NFL, Week 8 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 8 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche
Les Broncos battent enfin Patrick Mahomes (Photo : Justin Tafoya/Getty Images)

Retour sur le 8ème journée de NFL, qui nous a offert des belles victoires des Cowboys et des Bengals, une défaite inédite de Patrick Mahomes et des Chiefs à Denver, un premier succès pour Bryce Young et les Panthers, et un horrible derby New-Yorkais.


Denver Broncos (3-5) 24 – Kansas City Chiefs (6-2) 9

  • Après 16 défaites consécutives face aux rivaux Chiefs, les Broncos retrouvent enfin le goût de la victoire. Et avec la manière. La défense de Denver, pourtant dans les bas-fonds des classements, a mené la charge, en forçant 5 pertes de balle (2 interceptions, 3 fumbles). L’attaque s’est elle montrée efficace pour profiter des récupérations, à l’image d’un Russell Wilson peu prolifique (114 yards) mais auteur de 3 touchdowns.
  • Malade, Patrick Mahomes n’était clairement pas lui-même hier à Denver. Souvent gêné par la défense des Broncos, le QB n’a jamais semblé à l’aise, et il a perdu 3 fois la balle (2 interceptions, 1 fumble). Mahomes n’avait jamais perdu face aux Broncos (12 victoires jusqu’ici) et les 9 points marqués représentent le 2ème plus faible total depuis qu’il est titulaire.  

Dallas Cowboys (5-2) 43 – Los Angeles Rams (3-5) 20

  • Soyons simples, les Cowboys ont complètement dominé les Rams sur toutes les phases du jeu. En attaque, Dak Prescott a déroulé avec plus de 300 yards et 4 touchdowns à la passe, dont 2 pour CeeDee Lamb (12 réceptions, 158 yards). En défense, DaRon Bland a signé une pick-6, et un punt bloqué a donné un safety. Et du côté des équipes spéciales, le kicker Brandon Aubrey a été parfait, avec un record personnel sur un field-goal de 58 yards, et KaVontae Turpin a montré sa vitesse sur un retour de 63 yards. Un match abouti pour Dallas.
  • Les Rams ont subi les vagues des Cowboys en 1ère mi-temps, et ils ont pris l’eau. Combatifs après la pause, ils étaient trop en retard pour espérer revenir. Touché à la main pendant le match, Matthew Stafford (162 yards, 1 TD – 1 INT) a dû sortir et laisser sa place à Brett Rypien.

Washington Commanders (3-5) 31 – Philadelphia Eagles (7-1) 38

  • Coupables de 2 perte de balle aux portes de l’en-but de Washington (2 fumbles), les Eagles ont manqué d’efficacité en 1ère mi-temps. La chanson a été différente ensuite, avec un Jalen Hurts prolifique (319 yards, 4 TD) et un A.J Brown tout simplement exceptionnel (8 réceptions, 130 yards, 2 TD). La défense s’est également montrée décisive sur la fin, avec notamment l’interception clé de Reed Blankenship, qui a débouché sur le touchdown de Julio Jones pour donner l’avantage à Philly.
  • Les Commanders semblent apprécier jouer face aux Eagles, et ils ont encore fait un beau match hier. Washington a d’ailleurs longtemps mené. Enfin correctement protégé, Sam Howell a été prolifique (397 yards, 4 TD), mais son interception lancée dans le 4ème quart-temps a amorcé le retour de Philadelphia.

Miami Dolphins (6-2) 31 – New England Patriots (2-6) 17

  • Malgré 2 pertes de balle de Tua Tagovailoa (324 yards, 3 TD – 1 INT), les Dolphins ont gagné avec de la marge grâce à leur attaque explosive. Le QB a pu s’appuyer sur son duo de WR stars, puisque Jaylen Waddle (121 yards, 1 TD) et Tyreek Hill (112 yards, 1 TD) ont tous les deux mis à mal la défense des Pats. Tua reste ainsi invaincu face à New England (6-0). A noter que Jalen Ramsey faisait ses débuts pour les Dolphins, et il a signé sa première interception.
  • Alors que l’attaque s’était réveillée la semaine dernière, elle a eu du mal à confirmer hier. Mac Jones n’a pas démérité (161 yards, 2 TD), mais son interception en fin de 1ère mi-temps a fait mal. Avec seulement Les 218 yards affichés en fin de rencontre sont insuffisants. Quant à la défense, elle n’a jamais eu de réponse pour stopper les WR de Miami.

Arizona Cardinals (1-7) 24 – Baltimore Ravens (6-2) 31

  • Une semaine après une superbe performance offensive, Baltimore a un peu déçu dans ce secteur hier. Lamar Jackson s’est montré propre mais il n’a pas fait les différences habituelles au sol (17 yards) et il a été peu prolifique dans les airs (157 yards, 1 TD). Le joueur le plus en vue a été Gus Edwards, auteur de 80 yards et d’un triplé au sol. Et les Ravens ont pu compter sur une défense qui a su signer quelques actions clés, avec notamment 2 interceptions.
  • Excellent sur le premier mois de la saison, Joshua Dobbs montre clairement ses limites depuis quelques matchs. Hier, le QB a notamment lancé 2 interceptions qui ont fait mal à son équipe, car elles ont débouché sur 14 points pour Baltimore. Dommage car la défense avait réussi à bien contenir Lamar Jackson.

Pittsburgh Steelers (4-3) 10 – Jacksonville Jaguars (6-2) 20

  • Au-dessus, les Jaguars ont bien failli se mettre en difficulté en perdant 3 fois la balle. Mais grâce à 2 interceptions et une attaque mieux armée, ils ont tout de même réussi à gagner de 10 points, à Pittsburgh, sous une météo déplorable. Trevor Lawrence a été bon (292 yards, 1 TD – 1 INT), et Travis Etienne a bien aidé avec 79 yards au sol et 70 (avec 1 TD) dans les airs. Jacksonville poursuit ainsi sa série, avec une 6ème victoire consécutive.
  • Après-midi pourrie pour les Steelers, qui en plus de la défaite, ont vu Minkah Fitzpatrick et Kenny Pickett sortir sur blessure. Mitch Trubisky a pris le relais au poste de quarterback, et il a lancé 2 interceptions qui ont aidé les Jaguars a assuré la victoire.

Carolina Panthers (1-6) 15 – Houston Texans (3-4) 13

  • Duel entre les deux premiers choix de la Draft. Et c’est Bryce Young (1er choix) qui sort vainqueur face à C.J Stroud. Young (235 yards, 1 TD) a encore eu des difficultés et il a été sacké 6 fois, mais il a su être décisif avec une belle passe de touchdown pour Tommy Tremble en 1ère mi-temps, et un beau drive final pour qu’Eddy Pineiro marque le field-goal de la 1ère victoire de Carolina. En face, C.J Stroud (140 yards) a été décevant comparé aux prestations de son début de saison.
  • Une première victoire qui va faire du bien pour les Panthers. Bryce Young a montré de belles choses, et cela peut gonfler sa confiance. La défense a également été au rendez-vous, en limitant parfaitement l’impact de C.J Stroud.
Bryce Young vs Houston
Première victoire en NFL pour Bryce Young (photo : ESPN)

San Francisco 49ers (5-3) 17 – Cincinnati Bengals (4-3) 31

  • Progressivement, nous commençons à retrouver les Bengals des saisons précédentes. Joe Burrow a sorti son meilleur match de la saison, avec 283 yards, 3 touchdowns et seulement 4 passes manquées. Et le QB a également été à l’aise à la course, avec 43 yards de plus. Ja’Marr Chase a attrapé 10 passes pour 100 yards et 1 touchdown, et même Joe Mixon (87 yards, 1 TD) a retrouvé des couleurs. Et la défense de Cincinnati s’est également illustré, en forçant notamment 3 pertes de balle en 2ème mi-temps.
  • Troisième défaite de suite pour des 49ers dans le dur. Invaincus à domicile depuis 11 matchs (playoffs incluses), ils ont sorti un match catastrophique hier. La défense a ainsi encaissé 31 points, le plus gros total de la saison, et Brock Purdy inquiète après un nouveau match raté. Excellent sur les 5 premiers matchs (9 TD – 0 INT), le QB des Niners déraille depuis 3 semaines (3 TD – 5 INT). La semaine de repos va faire du bien à Kyle Shanahan et ses hommes.  

Seattle Seahawks (5-2) 24 – Cleveland Browns (4-3) 20

  • Gros boulot de la défense des Seahawks, notamment en fin de match, pour aller chercher la victoire. Car Cleveland a eu plusieurs occasions de marquer dans le 4ème quart-temps, mais les 3 possessions ont échoué. Au total, Seattle a forcé 3 pertes de balle, qui ont conduit à 10 points. Car offensivement, il y a eu du déchet, avec notamment 2 interceptions lancées par Geno Smith (254 yards, 2 TD – 2 INT). Le QB a aussi fait de belles choses, à l’image du drive décisif, sur lequel Seattle a rapidement remonté le terrain jusqu’au touchdown de la victoire du rookie Jaxon Smith-Njigba.
  • Encore excellents défensivement, les Browns ont payé cher les erreurs de P.J Walker (248 yards, 1 TD – 2 INT). Le QB remplaçant a ainsi perdu 3 fois la balle, et son interception dans le 4ème quart-temps, alors que son équipe menait 20-17, a donné la balle de match à Seattle.

New York Giants (2-6) 10 – New York Jets (4-3) 13  

  • Le derby New Yorkais n’a pas vraiment rendu hommage à la ville, car c’était vraiment très vilain. Il y a eu un total de 24 punts dans ce match, soit plus que le nombre de points marqués… A 16 reprises, les attaques sont sorties sur des 3&out… Les deux équipes ont affiché un 4/34 sur 3rd down en cumulé… Et la pire de toute peut-être : les Giants ont terminé le match avec -9 yards net à la passe (yards gagnés – yards perdus sur les sacks)… Et malgré ça, ils auraient pu gagner si Graham Gano n’avait pas raté 2 field-goals.
  • Cette équipe des Jets devient experte en victoires improbables. Mené de 3 points dans les dernières secondes, ils ont vu Graham Gano manquer la balle de match. Grâce à deux belles passes de Zach Wilson (240 yards, 1 TD), ils ont pu arracher la prolongation sur un field-goal de Greg Zuerlein. Et le kicker a ensuite donné la victoire au Gang Green.

Green Bay Packers (2-5) 10 – Minnesota Vikings (4-4) 24

  • Sensation bizarre pour les Vikings, qui ont confirmé l’embellie avec une nouvelle victoire, mais qui ont perdu Kirk Cousins sur blessure. Encore excellent (274 yards, 2 TD), le QB distribue bien le jeu en l’absence de Justin Jefferson, puisque 3 receveurs ont terminé avec plus de 80 yards hier. Hélas, Cousins a dû quitter le terrain sur une civière, victime d’une rupture du tendon d’Achilles. Sa saison est terminée.
  • 4ème défaite de suite pour les Packers, qui continuent de galérer offensivement. C’est désormais une habitude, l’attaque de Green Bay a du mal à se mettre en route, et elle n’a pas assez de jus pour revenir ensuite. Contenu à 270 yards offensifs hier, les Packers ont également fait preuve d’inefficacité, à l’image des deux possessions bredouilles dans les 15 yards de Minnesota dans le 4ème quart-temps.

Tennessee Titans (3-4) 28 – Atlanta Falcons (4-4) 23

  • On le sentait arriver, et Mike Vrabel a finalement décidé de titulariser Will Levis pour la première fois. Et le QB rookie a répondu présent en lançant pour 238 yards et 4 touchdowns. Levis a réveillé l’attaque des Titans, en montrant son bras sûr et puissant. Il a également fait preuve d’une belle alchimie avec DeAndre Hopkins (128 yards, 3 TD). Le tout face à la 3ème meilleure défense dans les airs de NFL avant cette journée.
  • Changement de QB également chez les Falcons, puisque Taylor Heinicke a remplacé Desmond Ridder sur la deuxième partie du match, même si un protocole commotion a accéléré les choses. Avec Ridder (71 yards, 1 fumble), sacké 5 fois, l’attaque n’arrivait à rien. Avec Heinicke (175 yards, 1 TD), elle a retrouvé quelques couleurs. La question du QB titulaire est plus que jamais ouverte à Atlanta.

Indianapolis Colts (3-5) 27 – New Orleans Saints (4-4) 38

  • De la vie pour l’attaque des Saints, qui restait sur des prestations très poussives. Taysom Hill a eu un gros impact sur le match, avec notamment 63 yards et 2 touchdowns au sol, et Alvin Kamara a également été bon (110 yards au total, 2 TD). La performance du backfield a ainsi permis de libérer Derek Carr (310 yards), qui a notamment envoyé quelques missiles pour Rashid Shaheed (153 yards, 1 TD).
  • Malgré un Gardner Minshew toujours aussi moribond (213 yards, 2 TD – 1 INT), les Colts ont tenu le coup offensivement grâce au duo Jonathan Taylor – Zach Moss. Les deux running-backs se sont montrés tranchants et ont totalisé 164 yards et 2 touchdowns en 24 courses. Cependant, la défense continue d’être un problème, avec au moins 37 encaissés pour la troisième semaine de rang.

Los Angeles Chargers (3-4) 30 – Chicago Bears (2-6) 13

  • Victoire dominante des Chargers, qui ont pris le dessus très rapidement dans ce match. En grande forme, Justin Herbert a ainsi réussi ses 15 premières passe du match, avant de finir avec 298 yards et 3 touchdowns. Le retour d’un Austin Ekeler dangereux dans les airs (7 réceptions, 94 yards, 1 TD) est une bonne chose.
  • Toujours privés de Justin Fields, les Bears ont souffert avec Tyson Bagent (232 yards, 2 INT) au centre de l’attaque. Le rookie s’est battu, mais il a souvent peiné à faire avancer son équipe, et il n’a pas eu beaucoup d’aide non plus. En prime time, Chicago s’est fait rouler dessus.

About The Author

Laisser un commentaire