait besoin de plus pour retrouver un peu d’allant. Et cela est venu du couteau-suisse Taysom Hill. L’homme à tout faire a ainsi lancé un touchdown sur sa seule passe du match, mais il a surtout gagné 112 yards et marqué un triplé en seulement 8 courses. Le retour d’Alvin Kamara a également fait du bien, avec 103 yards au sol et 91 au sol.
  • Encore une journée offensive pour Seattle, avec un Geno Smith performant (268 yards, 3 TD). On a également pu voir le RB rookie Kenneth Walker briller, après avoir remplacé Rashaad Penny (blessé), avec notamment un touchdown de 69 yards. Hélas pour Seattle, une nouvelle performance trop limite de la défense a empêché d’aller chercher mieux.

New England Patriots (2-3) 29 – Detroit Lions (1-4) 0

  • Titulaire en l’absence de Mac Jones et Brian Hoyer, le rookie Bailey Zappe était titulaire pour la première fois en NFL. Plutôt propre, il a réussi 17 de ses 21 passes, pour 188 yards et 1 beau touchdown pour Jakobi Meyers (111 yards). Il a bien été aidé par Rhamondre Stevenson, qui a gagné 161 yards au sol après la sortie de Damien Harris sur blessure.
  • Meilleure attaque de NFL après 4 journées, les Lions sont revenus de Foxborough sans avoir marquer le moindre point… L’attaque de Detroit a notamment raté les six 4th downs tentés, et elle a perdu 2 ballons dont 1 fumble qui a terminé en touchdown pour les Pats.

Jacksonville Jaguars (2-3) 6 – Houston Texans (1-3-1) 13

  • Les Texans ont été dominé sur ce match, mais ils n’ont pas plié. L’attaque s’est reposée sur le RB rookie Dameon Pierce (99 yards, 1 TD), encore excellent hier. Et la défense a signé des actions clés comme des stops sur 4th down et 2 interceptions, dont la première en NFL pour le rookie Derek Stingley Jr.
  • Les Jaguars n’y arrivent décidemment pas face à Houston, et la série de défaite passe désormais à 9 matchs. Pourtant au-dessus, ils ont réussi à gagner 422 yards et 22 1st downs, mais ils n’ont marqué que 6 points… Trevor Lawrence (286 yards) a encore perdu 2 ballons sur ce match, sur des interceptions.

About The Author

Laisser un commentaire