NFL, Week 9 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL, Week 9 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Retour sur les matchs d’hier, avec notamment la victoire surprise des Jets face à Buffalo, la grosse performance de Patrick Mahomes et la chute continue d’Aaron Rodgers et des Packers.


New York Jets (6-3) 20 – Buffalo Bills (6-2) 17

  • La défense des Jets confirme qu’elle possède de nombreux talents, et notamment des jeunes star en devenir. Sauce Gardner est évidemment le premier qui nom qui vient, et il a encore été excellent avec notamment une interception clé dans le 3ème quart-temps, mais le pass-rusher Jermaine Johnson II a également pesé pour mettre une pression constante sur Josh Allen. Le Gang Green a ainsi éteint Josh Allen dans les airs, et contenu Stefon Diggs en 2ème mi-temps.
  • Offensivement, New York a fait ce qu’il fallait pour profiter des erreurs adverses et pour aller gagner le match. Sur le drive final, Zach Wilson a assuré et il a bien été aidé par son backfield, avec des courses précieuses de James Robinson et Michael Carter. Le kicker Greg Zuerlein a ensuite passé le field-goal victorieux, qui place les Jets dans la course au titre de la division AFC East. Zach Wilson termine avec 154 yards et 1 touchdown, et le jeu au sol affiche 174 yards et 1 touchdown au total.
  • Candidat pour le trophée de MVP, Josh Allen a montré qu’il était humain. Mis en difficulté par la défense des Jets, il a ainsi lancé 2 interceptions et il n’a terminé qu’avec 205 yards dans les airs. Il a tout de même réussi à être dangereux au sol, avec 86 yards et 2 touchdowns, mais c’était insuffisant pour gagner.

Kansas City Chiefs (6-2) 20 – Tennessee Titans (5-3) 17

  • Ce succès est signé Patrick Mahomes, car quasiment tous les yards ont été gagné par le QB des Chiefs. Il a souvent lancé la balle, 68 fois au total, et affiche 446 yards (1 touchdown et 1 interception) dans les airs. Mais ce sont ses actions avec les jambes qui ont fait la différence, avec plusieurs courses clés en fin de rencontre. Et alors que le backfield de Kansas City a été inefficace, Mahomes a terminé avec 63 yards et 1 touchdown.
  • Avec Malik Willis de nouveau titulaire (80 yards dans les airs, 40 au sol), il est clair que l’attaque ne passe que par Derrick Henry. Le RB star des Titans a encore répondu présent, avec 115 yards et 2 touchdowns, et la défense a également fait sa partie du boulot jusqu’à l’épuisement. Cette équipe de Tennessee a prouvé qu’elle pouvait se défendre face à n’importe qui, mais il faut un peu plus de la part du quarterback.

Tampa Bay Buccaneers (4-5) 16 – Los Angeles Rams (3-5) 13

  • Match de la peur entre deux équipes pourtant prétendantes pour le Super Bowl avant la saison. Les Bucs sortent victorieux de manière poussive, mais cela leur permet de reprendre la tête dans une division NFC South faible. Pour les Rams, la situation se complique encore.
  • Malgré la victoire, la performance n’est pas bonne pour Tampa Bay encore ce week-end. L’attaque a de nouveau eu beaucoup de mal à avancer, et Tom Brady est allé chercher le succès sur le dernier drive. Avec seulement 44 secondes à jouer, il a remonté le terrain sur 60 yards pour finalement trouver Cade Otton dans l’en-but. Brady termine avec 280 yards et passe la barre des 100 000 yards en carrière, et il signe son 55ème drive victorieux et bat le record NFL (il était à égalité avec Peyton Manning).
  • Les problèmes restent les même pour L.A, avec une attaque en panne. Le jeu au sol n’avance pas, et Matthew Stafford n’a aucun receveur ouvert à part Cooper Kupp. Finalement présent, le WR a terminé avec 127 yards sur les 165 de Matthew Stafford (et 1 TD).

Washington Commanders (4-5) 17 – Minnesota Vikings (7-1) 20

  • Comme souvent cette saison, les Vikings n’ont pas été constants sur le match mais ils ont réussi à arracher la victoire. Ils ont ainsi bien débuté en marquant sur leur première possession, puis plus rien. Mené de 10 points dans le 4ème quart-temps, ils se sont réveillés pour marquer 13 points consécutifs et gagner la rencontre sur un field-goal de Greg Joseph à 12 secondes de la fin.
  • Les Commanders non plus n’ont pas été régulier sur ce match, et ils pourront regretter d’avoir laisser passer leur chance. Alors qu’ils semblaient en contrôle après 2 passes de touchdown de Taylor Heinicke en 2ème mi-temps, ils ont commis une série de petites erreurs (interception, pénalités…) qui ont finalement coûté cher.  
Vikings vs Commanders
Les Vikings disposent désormais d’une avance confortable dans la division NFC North (photo : USATSI)

Atlanta Falcons (4-5) 17 – Los Angeles Chargers (5-3) 20

  • En l’absence de Keenan Allen et Mike Williams, les 2 receveurs leaders de l’équipe, les Chargers ont dû se trouver d’autres contributeurs. Justin Herbert a fait un match plutôt bon, avec 245 yards et 1 touchdown (pour 1 interception), et il s’est trouvé un nouveau receveur préféré en Josh Palmer (8 réceptions, 106 yards). Le WR a notamment été décisif en fin de match pour permettre à Cameron Dicker de frapper le field-goal de la victoire Le RB Austin Ekeler a également été présent, en marquant 2 touchdowns, 1 au sol et 1 dans les airs.
  • Si les Falcons ont perdu ce match, c’est à cause d’erreurs, dont certaines grotesques. Juste avant la réception clé de Josh Palmer et le field-goal victorieux des Bolts, Ta’Quon Graham avait récupéré un fumble d’Austin Ekeler. Mais au lieu de sortir du terrain, il a rendu la balle aux Chargers et on connaît la suite… Cela s’ajoute à d’autres erreurs, comme un fumble perdu par Drake London aux portes de l’en-but de L.A…
  • Le jeu au sol d’Atlanta continue de dominer, avec 201 yards et 2 touchdowns hier. Tyler Allgeier a mené la charge avec 99 yards en seulement 10 courses, et pour son retour, Cordarrelle Patterson s’est offert 44 yards et un doublé.

Arizona Cardinals (3-6) 21 – Seattle Seahawks (6-3) 31

  • La belle saison de Geno Smith se poursuit, et le QB montre même de belles qualités de réaction. Car il aurait pu douter après avoir lancé une pick-6 dans le 3ème quart-temps, qui a donné l’avantage aux Cardinals. Mais il est reparti de plus belle, et a terminé le match de manière quasiment parfaite (10/12, 123 yards, 2 TD après l’interception) pour mener son équipe à un nouveau succès. Smith finit avec 275 yards, et il a encore été bien aidé par le RB rookie Kenneth Walker III (109 yards, 2 TD).
  • Les Cards peinent toujours à trouver de la régularité en attaque, et le retour de DeAndre Hopkins, discret hier (36 yards, 1 TD), ne solutionne pas tout. Kyler Murray a été limité à 175 yards dans les airs (et 2 TD) par une bonne défense de Seattle, et ses prouesses à la course (60 yards) n’ont pas suffi.

Chicago Bears (3-6) 32 – Miami Dolphins (6-3) 35

  • L’attaque aérienne continue d’être explosive, avec un nouveau récital du trio magique. Tua Tagovailoa lance pour 302 yards et 3 touchdowns. Tyreek Hill attrape 7 ballons pour 143 yards et 1 touchdown. Et Jaylen Waddle affiche 85 yards et 1 touchdown. Pour revenir à Hill, il compte 1 104 yards après 9 matchs, un record. Recruté il y a quelques jours, le RB Jeff Wilson a terminé leader de son équipe au sol, avec 51 yards. Et son ancien coéquipier à San Francisco, Raheem Mostert, a marqué.
  • Il y a encore du bon pour Chicago, surtout en attaque avec un Justin Fields en mode record. Le QB n’a pas été prolifique dans les airs (123 yards) mais il a marqué 3 touchdown. Il a surtout été dangereux avec ses jambes, puisqu’il termine avec 178 yards (et 1 TD), et bat ainsi le record de Michael Vick sur un match pour un QB.

Detroit Lions (2-6) 15 – Green Bay Packers (3-6) 9

  • Véritable passoire depuis le début de la saison (dernière de NFL en points et yards alloués), la défense des Lions a montré des signes de vie ce week-end. Elle a encore concédé pas mal de yards (389), mais elle a su signer plusieurs actions importantes, et notamment 3 interceptions sur Aaron Rodgers. Le safety Kerby Joseph s’est particulièrement illustré avec 2 interceptions et une déviation clé qui évite un touchdown. Une performance qui fait du bien, un jour où l’attaque n’a pas été formidable.
  • Ça ne s’arrange pas pour Green Bay, qui enchaîne une 5ème défaite de suite. L’attaque n’arrive toujours pas à marquer, et Aaron Rodgers souffre. Il est rare de voir le QB des Packers lancer 3 interceptions, toutes proches de l’en-but en plus. La crise est réelle, et peut s’enliser à la vue du calendrier.
Packers vs Lions
C’est la crise pour Aaron Rodgers et les Packers (photo : Getty)

Cincinnati Bengals (5-4) 42 – Carolina Panthers (2-7) 21

  • Match XXL pour le RB Joe Mixon, qui s’offre 153 yards et un quadruplé au sol, ainsi que 58 yards et 1 autre touchdown dans les airs. A la mi-temps du match, il avait ainsi gagné à lui tout seul plus de 100 yards de plus que les Panthers… Le jeu au sol de Cincinnati a dominé, avec 241 yards et 5 touchdowns au total. Joe Burrow finit lui avec 206 yards dans les airs et 2 touchdowns au total. Sans Ja’Marr Chase, cette attaque reste très dangereuse.
  • Une semaine après un beau match, P.J Walker a vécu un (court) cauchemar. Pas du tout dans son match, il n’a réussi que 3 de ses 10 passes, et en a donné 2 à la défense de Cincy. Il est ensuite retourné s’asseoir sur le banc et Baker Mayfield a fait son retour. Et il a signé sa meilleure performance avec Carolina, en lançant pour 155 yards et 2 touchdowns, sans perte de balle.

New England Patriots (5-4) 26 – Indianapolis Colts (3-5-1) 3

  • Masterclass de la défense de Bill Belichick sur ce match, qui n’a rien laissé aux Colts. Elle n’a ainsi concédé que 121 yards à l’attaque des Colts, elle a totalisé 9 sacks dont 3 pour Matthew Judon et 3 pour Josh Uche, et elle a ponctuée la domination par une pick-6. Les Pats n’ont pas brillé offensivement, mais la défense a fait ce qu’il fallait pour assurer la victoire.
  • L’attaque d’Indianapolis est difficile à regarder, et l’absence de Jonathan Taylor n’arrange rien. Pour son deuxième match, Sam Ehlinger n’a pas vraiment existé, et il terminé avec 103 yards à la passe, 39 au sol et 1 pick-6. La stats qui fait mal pour les Colts est un 0/14 sur 3rd down, résumé parfait d’une attaque inefficace.
  • Frank Reich a payé les mauvais résultats du début de saison et a été viré aujourd’hui. Le coach sera resté 4 saisons et demie à la tête des Colts. Il part avec un bilan de 40 victoires pour 33 défaite et 1 nul en 74 matchs de saison régulière. Avec lui, Indianapolis aura participé 2 fois aux playoffs, en 2018 et en 2021, avec 1 seule victoire lors de sa première année.

Jacksonville Jaguars (3-6) 27 – Las Vegas Raiders (2-6) 20

  • Menés 17-0 en 1ère mi-temps, les Jaguars ont trouvé les ressources pour inverser la tendance. Le RB Travis Etienne confirme comme RB numéro 1 et il termine avec 109 yards et 2 touchdowns. De quoi aider un Trevor Lawrence bon hier, qui a lancé pour 235 yards et 1 touchdown. La défense a également haussé le ton sur la fin, pour signer quelques actions clés.
  • Où sont les Raiders en 2ème mi-temps. Quelques semaines après avoir perdu un match qu’ils menaient 20-0 à la pause (face à Arizona), ils ont subi une défaite alors qu’ils ont eu 17 points d’avance en 1ère mi-temps puis encore 10 à la pause. Sur les 2 derniers quart-temps, Derek Carr a manqué des passes, Davante Adams n’a pas attrapé un ballon, et Josh Jacobs a été bien contenu. Dommage car tout avait bien débuté, notamment grâce à une connexion Derek Carr – Davante Adams ultra efficace (10 réceptions, 146 yards, 2 TD en 1ère mi-temps pour le WR).

About The Author

Laisser un commentaire