Alors que la France entame son 2ème confinement, la NFL continue et nous permet de nous divertir. La 8ème journée a ainsi débuté hier avec la victoire d’Atlanta sur le terrain de Carolina. Mieux défensivement et emmenés par le duo Matt Ryan -Julio Jones, les Falcons ont réussi à tenir bon en fin de match.


Le film du match

Q1Q2Q3Q4Total
Carolina Panthers (3-5)773017
Atlanta Falcons (2-6)6103625

Première mi-temps

Les Falcons sont les premiers en action et ils ne perdent pas de temps. Deux longues passes pour Julio Jones permettent à l’attaque d’arriver en redzone en trois actions seulement. Mais ils calent ensuite et doivent se contenter d’un field-goal (0-3). La défense d’Atlanta ne rentre pas si bien dans le match et concède 2 pénalités d’entrée, qui permettent aux Panthers d’arriver au milieu du terrain sans efforts. Mike Davis enchaîne puis Curtis Samuel termine sur une course pour marquer le premier touchdown du match (7-3).

Atlanta repart de l’avant et avance rapidement encore grâce à Julio Jones. Mais comme sur la possession précédente, l’attaque n’arrive pas à terminer dans la zone de vérité. Un sack de la défense de Carolina force un nouveau field-goal de Younghoe Koo (7-6). Mais cette fois, la défense des Falcons va répondre. Après une « big play » de Robby Anderson, Atlanta force un punt grâce à un sack. C’est ensuite au tour de la défense des Panthers d’hausser le ton, avec une interception de Donte Jackson dans la foulée. Curtis Samuel continue de s’illustrer, puisqu’après avoir converti un 3rd down, il est trouvé dans la profondeur par Teddy Bridgewater pour un second touchdown (14-6).

La fin de la première mi-temps est ensuite plutôt à l’avantage des Falcons. Une longue réception de Calvin Ridley permet à Atlanta de revenir en redzone, pour la troisième fois du match. Et cette fois, l’attaque marque enfin un touchdown. Matt Ryan échappe à la pression et voit une brèche pour aller marquer avec ses jambes (14-13). Puis après une récupération rapide grâce à une bonne défense sur 4th down, l’attaque se montre efficace et Koo donne l’avantage à Atlanta juste avant la pause (14-16).

Deuxième mi-temps

Toujours agressifs, les Panthers démarrent le 3ème quart-temps en tentant le coup sur 4th down, mais ils sont encore stoppés par la défense d’Atlanta. Derrière, Julio Jones signe sa quatrième réception de plus de 20 yards du match pour rapidement amener son équipe dans le camp adverse. Une pénalité rapproche encore les Falcons, puis Younghoe Koo passe un nouveau coup de pied (14-19).

Alors que la défense d’Atlanta force un 3&out, les Panthers tentent et réussissent un « fake punt » grâce à une course de 28 yards du Safety Jeremy Chinn. Un peu plus tard, une pénalité pour un coup à la tête de Teddy Bridgewater débouche sur la sortie du QB et sur l’exclusion du défenseur. P.J Walker entre pour Carolina et l’attaque repart avec 3 points (17-19).

La pluie fait son entrée en début de 4ème quart-temps. Atlanta joue plus au sol et enchaine quelques 1st downs. Une nouvelle opportunité en redzone se présente, Todd Gurley s’approche de l’en-but puis finit en force pour marquer son 8ème touchdown de la saison (17-25). Teddy Bridgewater fait son retour mais les Panthers doivent rapidement se dégager. La défense de Carolina, qui doit réussir à stopper l’attaque des Falcons, concède 2 pénalités mais parvient finalement à forcer un premier punt d’Atlanta à 3 minutes de la fin du match. La ligne offensive de Carolina cède souvent sur des blitzs et cela complique la vie de Teddy Bridgewater. Le QB parvient tout de même une belle action de 42 yards en trouvant D.J Moore, mais il se fait intercepter dans la foulée. Blidi Wreh-Wilson scelle la victoire d’Atlanta.


La défense des Falcons enfin solide dans les moments importants

Comment définir la saison des Falcons ? Sans trois effondrements historiques, la franchise pourrait avoir un bilan de 5-3 plutôt que 2-6. Alors hier, lorsque Atlanta avait l’avantage dans le 4ème quart-temps, on n’a pu s’empêcher de penser à un nouveau comeback, surtout lorsque Carolina récupère la balle à 3 minutes de la fin. Encore plus lorsque D.J Moore attrape une passe de 42 yards à un peu plus d’1 minute du terme… Mais cette fois, la défense des Falcons a tenu bon et a même réalisé une action clé pour assurer la victoire. Blidi Wreh-Wilson a soulagé tout le monde avec son interception.

Falcons vs Panthers
La victoire va faire du bien en mental des joueurs d’Atlanta (photo : Getty)

Globalement sur ce match, la défense d’Atlanta a fait du bon boulot. En face, Matt Rhule s’est montré agressif, et même si son « Fake punt » a été rondement mené, son équipe a échoué à 2 reprises sur 4th down. La défense des Falcons a également fait du très bon boulot pour limiter l’impact des WR adverse, D.J Moore et Robby Anderson, et le pass-rush a souvent mis la pression sur Teddy Bridgewater.

Julio Jones continue de dominer

La saison 2020 n’est pas évidente pour Atlanta et pour son WR star. Entre blessures et rumeurs de transfert, Julio Jones continue de vouloir montrer qu’il est le meilleur joueur à son poste. Hier, il a rapidement pris les choses en main et a sorti un très gros match avec 7 réceptions et 137 yards. Sa connexion avec Matt Ryan est l’arme la plus dangereuse des Falcons, et les Panthers en ont encore fait les frais. Jones a souvent brillé face à Carolina, et on se souvient tous de ses 300 yards en 2016.

Après le match, le WR a déclaré son souhait de terminer sa carrière à Atlanta, et hier il a confirmé (si besoin) qu’il était toujours l’un des joueurs les plus dangereux de NFL.


Les stats de la rencontre

Carolina PanthersAtlanta Falcons
Passing Passing 
Teddy Bridgewater15/23, 176 yds, 1 TD – 1 INTMatt Ryan21/30, 281 yds, 1 INT
Rushing Rushing 
Mike Davis13 car, 66 ydsTodd Gurley18 car, 46 yds, 1 TD
Receiving Receiving 
D.J Moore2 réc, 55 ydsJulio Jones7 réc, 137 yds
Robby Anderson5 réc, 48 ydsHayden Hurst5 réc, 54 yds

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Curtis Samuel : 21.4 points Fantasy
  • Julio Jones : 20.7 points
  • Matt Ryan : 18.9 points
  • Teddy Bridgewater : 13 points

Les prochains rendez-vous

Avant une semaine de repos, lors de la Week 10, les Falcons tenteront de gagner un deuxième match de rang avec la réception de Denver. Ensuite, ce sera un déplacement à New Orleans puis un retour à la maison pour affronter les Raiders.  

Battus lors des deux derniers matchs, les Panthers ont un calendrier compliqué dans les deux semaines à venir, avec une visite chez les Chiefs et la réception des Buccaneers.