Si la saison 2020 s’annonce inédite, cela ne nous empêchera pas de jouer à notre jeu préféré : la Fantasy Football. Pour vous aider à préparer vos Draft et à bien choisir les joueurs de votre équipe, nous vous proposons des points à chaque position. Vous retrouverez ainsi le classement à la position, les valeurs sûres à cibler, mais également les bons coups à tenter et les risques à prévoir.

Dernier volet avec les Quarterbacks, la position la plus importante dans la vraie vie mais pas en Fantasy. En effet l’écart entre les meilleurs et les moins bons est bien moins importante que sur d’autres positions. Différentes stratégies peuvent alors être mises en place.

Le classement des QB

1Lamar JacksonBAL
2Patrick MahomesKC
3Dak PrescottDAL
4Russell WilsonSEA
5Kyler MurrayARI
6Deshaun WatsonHOU
7Josh AllenBUF
8Drew BreesNO
9Matt RyanATL
10Carson WentzPHI
11Tom BradyTB
12Matthew StaffordDET
13Aaron RodgersGB
14Daniel JonesNYG
15Ben RoethlisbergerPIT
16Jared GoffLAR
17Cam NewtonNE
18Ryan TannehillTEN
19Baker MayfieldCLE
20Joe BurrowCIN
21Gardner MinshewJAX
22Jimmy GaroppoloSF
23Kirk CousinsMIN
24Drew LockDEN
25Philip RiversIND
26Tyrod TaylorLAC
27Teddy BridgewaterCAR
28Derek CarrLVR
29Sam DarnoldNYJ
30Dwayne HaskinsWAS

Les MVP

Lamar Jackson, Patrick Mahomes

Les deux derniers MVP sont également les deux QB les plus prolifiques en Fantasy. Lamar Jackson a terminé leader de NFL en touchdowns à la passe en 2019 et ses qualités au sol ajoutent à son potentiel pour marquer beaucoup de points. Patrick Mahomes est lui un passeur très prolifique qui pourra de nouveau compter sur une attaque de feu à Kansas City.

Si vous voulez sécuriser un de ces deux QB, il faudra le faire très tôt car ils sortent en fin de 1er tour ou au début du 2ème dans la majorité des Drafts Fantasy. Cela signifie donc que vous laissez passer un top RB ou WR. Dangereux mais pourquoi pas si vous misez ensuite sur les bons joueurs à ces positions.

Les QB prolifiques

Dak Prescott, Russell Wilson, Deshaun Watson, Carson Wentz*

Si vous souhaitez assurer le coup aux postes de RB et/ou WR en tout début de Draft, mais tout de même prendre un QB relativement tôt, vous pouvez opter pour les joueurs prolifiques généralement encore présents aux 4ème et 5ème tour (selon les Drafts).

Russell Wilson est une valeur sûre depuis de nombreuses saisons, Dak Prescott évolue au sein d’une attaque très bien fournie à Dallas, et Deshaun Watson peut faire des dégâts dans les airs comme au sol. Ces trois joueurs ne présentent que peu de risques et devraient produire des lignes de stats intéressantes lors de la majorité des matchs.

Dak Prescott Fantasy
Une grosse attaque devrait permettre à Dak Prescott de rester très prolifique (photo : CBS Sports)

Carson Wentz aussi a le potentiel pour être un QB régulier en Fantasy, mais le risque de blessure est très important et nécessite de se couvrir. Il sort plus tard que les 3 autres joueurs cités, au niveau du 8ème tour en moyenne. Il peut ainsi être un excellent coup s’il tient la saison sans soucis, mais il faut penser à une autre solution de qualité au cas où.

Les stars montantes

Kyler Murray, Josh Allen, Daniel Jones*

Du potentiel mais encore des irrégularités, ces jeunes joueurs sont des candidats pour exploser en Fantasy. Et Kyler Murray semble être le plus prometteur pour sa deuxième saison en NFL, du fait notamment d’une attaque à gros potentiel autour de lui. Cependant, il est un choix un peu risqué car il sort très tôt lors des Draft, au niveau du 4ème tour en moyenne soit le 4ème QB après Mahomes, Jackson et Wilson.

Peu prolifique dans les airs mais dangereux au sol, Josh Allen peut exploser s’il parvient à être plus régulier à la passe. L’effectif de Buffalo est cohérent et tout semble en place pour que 2020 soit une bonne année pour le jeune QB. Le prendre au niveau du 7ème tour peut rapporter gros.

Enfin, Daniel Jones également offre des promesses pour sa seconde année dans l’élite. Comme Rookie, il a montré par moment qu’il pouvait être un passeur précis et prolifique. Actuellement sélectionné autour du 8ème tour, il est un choix intriguant.

Les vétérans

Drew Brees, Matt Ryan, Tom Brady, Aaron Rodgers, Ben Roehtlisberger*

Même s’ils sont moins prolifiques que par le passé, ces joueurs offrent des garanties. Ils s’appuient plus sur l’expérience et la science du jeu, ce qui permet notamment de réduire les erreurs. Drew Brees et Matt Ryan semblent être les choix les plus sûrs, car ils évoluent dans des attaques stables et prolifiques.

Tom Brady également est très bien entouré à Tampa, mais le changement d’environnement peut nécessiter une période d’adaptation. Après tout, il n’a jamais joué ailleurs qu’à New England en NFL, et l’intersaison bizarre n’aide pas. Pour Aaron Rodgers, le soucis est le manque d’armes dans le jeu aérien à Green Bay. La franchise semble vouloir s’appuyer sur le jeu au sol et cela peut nuire aux performances du QB.

La petite étoile à côté de Big Ben vient des interrogations sur son état physique. Blessé la saison dernière, on ne sait pas s’il va être capable de revenir à 100%. Il présente donc un peu plus de risques.

Les rookies

Joe Burrow, Tua Tagovailoa*, Justin Herbert*

Un seul QB rookie est sûr d’être titulaire lors de la première journée, il s’agit de Joe Burrow. Vainqueur du trophée Heisman grâce à une saison historique à LSU en 2019, il a été pris en numéro 1 lors de la Draft par Cincinnati, et les Bengals vont le lancer directement. Il arrive certes dans une équipe qui n’a gagné que 2 matchs l’année passée, mais qui présente tout de même des atouts offensifs. Selon sa disponibilité et votre effectif, il peut être un numéro 2 intéressant.

Joe Burrow Fantasy
Rookie mais titulaire d’entrée, Joe Burrow peut être un QB numéro 2 intriguant (photo : Cincinnati Bengals)

En ce qui concerne Tua Tagovailoa et Justin Herbert, il y a des possibilités de les voir être titulaires à plus ou moins long terme. Visiblement remis à 100% de ses blessures, Tagovailoa pourrait être lancé rapidement, mais Ryan Fitzpatrick devrait assurer la transition pour Miami. De même chez les Chargers où le staff a confiance en Tyrod Taylor pour le moment, en attendant que Justin Herbert se rode. Gardez un œil sur eux.

Les QB « matchup »

Matthew Stafford, Jared Goff, Cam Newton, Ryan Tannehill, Baker Mayfield, Gardner Minshew, Jimmy Garoppolo, Kirk Cousins, Philip Rivers

Une fois le top 12 des QB sorti, il reste des joueurs intéressants mais qui peuvent être irréguliers d’un point de vue Fantasy. L’idée peut donc être de piocher plusieurs QB de cette liste et d’aligner chaque semaine celui qui a le match le plus favorable. Vous pourrez ainsi construire un effectif fort aux autres positions et commencer à vous intéresser aux QB à partir du 9/10ème tour à peu près.

Les joueurs à garder à l’œil

Drew Lock, Tyrod Taylor, Teddy Bridgewater, Derek Carr, Sam Darnold, Dwayne Haskins

Dans la majorité des Drafts Fantasy, ces joueurs sortent très tard voire restent agents libres. Gardez-les dans un coin de votre tête car un de ces QB peut surpasser les attentes si les conditions sont bonnes.

Drew Lock par exemple aura une jeune attaque dynamique autour de lui et il a une chance de prouver qu’il peut être le Franchise QB des Broncos. Teddy Bridgewater aussi a une nouvelle chance de prouver qu’il peut être un titulaire au niveau NFL.

Pour Sam Darnold, le potentiel reste présent mais l’effectif des Jets n’inspire pas confiance. Et pour Derek Carr et Dwayne Haskins, la concurrence en interne pose problème (Mariota chez les Raiders, Allen à Washington). Et on aurait pu ajouter Mitch Trubisky et Nick Foles, qui vont lutter pour le poste de numéro 1 chez les Bears.

Retrouvez également les analyses des autres positions