Considérés comme les deux références actuelles au poste de tight-end, George Kittle et Travis Kelce ont vu leurs efforts et performances récompensées. Les deux joueurs All-Pro ont en effet signé des prolongations de contrats lucratives avec leurs clubs.

George Kittle devient le TE le mieux payé de NFL

Lorsque les 49ers ont pris Kittle au 5ème tour de la Draft 2017, il n’y avait pas beaucoup d’attente autour du TE. 3 ans plus tard, le TE vient de signer la plus grosse extension de l’histoire pour un joueur à cette position. Les 49ers ont en effet prolongé leur star pour 5 ans et 75 millions de dollars, alors qu’il ne lui restait qu’une seule année de contrat.

John Lynch, le Manager General de la franchise, s’est montré « très heureux d’avoir trouvé un accord avec George (Kittle) et de le garder en rouge et or pour le futur ».

Avec environ 15 millions de dollars par saison, Kittle obtient un contrat digne d’un receveur plus que d’un tight-end. Il pointe d’ailleurs à la 12ème position en termes de salaire, juste derrière Jarvis Landry. Et c’est finalement assez logique lorsque l’on voit l’impact du joueur. Kittle est une formidable arme dans le jeu aérien des 49ers, mais il est également l’un des meilleurs bloqueurs au poste de TE.

Après une saison rookie où il a progressivement gagné sa place de titulaire (43 réceptions, 515 yards, 2 TD), George Kittle s’est rapidement imposé comme une référence à son poste. En 2018, il obtient sa première sélection au Pro Bowl grâce à ses 88 réceptions, 1 377 yards et 5 touchdowns. Et l’année dernière, il a confirmé en étant Pro Bowl et All-Pro avec 85 réceptions, 1 053 yards et 5 touchdowns.

Jusqu’ici, Austin Hooper était le TE le mieux payé en moyenne annuelle, lui qui avait signé un contrat de 4 ans et 44 millions avec les Falcons. Quant au plus gros contrat global pour un TE, il datait de Rob Gronkowski, avec 6 ans et 54 millions chez les Pats en 2012. Kittle a fait sauter les deux records.

Travis Kelce rempile pour 6 ans avec les Chiefs

L’autre joueur de référence à la position de Tight-end, et depuis plus longtemps, c’est Travis Kelce. Pour situer les performances du joueur des Chiefs, voici quelques stats fournie par Field Yates d’ESPN. Kelce est le premier TE à réussir 4 saisons de suite à plus de 1 000 yards, il est 5 fois Pro Bowler et 2 fois All-Pro, et seuls 4 joueurs comptent plus de yards que lui depuis 2015… En 2019, il a terminé avec 97 réceptions et 1 229 yards, les meilleurs chiffres à la position.

Il était donc logique de voir les Chiefs prolonger leur TE rapidement, et ça été chose faite quelques heures après l’annonce du nouveau contrat de George Kittle. Kelce signe ainsi pour 4 ans de plus et 57.25 millions de dollars. Après avoir donné le plus gros contrat de l’histoire (503 M$) au QB Patrick Mahomes et après avoir prolongé le DT Chris Jones, Kansas City conserve une autre de ses stars.

Le QB des Chiefs s’est d’ailleurs montré très satisfait de cette nouvelle, et il a tout simplement twitté « 6 ans de plus !!!!! ». Les deux joueurs vont ainsi continuer à faire des dégâts ensemble pour le champion en titre.

Le classement des TE les mieux payés de NFL

En moyenne par saison

1. George Kittle (SF) : 15 M$ / an

2. Travis Kelce (KC) : 14.3 M$ / an

3. Hunter Henry (LAC) : 10.6 M$ / an (franchise tag)

4. Austin Hooper (CLE) : 10.5 M$ / an

5. Rob Gronkowski (TB) : 9 M$ / an

5. Kyle Rudolph (MIN) : 9 M$ / an

7. Zach Ertz (PHI) : 8.5 M$ / an

8. Jimmy Graham (CHI) : 8 M$ / an

9. Jared Cook (NO) : 7.5 M$ / an

10. Darren Waller (OAK) : 7.4 M$ / an