Point classement et image des playoffs à la mi-saison

Point classement et image des playoffs à la mi-saison

Une bonne partie des équipes de NFL a joué la moitié de ses matchs, il est donc temps de faire un point sur les classements à la mi-saison. On analyse la situation par division, en se projetant sur le calendrier de la deuxième partie de saison. Et on fait également le point sur la course pour les playoffs dans les deux conférences.


Les classements par division

AFC East

BilanDivisionConférence
1Buffalo Bills6-24-05-2
2Miami Dolphins4-31-22-2
3New England Patriots2-51-12-3
4New York Jets0-80-30-6

Malgré des performances un peu moins bonnes depuis quelques semaines, les Bills sont bien partis pour aller chercher la division AFC East, ce qui serait une première en 25 ans. Attention tout de même à un calendrier pas évident, avec notamment un « West Coast Tour » dans les semaines à venir avec la NFC West et les Chargers au programme. Pittsburgh sera également un gros morceau lors de la Week 14. Enfin, Buffalo aura l’occasion de prouver sa supériorité dans la division avec des matchs contre Miami et New England lors des deux dernières journées.

Il faudra également suivre les Dolphins, qui ont surpris sur la première partie de la saison et qui sont toujours dans le coup pour une Wild-Card. Miami affronte 4 adversaires avec un bilan négatif lors des 5 prochains matchs.

L’autre évènement est évidemment la position inhabituelle des Patriots, qui restent sur une série de 4 défaites consécutives. Souvent annoncée, la fin de la dynastie semble réellement être là. Et après 11 titres de division de rang, New England va laisser son trône.

Pour les Jets, toujours sans victoire, la seule question est de savoir s’ils auront le 1er choix lors de la prochaine Draft.

AFC North

BilanDivisionConférence
1Pittsburgh Steelers7-02-05-0
2Baltimore Ravens5-22-13-2
3Cleveland Browns5-32-23-3
4Cincinnati Bengals2-5-10-32-5

Seule équipe invaincue après 8 journées, les Steelers peuvent anticiper un bilan de 10-0 avant de retrouver les Ravens lors de Thanksgiving. Pittsburgh a en effet un calendrier favorable, avec trois prochains matchs contre Dallas, Cincinnati et Jacksonville.

Pour Baltimore, la défaite contre le rival de la semaine dernière coute cher dans la lutte pour la division. Les Ravens devront absolument prendre leur revanche fin novembre pour espérer garder une chance. Mais contrairement aux Steelers, ils ont un calendrier assez relevé, avec Indianapolis, New England et Tennessee au programme.

Une troisième équipe de cette division est dans la course aux playoffs, il s’agit des Browns. Actuellement, ils profiteraient de la 7ème place qualificative. Un des moments clés de la saison de Cleveland aura surement lieu lors de la Week 14, avec un match contre Baltimore. En fonction de la situation dans la division à ce moment, cela pourrait décider des positions dans la division et dans la course aux playoffs.

Pour Cincinnati, les victoires ne sont pas au rendez-vous mais l’équipe est bien plus compétitive. Joe Burrow et les Bengals peuvent jouer les trouble-fêtes sur cette deuxième partie de saison.

AFC South

BilanDivisionConférence
1Tennessee Titans5-22-04-2
2Indianapolis Colts5-20-12-2
3Houston Texans1-61-11-4
4Jacksonville Jaguars1-61-21-5

C’est une course entre deux équipes qui se dessine dans la division AFC South, puisque les Titans et les Colts sont à égalité après 8 journées. La franchise de Tennessee a la main pour le moment, grâce à un meilleur bilan dans la division (2-0 contre 0-1 pour Indianapolis). Les deux équipes ont des calendriers assez compliqué sur la deuxième partie de saison, et elles doivent encore s’affronter à deux reprises. Ces confrontations directes, lors des 10ème et 12ème journées, seront surement décisives.

En bas du classement, Houston et Jacksonville sont déjà loin avec 1 seule victoire en 7 matchs. Les Texans peuvent peut-être avoir un sursaut mais il semble difficile d’aller accrocher une Wild-Card. Et les Jaguars semblent promis à jouer pour le 1er choix de Draft.

AFC West

BilanDivisionConférence
1Kansas City Chiefs7-12-17-1
2Las Vegas Raiders4-31-02-2
3Denver Broncos3-41-13-3
4Los Angeles Chargers2-50-22-2

Malgré un faux-pas contre Las Vegas, les Chiefs semblent solidement accrochés à leur position de leader. Le champion en titre semble au-dessus du lot dans cette division et ils devraient se battre pour aller chercher la première position dans la conférence AFC, la seule directement qualificative pour le deuxième tour des playoffs. Parmi les matchs de la deuxième partie de saison, celui contre les Buccaneers lors de la Week 12 est le plus attendu, et pourquoi pas un avant-goût du Super Bowl…

L’équipe la plus à même d’aller accrocher une Wild-Card semble être Las Vegas. Les Raiders ont battu les Chiefs lors de leur premier affrontement. Ils ont l’occasion de confirmer leur position de numéro 2 dans la division lors des prochaines semaines, avec des matchs contre les Chargers, les Broncos et les Chiefs.

Trop irréguliers, et limités par des blessures importantes, les Broncos et les Chargers devraient être trop justes pour espérer jouer au mois de janvier.

NFC East

BilanDivisionConférence
1Philadelphia Eagles3-4-12-13-2
2Washington Football Team2-52-12-3
3Dallas Cowboys2-61-22-5
4New York Giants1-71-21-6

Mais qui veut remporter la terrible division NFC East ? Pour le moment, les Eagles sont légèrement en tête et ils semblent être les moins mauvais. Cependant, le calendrier est très relevé pour les Eagles, avec un enchaînement assez brutal à partir de la Week 11 (Seahawks, Packers, Saints). Les deux derniers matchs de la saison seront peut-être décisifs pour Philly et pour la division, avec Dallas lors de la 16ème journée et Washington lors de la 17ème et dernière journée.

La vérité est que même les Giants, qui affichent un bilan de 1-7, ont encore une chance dans cette division. Les matchs à l’intérieur de la NFC East seront donc clés, à l’image du duel entre Washington et New York de cette semaine.

NFC North

BilanDivisionConférence
1Green Bay Packers6-22-15-2
2Chicago Bears5-31-05-2
3Detroit Lions3-40-22-3
4Minnesota Vikings2-51-11-3

Vainqueur des 49ers jeudi, les Packers ont repris seuls la tête de la NFC North, mais Chicago peut revenir en cas de victoire ce week-end. Les deux équipes doivent s’affronter à deux reprises encore cette saison, l’occasion de faire la différence. Le premier duel aura lieu lors de la Week 12, au Soldier Field de Chicago. Et le deuxième match sera le dernier de la saison, lors de la Week 16, au Lambeau Field de Green Bay.

Actuellement dans le ventre mou de la conférence, les Lions et les Vikings peuvent encore rêver aux playoffs. Il faudra faire mieux sur la deuxième partie de saison, surtout pour Minnesota, mais une grosse série peut relancer les choses. Les bilans négatifs des deux franchises dans la conférence NFC rendent tout de même les choses difficiles.

NFC South

BilanDivisionConférence
1Tampa Bay Buccaneers6-21-13-2
2New Orleans Saints5-22-04-1
3Carolina Panthers3-51-32-4
4Atlanta Falcons2-61-12-6

Le duel entre les Bucs et les Saints tient ses promesses et le deuxième match entre les deux équipes sera le choc de cette 9ème journée. Les Saints avaient remporté le premier match lors de la première journée, et s’ils gagnent encore, ils prendront un avantage direct sur leur rival dans la division NFC South. Au contraire, une victoire de Tampa leur permettrait de faire un petit break. Les deux équipes auront également l’occasion de se tester face à l’un des favoris pour le Super Bowl : Kansas City. Les Chiefs défieront les Bucs lors de la Week 12, puis les Saints lors de la Week 15.

Grâce à une série de 3 victoires en octobre, les Panthers ne sont pas complétement largués. A voir si le retour de Christian McCaffrey peut leur permettre de rester dans le coup. Pour les Falcons, la situation serait bien différente s’ils n’avaient pas permis autant de comebacks… Mais à moins d’une deuxième partie de saison canon, les playoffs semblent un rêve lointain.

NFC West

BilanDivisionConférence
1Seattle Seahawks6-11-14-1
2Arizona Cardinals5-22-04-2
3Los Angeles Rams5-30-15-1
4San Francisco 49ers4-51-22-4

Passés sous les 50% de victoires jeudi après la défaite contre Green Bay, les 49ers semblent perdre le fil. Décimés par les blessures, ils n’ont plus les armes pour se battre dans la division la plus relevée de NFL. Une division où les matchs entre rivaux seront particulièrement importants.

Les Seahawks sont pour le moment leader, mais avec une seule victoire de plus que les Cardinals et les Rams. De plus, Arizona a battu Seattle et possède un meilleur bilan au sein de la division actuellement. 8 matchs à l’intérieur de la division NFC West sont encore à jouer, rien n’est joué :

  • Week 10 : Rams vs Seahawks
  • Week 11 : Seahawks vs Rams
  • Week 12 : Rams vs 49ers
  • Week 13 : Cardinals vs Rams
  • Week 16 : Seahawks vs Rams et Cardinals vs 49ers
  • Week 17 : 49ers vs Seahawks et Rams vs Cardinals

L’image des playoffs

*Image au 7 novembre 2020

About The Author

Laisser un commentaire