Preview de la saison 2023-2024 de NFL – NFC West

Preview de la saison 2023-2024 de NFL – NFC West

Le niveau semble très hétérogène la division NFC West avant cette saison 2023. Les 49ers sont des candidats pour le Super Bowl. Les Seahawks veulent confirmer leur surprenante saison 2022 et embêter leurs rivaux. Les Rams semblent en transition. Et les Cardinals sont parmi les favoris pour récupérer le 1er choix de la Draft 2024.


Arizona Cardinals

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 4-13, 4ème de la NFC West

Après une fin de saison ratée en 2021, les Cardinals ont connu une année 2022 catastrophique. Une nouvelle chute en fin de saison régulière, avec 7 défaites de rang, a donné un total de 13 défaites, un record égalé pour la franchise. Kliff Kingsbury en a fait les frais et a été remercié à l’issue de sa 4ème année au club, et le GM Steve Keim a suivi. A noter également que J.J Watt, triple vainqueur du trophée de Meilleur Défenseur, a annoncé sa retraite en fin de saison.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • David Blough (QB), Jeff Driskel (QB), Hjalte Froholdt (OL), L.J Collier (EDGE), Kyzir White (LB)

Départs

  • Chosen Anderson (WR), Cody Ford (OG), Justin Pugh (OG), Rodney Hudson (OC), Markus Golden (EDGE), J.J Watt (EDGE), Zach Allen (DT), Byron Murphy (CB)

Draft

  • Paris Johnson Jr (OT), B.J Ojulari (EDGE)

Une question pour la saison 2023

Quel futur pour Kyler Murray dans le désert ?

Il y aura de nombreuses interrogations du côté de Phoenix cette année, et notamment autour d’un jeune staff qui a pour mission de relancer la franchise après une saison ratée. Ex coordinateur défensif des Eagles, Jonathan Gannon prend en main l’équipe à 40 ans seulement, et ses deux coordinateurs principaux ont la trentaine. Mais ils devraient avoir un peu de temps.

A plus court terme, c’est la situation du QB Kyler Murray qui est au centre de l’attention. Le QB s’est blessé sérieusement au genou à la fin de la saison 2022, et on ne sait pas trop quand il sera de retour. Si on le voit cette saison, il devra faire mieux sur le terrain pour faire taire les critiques naissantes à son sujet. Des bruits, en externe comme en interne, remettent notamment en cause son investissement et son travail. Kelvin Beachum, lineman chez les Cardinals, a même déclaré publiquement que Murray « doit grandir ». Et le QB doit faire attention, car si Arizona connaît une nouvelle saison compliquée, il y aura la tentation Caleb Williams lors de la prochaine Draft…

Le calendrier des Cardinals

  • à Washington, vs NY Giants, vs Dallas, à San Francisco, vs Cincinnati, à LA Rams, à Seattle, vs Baltimore, à Cleveland, vs Atlanta, à Houston, vs LA Rams, à Pittsburgh, BYE, vs San Francisco, à Chicago, à Philadelphia, vs Seattle

Prédiction

  • 3-14, 4ème de la NFC West

Avec Kyler Murray probablement absent pendant une partie de la saison (au minimum), les Cardinals savent qu’ils n’iront nulle part en 2023. Ils ont ainsi été très peu actifs durant l’intersaison, et ils ont même dégraissé. Les signaux semblent assez clairs : Arizona pourrait laisser filer cette saison et repartir de l’avant en 2024. La franchise sera bien plus intéressante à suivre après la saison, notamment si elle possède le 1er choix de la Draft et qu’un dilemme Kyler Murray / Caleb Williams se présente…


Los Angeles Rams

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 5-12, 3ème de la NFC West

Vainqueur du Super Bowl LVI, les Rams n’ont pas vraiment réussi à défendre leur trophée. Au contraire, ils ont signé le pire bilan de l’histoire pour un champion en titre… Les blessures ont fortement altéré la saison de la franchise de Los Angeles, avec de nombreux cadres blessés, comme Matthew Stafford, Aaron Donald ou Cooper Kupp. Et la ligne offensive a constamment dû changer. Pour le coach Sean McVay, c’était la première saison avec un bilan négative en 6 ans au club.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Aucune

Départs

  • Baker Mayfield (QB), Allen Robinson (WR), Leonard Floyd (EDGE), Greg Gaines (DT), A’Shawn Robinson (DT), Bobby Wagner (LB), Jalen Ramsey (CB), Troy Hill (CB), Nick Scott (S)

Draft

  • Steve Avila (OG), Byron Young (DE), Stetson Bennett (QB)

Une question pour la saison 2023

Des jeunes joueurs vont-ils s’imposer ?

En faisant « all-in » en 2021, les Rams ont pris un risque. Il a été payant à court terme, avec un Super Bowl gagné, mais la chute a été terrible en 2022. Plusieurs stars sont désormais parties, comme Jalen Ramsey, Bobby Wagner, Von Miller ou Odell Beckham Jr, et l’effectif a pris un sacré coup de jeune. Et le niveau n’a pas été au rendez-vous en 2022, surtout après les blessures de Stafford, Donald et Kupp.

La situation s’est donc encore dégradée avec le départ de nombreux joueurs durant l’intersaison, notamment en défense, et l’absence d’arrivées notables. Les retours de blessures des cadres doit évidemment faire du bien, mais des jeunes joueurs devront émerger des deux côtés du terrain pour les aider. Car même si Aaron Donald revient au niveau du Meilleur Défenseur de NFL, il ne pourra pas faire grand-chose s’il est tout seul. Même chose en attaque, si la connexion Stafford – Kupp est la seule source de danger. L’adaptation des rookies sera notamment clé dans les résultats de l’équipe.

Le calendrier des Rams

  • à Seattle, vs San Francisco, à Cincinnati, à Indianapolis, vs Philadelphia, vs Arizona, vs Pittsburgh, à Dallas, à Green Bay, BYE, vs Seattle, à Arizona, vs Cleveland, à Baltimore, vs Washington, vs New Orleans, à NY Giants, à San Francisco

Prédiction

  • 7-10, 3ème de la NFC West

Beaucoup de joueurs sont partis, mais les Rams ont toujours quelques stars dans l’effectif. Cela ne suffira pas à viser les playoffs, mais je ne vois pas non plus la franchise de L.A dans les bas-fonds du classement. Cette saison sera une transition, qui va permettre de former des jeunes, de récupérer du capital de Draft et de la masse salariale.


San Francisco 49ers

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 13-4, 1er de la NFC West
  • Playoffs : Eliminés en finale de conférence NFC par les Eagles (7-31)

La saison n’avait pas très bien débuté pour les Niners, qui affichaient un bilan négatif après 7 journées. Et plusieurs blessures importantes, dont celle du QB Trey Lance, n’arrangeaient pas la situation. Mais la franchise a su redresser la barre et signer une impressionnante série de 10 victoires pour aller chercher le titre de division. Une série marquée par l’émergence du QB rookie Brock Purdy et le recrutement de Christian McCaffrey.

La bonne forme de San Francisco s’est poursuivie en playoffs, avec deux succès face à des rivaux. Le premier en Wild-Card, assez large, contre Seattle (41-23), et le second, plus serrée, face à Dallas (19-12). L’aventure des 49ers s’est arrêtée en finale de conférence, avec une lourde défaite contre les Eagles, dans un match marqué les blessures des deux QB de l’équipe (Brock Purdy, Josh Johnson).

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Sam Darnold (QB), Matt Pryor (OT), Jon Feliciano (OG), Clelin Ferrell (EDGE), Javon Hargrave (DT), Isaiah Oliver (CB)

Départs

  • Jimmy Garoppolo (QB), Mike McGlinchey (OT), Daniel Brunskill (OG), Samson Ebukam (EDGE), Charles Omenihu (EDGE), Azeez Al-Shaair (LB), Emmanuel Moseley (CB), Jimmie Ward (S)

Draft

  • Ji’Ayir Brown (S), Cameron Latu (TE)

Une question pour la saison 2023

Vers un soucis de quarterback ?

En 2022, San Francisco avait démarré la saison avec Trey Lance comme QB titulaire. Ce dernier s’était blessé au bout de 2 matchs, et Jimmy Garoppolo avait pris le relais avant de se blesser également. C’est alors que Brock Purdy, dernier choix de la Draft 2022 est sorti du bois pour mener les 49ers à une grosse série de victoire, qui a duré jusqu’en finale de conférence NFC, où il s’est blessé…

Du fait de ses prestations la saison dernière, Purdy devrait être le numéro 1 s’il est remis de sa blessure au genou. Et la tendance est plutôt positive. Cela a de relancé le débat sur Trey Lance, qui n’était vu que comme un backup alors que la franchise a beaucoup investi pour l’avoir. Et lorsque ce dernier a été battu par Sam Darnold pour le rôle de numéro 2, la franchise a décidé de se séparer de lui… Un choix qui a dû être compliqué, car la franchise a beaucoup donné et elle l’envoie à Dallas pour un choix au 4ème tour seulement… L’aveu d’une erreur en quelque sorte.

Le calendrier des 49ers

  • à Pittsburgh, à LA Rams, vs NY Giants, vs Arizona, vs Dallas, à Cleveland, à Minnesota, vs Cincinnati, BYE, à Jacksonville, vs Tampa, à Seattle, à Philadelphia, vs Seattle, à Arizona, vs Baltimore, à Washington, vs LA Rams

Prédiction

  • 11-6, 1er de la NFC West

Pour le moment, la situation semble assez claire à San Francisco. Brock Purdy sera la QB numéro 1 s’il est à 100%, et Sam Darnold devrait être le numéro 2. Mais les choses peuvent vite changer, à cause de blessures (les Niners le savent bien) ou de mauvaises performances. Et espérons que la franchise ne regrette pas d’avoir « bradé » Trey Lance… Ailleurs, il n’y a pas de questions car l’effectif des 49ers est peut-être le plus solide de la NFL. San Francisco a les moyens de jouer une 4ème finale de conférence NFC en 5 ans, et donc de retrouver le Super Bowl.


Seattle Seahawks

Retour sur la saison précédente

  • Saison régulière : 9-8, 2ème de la NFC West
  • Playoffs : Eliminés en Wild-Card par les 49ers (23-41)

Pour la 13ème saison au club du coach Pete Carroll, nous n’attendions pas grand-chose de la part des Seahawks, surtout que pour la première fois depuis 2011, Russell Wilson n’était pas le QB titulaire. Transféré durant l’intersaison, il était remplacé par un duo Geno Smith / Drew Lock plein d’inconnues. Mais Smith a sorti une superbe saison, au point d’être Pro Bowler et vainqueur du trophée de « Comeback Player of the Year » en fin de saison.

En remportant la 400ème victoire de l’histoire de la franchise (saison + playoffs) lors de la dernière journée, les Seahawks ont réussi à accrocher une Wild-Card. Ils y ont retrouvé un rival de division, San Francisco, et ont été éliminés. 

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

  • Evan Brown (OL), Dre’Mont Jones (DL), Devin Bush (LB), Bobby Wagner (LB), Julian Love (S)

Départs

  • Rashaad Penny (RB), Austin Blythe (OC), L.J Collier (EDGE), Poona Ford (DT), Quinton Jefferson (DT)

Draft

  • Devon Witherspoon (CB), Jaxon Smith-Njigba (WR), Derick Hall (EDGE), Zach Charbonnet (RB)

Une question pour la saison 2023

Geno Smith peut-il répéter sa performance de 2022 ?

Une des belles surprises de la saison dernière, Geno Smith ne peux plus se cacher et tout le monde attend le même niveau de performance en 2023. Ce ne sera pas forcément évident, car il n’avait jamais joué aussi bien, mais sa franchise a fait le nécessaire pour que ce soit le cas. Smith pouvait déjà compter sur l’un des meilleurs duos de WR de la ligue – D.K Metcalf et Tyler Lockett – et Seattle a pris Jaxon Smith-Njigba lors de la Draft. Même chose sur le backfield, où Kenneth Murray, excellent comme rookie sera épaulé par Zach Charbonnet.

Smith a peut-être trouvé l’équipe idéale et le coach qu’il lui fallait pour enfin s’épanouir. Et avec une attaque encore plus forte autour de lui, on peut penser qu’il continuera sur sa lancée en 2023.

Le calendrier des Seahawks

  • vs LA Rams, à Detroit, vs Carolina, à NY Giants, BYE, à Cincinnati, vs Arizona, vs Cleveland, à Baltimore, vs Washington, à LA Rams, vs San Francisco, à Dallas, à San Francisco, vs Philadelphia, à Tennessee, vs Pittsburgh, à Arizona

Prédiction

  • 9-8, 2ème de la NFC West

Très surprenants en 2022, avec l’explosion de Geno Smith et une qualification en playoffs à la clé, les Seahawks peuvent-ils refaire le coup cette année ? Si Smith confirme, oui. Car Seattle possède de sérieux atouts des deux côtés du terrain, avec un des meilleurs trios de WR de la ligue, un backfield bien fourni, et des nombreux jeunes joueurs très doués en défense. Concurrencer les 49ers est possible pour le gain de la division.

About The Author

Laisser un commentaire