Déjà dos au mur du fait d’un début de saison très compliqué, les Raiders ont tout fait pour tenter de surprendre les Chiefs. Mais malgré un retard de 17 points, Kansas City a progressivement mis la machine en route, et le duo Patrick Mahomes – Travis Kelce a mené le comeback avec un quadruplé.  


Le film du match

 Q1Q2Q3Q4Score Final
Kansas City Chiefs (4-1)01014630
Las Vegas Raiders (1-4)7130929

Après un échange de punt en guise de round d’observation, les Raiders se montrent dangereux en premier, malgré un sack sur Derek Carr qui ralenti l’avancée. Agressif, Josh McDaniels décide de tenter une 4ème tentative, et son QB trouve Davante Adams, qui a fait la différence dans la profondeur pour un touchdown de 58 yards (0-7). Pour Kansas City, le début de match est poussif, à l’image d’un field-goal raté.

Bien dans leur match, les Raiders continue de dominer et enfonce le clou avec un touchdown en force de Josh Jacobs pour doubler la mise dès le début du 2ème quart-temps (0-14). L’avance des visiteurs passe même à +17 avec un field-goal de Daniel Carlson (0-17). Une grosse course de 30 yards de Jerick McKinnon réveille un peu les Chiefs, et la possession débouche sur les premiers points de Kansas City, avec un touchdown de Travis Kelce (7-17). Las Vegas rajoute 3 points avant la pause pour garder son écart, puis les Chiefs parviennent à grapiller 3 points aussi avec un long field-goal (10-20).

Ça repart mieux pour Kansas City après la pause, avec la deuxième passe de touchdown de Patrick Mahomes pour l’inévitable Travis Kelce (17-20). Le duo est décidemment inarrêtable et s’offre un triplé un peu plus tard pour permettre aux Chiefs de passer devant pour la première fois de la rencontre (24-20). Les Raiders retrouvent du rythme en fin de 3ème quart-temps avec une grosse course de 37 yards de Josh Jacobs, et Daniel Carlson ramène son équipe à 1 point (24-23).

Mais la défense de Las Vegas n’a aucune solution pour contenir Travis Kelce, et le TE signe un quadruplé (30-23). Cette fois, la réponse des Raiders est bien plus cinglante, avec une nouvelle bombe de Derek Carr pour Davante Adams, qui bat deux défenseurs pour marquer son deuxième long touchdown du match (30-29). Les Raiders reviennent à 1 point mais manquent la conversion à 2 points pour passer devant. Les visiteurs parviennent à forcer un punt pour récupérer une dernière possession, mais la défense de Kansas City tient bon.


Patrick Mahomes et Travis Kelce mènent le comeback

On le savait avant ce match, aucun avantage n’est sûr avec Patrick Mahomes, et il l’a encore prouvé en ramenant son équipe d’un déficit de 17 points. Une fois que l’attaque s’est mise en route, elle n’a laissé aucune chance à la défense des Raiders. Le quarterback a bien distribué le jeu, puisque 9 receveurs ont attrapé au moins une passe, mais c’est bien avec Travis Kelce qu’il a combiné dans la zone de vérité. Les 4 passes de touchdowns de Mahomes ont en effet terminé dans les mains sûres du tight-end.

L’indiscipline coûte cher aux Raiders

Parfaitement lancés par le long touchdown de Davante Adams, les Raiders ont convaincu en début de match et en prenant un avantage de 17 points. Et malgré le comeback des Chiefs, l’attaque a montré qu’elle pouvait suivre le rythme, dans le sillage d’un duo Carr – Adams dangereux dans la profondeur et d’un Josh Jacobs efficace au sol. Las Vegas n’a pas perdu de balle sur ce match, mais ils ont donné des possibilités à Kansas City du fait de l’indiscipline chronique. Au total, les Raiders ont été pénalisé 11 fois pour une perte de 99 yards. Et ces pénalités sont souvent arrivées aux pires moments, avec l’exemple de celle de Malcolm Koonce, qui fait passer d’un field-goal manqué pour les Chiefs à un touchdown quelques actions plus tard…

Davante Adams vs Chiefs
Malgré le gros match de Davante Adams, les Raiders ont encore été trop juste (photo : Fox)

Les stats de la rencontre

Kansas City ChiefsLas Vegas Raiders
Passing Passing 
Patrick Mahomes29/43, 292 yards, 4 TDDerek Carr19/30, 241 yards, 2 TD
Rushing Rushing 
Josh Jacobs21 courses, 154 yards, 1 TDJerick McKinnon8 courses, 53 yards
Receiving Receiving 
Davante Adams3 réceptions, 124 yards, 2 TDMarquez Valdes-Scantling6 réceptions, 90 yards
Josh Jacobs5 réceptions, 39 yardsTravis Kelce7 réceptions, 25 yards, 4 TD

Les prochains rendez-vous

En tête de la division AFC West, avec 4 victoires en 5 matchs, les Chiefs ont un calendrier compliqué dans les prochaines semaines. Dimanche, ils recevront les Bills pour un remake du match épique des dernières playoffs. Puis la semaine suivante, ils se déplaceront à San Francisco. Ensuite, Kansas City aura une semaine de repos.

Pour Las Vegas, le calendrier est à priori plus abordable après leur « bye week », et ils devront absolument enchaîner les victoires pour sortir du trou dans lequel ils sont. Dans deux semaines, ils accueilleront les Texans, puis deux déplacements seront au programme, à New Orleans puis à Jacksonville.